Open Consoles vous présente aujourd'hui le test de la GPD XD.
Sortie depuis début août 2015, c'est grâce à RankXeroxZ qu'on pu mettre la main dessus et vous proposer cet article (merci amigo :D ).

Vous avez du voir le déballage ici ainsi que les premières impressions sur le produit, alors que vaut-elle réellement et faut-il investir ? Voici quelques éléments de réponse.

On commence comme il se doit par les specs tirées du site GPD :


Et via leur doc :


Les specs sous Antutu :





Et les photos :



Sympa le clin d'oeil au XD















Mise en marche de la console :

La version reçue est la bleue, mais elle est disponible en noire. C'est un bleu 'satiné' donc pas de marques de doigts à craindre.

Fournie d'origine en version 3.2.0, une mise à jour est disponible à cette adresse : FW 3.3.2

Pour la mise à jour, deux options :

- copier update.img sur une microSD
- l'insérer dans la console et la mise à jour se fera en cliquant sur update

ou

- booter la XD en mode LOADER (VOL - et POWER)
- exécuter 'update.img' avec le batch tool

Vous devrez compter 30 secondes avant d'accéder au menu ce qui n'est pas si mal.

Lors du 1er allumage vous arrivez à cet écran :


C'est en fait un launcher fourni par GPD sous le nom de Metro. Il est conçu pour les utilisateurs débutants et il faut avouer qu'il est très simple d'utilisation. On navigue soit par le tactile soit par les pads.

Il y a 4 parties distinctes : EMULATOR où on pourra récupérer les roms via Happy chick (sorte de Playstore des roms) ou KO GameBox. Cependant attention le DL se fait en Wifi alors il faut une bonne connexion pour éviter de passer des heures à attendre.

On retrouve l'émulateur PPSSPP, des roms Arcade, N64, SuperNes, DreamCast et PS1. Mais ils sont lancés via des émulateurs bridés auxquels on a pas accès et aucune possibilité de changement de settings. Les utilisateurs avertis préféreront leurs propres émulateurs.


GAME comprend des jeux pré-installés. Mise à part Riptide ou Virtua Tennis, ils sont de piètre qualité.


APPLICATION réunit des applications pré-installées ainsi que tout ce que récupérez sur le PlayStore.


SETTING permettra de modifier les paramètres principaux. Vous pourrez changer notamment le launcher et passer à un menu plus 'habituel'.


Ici le Launcher3 :


Là une interface style XBMC (Kodi) :


A noter une vidéo qui explique brièvement le fonctionnement de la console, c'est tout bête mais permet à tous de s'en sortir facilement.





Concernant les speakers :




Ils sont placés en façade et donne un bon son en général. Après tout dépendra de comment vous tenez la console.


Ici, pas de souci.

Ainsi, le son est étouffé. 

L'idéal serait de les placer à côté de l'écran pour un meilleur rendu comme sur les DS ou la Pandora, mais tout ne peut être parfait. D'autant plus que les bandes noires inutiles autour de l'écran auraient permis de gagner l'espace suffisant.

Concernant l'écran :

C'est un écran IPS 5' avec une résolution 1280 x 720. Comme les premières impressions sont souvent les bonnes, il est de très bonne qualité. Lumineux, très fin, tactile parfait : on peut difficilement faire mieux. Evidemment certains préféreront un écran 4/3 pour un vrai rendu rétro mais on ne peut satisfaire tout le monde.






On peut juste lui reprocher de grandes bandes noires de chaque côté qui font perdre un peu plus d'un centimètre, espace suffisant pour placer les HP plutôt que leur emplacement actuel.

Les charnières sont un peu différentes des DS XL. En effet sur ces dernières il y a des 'crans' qui cliquent pour bloquer le couvercle à certains degrés. Ici aussi sur la XD il y a des paliers mais plus 'discrets' à 90°, 135° et 180°. A voir si avec le temps et l'usure ces paliers tiendront toujours et que l'écran ne partira pas en loose...


Ici à 180°, on ne peut aller plus loin

Concernant les contrôles :



C'est facile, vous retrouvez les sensations des DS XL presque automatiquement. Cependant la croix et les boutons sont un peu plus mous / souples que sur les produits Nintendo. Ca ne veut pas dire qu'ils répondent moins bien mais il n'y a pas de 'clic' auquel on est habitué lors de la pression sur les boutons. 

Pour avoir joué à New Mario Bros via Drastic, la croix est vraiment très agréable et on la préférera au pad analogique tellement elle répond bien.



Les pads sont du style PS Vita et parfaitement adaptés aux jeux conçus pour eux. Sur les jeux rétros on reviendra en général à la croix. Notez la présence de boutons L3 et R3 ce qui confère à la console un nombre de boutons conséquents, on ne saura même plus quoi en faire ^^



Rien à signaler au niveau des boutons centraux. L'avant dernier à droite permet de naviguer entre les applications en cours. Le dernier permet de lancer le mapper intégré.





On retrouve des gâchettes identiques à celles de la DS XL. Là par contre, c'est le contraire des boutons. Sur la XD les gâchettes 'cliquent' plus que sur la DS XL, détail pas réellement important en soi puisqu'elles sont parfaites telles quelles.



Sachez que tous ces boutons sont assignables et reconnus dans beaucoup d'applications. On obtient là une console parfaitement adaptée au gaming !

Concernant les performances et l'autonomie :

Voici les résultats sur Antutu et Epic Citadel :





L'autonomie annoncée est de 10 heures grâce à la batterie 6000mAh. Sans avoir de chrono sous la main et après pas mal de jeux testés il est plus raisonnable de parler de 4 à 6 heures en fonction de ce que vous utilisez.

Concernant l'émulation et les jeux :

Pour les jeux, impossible de tous les essayer donc on a testé les ceux fournis sur la console ainsi que d'autres comme Minecraft Pocket Edition, Shadow Gun, Sonic 4, Jet Set Radio, NOVA 3 et le constat est très bon. Ils tournent parfaitement et le mapper permet d'assigner facilement les boutons à ceux qui ne les supportent pas d'origine.

PS : les vidéos ne sont pas d'Open-Consoles.com.





A noter une information importante. Certains jeux ou émulateurs reconnaissent des contrôles style PS3 ou Xbox 360 (GTA / RetroArch...), si vous rencontrez des soucis il faudra lancer l'application Gamepad fournie dans le FW et basculer de l'un à l'autre des modes.




Concernant l'émulation, là aussi on obtient de très bons résultats en général jusqu'à la Dreamcast. Des tests ont été faits pour la Saturn mais cela s'avère encore insuffisant pour être utilisable.

Les vidéos suivantes montrent quelques plateformes ainsi que le streaming qui lui dépendra principalement de votre routeur. 





Conclusion :

Ne passons pas par quatre chemins, votre serviteur a été conquis par cette GPD XD

On obtient enfin un format de console pratiquement parfait avec des contrôles adaptés puisque empruntés à la légendaire console nippone de Nintendo. Pour un prix très raisonnable ( environ 150 euros ), GPD a réussi son pari et atteint ici pratiquement un sans faute.

Suffisamment puissante pour faire tourner les jeux actuels, transportable et ergonomique il n'y aucune raison pour se priver. 

Si on devait comparer à la Shield, qui est maintenant une denrée rare et hors de prix, on préférera la XD pour sa légèreté, son autonomie, sa puissance équivalente et sa disponibilité immédiate. Elle devrait s'imposer comme un nouveau standard des consoles android.

Les PLUS :

- Prix raisonnable
- Contrôles parfaitement adaptés
- Ecran magnifique
- Souplesse d'utilisation et performances

Les MOINS (parce qu'il en faut) :

- les HP pas vraiment bien placés
- l'espace de l'écran perdu



La GPD XD est disponible chez Willgoo.com et Aliexpress notamment.

Suivez son actu sur le forum dans sa section dédiée.

La XD dans notre moteur de recherche.

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

28 commentaires :

  1. Super test ! bravo pour cet article ! Perso, cette console me botte ! Je suis notamment assez halluciné pr son score Antutu... elle n'a pourtant pas non plus un proc incroyable.

    Une chose malgré tout pourrait me faire attendre avant de l'acheter : La durée de vie de sa charnière... ce forme factor est très très bien, mais quand la charnière tiens plus, tu peux mettre ta console a la poubelle quasiment...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce test. Que voulez-vous dire exactement par "Des tests ont été faits pour la Saturn mais cela s'avère encore insuffisant pour être utilisable" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé uoYabause et soit les jeux crashent soit c'est trop lent pour être jouable.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ce test. Que voulez-vous dire exactement par "Des tests ont été faits pour la Saturn mais cela s'avère encore insuffisant pour être utilisable" ?

    RépondreSupprimer
  4. Cette console est-elle rootée ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai hâte de recevoir la mienne. Je désactiverais le mapper stock avec Titanium et je le remplacerais par Tincore.

    RépondreSupprimer
  6. Je hais ce test. mon compte vient d'être allégé de 150€ et il ne me reste que la longue impatience de la recevoir

    RépondreSupprimer
  7. Pas de problème de latence audio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus la console pour la tester je l'ai renvoyée à son propriétaire. Cependant je n'ai rien noté de flagrant, il y en a toujours un peu sur les devices android. D'autres utilisateurs pourront donner plus d'infos sur le fofo.

      Supprimer
  8. Est-il possible de recharger cette console en la branchant sur un PC via le câble USB ?

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de la commander sur Banggood (elle me revient à 121 € avec le code 99ANNV8)...

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le test, elle est mieux que la JXD S7800B?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Est ce que cette console émule bien les jeux PS1 ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  12. Choisir l'emplacement de sauvegarde par défaut.
    c'est possible ? et Combien de place est laissé pour stocker les jeux sur la mémoire interne ? car avant sur les ancienne console vous avez à peine 2go de disponible au démarrage. Car même si l'on peut cibler la carte Sd par défaut, il n'empêche que certaines applications refusent de s'installer dessus et s'installent sur la mémoire interne.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Comment est la croix de la GPD XD, je joue beaucoup aux jeux de combat (Street Fighter, KOF...) et pour moi la croix est un élément essentiel. Peut-on facilement réaliser des coup spéciaux comme par exemple un quart de cercle pour un hadoken? Pour l'instant la meilleur croix que j'ai pu utiliser en console portable était la PSP Slim

    RépondreSupprimer
  14. Reste à voir avec le temps si les charnières tiendront le choc mais je reste sceptique. Je garde ma Much i5 pour l'instant.
    Merci pour cet excellent test.

    RépondreSupprimer
  15. La taille de l'écran est-il gênant ? 5" me semble très petit ! J'ai peur que pour les jeux PS1 cela soit illisible. Ne faudrait-il pas lui préférer sa version de 7" de GPD ?

    RépondreSupprimer
  16. moi je l'est c'est un pur bonheur et j ai pris la jxd 7800 avant pour la taille ecran etc mais au final le format gpd xd est 100 fois mieux autonomie super et etc rien que du bon et je me tape ff 7 en ce moment et c'est le top parfois sur la console parfois par l hdmi petite astuce important pour que l'image soit top rafraichit et fluide sans saccade il faut en premier allumer la tele branchez l hdmi avec un adaptateur styl mini hdmi vers hdmi et avec en adaptateur usb femelle vers micro usb branchez une manette ps3 c'est automatiquement reconnue et vous voici devant une console incroyable et multimedia aussi prenez le fpse qui est incomparable et pou la 64 j'utilise tendo 64 pour l instant car pas de bug eclatez vous les mecs !!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour comment transférer les jeux vers la carte mémoire micro sd ou télécharger les jeux directement vers la carte mémoire micro sd?

    RépondreSupprimer
  18. Console à éviter.

    La mienne a cessé de fonctionner après seulement un mois.

    RépondreSupprimer
  19. je me la suis offerte pour Noel, elle est juste génial, pouvoir jouer à FF7(PS1) dans le métro est jouissif,
    La charnière couinait un peu au début, mais j'ai compris que le plastique n'aimait surtout pas trop les changements de température et depuis qu'elle a sa petit housse je n'ai plus de couinement...
    Et les crans tiennent très bien dans la mesure ou il faut éviter de jouer au yoyo avec :)

    La croix et les joysticks sont très bien, un petit Tekken ou Street fighter sans problème.

    Autonomie : une fois j'ai oublier de l'éteindre, elle a passé 4 jours oubliée de tous et avait encore 16% lorsque je m'en suis rendu-compte, bien-sur je lui ai fait mes plus plates excuses.

    Que dire de plus ?
    A si, je l'ai acheter sur Belchine.be, et ce monsieur est très sérieux, ça fait plaisir d'avoir une adresse d'expédition française :)

    RépondreSupprimer
  20. J'ai aussi acheté la mienne sur Belchine.be, vendeur sérieux et suivis de la commande sur facebook pour ma part :-)
    Au fait, j'ai craqué pour une red de 64GB couplé d'une micro sd de 64GB comme ça je suis tranquille au niveau stockage :-)
    Je suis super impressionné de cette console android pour la durée de vie de la batterie!
    Je ne regrette pas mon achat.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Avez-vous tester l'emulateur ps2 play! ? Merci

    RépondreSupprimer
  22. moi jdois dire que c'est asser souvent pareil avec ses machine clone android.
    On arrive a peu de chose près au même constat.
    On obtient de bon résultat jusqu’à la dreamcast, mouais, vrai et faut.

    A vrai dire, des qu'on entre sur de la pur 3d, sa coince niveau émulation, j'arrive a rien niveau emu n64...sa bug de partout, prouve moi qu'un mario tennis/kirby 64 voir un killer instinct gold tourne avec une bonne fluiditer, moi j'y arrive pas et c'est juste en guise de test.

    Niveau dreamcast, t'a un peu de tout, style un skyes of arcadia, pas vraiment fluide, un grandia 2 au meme constat et pourtant quoi, sa fais combien de temps qu'il sorte de ces machine android qui émule TOUTE, les même émulateur avec a peu près le même genre de puissance, ce qui me chagrine dans tous sa, c'est qu'on est au combien essaie la, pour avoir a peu près le même résultat, 20ieme, 30iemme, jles compte plus.

    Non je fais pas le blasser, je l'ai cette console, tout comme j'ai eu avant la jxd7800b, tout comme la canoo avant, tout comme la dingoo, comme la archos gamepad, bref sa fais combien de machine que j'achete pour voir une BONNE FOIS, tous les vieux emu, BIEN emuler.

    Alors oui bien sur, j'ai rien contre le test, tout ce qu'il dis est vrai, elle fais le taf qu'on lui demande, mais sa, D'AUTRE LE FAIT tout aussi bien qu'elle....

    RépondreSupprimer
  23. J'ai vu des vidéos ou Mario kart 64 tourne super bien :o.

    J'ai une petite question, est qu'il existe des emulateurs ou des roms pour jouer à des jeux multi à plusieurs si plusieurs joueurs possèdent une console ? Genre A deux sur du Mario kart 64 ?

    RépondreSupprimer