[Interview] Les membres d'Open-Consoles : BAFelton


Toute chose a un commencement. L'univers, la vie sur Terre, un fleuve, l'incertitude sexuelle de k0en,... et il en est de même pour les consoles open-source sur le web français. Pour ce dernier cas, le commencement a un nom : BAFelton. Communauté très confidentielle à ses débuts, Open-Consoles est aujourd'hui un incontournable, toujours porté fièrement à bout de bras par son papa (bon qui est bien épaulé par moi-même et un peu les autres aussi...). Point culminant de notre série d'interviews sur la team, voici, mesdames et messieurs, BAFelton qui se dévoile :)
FreddyBoubil.


Personnal Branling :

- Peux tu te présenter  : sexe/age/profession/mensurations
Comme tous les membres de la Team, je suis un homme (encore un !). Je mesure 1m74 pour 80 kg et je bosse dans l'enseignement. Marié, deux enfants (bientôt trois) je vis en Normandie.

- Pourquoi avoir choisi ce pseudo et cet avatar ?
Passionné de jeux de rôles papier, j'ai repris le nom du maître de jeu du comic Knights of the Dinner Table : Boris Alphonzo Felton que je collectionnais depuis longtemps.


Pour l'avatar, je l'avais vu sur un autre forum mais impossible de me rappeler lequel. Il correspond bien aux joueurs restés de grands enfants devant leurs jeux vidéo je trouve.


- Quelles sont tes passions à côté des jeux vidéo ?
Les JV ont toujours été ma passion première depuis que je suis gamin. Actuellement le boulot et la vie de famille font que je n'ai plus l'occasion de me concentrer sur des activités autres. 
Je pratiquais les jeux de rôles papier depuis une bonne quinzaine d'années mais comme je préfère 'masteriser' que de jouer, cela demande beaucoup de temps de préparation et le temps est une des rares choses difficiles à s'offrir.
Etant un lève tôt je profite des premières lueurs matinales pour aller courir tous les jours cependant. Les corps de stripteaseur, ça s'entretient ^^

- Est ce que vous vous connaissez et vous vous rencontrez IRL ? (les membres de la team)
A part (le grand!) k0en que j'ai rencontré au Mans un midi, on ne s'est jamais rencontrés. On habite presque tous à l'opposé ce qui rend les choses difficiles. Une rencontre était prévue au Futuroscope mais ça ne s'est pas fait malheureusement, ce n'est que partie remise.

- Si tu devais encore améliorer OC, que ferais tu ?
Je pense qu'on peut toujours faire mieux et améliorer l'existant si on s'en donne la peine. La forme actuelle du forum me convient parfaitement, on a réussi avec Freddy et Spike à faire un ensemble cohérent entre le moteur de recherche, le blog et le player de bestsets. Le récent article de JV.com sur les consoles android a je pense rassuré toute l'équipe et montre qu'OC est reconnu dans ce milieu, en même temps on est les seuls en France à s'y intéresser de près ^^

- Que pense ta moitié de tout ça ?
N'étant pas du tout gameuse ou branchée informatique elle a eu du mal à comprendre l'intérêt de tout ça. Cependant elle m'a toujours laissée libre de faire comme je l'entendais et je la remercie pour ça. Mais je n'échappe pas aux : "tiens tu as 'encore' une nouvelle console ? Elle fait quoi de mieux que l'autre ? Tu as un autre colis !", ça vous dit quelque chose les gars ? ^^

Je ne vous dit pas ce qu'elle pense de mon bureau :D



- Tes enfants sont plus old gen ou new gen ?
A 11 et 8 ans, je dois dire qu'ils sont beaucoup plus orientés new gen. Ils jouent à Minecraft, Disney Infinity, Splatoon, Ark Survival Evolved (avec moi) mais aussi pas mal sur tablette avec des jeux comme Dragon City, Wonder Zoo, Clash of Clans et autres...Ils ne sont pas contre une petite partie de Pac Man de temps en temps, surtout après avoir vu Pixels.
Je ne vais pas cacher qu'ils ont été baignés dedans depuis tout petits, ça fait partie de leur quotidien maintenant.

- Tes films cultes ?
Pas mal de films des années 80/90 sont pour moi des références : StarWars, Dune, SOS Fantômes, NeverEnding Story, Karate Kid... 


Certains ont dû influencer ma passion vers les JV comme Tron, Electric Dreams, War Games, The Last StarFighter... 


Dans le 'récent' je dirais Fight Club, Drive, The Social Network, Interstellar, Scott Pilgrim (et oui j'adore ^^)...



- Tu écoutes quoi sinon en musique ?
J'ai eu ma période hard/métal pendant pas mal de temps mais je me suis calmé. Ce que j'écoute va de Muse en passant par Fauve, Kavinksy, Metallica, Maiden, Placebo, Rage Against The Machine, Black Sabbath, Patrick Rondat... La radio qui colle le plus à ce que j'apprécie est RTL2.

Ton rapport aux jeux vidéo

Historique et parcours :

- Quel est ton parcours en terme de jeux vidéo?  Machines possédées... Quelle est celle qui t-as le plus marqué, qui t-as laissé les meilleurs souvenirs.
Je crois que tout a commencé avec les Game & Watch, le Mario & Luigi si je me souviens bien que mon père m'avait offert.


Puis j'ai eu Octopus, DonkeyKong, les Schtroumpfs et mon préféré : le TableTop DonkeyKong Jr.



Malheureusement je n'en ai gardé aucun, je les ai racheté beaucoup plus tard sur Ebay.

Ma première 'vraie' console est la Vectrex que j'avais vu au moment de noël dans une grande surface de l'époque 'Continent'.


Dans la même période j'ai découvert les jeux d'arcade. Je crois que c'était en vacances à St Jean de Monts (85) dans une petite salle de jeux. Sur fond de Vanessa Paradis et son 'Joe le Taxi' j'ai passé des journées à jouer à Wonder Boy et Elevator Action. Puis tout s'est enchaîné...Dès qu'on allait se promener avec ma famille et qu'il y avait des arcades, j'y passais le plus clair de mon temps.

Je jouais aussi chez mes cousins à l'Intellivision et à une console type Pong mais je ne me rappelle plus laquelle.

Ensuite je suis passé à mon premier ordinateur : le Thomson MO6 qui m'a vraiment fait aimer l'informatique. On pouvait faire plein de choses, jouer, programmer, dessiner sur la télé avec le stylo optique. Une révélation !



Plus tard le grand dilemme s'est posé entre la NES et la Master System. Mais le choix fut rapide : tout était plus beau sur la SMS et surtout il y avait des adaptations d'arcade de mes jeux fétiches Shinobi, OutRun, WonderBoy, Double Dragon ! La Nes et son Mario pouvaient aller se rhabiller ^^ Si on rajoute Phantasy Star, Y's, Zillion on peut dire qu'elle a tourné un paquet d'heures. C'était la toute première version avec le jeu de labyrinthe au boot.

Après la mort de mon MO6 (en fait c'était juste le lecteur de K7 qui était endommagé, mais je l'ai su que trop tard), le temps a passé et j'ai vécu d'autres expériences. L'Amstrad CPC 6128 chez mes cousins, un Commodore C64 chez un copain puis enfin je suis tombé à genoux en voyant Shadow of the Beast sur Amiga chez le copain d'un copain. OUAH !


Là on atteignait la beauté des jeux d'arcade de l'époque. Il fut et reste l'ordinateur préféré de ma jeunesse. D'abord un A500, un A500+ puis un A1200, je dois dire que j'ai connu les meilleurs années de cette machine (pour moi). L'époque Tilt, Génération 4 et Joystick, la guéguerre entre l'Atari et l'Amiga (même si tout le monde sait qu'Atari pourri et Amiga vaincra), que de souvenirs...

Je n'ai pas abandonné les consoles puisque vers la fin de l'Amiga j'ai acheté une Megadrive avec de bons jeux (de mon point de vue) : Sonic, Streets of Rage, les Phantasy Star...Une SNES aussi avec SF2 évidemment, Rock'n Roll Racing et d'autres que j'ai oubliés. Pas possible de passer à côté de la Gameboy et de ses Tetris, MarioLand, Gargoyle's Quest... Et j'ai du m'arrêter là car le PC est arrivé et j'y suis depuis un paquet d'années maintenant.

LE jeu qui me l'a fait acheter, c'est Ultima Underworld que j'avais vu tourner à la Foire de Paris à l'époque. Un des tout premiers jeux en vue FPS avec en plus l'aspect jeu de rôles, j'étais conquis. Evidemment ont suivi les Doom, Quake, Wing Commander et autres Eye of the Beholder. 14000 francs (+ de 2000 euros ) de l'époque pour un 486DX2 66mhz avec je sais plus combien de ram, ça pique il faut l'avouer ^^



Je me suis fait plaisir aussi en montant ma borne Super Pacman qui me permet de jouer aussi bien au rétro avec Hyperspin qu'au récent (GTA 5/Witcher3) avec une config confortable pour l'instant.



- Tu es collectionneur ? Conserves-tu tes anciennes consoles ? Pour quelle raison ? Les utilises-tu régulièrement ? Si oui, quelle solution d'affichage ?
Collectionneur : plutôt non en fait.

Je vois le collectionneur comme celui qui veut TOUT ce qui existe sur tel ou tel sujet mais ce n'est pas mon cas. Je garde toutes les consoles que j'achète non pas pour la collection mais tout simplement pour ne pas regretter plus tard et me dire 'purée c'était de la bombe j'aurais dû la garder'. Même en ce qui concerne les CPOS il me manque plusieurs modèles de GP32 notamment mais je n'irai pas courir après.

Après j'ai racheté les machines (Thomson, Amiga, Atari, Amstrad) qui ont fait mon enfance par nostalgie et aussi pour les faire découvrir à mes enfants.

Je les utilise sur écran cathodique uniquement. C'est dingue le nombre de TV qu'on peut trouver maintenant pour des sommes dérisoires.

- On t'a vu récemment acheter plusieurs ordinateurs old school. Lequel est ton préféré ?
Sans nul doute l'Amiga qui a une logithèque incroyable qui s'agrandit encore actuellement.

- Si tu devais comparer l'Amiga à l'Atari, que dirais-tu ?
Que j'ai fait le bon choix à l'époque ^^

- As-tu des consoles 'récentes' ? Ps3/4 ? Xbox 360/one ? Wii U... et que penses-tu de la New-Gen?
Je les ai toutes sauf la One mais c'est prévu pour octobre avant la sortie du prochain Tomb Raider qui je l'espère sera aussi bon que le dernier.

Il y a de bons titres sur chacune d'entre elles et j'essaye de n'acheter que les jeux exclusifs à la console. Je préfère les versions PC des gros titres car ils sont en général plus beaux (GTA 5 / Witcher 3).

- As-tu un type de jeu préféré?
J'avoue que j'aime particulièrement les 'open world' mais à condition que l'ambiance me plaise. GTA / Witcher 3 / Skyrim / Red Dead Redemption donnent une vraie impression de liberté de mouvement.

- Quel est le jeu que tu peux faire et refaire sans te lasser?
Il y en a plusieurs : Chelnov - Atomic Runner en arcade que j'ai TOUJOURS pas terminé et que je veux faire avec 1 seul crédit - Wonder Boy, Shinobi, Great 1000 Miles Rally Evolution, Outrun.



- Un personnage de jeu-vidéo dont tu sens proche?
Aucun.

- Quelles sont tes musiques de jeu préférées?
Je dois avouer que je suis fan des musiques des jeux Amiga : Shadow of the Beast, Turrican, Lost Patrol ou de certains modules ou démos comme KnullaKuk, Cosmos, Odissey ect... J'aime aussi les versions orchestrées d'Ys Vanished Omen ainsi que les musiques de jeux d'arcade comme The Ninja Warriors, Outrun que j'écoute via vgmplayer sur Pandora.

Et l'émulation dans tout ça ?

- Quels sont tes premiers souvenirs d'émulation de jeu vidéo ?
Difficile à dire... Mais je crois que c'est Mame pour rejouer aux jeux d'arcade. J'ai dû lancer Wonder Boy en tout premier.

- Quel émulateur t'as bluffé au moment de sa sortie ?
Drastic sur Pandora, je ne pensais pas ça possible sur cette console. La dernière version de UAE4Arm est aussi une vraie bombe pour les fans d'Amiga.

- Quel(s) émulateur(s) souhaiterais-tu voir amélioré ou voir créé (si celui-ci n'existe pas)?
Aucun car j'ai déjà toutes les machines originales auxquelles je veux rejouer donc...

Les CPOS et OC

- Quelle(s) CPOS possèdes-tu ou as-tu possédé ?
J'ai commencé par la Wiz après être tombé par hasard sur ce billet de NeoCalimero. Je me suis dit :"Rejouer à Monkey Island sur une console portable ??? Aux jeux Amiga ??? M'enfin ! Il me la faut !". 




Bon j'avoue avoir découvert plus tard qu'on pouvait le faire sur PSP mais le coup du hack me faisait peur à l'époque (ça a bien changé ^^).

Et c'est parti ! Il fallait que je sache tout sur ce monde inconnu. Avant de la commander j'avais hésité avec la Dingoo mais les délais pour en avoir une étaient très longs alors que je pouvais avoir la Wiz en une semaine. Je l'ai eu en mai/juin 2010 je crois et elle fonctionne toujours. Quelques mois après est sortie la Caanoo. A l'époque il y avait deux sites français dédiés aux produits GPH (fermés maintenant) et DingooMania pour la Dingoo. Aucun ne traitait en profondeur de la Caanoo alors j'ai décidé d'ouvrir le caanoo.forumactif qui est devenu par la suite OC.




J'ai découvert la Pandora qui était introuvable à ce moment là mais j'ai réussi à en avoir une 'refurbished' vendue par Craig début 2011.




Puis j'ai eu la Dingoo A320, la Gemei, deux Caanoo, une autre Wiz, trois Pandora (CC/Rebirth/1Ghz), trois GCW-Zer0 dont un proto, des GP32, des GP2X F100/F200/F300. Côté Android : deux G18 (la toute première console android !), une S601, une S7800, une Shield et d'autres qui traînent dans mes placards. J'ai craqué dernièrement sur la GPD XD pour son format et son prix.

Il y a aussi des PMP de chez Yinlips notamment mais qui n'ont aucun réel intérêt. Un coup d'oeil sur ma page YT et elles doivent y être je crois.

- Ta préférée?  Et pourquoi?
J'ai passé beaucoup de temps sur la Caanoo afin de tester tout ce qui sortait, j'en garde un très bon souvenir. Celle que j'utilise le plus actuellement c'est la Pandora. Malgré quelques défauts elle réunit des qualités indéniables : ses contrôles, une logithèque énorme, sa puissance (relative). Et je trouve qu'un mini ordinateur dans sa poche ça a la classe.

Avec des émulateurs comme Drastic ou UAE4Arm et des portages de gros titres comme Jedi Knight, Diablo, Starcraft les possesseurs de Pandora sont aux anges. Merci au passage à des devs comme Notaz, Exophase et Ptitseb pour tout le taf qu'ils fournissent pour la communauté !

- Comment vois tu l'avenir des CPOS ?
J'attends la Pyra avec impatience car je sais qu'elle va dépoter sévère (à son niveau). J'ai du mal à croire à une nouvelle CPOS comme la Dingoo, Caanoo et consorts. Vu comment s'est passée la campagne KS de la Zer0, il serait peu probable que J.Barwick se lance dans une autre console.

Du côté Android, j'aimerais une nouvelle version de la Shield qui est pour moi la meilleure mais Nvidia n'a pas l'air de vouloir répondre à la demande. 

Je ne me leurre pas, les consoles sous Android sont l'avenir.

- Quels sont les sites ou tu traînes le plus ?
Si je dis Open-Consoles ça compte ? Je lis les news de jeuxvideos.com et de Gamespot. Je suis régulièrement Dingoonity et le forum Pandora. Et je traîne régulièrement sur System.cfg, Amiga Impact, The Chive, MO5.com, le JDG.

-Est ce que la passion des Open Consoles a pris le pas sur la passion des jeux vidéos ?(vous passez plus de temps à bidouiller vos consoles, peaufiner vos romsets... et à faire vivre le forum qu'a véritablement jouer)
Si oui, est ce que vous n'y voyez pas une sorte de contradiction ?
Oui d'une certaine façon car le temps passé sur le fofo n'est pas du temps consacré à jouer. Perso je ne bidouille plus mes romsets, je prends ce que j'aime et tant pis pour le reste. 
Par contre passer du temps à faire fonctionner telle ou telle chose sur une des CPOS, là oui ça m'intéresse. Et si en plus on peut partager ce qu'on a trouvé c'est beaucoup plus enrichissant.

- Open-Consoles c'est quoi pour toi ?
Un second job mais non imposé celui-là. Il n'est pas là pour te faire vivre mais pour partager avec les autres.

- Si Open-Consoles n'existait pas encore, tu referais la même chose ? Ou bien tu ferais les choses différemment ?
Je pars sur le principe qu'il ne faut jamais regretter ce que l'on fait, ça sert à rien. On apprend de ses erreurs et il faut avancer, voilà tout. Donc oui je referais exactement la même chose.

- Peux tu nous parler plus en détail de ta relation avec k0k0 ?
C'est mon idéal masculin voilà tout. Grand, élancé, barbu avec des mains de bûcheron mmmmmhhhhh Je craque !!!

D'ailleurs il ne dira rien si je partage une photo de ses dernières vacances :



- Tu imagines Open-Consoles comment dans 10 ans ?
Surement avec un thème sous HTML7, 100.000 membres, au moins 30 nouvelles consoles android 'made in China', une Pandora 4 mais une Team toujours au top ^^


- Sinon d'où vient ta profession de 'strip-teaseur professionnel' dans ton spoiler ?
Une légende raconte que je fais des vidéos des consoles en petite tenue. Je tiens à dire la vérité ici-même et à laver mon honneur

C'est complètement VRAI ! Je me sens mieux ainsi en fait. K0k0 demande à ce que je lui envoie mes slips à chaque nouvelle vidéo, alors je n'ai pas d'autre choix que de me soumettre sinon il me harcèle sur twitter, facebook et chez moi. Ma femme commence à se poser des questions...

AIDEZ MOI !!!!


- Tu as souhaité faire une pause vis à vis du site il y a peu (et ça se comprend tout à fait!) puis tu es devenu un membre "standard" pendant un certain temps. Depuis ton retour dans la Team peux tu nous dire comment tu te sens tu et peux tu nous donner ton impression sur l'équipe (qui s'est agrandie depuis) ou plus généralement sur les évolutions récentes du forum et du blog?
Je sais qu'on peut compter sur chacun des membres de la Team pour aider les membres à sa façon et c'est ce qui compte le plus. On se fait confiance et chacun apporte sa contribution au site, ils sont formidables :)

- Open Consoles est "sur les rails" et même s'il reste du boulot, as-tu un autre projet en tête ?
Monter ma propre boîte de nuit pour y passer de folles nuits enflammées avec k0k0.

Bonus :

- Tu joues à quoi en ce moment (sur quel support) ?
The Witcher 3 sur PC, après j'attaque sérieusement Dragon Age Inquisition sur PS4, mais j'ai peur que le dernier Tomb Raider sur One vienne bousculer tout ça. Pas très rétro tout ça, mais j'ai rejoué à pratiquement tous les jeux qui ont fait mon enfance et c'est bon aussi de vivre avec son temps et pas de regarder tout le temps en arrière.

- Un dernier mot pour conclure ?
Un dernier mot en image...




Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :