Le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses avancent lentement mais surement.

Ces derniers jours ont été ponctués notamment par le début des précommandes de la console. Suite à cette news il était donc possible de réserver l'un des 8 prototypes (sur 20 fabriqués) pour un montant assez élevé (1660€ hors fdp), ainsi qu'une des 200 premières unités produites (acompte de 290€). C'était une demande de plusieurs membres du forum et aussi une façon de 'sonder' le possible succès de la console.
Il n'aura pas fallu longtemps (4 à 5 jours) pour que toutes les unités trouvent preneur, même les prototypes ce qui est assez surprenant compte tenu du prix demandé. ED exprime lui aussi son étonnement et sa gratitude dans ce post. Grâce à cet argent, il va pouvoir financer une partie de la future production en masse prévue dans le premier ou deuxième trimestre 2016.
D'après lui, ces précommandes ne seront livrées que peu de temps (1 ou 2 semaines) avant la production en masse. A noter qu'une page Pyra est ouverte sur la boutique DragonBox afin de suivre l'état des stocks.

Ces bonnes nouvelles ont aussi mis en lumière quelques doutes de la part de Notaz dans ce post et tranche avec l'optimisme affiché par ED:

I'm quite surprised too, especially considering they will likely be barely working at the beginning, the base OS should be ok thanks to Debian and aTc's efforts (still likely missing tweaks), but hardware support is likely to be really poor: barely working and tearing display, probably no 3D acceleration, we don't know if sound and wifi will even work (not tested on early CPU board), HDMI will likely be unusable due to problems with drivers (unless booted without LCD out), and probably much more unexpected breakage. 
It's great that Nikolaus not only does hardware design but also can do kernel work, but the work needed for things like this should not be underestimated. I've burned huge amounts of time in early pandora days to get things working, but there is no way I can commit to that these days, probably not even 10% of what it was. General OMAP support in kernel has improved a great deal since those days, but still I'm not as optimistic as ED was in the description of those prototypes.

Mis à part la surprise de la réussite aussi rapide des précommandes, il tient à rappeler que les unités reçues ne seront pas utilisables à 100% de leur potentiel. La distribution utilisée Debian fonctionne, mais nombre de tweaks et optimisations seront nécessaires pour en faire un OS stable et adapté à la Pyra. Le travail sur le kernel et le hardware est considérable et il ne compte pas y passer un temps fou comme il a pu le faire avec la Pandora. C'est plutôt inquiétant de ne pas pouvoir compter sur Notaz après tout ce qu'il a pu faire avec la Pandora, même si on peut comprendre aisément son point de vue.
En réponse dans ce thread, ED liste l'état actuel des choses :

Well, most of the hardware does BASICALLY work (as Nikolaus needed to make it work to test it), but there's not yet an easy way to use it.

* Nubs: Work. They use the same userspace and settings as in the Pandora, but there's not yet an UI implemented to set it up.

* LEDs: Will work from userspace as well, but no UI implemented.
* Wifi / Bluetooth: Should work out of the box as soon as the drivers are in the kernel.
* 3G/4G/LTE/GPS: Works from the command line (and with AT commands), but again, a proper UI is missing.
* HDMI out: Basically works. But the graphics system isn't finished yet (DRM vs. omapfb), so you can't use HDMI out at the same time as the LCD right now. Also, no audio yet with HDMI out.
* Audio: Analog output works fine.
* LCD: Right now, it's being started using a script. That works, but a proper driver should be written. Rotation also works, but no sync yet, so you have tearing with fast movements.
* Graphics: 3D driver not yet hacked in, 2D is fast (with fbturbo) or slow (with drm). In the end, we probably want to use a mixture of both (as 3D should work easier with the drm driver and stuff like xrandr works as well).
* SD-Cards, USB-Ports, etc: Should already work without any issues.
* Sensors: They spit out data, but there's no proper UI for them yet :)
* Powersaving: Nothing there yet. The SoC should powersave itself, but there's no UI yet for switching on / off the hardware you don't need to save some more power.
* Touchscreen: Works, but not yet the virtual two-finger-scrolling.
* Battery charging: The charger can work independently from the OS (so it works), but no functions are yet in the OS to control the charging (increase charging speed, etc.).

So most of the hardware drivers are there and working but are missing an UI (which can even be simply python UIs, etc., as most of these things work using the userspace)

Some hardware stuff is not yet included in the OS, as tearing fix for the rotator chip, powersaving, HDMI audio, 3D driver.

The OS itself is Debian ARM, so there's a huge repository with stuff :)


D'après lui beaucoup de choses fonctionnent déjà ou devraient fonctionner après développement. Mais cela demande évidemment une tonne de travail qui sera certainement donné à des dévs engagés et payés par ED. La communauté sera mise à contribution mais cela demande du temps et des compétences qui sont deux choses difficiles à réunir.

D'autres news (ici et ici) portent notamment sur le rétro éclairage du clavier qui pose quelques soucis mineurs. Le nombre de LEDs actuel, 1 pour 4 touches, semble insuffisant pour les éclairer toutes uniformément.
Les solutions seraient : augmenter le nombre de leds avec une infime augmentation du prix de production, trouver un matériau pour le clavier capable de mieux propager la lumière, changer le clavier afin que l'éclairage soit réparti autour des touches et moins sur le dessus.
Au final voici ce qui va changer : une couche argentée sera placée sous le clavier et une couche blanche sera aussi appliquée au PCB afin de réfléchir la lumière au lieu de l'absorber. Le nombre de LEDs passera de 4 à 3 par touche et le matériau sera un peu plus transparent.
Ces modifications sont immédiates ainsi les prototypes profiteront de cette amélioration.

Voici une vidéo avant les modifications :




Pour finir, des membres de la communauté ont pu modifier les couleurs de la console grâce à un fichier Blender disponible sur ce thread. Voici quelques rendus intéressants par Faust et pmprog, vous pouvez tous les découvrir en suivant le lien précédent et pourquoi pas proposer votre version.

 




Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

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