[Interview] DigitalLumberJack le créateur de la recalbox


Souvenez vous, il y a quelques temps de cela, nous vous parlions de la recalbox

Pour rappel il s'agit d'une distribution rétrogaming "plug'n play" pour Raspberry. Elle embarque emulationstation (pour la partie jeux vidéos) et kodi (Media Center) ainsi que quelques modifications très sympathiques... 
Le gros avantage de cette distribution est qu'elle est "fromscratch", à savoir construite à partir de rien, elle est donc très optimisée et libérée de tout superflu...

Aujourd'hui, pour vous permettre d'en découvrir un peu plus, nous vous proposons une interview de son créateur DigitalLumberJack. Ce dernier s'est gentiment prêté au jeu de l'interview et nous parle de lui, de son parcours, de son quotidien de développeur mais surtout de son projet (passé/présent/futur). Bonne lecture :)

- Qui est digitallumberjack (parcours, profession, ...) ?
Je suis originaire d'Amiens dans la Somme, j'ai toujours été passionné par la technologie, puis l'informatique. Dans mes années collège et lycée, j'étais un gros gamer otaku tout ce qu'il y a de plus ordinaire :) Ce qui m'a valu de passer cinq ans au lycée...
Suite a quoi j'ai fais un DUT informatique à l'IUT d'Amiens. J'ai continué avec une Licence et un Master en Ingénierie des Logiciels Pour Internet à la Faculté Jean Perrin de Lens. Coucou DLB :P

- C'est quoi la recalbox ? Quelles sont les avantages par rapport une solution retropie ?
Recalbox est une distribution basée sur Linux, compilée et optimisée pour le Raspberry Pi 1 et 2. 
J'ai pensé recalbox comme un firmware de console. Je voulais une distribution rapide, optimisée mais minimale pour mon RaspberryPi.
Cela a des avantages et des inconvénients : la recalbox n'est basée sur aucune distribution (debian, ubuntu etc) donc il n'y a pas de gestionnaire de paquet, pas d'outils de build ou qui ne correspondent pas au besoin, et il est moins facile de "bidouiller" ou de customiser la distribution.
Mais d'un autre coté, cela permet d'avoir un système qui fait moins de 200mo, qui boot en quelques secondes, même sur RPi1, et qui est entièrement dédié au jeu.

- Que signifie recalbox ?
Recall signifie "se souvenir" ou "se rappeler" en anglais. Tout est dit ;)



- Selon toi quelles sont les principales qualités ou ressources à avoir avant de se lancer dans un tel projet ?
Vu l'état de l'art, je pense qu'aujourd'hui tout le monde peut se lancer dans un projet de la sorte. Si tu n'as pas les connaissances, tu mettras beaucoup plus de temps à arriver à un résultat qui te convient, mais c'est possible. 
Donc la seule véritable ressource nécessaire est le temps et pour ce qui est des qualités, ça va avec : la patience.

- En moyenne combien d'heures par semaine passes tu sur ce projet ?
En ce moment je dirais seulement 20 heures max, situation professionnelle oblige. Mais entre deux contrats j'y ai passé des semaines entières, à base de 10 heures par jour.

- Quelles sont les prochaines améliorations (nouveaux systèmes, modification de emulationstation, ...) ?
La version 3.3.0 apporte son lot de nouveauté. La version est très attendue par la communauté. 
Pour citer quelques nouveautés, vous retrouverez des nouveaux émulateurs comme Game and Watch, Wonderswan Color, NeoGeo Pocket Color, Supergrafx, Atari 7800 et bien d'autres. 



Mais aussi la possibilité de configurer finement chaque émulateur depuis un seul fichier. Le support des shaders (des filtres) et des cheats a aussi été ajouté pour chaque système. 
Les manettes bluetooth sont maintenant utilisables :)

- Est-il possible de contribuer au projet ? Si oui comment peut-on faire?
Bien sur, le projet est 100% open source et disponible sur github.
Il existe différentes façons de participer, certains aident a régler les problèmes sur le forum, d'autres participent a la création du wiki ou à sa traduction dans différentes langues. D'autres campent sur IRC pour le support live. Et d'autres se sont lancés dans la compilation du système et sa modification, et apportent des modifications au cœur même de recalbox-os.
N'hésitez pas a venir nous rencontrer sur le forum ou IRC si vous avez envie d'en être ;)

- On voit de plus en plus de projets kickstarter dédiés au rétrogaming à base de PI, tu en penses quoi ?
C'est bien. Plus il y a de projets comme ça plus on avancera et l'utilisateur final aura le choix.
Après il faudrait que tout le monde joue le jeu et reste dans l'open source, et ce n'est hélas pas souvent le cas... Le dernier abus en date par exemple a été un rebranding total de recalboxOS, avec le responsable qui a eu le culot de venir demander du support sur le forum pour "cacher" ce qu'il n'arrivait pas encore à cacher du système... Ce genre de comportement est bien plus fréquent qu'on ne voudrait le croire et la plus-value pour les projets open source est de 0. Voire négative.

