[Interview] Les membres d'Open-Consoles : RankXeroxZ


Il est temps de passer aux derniers arrivés de la Team et on commencera par triturer Ranxzeroks, RankXzerocqs, Renquezéroquesse... Bon, ça sera Rank et pis c'est tout!


- Bonjour Rank! ^^
Bonjour à toutes & tous! ^^

- Peux tu te présenter : sexe/age/profession/mensurations
Alors, sexe ? "M" comme "Masculin", j'espérais pourtant que c'était évident...
Ensuite, je dois avoir 40 ou 41 ans, je sais plus vraiment en fait... faudra qu'j'demande à ma femme...
Je suis chef d'entreprise, je travaille dans la com et la publicité et ma société couvre tout le sud de la France, je me déplace donc énormément.
Mes mensurations?... résumons à 1m90 pour 150kg, vous me verrez arriver de loin ne vous inquiétez pas! ^^'

- Pourquoi avoir choisi ce pseudo et cet avatar ?
Mon pseudo: c'est un clin d’œil à la bande-dessinée (presque éponyme) RanXerox de T. Liberatore, un androïde crée à partir de pièces de photocopieur... ^^' il faut croire que le jour où j'ai pris ce pseudo je devais avoir une BD pas loin...
Le "Z" rajouté à la fin n'est là que pour marquer une différence un peu comme dans Dragon Ball "Z".
L'avatar: tout simplement parce que : Ghost in the Shell: Stand Alone Complex.
Ce fantastique anime m'a mis une des claques les plus mémorables que j'ai reçues de ma vie entière (et c'est pas la seule mais bon, on parle juste de l'avatar là).





J'adore les personnages du Laughing Man ou encore du Puppet Master et j'ai ajouté en signature sur le site une phrase tirée du roman philosophique éponyme de Victor Hugo: "L'homme qui rit" qui a beaucoup inspiré Kenji Kamayama dans sa création et toutes les références qui l'entourent.

La boucle est ainsi bouclée.

Néanmoins sur ce point là je préfère ne pas trop m'étendre et ne rien dévoiler sur les liens ou ses inspirations, je vous laisse le plaisir de découvrir tout cela par vous même.

Pour terminer je me permettrai donc un seul conseil, foncez tête baissée sur cette série, cet arc ainsi que tous les autres!

- Quelles sont tes passions à côté des jeux videos ?
Ma famille, mes enfants, les mechas/Gunpla. 


- Est ce que vous vous connaissez et vous vous rencontrez IRL ? (les membres de la team)
Non, pas jusqu'à présent mais à l'occasion ce sera avec un très grand plaisir!
J'avais d'ailleurs eu dans l'idée d'aller serrer la main de FreddyBoubil il y a peu quand j'étais vers Bordeaux mais mon emploi du temps sur place ne me l'a hélas pas permis... Next time dude ! ;)
Note de Freddy : dis plutôt que tu voulais pas te faire éclater à SF2' sur ma NAC :D
Note de Rank : et quand bien même c'aurait été le cas cela ne m'aurait pas empêché de passer te voir! ;)

- Te souviens tu comment tu as découvert OC ?
Le site que j'avais "découvert" à l'époque c'était "Caanoo.forumactif" ou un truc du genre... J'ai fais comme la plupart des gens ici, je suis tout d'abord resté en mode "Ghost" un long moment avant de me décider à m'inscrire puis à poster mon premier message, ensuite je n'ai plus pu m'arrêter tant la communauté est active et sympathique ici !

- A quelle occasion es-tu entré dans la team ?
A une époque pas si lointaine je postais beaucoup, j'étais très actif (j'avais moins de responsabilités et mon emploi du temps me permettait cette liberté) puis mon charme naturel a fait le reste, voilà tout !... ;) 

Je me rappelle qu'il y avait pas mal d'allées et venues dans la team avant et sans vouloir trop m'avancer je crois ressentir une sorte d'équilibre au sein de l'équipe actuelle et j'apprécie beaucoup cela ! ^^
Je n'ai donc encore croisé personne de la team mais j'éprouve un grand respect pour eux et tout le travail qu'ils font pour essayer d'améliorer autant que possible ce site et le blog chaque jour malgré leurs vies IRL surchargées. 
Les membres passés inclus bien sûr, d'ailleurs, je vous salue tous ! ^^

- Si tu devais encore améliorer OC, que ferais tu ?
Moi ? Oh rien, je n'ai pas les compétences techniques requises pour ça mais je propose des idées, c'est plutôt mon créneau.
Sinon, je trouve que l'habillage est encore améliorable, j'aimerais bien retrouver les petits avatars des consoles sur le Home notamment.

