Bonjour à toutes & tous,

Aaahhh... "le" Game Boy! (et oui car le terme est bien masculin dans le mode d'emploi d'origine de la console mais comme nous considérons que c'est "une" console... d'ailleurs, vous noterez qu'on utilise généralement le genre masculin pour les PC et le féminin pour les consoles) arrive en France en 1990, un an après le Japon et l'Amérique du nord (alors qu'à l'inverse, en Amérique du nord ce sera plutôt le genre masculin pour les consoles, "un Game Boy" etc... on le défini donc ici plutôt par rapport à la catégorie à laquelle l'objet appartient mais bon, je m'égare et ma parenthèse va bientôt être plus longue que l'article lui même!...) et que de souvenirs et quelle découverte pour moi à l'époque!... 


Elle a fait partie des premières consoles que je me suis acheté et le fait qu'elle soit portable lui donnait une plus-value énorme à mes yeux.

Elle est vraiment bien équilibrée finalement car sa grande autonomie et la qualité de son catalogue de jeux viennent contrebalancer un peu la qualité graphique parfois très moyenne des titres proposés.

Première amélioration notable: Avec la GB, Nintendo passait enfin du stade des dessins prédéfinis des G&W à nos chers pixels et aux cartouches interchangeables, à nous la liberté et les joies des cartouches! 

Aujourd'hui nous parlerons des premiers modèles seulement, les "Classic", "Pocket" "Light" et "Color", nous nous arrêterons donc juste avant la gamme suivante qui aura sa propre R-R un peu plus tard.

Comme d'habitude, nous n'en ferons ici qu'une petite présentation et nous y aborderons assez brièvement des sujets à la fois complexes et très intéressants comme le Chiptune ou le modding par exemple.

Ici en illustration une des consoles accompagnée de son everdrive, appartenant à Swarmadd, membre du forum que nous remercions pour sa participation:

"Moi j'ai une Game Boy DMG-01 (classique de chez classique donc, et les couleurs aussi) sauf que je l'ai moddée bezel blanc, écran rétroéclairé en orange avec biversion, et batterie 1800mah (rechargeable directement avec le câble d' "origine") Sawrmadd.
La première édition est donc une 8bits de 4ème génération  qui est sortie au Japon le 21 avril 1989, aux US en Octobre 1989 puis finalement en Europe le 28 Septembre 1990, tout cela ne nous rajeunit pas vraiment non?!... ^^' 

Elle est conçue par Gunpei Yokoi épaulé à l'époque par l'équipe responsable des Game & Watch et sachant que de nombreux titres à succès de la NES allaient être adaptés, le résultat ne pouvait pas être décevant!

La Classique
En version Skeleton

Le choix à la fois très judicieux mais très risqué de l'écran monochrome a permis de maintenir le prix de vente de la console bien plus bas que ses concurrentes, un choix marketing qui n'a finalement pas joué sur le succès de la console.




Une Classic moddée par B-Tech (petit clin d’œil à nos amis de TheOtherDays!)

La Pocket (1996):

Ici en version Famitsu F-01

On pouvait déjà adapter des batteries, plus "confortables" avec une meilleure autonomie pour l'utilisation en mode nomade.

Au rayon des nouveautés on disposait à présent d'une console plus petite d'environ 30% avec un écran légèrement plus grand et la console était enfin disponible en plusieurs coloris, on pouvait choisir entre le vert, bleu, noir ou rouge.

Niveau consommation on conservait la même autonomie avec seulement 2 piles LR03 au lieu de 4 piles LR06, ce qui était loin d'être négligeable!.

La Light (1998 et disponible uniquement au Japon):


La fabuleuse Famitsu 500 F02, mon saint Graal à moi! 

Sur toutes les Pocket Light, l'interrupteur habituel dispose d'une troisième position qui sert à activer le rétroéclairage de l'écran ou à l’éteindre afin de pouvoir économiser les piles en cas de besoin! (off/on/on + light) et ce, sans devoir éteindre la console.

Et voilà donc le rétro-éclairage qui arrive enfin chez Nintendo, 8 ans après la Game Gear quand même, il était temps!... 
Là aussi il y a quelques améliorations notables comme l'autonomie de la console qui s'améliore encore et passe à une bonne vingtaine d'heures en utilisation "normale" et à une douzaine en mode "light" (écran allumé).

En illustration la GB Light de Pascal B. membre du forum ainsi qu'un des très nombreux accessoires qui pouvaient accompagner la GB: 

"La GBA sp, classique et "The Game Boy Light" siouplait, la fameuse GB pocket rétro éclairée !! pour ceux qui ne connaîtraient pas... Sortie en 98 et retirée de la vente à peine quelques semaines après sa sortie par Nintendo pour ne pas faire de l'ombre à la future GBC prête à être commercialisée. Elle fut commercialisée uniquement au Japon. Une très belle pièce de collection sortie en silver et gold. La petite particularité : on choisit le rétroéclairage ou non quand on l'utilise." Pascal B.

"Le Game boy Camera, sorti du temps de la Pocket mais adaptable sur les GB premières génération et les GBA. En plus des fonctions caméra, photos et retouches de photos rigolotes, se trouvent 4 petits jeux intégrés Space Fever 2, Ball, DJ, Run! Run! Run! auxquels vous pouvez intégrer votre visage à la place de celui du personnage principal." Pascal B.

Puis, c'est seulement 7 mois après la sortie de la GB Light qu'arrive...

La Color (toujours en 1998!):


NB: Les 2 consoles sont moddées "back-light LED", les GB Color ne sont pas rétro éclairées d'origine.


La version color "traditionnelle"

Alors ça y est, la couleur arrive enfin sur la portable de Nintendo! 

Cette petite merveille peut en plus se targuer de doubler la cadence du processeur ainsi que la quantité de mémoire de la Game Boy Classic.

Elle sera aussi disponible à la vente en plusieurs coloris et son catalogue comptera environ 67 jeux dédiés tout en restant rétro-compatible avec ses petites sœurs.

Afin "d'étoffer" sa ludothèque il lui a aussi été adjoint une capacité à lire les anciennes cartouches de jeux Game Boy tout en sélectionnant les couleurs à utiliser. 

Cette nouvelle fonction couplée à la rétrocompatibilité native est importante car elle a permit du coup de raviver la commercialisation des jeux Game Boy existants, un vrai coup de génie!

On peut dire à ce stade là que l'évolution de la Game Boy est considérable, les graphismes des jeux ont fait un véritable bond depuis la première génération et son écran verdâtre et la Color va s'écouler à plus de 69 millions d'exemplaires, c'est un véritable succès!

même votre chat voudra porter sa GB autour du cou!


Les clones:

L'arrivée de clones Chinois ne s'est pas faite attendre non plus et parmi quelques uns voici une "GB Boy Colour" 188 in 1 dotée d'un bel écran rétro éclairé mais au format différent, du coup l'image est un peu "écrasée". 

Vous disposerez d'un bon paquet de jeux pré-installés, ce qui n'est pas négligeable mais côté reproches j'ajouterai à celui du format de l'écran les boutons qui sont trop grands et aussi très mous, assez désagréables à manipuler.


Certes une très belle image mais dans un format différent de celui d'origine, dommage.

La GG VS la GB dans un combat en conditions réelles!

Alors non, la Game Boy n'est pas morte, loin de là, la preuve en est ce récent portage de HearthStone du redditeur Pixelpowerluke dont je vous laisse apprécier le somptueux travail:

Alors?... ça donne grave envie hein?! Il va de soit que malgré un talent dingue ce portage ne restera hélas qu'une illusion... 

Une petite revue des compatibilités entre les GB pour terminer car il existe 3 types de cartouches pour les différents modèles de Game Boy qui nous intéressent ici:

Les cartouches Game Boy originales compatibles avec les consoles Game Boy, Game Boy Pocket, Game Boy Color, Game Boy Advance/Game Boy Advance SP et Super Game Boy.

Les jeux doubles Game Boy Color compatibles avec le Game Boy Color et le Game Boy Advance (avec jusqu'à 56 couleurs utilisées dans une gamme de 32 000 couleurs pouvant être affichées), ainsi que les jeux Game Boy, Game Boy Pocket (utilisant quatre tons de gris) et Super Game Boy originaux.

Les jeux spécialement conçus pour le Game Boy Color portent un cachet distinctif sur l'emballage et ne sont pas compatibles avec les consoles Game Boy normales et le Super Game Boy, ils sont cependant compatibles avec le Game Boy Advance/Game Boy Advance SP.

Pour ce qui concerne les jeux GBA nous en reparlerons un peu plus tard.

Elle reste encore à ce jour sur la seconde marche du podium des consoles portables les plus vendues au monde, juste après la DS et c'est à mon sens amplement mérité!                                                                                        

Le petit "+" d'O-C : aux autres membres de la team, que vous inspire ou vous rappelle la GB?

FreddyBoubil:
"Pour moi la Game Boy c'est avant tout LA révolution quand j'ai compris que, sur ce gros "jeu électronique", les jeux étaient interchangeables comme sur ma console de salon. Ne plus devoir négocier la télé avec les parents, jouer où on veut, quand on veut,... Mario, Castlevania, Zelda, des jeux de sport, de caisse,... tout ça dans la poche, c'était tout simplement énorme pour le gosse que j'étais à l'époque. Et le jour où j'ai pu me payer la mienne, achetée à un pote avec R-Type et Super Mario Land 2, je détenais enfin le Saint Graal !"     

SpikeSpiegel:
"Pour moi la GameBoy c'est tous simplement ma première console car j'ai toujours eu des ordis. Elle était parfaite et possède un de mes jeux préférés, le fabuleux Zelda Awakening. 
Après elle, je n'ai jamais racheté de portable mise à part des CPOS"          

k0en:
"Pour moi la GB, c'est LA première console portable (si on exclue les Game and Watch et autres jeux électroniques). C'est LA première à avoir réussi à miniaturiser ce que l'on pouvait faire sur une console de salon. C'est aussi LA console pour laquelle j'ai réalisé des échanges à la recré pour se prêter des jeux entre copains. C'est enfin LA console qui avait des publicités de malades à la télé !"                                         


BAFelton:
"Elle fût ma première console réellement portable (après la Vectrex ;). J'en garde de très bons souvenirs, on me l'avait offerte à Noël et tout le monde voulait jouer à Tetris, LE jeu du moment. J'ai finalement eu peu de jeux dessus mais j'ai passé pas mal de temps sur Super MarioLand et Gargoyle's Quest. C'est un plaisir d'y rejouer de temps en temps."       

XperimentalC4d
"J'étais pas vraiment fan de son look,ni de ses caractéristiques,mais mon cousin qui en possédait une m'a montré super Mario land 2 et j'ai vite changé d'avis.Même si j'ai jamais possédé la machine, je la considère comme une très belle réussite de Nintendo."





Voilà, cette R-R est à présent terminée, nous espérons avoir un peu titillé votre fibre de retrogamer avec cette console fantastique et vous donnons rendez-vous sur le forum si vous souhaitez pousser la discussion un peu plus loin.

Vous êtes aussi libres de poster un petit commentaire directement en dessous de l'article si vous souhaitez partager un souvenir ou donner un avis bien sûr!


Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

5 commentaires :

  1. Génial cette review ! Pour moi la game boy c'est simplement ma première console et c'est elle qui m'a donner l'amour des jeux vidéo depuis mes 8 ans et ça fait 23 ans que ça dure :) j'ai une petite color rétro éclairer avec un everdrive pour la collection et la nostalgie qui trône entre mes autres portable rétro :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'article !

    Par contre y a pas une erreur a propos de la light ? : " Sortie en 98 et retirée de la vente à peine quelques semaines après sa sortie par Nintendo pour ne pas faire de l'ombre à la future GBA prête à être commercialisée. "

    C'est pas plutôt pour ne pas faire de l'ombre a la game boy color ? , la gba a été commercialisé plus tard non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince!... oui, je me suis planté de modèle en écrivant, merci de l'avoir remarqué et signalé, je corrige ça tout de suite! ^^'

      Supprimer
    2. ah mais en fait c'est dans le commentaire d'un des membres du forum que l'erreur s'est glissée, mea culpa quand même, j'aurais dû lire plus attentivement avant de les implémenter! je corrige. ;)

      Supprimer
  3. Dans les clones, y a aussi ce genre la qui ressemble à une SP:
    http://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20151125011711&SearchText=Gangfeng+gb+boy
    (chercher Gangfeng gb boy sur AliExpress)
    Tout fonctionne bien, elle est rétroéclairée, et l'avantage c'est qu'il y a une prise jack standard sans adaptateur.
    Il y a des subtiles différences dans le son avec LSDJ mais rien de super grave.

    Eric

    RépondreSupprimer