La GameGirl une console open-source avec Lakka/RetroArch

Bonjour,

Aujourd'hui nous vous présentons une nouvelle venue dans la communauté des CPOS (Console Portable Open-Source), la GameGirl


Souvenez vous il y a quelques temps de cela nous vous avions présenté la PocketCHIP, une console ou "mini-ordinateur" s'adressant principalement aux développeurs en herbe, en particulier grâce à son clavier complet, un choix ergonomique pas forcément adapté dans un cadre purement gaming.

Avec la GameGirl aucun soucis de ce coté là, la machine s'apparente plus à console classique telle qu'on peut l'imaginer. 

Le principal objectif des créateurs est de fournir une console portable open-source low-cost animée par le couple Lakka/Retroarch
Le projet a également un but éducatif à la fois pour les plus jeunes mais aussi les plus grands qui souhaiteraient se lancer dans le développement de mini-jeux... 



Actuellement le Projet est porté par deux personnes:
- Jean-André Sandoni un français qui s'occupe de la partie software. Il s'agit du développeur de Lakka, il fait également partie du top 5 des contributeurs du projet Retroarch. 
- David Perrenoud un suisse qui s'occupe de la partie hardware.

La console disposera d'un écran 120 FPS de 320x240 et sera animée par un Raspberry PI Zero le tout dans un boitier mini de 66 mm x 99mm.
Fiche Technique:
- 1× Raspberry Pi Zero (1 GHz ought to be enough for anybody)
- 1× 2.4" TFT 320x240 (RGB 565 @ 120 FPS) (None of this SPI protocol rubbish!)
- 12× Soft rubber dome buttons
- 1× Speaker
- 1× Mono audio amplifier (Left + right channels mixed together)
- 1× 500+ mAh battery
- 1× Battery charger
- 1× USB Type-C connector (Three-dimensional!)

Au niveau software la machine s'appuiera sur la distribution Lakka couplée à RetroArch pour la partie émulation. Elle sera donc capable de faire tourner LÖVE, PICO-8, Scratch et des émulateurs.


Au niveau hardware le projet pourra bénéficier du support et de l’expérience de la compagnie 8bitdo que l'on connait déjà très bien pour ses superbes manettes au look rétro. 
8bitdo devrait se charger de fournir les contrôles et le boitier, on peut donc s'attendre à une très bonne ergonomie et une belle finition.

Un prototype à base de RPI2


Pour le moment aucune date de sortie ni aucun prix n'ont été communiqués, mais ne vous inquiétez pas dès que nous aurons plus d'informations nous vous tiendrons au courant.

Le Projet recherche actuellement des contributeurs donc si vous êtes intéressés n'hésitez pas à aller faire un tour sur leur page: https://hackaday.io/project/10207-gamegirl-the-retro-console-done-right

Stay Tuned!

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :