ARDUBOY: opening et premières impressions

Bonjour à toutes & tous! ^^

Aujourd'hui je vais rapidement et simplement commenter une ouverture et vous donner mes premières impressions sur l'Arduboy Kickstarter Edition, une micro-console au format "carte bancaire" basée sur l'O.S. Arduino et produite par la société du même nom.



C'est donc autour d'un concept très en vogue en ce moment (et en temps que fan de consoles portables open-source je ne m'en plaindrai certainement pas!) qu'a été conçue cette mini-console vous offrant la possibilité de créer vos propres jeux de A à Z si vous le souhaitez.


Concevez ou apprenez à programmer sprites, animations, musiques, sons ou même un jeu en mode multijoueurs à l'aide d'un devkit ou de toute l'assistance proposée par le forum du constructeur.
Tutos, vidéos, conseils et librairies en ligne vous faciliteront énormément l'appréhension de ces sortes de consoles open-source si vous ne les pratiquez pas déjà car un gros avantage avec Arduino est qu'il dispose déjà d'une communauté conséquente et très active.

Sinon, profitez simplement et librement du partage en ligne des jeux et des librairies des autres joueurs, shmups, RPGs, puzzles games etc... toutes les genres imaginables sont ou seront disponibles.


Comme pour la Gamebuino, la Gamegirl ou encore la PocketCHIP (que vous allez retrouver très bientôt sur Open-Consoles) les notions de partage et de communauté sont omniprésentes et leur approche va donc vous offrir une toute nouvelle expérience {rappelez vous que tout cela reste techniquement très abordable puisque ce produit est destiné à un large public} en plus de la simple fonction de "jeu", ce qui lui donne d'entrée une grosse plus-value à mon sens.

Côté specs, cette mini console 8 bits contient un SoC ATmega32u4, 2,5Kb de RAM, un port micro USB 2.0 et une batterie interne de 180mAh, des capacités qu'on n'avait plus vu depuis le Zuse 3! ;)

Bref, voici sans plus attendre quelques photos:

il n'y a pas d'emballage à proprement dit mais je l'ai reçu dans une boite en carton et enroulée dans du papier bulle, rien à redire là dessus! 
DP: capturez le flashcode avec votre smartphone (oui oui, ici et tout de suite!) et vous aurez une meilleure idée de ce qui vous attend.

c'est un modèle bleu que j'ai reçu mais il existe aussi en d'autres coloris (voir en bas de page)

le seul jeu intégré à la console est un puzzle game "Puyo Puyo like" mais nécessitant un petit temps d'adaptation pour bien identifier les différentes formes à assembler et leurs animations, difficulté due en particulier à l'absence de couleurs...

la coque supérieure transparente ou les boutons black glossy sont vraiment du plus bel effet et l'écran monochrome OLED a un très bon rendu! (pas vraiment visible sur mes photos hélas!)

au dos, une simple plaque en aluminium anodisé et 4 vis

sur la tranche inférieure la prise micro-usb qui sert à recharger votre console et à y transférer tout un tas de programmes

sur la tranche supérieur, le tout petit switch on/off, on ne peut pas faire plus simple!
Je ne l'ai pas précisé mais aucun des boutons ne dépasse de la surface, il n'y a aucun relief sur la façade de la console ni même au dessus (avec le bouton on/off), vue de champ elle est totalement plate et cela en facilite grandement le transport ou le rangement.

Tout comme sur la GBA SP ils ont adouci les angles des contours et des boutons encastrés, ce qui fait qu'au final ils restent très accessibles et facilement manipulables.
Cette configuration ne pose donc pas de problème lors de l'utilisation contrairement à d'autres machines comme le Much W1 qui était moins bien conçu à ce niveau là à mon sens.

2 boutons, 4 directions, des jeux que l'on comprend instantanément et qu'on joue instinctivement, fans des Game & Watch vous allez être servi car l'esprit est bien là!
Côté hardware ça reste léger en infos mais on trouve: 

- 1.3″ Brilliant Black & White OLED Display
- 6 Tactile Momentary Push Buttons 
- 2 Channel Piezo Electric Speaker
- Durable Polycarbonate and Aluminum Construction
- Rechargable Thin-Film Lithium Polymer Battery

L'Arduboy en animation:

après vérification, je vous confirme qu'elle fait très exactement la taille d'une carte bancaire!
en pleine action sur un platformer!

L'Arduboy en version horizontale:

celle là viendra compléter notre test dès sa sortie.

ce format "TATE" (position "verticale" en Japonais) nous laisse entrevoir des possibilités de shmups et autres Tetris-like assez intéressantes

en dehors de la couleur bleue, vous trouverez des modèles blancs, rouges, verts ou jaunes
depuis le forum officiel, une version verte appartenant à un autre backer et des jeux différents installés

une photo que j'adore, elle aussi récupérée dans le forum Arduboy par un acquéreur qui a démonté la sienne, ce qui nous permet de découvrir au dos toute une déco en pixel art!!! (vous avez 3 secondes pour trouver le NYAN CAT!) ^^

Pour démarrer sans soucis et télécharger des apps, jeux et démos, utilisez codebender (partenaire fournisseur de la base de données Arduino) sans modération et suivez les instructions et conseils du forum officiel ICI dans lequel vous trouverez aussi divers guides et aides au démarrage ou à la création.


Alors au final ma première impression de la console est vraiment bonne.
Hors mis les limites techniques évidentes et toutes proportions gardées c'est un vrai petit bijou miniature que vous adorerez tenir entre vos doigts et le d-pad non-monobloc qui m'a un peu rebuté au départ fait en fait très bien le job!

Sinon, dans la galerie des petits reproches je citerai vos pouces qui se toucheront forcément dès que vous appuierez sur la direction droite et le bouton A que vous ayez des petites ou des grandes mains mais bon, honnêtement cela n'engendre qu'une simple gêne, rien de plus.

Vous aurez aussi noté l'absence de boutons Start ou Select ou de menus Home et apparemment la console ne lance qu'un seul jeu installé à la fois, des parties qui seront bien sûr développées lors du test de ces consoles. 

N'importe quel câble USB/Micro USB fera l'affaire pour l'utiliser mais un pouch adapté à cette taille si particulière aurait été le bienvenue, c'est dommage.
Personnellement je me suis commandé un étui souple de carte bancaire, on verra bien ce que ça donne...

Nous reviendrons donc plus en détail sur ces consoles avec des installations d'apps et de jeux lorsque sa seconde version sera disponible afin de vous en offrir un test global plus complet.

Pour terminer, si cette console vous intéresse, sachez que vous pouvez encore la "pré-order" pour la modique somme de 39$ juste ICI.

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

5 commentaires :

  1. Les frais de port sont importants, quelqu'un propose de faire un achat groupé pour la France http://community.arduboy.com/t/big-overhead-shipping-cost-15-anyone-for-a-group-buy-in-france/1751

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais pourquoi les indies copient de vieilles consoles portables ou imitent les consoles portables qu'on trouve parfois dans les supermarchés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe dans ta question... personnellement je n'ai jamais vu de console semblable tout court, dans un supermarché ou pas.

      Supprimer
  3. Tu as eu la numéro 1 sur 10.000 ? oO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Open-Consoles a TOUJOURS la console numéro 1! ;)

      Supprimer