RetroArch sur PocketCHIP c'est possible!

Bonjour amis rétrogamers,

Aujourd'hui "pour changer", nous allons de nouveau vous parler de RetroArch (parce qu'il le vaut bien).

Cet émulateur a quelques gros avantages par rapport à la concurrence, une communauté très active, le support de nombreux systèmes, une interface pour unifier tous les émulateurs et une grande simplicité de portage d'une machine à une autre. C'est d’ailleurs pour ces raisons qu'il commence à s'imposer sur de nombreuses plateformes RPI, Linux, Windows, Android, PS Vita, ...

Aujourd'hui c'est la version PocketCHIP qui est à l'honneur!



macifom du forum PocketCHIP nous explique ici comment compiler l'émulateur. Chose pas forcément aisée pour les novices. C'est pour cette raison que nous vous proposons une version "Plug & Play", il vous suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Instructions (à faire en ssh (avec putty ou un autre logiciel) ou directement sur votre pocketchip):
-----------------------------------------------------------------
- Récupérer l'archive:
wget https://googledrive.com/host/0Byjn5VPgOpL1SG5BNEpGRFNKRmM -O RetroArch-PCHIP.tar.gz
tinyurl: wget http://tinyurl.com/jd3757l -O RetroArch-PCHIP.tar.gz
wget https://www.dropbox.com/s/w9mtoq85tu791am/RetroArch-PCHIP.tar.gz?dl=0  -O RetroArch-PCHIP.tar.gz
tinyurl: wget http://tinyurl.com/jv5dyzk -O RetroArch-PCHIP.tar.gz

- Unzip:
tar -xzvf RetroArch-PCHIP.tar.gz

- Se positionner dans le répertoire RetroArch:
cd RetroArch

- Installation et configuration (default: SDL1.2):
./install.sh
(SDL2: ./install.sh sdl2)

Remarques: 
La librairie SDL2 prend en charge la correction du ratio en fonction du core, mais les performances sont réellement diminuées. Ce qui est certainement dû à un mauvais support de la librairie.
Avec SDL1.2, pour obtenir un ratio convenable il faut utiliser les valeurs ci-dessous dans le fichier retroarch.cfg:
video_fullscreen_x = "302"
video_fullscreen_y = "272"

Pour lancer RetroArch:
./retroarch.sh

La configuration de RetroArch est stockée dans le répertoire /home/chip/.config/retroarch, chaque installation écrase votre fichier retroarch.cfg, si vous l'avez modifié et que vous souhaitez le conserver, il est conseillé d'en faire une sauvegarde au préalable.

Cores disponibles:
-----------------------------------------------------------------
cap32_libretro.so - AMSTRAD CPC
fceumm_libretro.so - NES
fb_alpha_cps1.so - CPS1 FBA v0.2.97.30
fb_alpha_cps2.so - CPS2 FBA v0.2.97.30
fb_alpha_neo.so - NEOGEO FBA v0.2.97.30 (put bios neogeo.zip into rom folder)
fbalpha2012_libretro.so - FBA v0.2.97.30
gambatte_libretro.so - GB/GBC
genesis_plus_gx_libretro.so - MD / SMS / GAMEGEAR
gpsp_libretro.so - GBA (bios à mettre dans le répertoire system)
gw_libretro.so - GAME AND WATCH
mame2000_libretro.so - Compatible with MAME 0.37b5 romset
mednafen_lynx_libretro.so - ATARI LYNX (bios needed)
mednafen_ngp_libretro.so - NEO GEO POCKET
mednafen_pce_fast_libretro_libretro.so - PC-ENGINE / CD
mednafen_vb_libretro.so - VIRTUAL BOY
mednafen_wswan_libretro.so - WONDERSWAN
pcsx_rearmed_libretro.so - PSX
picodrive_libretro.so - MD
prboom_libretro.so - DOOM (nécessite le fichier prboom.wad, à mettre au même niveau que les .wad)
snes9x2002_libretro.so - SNES
snes9x2010_libretro.so - SNES
stella_libretro.so - ATARI 2600

Mappage des contrôles:
-----------------------------------------------------------------
- pad
- a = 8
- b = 6
- x = 5
- y = 7
- l = 3
- r = 4
- start = enter
- select = rshift
- escape pour afficher le menu

Les répertoires à connaitre:
-----------------------------------------------------------------
/home/chip/.config/retroarch -> fichiers de configuration retroarch
/home/chip/.config/retroarch/cores -> cores retroarch
/home/chip/.config/retroarch/system -> bios systèmes
/home/chip/Roms -> répertoire des roms

Merci à macifom pour son post sur le forum officiel et ces informations très instructives: 

Pour conclure voici un rapide retour d'expérience. Dans l'ensemble les cores tournent assez bien, avec quelques glitch sonores et des ralentissements. Mais globalement le résultat est très convenable et la machine se débrouille parfois mieux que le RPI0 (par exemple sur les cores: FBA, PSX, ...)
L'arrivée "prochaine" de drivers OpenGL et les améliorations que devraient apporter la communauté grandissante pourraient nous offrir une très bonne expérience de jeu même si le manque de vrais contrôles se fait ressentir. L'OpenGL devrait également permettre de profiter de l'interface sexy Lakka

Voila, à vous de jouer et n'oubliez pas de nous faire vos retours ici:
http://www.open-consoles.com/t10108-retroarch-sur-pocketchip


Enjoy!
Super Mario NES
Core Final Burn Alpha 2012
Encore de l'Arcade avec MAME
Parachute Game & Watch
F-Zero GameBoy Advance
Ridge Racer avec le core PCSX

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

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