Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un test du Minix Neo U1, dernier né d'une série de box multimédia tournant sous Android, créées par Minix. Je remercie notre partenaire Belchine (www.belchine.net) qui a mis à ma disposition un U1, avec en prime l'excellente télécommande Neo A2 Lite.

Note : mon reflex numérique, après 9 ans de bons et loyaux services et près de 20000 déclenchements, a décidé de rendre l'âme le jour du test du Minix. L'intégralité des photos est donc faite avec mon smartphone. Désolé par avance pour la qualité de certaines photos :/

La trame de ce test sera sensiblement la même que celle du test du Neo X8-H que j'avais réalisé il y a un peu moins de deux ans. Je ferai d'ailleurs régulièrement des parallèles avec le X8-H.

Caractéristiques techniques :
Processor Quad-Core Cortex A53 Processor(64-bit)
GPU Penta Core Mali-450 GPU
Memory 2GB DDR3
Internal Storage 16GB eMMC 5.0 Storage(MLC)
Wireless Connectivity 802.11ac 2 X 2 MIMO Dual-Band Wi-Fi (2.4GHz / 5.0GHz), Bluetooth 4.1
OS Android™ Lollipop 5.1.1
Video Output HDMI®2.0, up to 4K @ 60Hz Supports HDMI-CEC
Audio Output Via HDMI®2.0, 3.5mm stereo jack, optical SPDIF
Peripheral Interface RJ-45 GIGABIT Ethernet – supports hotspot sharing via WiFi, Micro SD card reader, USB 2.0 port x 3, OTG port x 1 Kensington lock ready, Microphone Jack,Headphone Jack, IR receiver (remote included), PowerDC 5V, 3A adapter included (CE, FCC certified)
Supported Video Formats DAT/MPEG/MPE/MPG/TS/TP/VOB/ISO/AVI/MP4/MOV/3GP/FLV/MKV/ M2TS/MTS/M4V/WMV/ASF
Supported Audio Formats MP2/MP3/WMA/WAV/OGG/OGA/FLAC/ALAC/APE/AAC

Et oui, enfin un port RJ45 qui accepte le gigabit !

1°) Unboxing  du U1

Le look du packaging est déjà bien connu, on le retrouvait déjà sur le X8-H.

Recto de la boite

Verso de la boite

Côté gauche de la boite

Côté droit de la boite

Boite ouverte, le U1 se révèle dans son sachet platisque.


Minix livre toujours ses box avec les accessoires nécessaires, nul besoin ici d'acheter quoi que ce soit, on profite de sa box de suite. On retrouve ainsi un câble HDMI (un poil court à mon goût), l'USB OTG, un câble USB, l'alimentation, et une télécommande.
 

2°) Le tour du propriétaire

Propriétaire d'un z64, j'ai mis le U1 à côté pour comparer les deux. On peut constater une différence de taille, le U1 est plus gros que le z64.
 






En terme de connectique, le U1, plus récent, est mieux fourni. Il faut dire aussi que Minix avait fait un peu "rat" sur la connectique du z64 avec seulement deux ports USB...

Côté droit du U1 (en bas) et du z64 (en haut)

Arrière du U1 et du z64

Et, bonne chose, on peut enlever l'antenne WiFi, ce qui est aussi possible sur le X8-H mais pas sur le z64, allez comprendre...

3°) Premier lancement du U1

Comme pour le X8-H, j'ai relié le U1 à mon ampli HC, un Onkyo TX-NR 616, via le câble HDMI. L'ampli supporte la 4K, ce qui n'est pas le cas de ma télé, une bonne vieille Sony Bravia 46W3000 de 2007 (Full HD quand même :D)

A l'image du X8-H, au premier démarrage, le U1 nous demande quel launcher on veut utiliser. On garde celui de Minix bien sûr, et on arrive sur une home qui ressemble beaucoup à celle du X8 :
 

avec un fonctionnement identique en tous points à celle du X8-H. Chaque bloc correspond à un groupe d'applications, que vous gérez comme vous le souhaitez. Le pad par exemple est le groupe "Jeux" dans lequel vous pourrez mettre tous les... ben les jeux en fait :) Avec les émulateurs si vous le souhaitez. Par contre, si vous pouvez ajouter des applications via le gros + blanc sur fond vert, je n'ai pas trouvé comment créer un nouveau groupe.
 
Stockage disponible de base


Là où Minix a fait de beaux efforts, c'est sur la partie configuration, où l'interface est sobre et claire, et traduite en français ! (contrairement à la home qui reste en anglais). On accède ainsi aux principaux réglages du Minix, avec toujours la possibilité d'accéder au panneau de configuration Android :



Après avoir choisi la langue, j'ai vérifié la résolution d'écran. Et chose bizarre, je n'ai que du 1080p, alors que le Minix est branché à un appareil qui est compatible 4k. Pour une box soi-disant 4k, je trouve ça étrange. J'ai cherché à différents endroits sans trouver comment mettre du 4k.




5°) Box multimédia, par quoi je commence ?

J'ai commencé directement avec Kodi (je ne m'attarderai pas sur le fonctionnement de Kodi). J'ai un PC qui héberge les vidéos, et auquel on peut accéder sur le réseau interne. Le U1 va donc lire les vidéos sur ce PC.

Dans le groupe "Kodi" de la home n'apparaissant aucune app, je l'ai récupéré depuis le Play Store. J'ai lancé l'app et direction la conf des sorties audio. Avec une première déception : pas de son HD, uniquement du Dolby Digital ou du DTS. Pas de Dolby TrueHD, pas de DTS Master HD. Et ça s'est vérifié en lecture, ou ces formats sont convertis en classique Dolby Digital ou DTS. Pire, le Dolby Digital Plus, utilisé sur la TNT, ressort en vulgaire stéréo. Et encore plus grave, il y a des sautes de son toutes les 10 secondes. J'ai pu voir d'ailleurs que l'ampli perdait le signal une fraction de seconde régulièrement. Et malgré plusieurs réglages, rien à faire.

Et en fait, complètement par hasard, je suis tombé sur "XBMC for Minix", tout au fond de la liste d'apps, qui est en fait une version plus ancienne de Kodi, et déjà présente sur le Minix. Et celle-ci fonctionne nickel : les formats audio HD sont bien gérés, et plus de saute de son :)


Vanté par Minix comme étant compatible H.265, il me fallait faire le test. Test concluant puisque le U1 s'en sort sans fausse note, contrairement à son petit frère le z64 qui galère pour lire le même fichier. Mon NUC à base de Core i3-4010U a lui aussi de temps en temps des micro freeze que ne rencontre pas le U1.

Pour la 4k, malgré cette résolution bloquée à 1080p, j'ai tenté de lire une vidéo 4k. Le Minix la lit sans problème, mais elle est downscalée à 1080p (mon ampli reçoit ce signal en entrée). Est-ce que le Minix n'a pas reconnu mon ampli comme compatible 4k ? Y'a-t-il une manip' particulière à faire ? N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées :)

Sans surprise, les vidéos sur les différentes plateformes passent bien, que l'on soit dans le navigateur ou sur une app dédiée. Youtube, DailyMotion, Noco, les replay des différentes chaines, Youporn... ne posent aucun souci. A condition d'utiliser Chrome et non le navigateur Android de base, quand on n'utilise pas une app.

L'application Youtube

L'application Noco

Le replay de TF1 dans Chrome (la vidéo ne fonctionne pas sur le navigateur de base d'Android)

A ce propos, Chrome n'est pas installé bizarrement, on n'a que le navigateur Android de base. Je conseille d'installer Chrome quand même...

6°) Jouer avec le U1

Sans écran tactile, il y a pas mal de jeux dont on ne peut évidemment pas profiter sur le U1. Certes avec la A2 Lite on peut faire du simili-tactile mais c'est loin d'être pratique et cela ne gère qu'un touch. Il faut donc s'orienter vers des jeux avec contrôles.
De base, la manette filaire 360 est immédiatement reconnue et bien configurée. Naviguer dans les différents menus du launcher est aisé, avec A pour valider, B pour revenir, etc. et du coup on galère beaucoup moins dans les émulateurs pour la configuration.

J'ai testé Asphalt 8, Real Racing 3 et Modern Combat 5. Pour les trois jeux le constat est le même : détails à fond quand c'est possible, ça tourne très bien, il n'y a pas de lag ou autre. Là encore, la manette est immédiatement reconnue et configurée, pas besoin de s’embêter avec la télécommande pour naviguer dans les menus. Enfin presque parce que les pubs qui jaillissent régulièrement ne reconnaissent pas la manette...


Asphalt 8

Real Racing 3

Modern Combat 5
Je suis ensuite passé à Mortal Kombat X, et son 1.8 Go d'installation. Et j'en suis vite reparti car ce jeu est uniquement tactile. Donc à moins de marteler la touche Ok de la télécommande, il n'y a pas grand'chose à faire.
J'ai voulu aller dans le menu pour voir si on pouvait changer les touches, mais le jeu est très dirigiste au début, on doit enchainer les combats afin que le jeu présente toutes les fonctionnalités. Comme ça me saoulait un peu de cliquer sur Ok des dizaines de fois, j'ai laisser tomber.


Néanmoins, si graphiquement le jeu est magnifique, le U1 commence à atteindre ses limites ici. Le jeu n'est jamais tout à fait fluide. Il reste jouable mais on sent que l'on perd quelques FPS quand même.

J'ai terminé avec Dead Effect 2. Là encore, manette reconnue parfaitement. Direction la config pour mettre tous les détails graphiques à fond :


et let's play. Et je dois dire que j'ai été très surpris, le U1 s'en sort très bien. C'est fluide, pas de latences... On a juste des micro-freezes quand les zombies explosent mais sinon c'est très jouable. Et en plus c'est vraiment beau pour le coup, quasiment pas d'aliasing.

Dead Effect 2, la photo ne rend vraiment pas hommage à la qualite graphique du jeu

Pour l'émulation, j'ai décidé de passer directement aux sujets qui fâchent, la Nintendo 64 et la Dreamcast, comme je l'avais fait pour le X8-H. Profitant de la sortie récente du bestset N64, j'avais ce qu'il fallait sous la main pour la tester :)

Concernant la Nintendo 64, après avoir récupéré 3 émulateurs sur le store qui semblent être finalement le même, j'avoue que je suis un peu mitigé. J'ai désactivé des options pour accélérer l'émulation au détriment de la qualité de l'image, car sinon les backgrounds clignotaient, etc. Au final c'est un peu aléatoire, ça dépend des jeux. Si F-Zero tourne plutôt bien, Ocarina Of Time a de bons glitchs vidéo, et Mario Kart 64 a carrément une espèce de rectangle noir autour des sprites.

F-Zero X "in game"



La chambre de Lync en version "naked"...

... alors qu'elle devrait ressembler à ça (capture longplay N64 sur Youtube)

Jolis ces rectangles noirs autour des persos et des sapins sur le côté...

J'ai cherché d'autres options dans l'émulateur, sans trouver quoi que ce soit pour améliorer ça. N'étant pas un passionné de l'émulation sur Android, je ne vous cache pas que je n'ai pas passé des heures à essayer d'optimiser. Je vous invite à aller sur notre forum pour plus de renseignements, ou compléter mes propos via les commentaires si vous avez des solutions. Merci par avance :)

Pour la Dreamcast, avec Reicast, c'est nettement plus satisfaisant, limite bluffant. Sur le premier niveau de Sonic Adventures, avec les orques, etc. cela va très vite, cela ne saccade pas, les contrôles répondent au poil, pas de glitches audio ou vidéo, si ce n'est la musique en plein niveau qui s'arrête au bout d'un moment. Rival Schools 2 tourne aussi très bien, et même Gigawing 2 me semble plus fluide que sur la Dreamcast ! Par contre dans Gigawing 2 je n'ai pas les digits in-game, notamment quand on lance une bombe.
Soul Calibur a par contre toujours les mêmes glitches vidéo, mais qui n'apparaissent que sur les séquences pré-combat et post-combat. C'est d'ailleurs flagrant, dès que le match se termine, avant même que le "KO" apparaisse, les glitches reviennent. On dirait que le jeu passe dans un autre mode que l'émulateur a du mal à gérer.


Rival Schools 2

Gigawing 2

Gigawing 2 encore et toujours :)

Soul Calibur, on peut voir les glitches vidéo sur le fond, on retrouve les mêmes sur les arrière-plan des scènes pré et post combat.

Sonic Adventures, ça va viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite et c'est fluiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !

Bref une émulation très très satisfaisante sur ce que j'ai testé.

Je n'irais pourtant pas jusqu'à dire que le U1 s'en sort mieux que le X8-H. Testé comme je le disais il y a un peu moins de 2 ans, Reicast a depuis évolué et je pense que les améliorations entre les deux Minix viennent majoritairement de l'émulateur, qui est devenu de plus en plus performant.

7°) La mise à jour

Une mise à jour est actuellement disponible. Je ne l'ai pas installée, mais voici ce qu'elle apporte :


Un des gros gains de cette mise à jour est le "Faked Wi-Fi status with Ethernet connection". En effet, des jeux comme Asphalt 8 ne reconnaissent pas la connexion en RJ45, et donc exigent la connexion WiFi pour télécharger les centaines de Mo de données supplémentaires. Du coup obligé de passer par le WiFi, après avoir débranché le RJ45 bien sûr vu que brancher le RJ45 désactive le WiFi sur le U1.


8°) Le Wifi Dual Band

Un de mes problèmes avec le WiFi, c'est le streaming de fichiers. En effet, tout ce qui est HD (comprendre du 1080p à 8.5 Go minimum le fichier) ne passe pas ou mal. Du coup je voulais voir de quoi était capable ce fameux WiFi dual band. Et je dois dire que j'ai été très étonné.

Mon premier test a été de passer un fichier de 25 Go :D Ben ouais, tant qu'à faire, autant y aller en force ! Bon, sans surprise, ça ne fonctionne pas très bien, Kodi restant bloqué sur le chargement du buffer qui met trèèèèèèèès longtemps à se remplir :) En testant des fichiers de différentes tailles, j'en suis arrivé à la conclusion qu'à partir de 14 Go, ça ne passe plus. En effet, des fichiers à 13, 13.5 Go passent très bien, mais dès qu'on passe à 14, ça bufferise.

Cela reste quand même un très bon résultat tant que l'on ne regarde pas d'iso blu-ray finalement, ou qu'on ne récupère pas de MKV dont la taille excède les 13 Go. 
9°) La télécommande Neo A2 Lite

Alors elle c'est ma chouchoute. Comme la M1, elle dispose d'un gyroscope et d'un accéléromètre, ce qui permet de piloter le curseur à l'écran comme si on utilisait une Wiimote, mais elle dispose aussi d'un clavier QWERTY au dos et ça fait toute la différence.







Reconnu dans tous les champs de saisie (recherche sur le Play Store, barre d'adresse de Chrome, Kodi,...) c'est nettement plus agréable à utiliser que d'aller chercher toutes les lettres sur le clavier virtuel. Ce n'est pas compliqué, sur tout le test du U1, je n'ai utilisé que celle-là :)

Histoire de pousser le test jusqu'au bout, je l'ai utilisée sur le NUC qui est branchée sur la télé du salon, à la place du clavier/souris Trust que j'ai actuellement. A part le fait que ce clavier est une énorme daube (portée d'environ 1m...), le fait de manier la souris avec le gyroscope est très bien, nettement plus pratique que le trackball. On a même droit au bouton droit de la souris via un des boutons de la télécommande. D'ailleurs je l'utilise en ce moment sur le NUC à la place de mon clavier/souris tant que je l'ai encore :D, et je pense en prendre une car c'est vraiment un autre confort.

Mon clavier/souris Trust, mon deuxième clavier/souris Rii et la A2 Lite

Conclusion

Le U1 est bien, le U1 est très bien. Petit et discret, il fait très bien le job, que ce soit de la lecture de vidéos, du streaming web, du surf, du jeu,... Je n'ai jamais eu de soucis avec, ou du moins de soucis que je n'ai pas pu résoudre facilement. Un bon petit appareil pour regarder des vidéos et jouer donc :)

"Ok Freddy, tu nous vantes le U1, mais y'a deux ans j'ai acheté un X8-H suite à ton article. Est-ce que je dois changer ?" Et bien non, je ne changerais pas, car l'utilisation que j'en ai fait que le U1 n'apporte finalement pas grand'chose par rapport au X8-H. Mais si toi, possesseur d'un X8-H, tu te retrouves ici :
- un Wifi plus performant pour le streaming qui permet de s'affranchir éventuellement du RJ45
- une interface plus conviviale, et en partie traduite en français
- une configuration plus performante qui fait tourner les jeux récents sans sourciller, et qui lit le x265 sans problèmes
et bien fonce ! 

Si vous comptez jouer avec, je suggèrerai cependant de lui associer un peu plus de stockage (USB, µSD, etc.) car le stockage interne se remplit vite. On part avec un peu moins de 12 Go dispo sur les 16 embarqués, et les jeux que j'ai testés sont à minimum 1 Go. Avec les applications qu'on installe à droite à gauche, les émulateurs et leurs roms, etc. on peut vite se retrouver à l'étroit.

Si j'avais vraiment recommandé la télécommande M1 avec le X8-H, je ne peux faire que la même chose avec la Neo A2 Lite. Elle facilite tellement l'utilisation du Minix qu'elle est incontournable. J'ai quand même essayé la télécommande de base du U1, c'est juste chiant quand on a pris l'habitude de la A2 Lite :)
Vous pouvez quand même éventuellement utiliser une manette 360 filaire qui permet de naviguer sur l'interface du Minix, dans Kodi, etc. mais on n'a pas le même confort qu'avec la A2 Lite.

Le test du U1 est fini, j'espère que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger :) Encore désolé pour les photos, et encore un grand merci à Belchine pour le prêt du U1 et de sa A2 Lite !

FreddyBoubil

Chez Belchine :


Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire