StarForce Pi, pour les nostalgiques des jeux électroniques.

Bonjour,

Si toi aussi tu as fait tes premières gammes dans le monde vidéoludique sur des consoles électroniques avec écran à cristaux liquides, si les termes TableTop, Arcade, Game and watch font écho en toi,  alors reste lire ces quelques lignes.

Les projets à base de raspberry Pi pullulent partout sur la toile et ici même sur OpenConsoles ! Faut dire que la petite carte de programmation a en dans le ventre et permet beaucoup d'excentricité pour les nostalgeeks que nous sommes.
Alors quand un projet combine  Raspberry Pi, retrogaming et console vous pouvez être sûr que l'on réponde à l'appel.


STAR FORCE Pi est ce projet alléchant qui a ouvert son Kickstarter hier. Replongez-vous dans les années 80, imaginez un Table Top dans lequel on aurait glissé la possibilité de suivre l'histoire du jeu vidéo.



Le STAR FORCE Pi c'est donc :
  • Un écran 4,2" TFT au format 4:3 (320x240) avec mode Tate.
  • Des contrôles arcade (Stick 8 directions et 4 boutons) avec une option Sanwa
  • Deux enceintes stéréo et une entrée audio (3,5mm jack)
  • Une sortie HDMI  et 2 entrées USB (et vive le multijoueur !)
  • Une batterie de 3000 mAh annonçant 5 heures de jeu.


J'aime le côté compact et nostalgique de ce produit, la possibilité de le transformer en console de salon en le reliant via HDMI à votre télé. J'ai un peu peur par contre de la qualité de l'écran et de sa taille. En effet, combiner un écran TFT (aux angles de vision souvent médiocre) à ce form-factor avec un écran si petit c'est prendre le risque d'une mauvaise ergonomie pour le confort du jeu.

Le prix annoncé de 199 euros risque aussi d'en rebuter plus d'un même si les gars derrière ce projet essaie d'être le plus transparent possible via cette petite infographie :


Enfin, pour l'OS le choix semble aller vers PiPlay et EmulationStation. Il me semble étonnant qu'il ne se soit pas tourné vers des solutions comme Retropie ou Recalbox qui ont déjà largement fait leur preuve pour ce type d'utilisation et qui sont plus attrayantes visuellement...



Pour les plus curieux il vous suffit de vous rendre sur la page Kickstarter consacrée au projet.

On y apprend que 190 000 euros sont attendues pour concrétiser le StarForce Pi. 8000 euros sont d'ores et déjà engagés à l'heure où j'écris ces lignes.

Engagements possibles et récompenses liées

Il faudra donc compter 199 euros pour obtenir le système complet avec la possibilité en ajoutant 20 euros supplémentaires d'avoir soit un Raspberry 2 (au lieu du B+) soit d'avoir des contrôles Sanwa. Si c'est les 2 que vous souhaitez c'est la version Turbo à 239 euros qu'il vous faudra.

Si vous avez déjà un Raspberry Pi, des contrôles arcades, vous pouvez pour 55 euros obtenir le squelette du StarForcePi. Attention cependant, car l'interface (Arcade Shield) qui permet de relier de façon simplifiée les contrôles, l'écran, les enceintes et la source d'alimentation n'est pas prévue, il faut rajouter 55 euros en plus.

Alors tenté ?

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

3 commentaires :

  1. Dommage pour le prix un peu élevé car perso j'adore le concept.

    Et puis avec KS on est pas sûr que le projet aille au bout.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement je serais monté jusqu’à 120€ mais la c'est abusé.
    Le concept a l'air super cool mais faut pas je ne suis pas Crésus :( .

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je préfère ma version raspberry pi (arcade/kodi) avec son boitier d'origine et une manette xbox/télécommande qu'une version mini bartop made in china avec un écran 4,2" bien pour se bousiller les yeux à 199€.
    A ce prix là, je préfère encore me le faire moi même avec un prix plus élevé un bartop 2 joueurs avec un écran 17", 19".Plusieurs sites donnent des plans pour créer un bartop.

    RépondreSupprimer