Bonjour à toutes & tous! ^^

C'est à l'occasion de la sortie de la dernière console AtGames en pack Mortal Kombat bundled "80 in 1" que je vous propose une petite R-R de circonstance! 



Une fois n'est pas coutume, commençons par la fin!
C'est en effet par ce modèle qu'aurait dû se terminer l'article mais cette R-R lui étant spécialement dédiée elle sera donc la première et de toutes façons je fais ce que je veux! 


Si il est des consoles pour lesquelles j'ai complètement craqué sur l'esthétique, le form factor ou la qualité de leurs finitions ce sont bien celles là!
Assez peu connues du grand public malgré des qualités certaines -et bien que pas exempts de défauts, vous le verrez par la suite- elles ne manquent pas d’intérêt pour autant et je vais vous en détailler ici les modèles portables. (cette société produit aussi des consoles de salon basées sur le même concept mais nous n'en parlerons pas ici)

Moi je les appelle "les consoles des Superplayers" car dans l'idéal il faudrait finir chaque jeu que vous commencez d'une seule traite vu qu'aussi improbable que ça paraisse il n'y a pas de système de sauvegarde sur ces consoles.



La dernière : la GP2632 avec écran 3.2" cherchez pas, c'est la meilleure!

ok, la boite est facilement 2 fois trop grande et je ne m'expliquerai jamais pourquoi mais bon, tout est là!


le Directional-Pad (ou d-Pad) bien qu'un peu trop souple est vraiment très confortable, en bas à droite une seconde diode rouge qui vous avertira quand la coupure de la batterie sera imminente.
en haut à gauche la touche "menu" et en haut à droite la touche start/pause

ici tout se fait dans la simplicité, une diode (verte en fonction, jaune quand elle est full ou rouge pendant le rechargement ), un AV-OUT, un port mini USB pour recharger la batterie, un slot SD-Card et le control switch du volume, l'essentiel!

en dessous c'est idem, une prise audio Jack 3.5 et un bouton Power.

vos roms trads passent aussi, pas de soucis! ^^
l'écran a un peu grandi par rapport aux versions précédentes et c'est tant mieux, plus lumineux et avec un bon rendu des couleurs il convient [presque] parfaitement aux jeux MD.

le nouvel écran est bien meilleur que les anciens, ça saute aux yeux et le confort global est bien là.


ah, le fameux "terne" des jeux MD, perso je suis pas super-fan mais quel cachet! (et tous ces jolis pixels!)


La Megadrive portable les premiers modèles

Donc, il existe pas mal de modèles différents qui se distinguent par la couleur, le nombre de boutons, le constructeur, le slot SD qui n'est pas présent partout, l'alimentation (piles ou batterie rechargeable) le pack dont elle proviennent, (Sonic, SF2, Mortal Kombat et j'en passe...) ou encore les built-in (packs de jeux intégrés) qui sont au moins tout aussi nombreux!

Alors pour s'y retrouver dans cette véritable jungle, sachez avant tout qu'ils ne sont pas si différents que ça, je veux dire qu'à moins d'en faire une frénétique collection [non ne me jugez pas!] orientez vous directement vers un modèle récent à batterie intégrée pourvue de 6 boutons en façade, c'est la seule chose à faire.
Inutile d'acheter les précédents à 3 boutons et à piles car ils vous limiteront rapidement, par exemple pour un SF2 et sont de toute façons aujourd'hui bien dépassés.  

La Megadrive portable : Camega, "l’ersatz".

Ici la CAMEGA par H&B, clone multifonction très officiellement estampillée SEGA et sur laquelle nous n'allons pas nous attarder trop longtemps... 
Ce PMP doté d'un écran TFT 3.2" est totalement inintéressant et n'émule que la MD.
D'ailleurs à ce propos, il faut dire que l'émulation est vraie catastrophe, ou ça fonctionne mal ou c'est lent ou ça n'émule pas du tout et le tout sans pouvoir sauvegarder, vraiment du grand n'importe quoi!


première mouture de la Megadrive portable, cheap au possible, cette console est à oublier je vous le dis d'office.
le descriptif au dos de la boite vous dit assez clairement à quoi vous avez à faire.

le pack se révèle être néanmoins assez complet, tout le nécessaire est présent.

un peu de tuning au dos de la console? mouais... pourquoi pas mais c'est pas beau.

ils ne le paraissent pas au premier abord mais outre le layout absolument déplorable tous les boutons à l'aspect métallique sont en plastique de très mauvaise qualité.

On évolue un peu : la  Brain Games Colour  

Assez bizarrement on repart un peu en arrière en émulant les Master System et Game Gear mais ce modèle "20 in 1" m'a quand même bien plus convaincu que le précédent. 

La molette de réglage du volume crépite un peu quand vous la touchez et le tout grésille frénétiquement quand vous branchez un casque, aaahhh, les sensations uniques du retrogaming!

c'est joliment présenté... sans plus de commentaire.

le descriptif du contenu de la console (Psycho Fox!)

il faudra prévoir 3 x AAA pour pouvoir la faire fonctionner, elles ne sont pas fournies

la console étant "fermée", vous ne pourrez modifier ou ajouter ni jeu ni émulateur, la seule possibilité ici est de connecter cette console à votre TV, la prise en main est confortable malgré le form factor assez atypique.

Dû à une mauvaise résolution les textes sont à moitié écrasés in game et le placement des boutons n'est pas des plus réfléchis mais bon, c'est pas mal et ça passe encore...

La Game Gear portable (pléonasme?!...)

Déclinée elle aussi en plusieurs coloris autour du socle noir ou blanc (jaune, mauve ou rouge) vous trouverez dans le packaging la console, un manuel d'utilisation, un mini tournevis (pour ouvrir/fermer la trappe du logement des piles), 3 piles AAA, bref, de quoi jouer dès réception du colis!
Vous la trouverez sous les noms d'Arcade Gamer Portable ou encore AtGamesGear, ici nous avons le modèle de la société Blaze Europe aka BlazeGear.


c'est bien conçu et le petit tournevis est le bienvenu.

la résolution de l'écran est différente de celle d'origine et l'image est donc légèrement écrasée, certains textes sont peu lisibles mais le tout reste très jouable.


la boite recto

la boite verso
Il est à noter qu'elle est "plugable" sur une TV via RCA mais que le câble n'est pas fourni dans ce pack, il faudra vous le procurer séparément.


La Megadrive portable : les premiers modèles 

Quel que soit le distributeur, AtGames (CH), Blaze (UK), H&B (FR), Hyperkin (US) ou encore Tectoy (BR), ils sont nombreux à avoir promu et vendu ces petites MD portables estampillées des licences officielles de jeux SEGA, chacune avec leur lot de qualités et de défauts.
Côté réseaux de revente en France à l'époque on pouvait trouver ces consoles dans des supermarchés ou des discounters comme Darty, ALDI et consorts...

Le nom de ces consoles change aussi en fonction des pays et des distributeurs, chez AtGames c'est "l'Arcade Ultimate" ou "Gopher" mais vos pouvez aussi bien la trouver sous les noms de "MD Play" au Brésil ou "Sega Mega Drive Arcade Ultimate Portable", "Sega Genesis Ultimate Portable Game Player" ou "Sega Genesis Firecore Portable Player", ou encore "Sega Mega Drive Firecore Portable Player"... bref, chacun l'a renommé à sa sauce en fonction des modèles et des régions!

On distinguera plus précisément 4 moutures de ce modèle, la GP2024 (à 3 boutons ou encore appelées "Arcade Portable"), ou la GP2628 (et le GP2628FR aka SM-4000 SD localisé pour nous) et GP2628-80 sont les plus communs et sont souvent composés de 20 ou 80 built-in games, toutefois la GP2628R à 6 boutons (généralement appelée "Gopher Wireless") ajoute une compatibilité avec les wireless controllers AtGames (qui sont vendus par 2 en bundle avec leur console de salon MD) ce qui au final peut s'avérer sympathique une fois le tout branché sur un CRT!


la fameuse paire de controlers AtGames infrarouges vendus avec la MD de salon et compatibles avec certains modèles de consoles portables

La dernière sortie est la GP2632 et ne supporte hélas pas le wireless...

Certains jeux pré-installés -ou pas- ont des problèmes de compatibilité en fonction du modèle de console que vous utilisez, sur une console à 6 boutons, ils ne pouvaient être jouables que si vous switchiez de 6 à 3 boutons. (bouton de fonction sur la console)

L'écran couleur est ici un LCD 2.4" et il n'y a pas de port carte SD sur ces consoles.


ici les modèles GP2024 "Millenium" et Blanc (US de 2007) en "20 in 1" built in à 3 boutons et fonctionnant avec 3 x piles AAA


le contenu de la boite 

le packaging est plutôt joli, c'est pas mal!

aaahhh le blanc, y'a pas à dire, qu'c'est beau!

Face aux GP2X et autres Dingoo ces pauvres consoles avaient tout de même bien peu de chance de rencontrer un succès auprès de la communauté CPOS.

La Megadrive portable : les modèles plus aboutis

Arrivent enfin la version améliorée des "Arcade Portable" à 3 boutons, ici on propose 6 boutons et des écrans un peu plus grands bien que toujours pas exactement adaptés à la résolution initiale de la console, encore dommage!

Ici, la fameuse SM-4000SD aka Megadrive Firecore Portable Player.
Le port carte SD fait enfin son apparition et l'écran couleur passe à présent en 2.8".
La compatibilité des jeux émulés grandit au fur et à mesure de l'évolution des modèles, ici plus d'une centaine car bien sûr certains jeux comme Virtua Racing ne passeront hélas jamais, ni sur ce modèle ni sur les précédents.

oui, on a bien eu droit à une localisation pour ce modèle! 

l'essentiel est là je crois...

indéniablement il faut reconnaître qu'on prend du plaisir à jouer sur ces consoles, le form factor est vraiment très bon!

En dessous, le modèle avec écran 3" Qvga lcd display, port carte SD, 6 boutons et batterie intégrée dont il existe une variante, un modèle strictement identique mais appelé MD161G-SDIR qui bénéficie du Wireless Controler Signal Receiver infrarouge pour les pads.

le packaging nous donne pas mal d'infos sur le modèle (voir en dessous la version GBA)

l'écran est lumineux et rend bien les couleurs mais les jeux MD sont assez ternes

DP: Quoi?!... CT Special Forces existerait donc aussi sur MD?! 

'a y est!... voilà ce qui vous arrive quand vous ne la rechargez pas suffisamment avant un test! 
au moins on voit que la diode fonctionne.

ah, c'est mieux avec un câble, la partie peut reprendre!

La GBA portable 

Pendant ce temps là dans une firme inconnue quelque part en Chine...

"Et pourquoi pas fabriquer une version GBA de l'AtGames, elle serait identique à la MD, on aurait pas grand chose à faire de plus après tout et ça coûterait que dalle de déplacer 3 boutons!
On a copié un concept qui se vend pas mal parce que ses défauts ne sont pas flagrants alors surtout ne changeons RIEN DU TOUT et continuons gentiment à vendre ces consoles inabouties à tous ces couillons sans faire le moindre effort pour les améliorer!"

bon, je me fous un peu d'eux là mais ça reste mon ressenti, donc osef.

cette console supporte un wireless controller elle aussi et vous pourrez jouer à 2 directement sur la console ou sur une télé.

comme d'habitude on a une peltée de jeux pré-installés (40 exactement) pour les grands impatients que nous sommes!


sur le packaging, un descriptif assez complet de la console dont vous retrouverez le détail dans le manuel d'utilisation.

le câble RCA audio/vidéo à connecter sur votre TV, quand à la console qui est dotée d'une batterie Lithium, elle se recharge via un câble mini USB.

vous trouverez une quarantaine de jeux intégrés à la console, si vous souhaitez en installer ce n'est pas compliqué, créer un dossier "Game" à la racine de la carte et y insérer vos jeux au format GBA.

Les petits "plus" de ces derniers modèles sont l'écran LCD Qvga très lumineux en 3" et la la triple fonction du bouton on/off/reset (plutôt bien trouvée d'ailleurs!) le port SD pour installer ses romsets maison, ou encore la possibilité de jouer à 2 simultanément.

Le layout particulier du modèle GBA se prête bien aux jeux mais il peut parfois se révéler être assez peu pratique lorsqu'il faut maintenir L ou R et appuyer sur A ou B simultanément, (essayez en croix, vous allez vous marrer!) l'habitude des triggers se fait ressentir et on les cherche parfois!

La qualité de l'ensemble reste néanmoins bonne, le tout est cohérent et solide, les finitions et les matériaux sont strictement identiques aux modèles précédents.
Pour moi le point négatif principal restera la résolution de l'écran à nouveau peu adaptée à l'image d’origine et cet aspect tassé qui se remarque dès que du texte s'affiche en particulier... et oui, encore!...



En conclusion...

[Pour les derniers modèles uniquement]

Nous avons là une petite console portable fort sympathique, relativement abordable (comptez une cinquantaine d'€ neuve) et qui émule les jeux MD ou GBA très correctement dans l'ensemble.
Ces consoles sont confortables, les 6 boutons en façade de la MD sont réellement un plus sur certains jeux comme Street Fighter 2 (et tiennent ici du domaine du fantasme qui se réalise pour pas mal de monde) mais ils ne vous seront pas vraiment utiles la plupart du temps.

Note perso aux fabricants : je voudrais la même console mais avec un écran adapté comme celui de la Zer0, un save system et les 6 (voir même 8) boutons en façade mais dédiée à MAME ou FBA, ce serait juste parfait alors merci d'avance les mecs!

Leur autonomie est plutôt bonne, comptez une bonne 6ène/8ène d'heures après une charge complète, ce qui n'est pas si mal!


"Cela dit!..." 

Ces consoles ne lisent QUE les jeux pour lesquels elles sont dédiées et aucun autre format n'est accepté (MS, GG ou GB) en fonction des modèles, ce qui est tout de même un comble en 2015!
On aurait pu aisément concevoir une console qui lise les jeux GG, MS et MD, ce qui nous parait tout à fait banal et normal aujourd'hui!

Aussi dingue que cela puisse paraître les sauvegardes sont toujours impossibles et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont toujours pas réglé ce problème vraiment ÉNORMISSIME depuis le temps qu'ils produisent ces consoles!

Au rayon des détails:

Autant le menu des jeux intégrés est vraiment sympa avec les petites images de preview des jeux (principe entre autre d'FBA par exemple) autant celui de la carte SD est vraiment moche à côté et comme la console est fermée il vous sera impossible d'en implémenter, dommage car on apprécie de pouvoir relooker sa distribution quand on le peut en général.
Pourquoi, mais pourquoi avoir alors prévu un cadre d'affichage de preview vide dans le menu???!!!


ici le menu SD-Card austère s'il en est, sans aucune images, le cadre restera vide, dommage...
Ensuite, une des particularités est que le format des jeux doit être ".bin" pour la MD, (je vous conseille d'utiliser un log comme SMD2BIN Converter qui est simplissime d'utilisation et convertira vos fichiers .md ou .smd en moins de temps qu'il ne faut pour le dire) ce qui va vous obliger à quelques manipulations si vos roms ne sont pas dans ce format.

Celui de la GBA est .gba donc pas de soucis, à priori vous devriez déjà avoir tout ce qu'il faut sous la main.

L'émulateur peut galérer avec quelques jeux et si vous rencontrez ce problème (lenteur extrême, affichage dégueu ou lag mortel) essayez de le faire tourner dans une autre version, Jap ou US si c'est possible. (j'entends, si ce n'est pas un RPG par exemple) car parfois cela règle immédiatement le problème. 

Pour terminer, à ma connaissance ces consoles n'ont jamais été et ne seront jamais mises à jour, ce qui est bien dommage car je trouve qu'elles ont vraiment un bon potentiel, en particulier le dernier modèle.

Bizarrement malgré tous ces défauts je les apprécie toujours beaucoup et je continue de les acheter au fur et à mesure des sorties. 
Au final un sentiment de gâchis s'impose à moi quand j'en parle car elles pourraient être tellement meilleures et pour pas grand chose en plus, c'est vraiment regrettable.


La team se tient à votre disposition dans le thread dédié à cet article sur le forum et vous y convie pour poser une question ou faire une remarque.
Nous y avons aussi laissé un indice concernant un certain concours prévu pour le 01 Janvier 2016 alors n'hésitez pas, venez nous voir et cliquez!

http://www.open-consoles.com/t9391-les-reviews-retrogaming-les-consoles-atgames

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

7 commentaires :

  1. La Game Gear en forme de Game Boy Color m'aurait plu, si l'écran était de même résolution et forme que l'original et occupait tout l'espace au lieu d'avoir ce contour noir, et surtout si elle avait un slot SD pour des roms, car une Game Gear ou une Master System sans les génialissimes Mickey c'est comme du soda sans bulle...

    RépondreSupprimer
  2. La "GBA potable " me fait penser à la Retrospex 32 qui a mon avis est exactement la même...

    RépondreSupprimer
  3. Sacrée collection ! Bravo : )
    Moi j'ai une vieille version H&B console de salon megadrive qui est vraiment super cheap et naze.

    RépondreSupprimer
  4. Si je peux apporter ma petite pierre à ce monument vidéoludique... Pour compléter l'article, je peux vous confirmer qu'il est possible de rajouter de petites vignettes de preview pour les jeux stockés sur la carte SD. Un petit soft tout bête permet de générer un fichier MDB.DAT nécessaire à l'affichage des images. Un petit tour sur le site (en anglais) qui en parle très bien :
    http://segaretro.org/Arcade_Ultimate

    kris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben merci beaucoup pour l'info! ^^ j'avoue que je trouvais ça bizarre cet emplacement prévu pour les previews mais à priori inutilisable...
      pour le coup j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé... je ferai une modification un peu plus tard, encore merci! ;)

      Supprimer
    2. ah ben merci beaucoup pour l'info! ^^ j'avoue que je trouvais ça bizarre cet emplacement prévu pour les previews mais à priori inutilisable...
      pour le coup j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé... je ferai une modification un peu plus tard, encore merci! ;)

      Supprimer
  5. De rien... Merci à toi de nous en mettre plein les yeux avec toutes ces machines ! Ta collection doit juste être ENORME ! Bonnes fêtes à vous

    RépondreSupprimer