- Prévois tu de mettre en vente une solution de ce type ?
Je ne sais pas encore. Si je le fais, je voudrais proposer quelque chose de vraiment différent, pas un énième projet de mini console retro gaming.

- Quel serait le Raspberry Pi parfait selon toi ?
Au niveau logiciel : ce que j'essaie de faire avec Recalbox ! :) Comment répondre autrement à cette question. J'ai les moyens de faire exactement la distribution dont j'ai besoin, donc je la fais.
Au niveau matériel, ça serait sympa d'avoir le wifi et bluetooth intégré, mais sinon le hardware me suffit ;)

- Sur le blog de la recalbox on peut voir plusieurs de tes projets perso, peux tu nous en parler ?
J'ai redécouvert l’électronique et la bidouille avec le RaspberryPi. Avant je me cantonnais au software, les microcontrôleurs et l’électronique ne m’intéressaient pas. Mais après avoir reçu mon premier RPi, j'ai de suite ressorti le fer a souder et le multimètre. J'ai commencé par bidouiller la NES d'un ami dans laquelle j'ai mis un rpi avec un émulateur NES. 
RecalBox Project : #2 NesBox
En cherchant un peu sur le net, j'ai découvert les drivers qui permettaient de jouer directement avec les manettes originales de la nes sur le RPi.


RecalBox Project : #3 StickBox

- D'autres projets en préparation ?
Non, rien dans l'immédiat, je n'ai déjà pas assez de temps pour recalboxOS...

- Quand tu ne codes pas sur la recalbox, prends tu le temps d'y jouer ? Si oui quel est ton système de prédilection et à quels jeux joues-tu actuellement ?
Grande question. En ce moment je ne joue qu'avec les potes, lors des BBQ ou pendant les soirées. Je m’empêche de rentrer le soir et de passer des heures dessus, heures que je consacre au développement du système. Mais une fois la 3.3.0 de sortie en version finale, je pourrai jouer un peu plus.

- Ton meilleur souvenir jeux vidéo ?
Final Fantasy VII. De loin le jeu qui m'a le plus marqué. Et je compte les jours avant la sortie du remake annoncé il y a peu.



- Tu penses quoi des jeux et consoles dernière génération ? Tu joues à quoi ?
J'ai la PS3. J'ai fais quelques jeux dessus, genre Heavy Rain, Ni no kuni, Beyond Two Souls etc... J'ai pas encore joué à la PS4. Je suis resté bloqué dans le passé j'ai l’impression. Si je puis me permettre, à part Dark Souls, les jeux sont un peu faciles aujourd'hui :P



- Tes autres passions ?
J'aime le VTT et on regarde pas mal de films et de séries avec Mme Lumberjack. Penny Dreadful, Supernatural, Fringe, GoT... Autant d'épisodes sur lesquels j'ai perdu du temps de dev sur le système. Désolé les gars :D

- Avant cette interview connaissais tu Open-Consoles ? Tu penses quoi des CPOS (Consoles Portables Open Sources) ? Un projet à base de CPOS ne te ferais pas envie ?
Non je ne connaissais pas, mais j’étais très content de découvrir le site et la communauté ! J'aimerais avoir plus le temps de me balader sur le forum :)

Un Grand Merci à DigitalLumberJack pour sa générosité ainsi que le temps qu'il nous a accordé pour cette petite interview.


---


Pour ceux qui veulent s'essayer à la recalbox mais aussi pour les convaincus de la première heure la dernière version 3.3.0 vient tout juste de débarquer, et comme toujours elle apporte sont lot de nouveautés.

Nouveaux systèmes:
  • SuperGrafx
  • Atari 7800
  • Wonderswan / Color
  • NeoGeo
  • NeoGeo Pocket / Color
  • Vectrex
  • Game And Watch
  • Lynx
  • PRBOOM
  • Libretro Lutro
  • NXengine (cavestory)
  • Gameboy tgb dual (jeux à deux)
Features:
  • Gestion des favoris
  • Ajout des shaders
  • Ajout des cheats
  • Support des manettes 8bitdo et bluetooth
  • Ajout de virtuals gamepads
  • Nouvelles options de configuration dans EmulationStation
Corrections de bug / patchs:
  • support retrobit controlers
  • support 4NES4SNES controlers
  • support Xin-Mo controlers 2 players
  • Xbox drivers patchés pour éviter le clignotement de la led
  • 1 nouveau bouton par joueur en GPIO 
  • Choix du driver sisaxis pour les manettes PS3 



Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire