GamePad Digital

Il y a 6 mois environ sortait la GPD XD. Certains, dont moi, voyaient dans cette console une énième déclinaison de CPOS sous Android.

Car, si les premières « consotablettes » sous Android pouvaient faire pétiller les yeux, le soufflet est redescendu aussi vite qu’il était monté. JXD, Yinlips, DEA, iReadyGo,… tous ont tenté d’exploiter le filon. La qualité laissait franchement à désirer. Software, hardware, finitions,… aucune consotablette n'a échappé à l'un ou l'autre, quand ce n'était pas les trois en même temps. Les as de la bidouille s’en sortaient toujours, mais à grands renforts de custom firmwares, de démontage de console...
Des appareils plus ou moins identiques, des caractéristiques très proches,… la diversité n’était finalement que de la poudre aux yeux. k0en avait d’ailleurs écrit un article plein de sens à ce sujet.
Certes, on a eu des incursions de « grands » constructeurs comme NVidia avec la Shield, ou Archos avec le Gamepad, mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Donc la XD arrive en Août 2015, et finalement c’est la bonne surprise : un format différent (3DS et non tablette ou PSP), une finition qui est plutôt bonne, pas de problèmes en émulation qui va jusqu’à la Dreamcast… La console trouve son public et devient une nouvelle référence. GPD remettra le couvert quelques semaines plus tard, en sortant une évolution de la console, passant la mémoire embarquée de 32 à 64 Go.

La GPD XD, le renouveau des CPOS ?


Elle trouve d’autant plus son public que GPD, avec sa XD, est bien seul sur le créneau des CPOS :

  • Plus de nouveautés Android, les Yinlips et cie sont sortis du circuit aussi vite qu’ils y étaient rentrés. Plus de nouvelles consotablettes, plus d’approvisionnement (ou très rarement) des anciens modèles, il faut soit se tourner vers le marché de l'occasion, soit se contenter des quelques vestiges de la période faste des consotablettes.
  • La Zer0 est assez difficile à trouver et, malgré ses qualités indéniables, souffre encore de l’image que lui a donnée Justin avec sa gestion déplorable de la campagne KS.
  • La Pandora, se fait rare. DragonBox en lâche quelques unes de temps en temps mais elles partent vite et surtout, la Pandora reste très chère.
De plus, la XD reste dans des tarifs très corrects pour ses prestations, puisque vendue moins de 200 euros.

GPD ne s’est pas arrêté là puisqu’il y a 15 jours à peine, soit 6 mois après la sortie de la XD, l’entreprise lançait une campagne Indiegogo pour démarrer leur nouvelle console : la Win. Du format de la XD, elle intègre un clavier et surtout, révolution, tourne sous Windows 10.

La GPD Win, une XD sous Windows 10


Si la campagne est aujourd’hui un succès (objectif atteint à 230% au moment où j’écris ces lignes), la console fait encore débat sur le processeur, sur le placement du clavier, sur Windows,… Mais les vieux de la vieille ne peuvent s’empêcher de penser à la simplicité d’utilisation en émulation, tant les émulateurs Windows restent les plus efficaces et les plus suivis aujourd’hui. On se prend à rêver à un frontend à la Hyperspin... Bref, la Win suscite malgré tout un certain intérêt, tout le monde attendant les premiers retours d’une console qui doit sortir en Octobre 2016.

Et comme si ça ne suffisait pas, GPD vient d’annoncer la XD 2, avec une ouverture possible à 360° :


Rendu officiel de la XD2 et de son ouverture à 360°


On pourrait croire, en lisant cet article, que je suis vendu à la cause de GPD. Ce n’est pas le cas, mais il faut avouer que ce sont les seuls depuis un an à être actifs dans le secteur, sans nous sortir de la daube. Mais ce monopole m’attriste.
D'une part, parce que, si on regarde de plus près, GPD ne fait que sortir des versions améliorées. D'ailleurs, en apprenant la sortie de la Win, j'ai pensé à Minix qui a fini par sortir son Neo X sous Windows. 
D'autre part, à l’heure où le retrogaming bat son plein, véritable phénomène de mode, les CPOS ne sont représentées que par un constructeur alors que, il n’y a pas si longtemps que ça encore, se déroulait une bataille entre les consoles de GPH et les Dingoo, avec du matos toujours plus évolué, toujours plus performant et de qualité. Sans oublier la Pandora, considérée comme la Rolls des CPOS.
Et pour finir, parce que GPD fait comme les autres : sortir une console avec un foutu écran 720p 16/9 alors que le retrogamer que je suis n'en veut pas, je préfère de loin un bon vieil écran 4/3 de qualité (Zer0 je t'aime !). 

Certains auront sûrement noté que je ne parle que de GPD, alors que ce ne sont pas les seuls à faire une CPOS en ce moment. DragonBox, créateur de la Pandora, planche depuis 2 ans sur la Pyra. Sauf que la Pyra n’est pas encore produite (Ed doit recevoir un proto dans les prochains jours) et qu'on n'a pas encore de date de sortie. Je pourrais citer aussi JXD, dont la Singularity 192 est censée sortir dans nos contrées à la fin du mois de Mars, mais les news ne se bousculent pas.


La Pyra de DragonBox et la Singularity de JXD


Alors, GPD sauveur des CPOS ? Je n’irais pas jusqu’à dire ça. Je dirais plutôt « Heureusement qu’ils étaient là », car ils ont redonné un peu de noblesse au secteur après l’indigestion des consotablettes à la qualité très perfectible. Mais pour autant, resteront-ils à ce niveau ? Que donnera la future Win ? Quelles seront ses qualités face à la Pyra ? Et peut-on encore parler de Console Portable Open-Source avec une console qui tourne sous Windows ? ;) 

En attendant, je retourne jouer avec ma Zer0 :)

FreddyBoubil

La XD sur notre forum 
La XD2 sur notre forum 
La Win sur notre forum



Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

3 commentaires :

  1. Très bon article, je rejoins entièrement ton point de vue!
    Celle que j'attendais le plus et qui se fait complètement oublier avec le temps :la fameuse Shield 2 Portable (peut être un jour mais j'y crois de moins en moins...)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article, il est très bien écrit et construit !

    Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as écris concernant le marché des cpos, par contre concernant l'écran 16/9 que tu regrettes sur les cpos en général, je pense que c'est un impératif puisque ces consoles doivent aussi faire tourner les jeux du playstore et offrir a son utilisateur de pouvoir aller sur les réseaux sociaux etc...

    Alors, qu'attend le publique de ce genre de console : 100% retrogaming, il faut alors retourner dans des produits comme le faisait Dingoo par exemple ?

    Ou est ce que le publique souhaite une utilisation mixte retrogaming/jeux playstore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour :)

      Une CPOS pour aller sur les réseaux sociaux ? Je n'y crois pas :) Ne serait-ce que parce qu'on a tous un smartphone qui permet de le faire, et parce que ce n'est pas le but d'une CPOS :) D'ailleurs, à partir du moment où les consoles ont commencé à tout faire (360/PS3), elles sont devenues de plus en plus lourdes à utiliser. C'est pas ce que je veux sur une CPOS :) C'est pour ça que je suis contre les micros, caméra, appareils photos, etc. sur les CPOS, ça n'a aucune intérêt, limite aucun sens.

      Pour les jeux du store, ou même les jeux PC dans le cas de la Win, cela reste très secondaire pour moi, mais je peux comprendre que cela ait un certain attrait. Néanmoins, je ne serais pas prêt à sacrifier le sacro-saint 4/3 pour ça.

      Si on regarde le message d'accroche de GPD pour la Win, ils la considèrent plus finalement comme un mini-laptop avec des sticks, plutôt qu'une console portable. Et ça fonctionne, vu le succès de la campagne. Je fais partie d'une minorité finalement :)

      Supprimer