- Que pense ta moitié de tout ça ? 
Selon ses propres termes je suis plus épanoui et je reconnaît être entièrement d'accord avec elle, mon expérience avec O-C m'a beaucoup apporté et m'apporte encore chaque jour.
Je découvre ou fais découvrir, je partage, je lie connaissance, je rencontre, je publie etc... 

Clairement je m'ouvre beaucoup plus aux gens même IRL, c'est une expérience vraiment très enrichissante. ^^

- Tes enfants sont plus old gen ou new gen? 
Par mimétisme ils aiment tout ce que j'aime pour l'instant, ils sont encore très jeunes mais je ne doute pas une seconde que tout cela change très rapidement.

- Tes films cultes ?
Mes films "cultes" ou préférés?
Allez, pour faire court je dirais "La Classe Américaine: le grand détournement" ou encore "la cité de la peur". (je préfère zapper tous les grands classiques que nous connaissons déjà tous)






Les Nuls m'ont vraiment marqué depuis mon enfance et il y a des personnes comme Alain Chabat, Stephen Chow ou Alexandre Astier (et d'autres comme Karim Debbache...) que j'admire énormément pour leurs talents multiples et la qualité de leur travail.

Alors, je ne suis pas trop branché cinéma hormis pour le grand spectacle type "Seigneur des anneaux" etc... je ne regarde pratiquement jamais la télé, à part la 5 et Arte. (et je vous assure que c'est pas aussi triste que ça en a l'air! ^^')

Je sélectionne beaucoup ce que je regarde en dehors de YT ou d'autres chaînes Internet.

J'ajoute que j'ai une collection de nanars assez exceptionnelle et un gros penchant pour cette catégorie de films! ^^'

Les soirées entre potes deviennent vraiment épiques quand vous plantez un extrait de "Turkish Star Wars" ou autre, essayez à l'occasion, l'effet marade est garanti!
Conseil: sur YT, cherchez des titres de films comme Rocky, E.T., Superman, Rambo etc... avec "turkish" juste avant, vous allez tomber sur des perles, je vous l'assure!



- Tu écoutes quoi sinon en musique ?

De tout, j'ai des goûts très hétéroclites et même pas de groupe ou d'artiste favori à citer, c'est dire!


Ton rapport aux jeux vidéo

J'ai besoin de jouer. 
Chaque jour dès que possible et presque tous les soirs, c'est ma principale "activité" en dehors du travail et de ma famille qui passent toujours avant bien sûr.
C'est une des rares choses qui me permette de "m'évader" efficacement et me change vraiment les idées. 

Historique et parcours

- Quel est ton parcours en terme de jeux vidéo? Machines possédées..
Impossible d'en faire le tour ici avec précision, je dirais en toute honnêteté qu'à 2 ou 3 exceptions près (32x ou Jaguar) j'ai possédé toutes les consoles (portables ou non) jusqu'à la 6ème génération.

Aujourd'hui j'ai un gros penchant pour les trucs improbables ou peu courants, je n'ai plus goût à la "collection" telle que nous la définissons habituellement.
Je préfère de loin m'acheter des consolisations ou des consoles moddées ou autres cartmods... Il y a tant d'autres possibilités à explorer aujourd'hui!

Il faut dire que les prix actuels du marché Retrogaming sont rédhibitoires et que pas mal de véritables voleurs se gavent honteusement sur le dos des gamers passionnés. 

Alors la passion, oui mais pas à n'importe quel prix!

- Quelle est la machine qui t-as le plus marqué ? Qui t-as laissé les meilleurs souvenirs.
La Saturn très certainement, c'était une de mes plus grosses collections ex æquo avec la PCE à l'époque. (la SFC en 3ème position)






J'achetais plusieurs jeux tous les mois juste à la tête de la jaquette et il faut dire que les packagings Japonais sont les plus beaux du monde! 8D

- Tu es collectionneur ? 
Oui, toujours mais comme dis plus haut je ne collectionne plus de façon "traditionnelle".
Aujourd'hui l'offre est bien plus généreuse et originale qu'il y a quelques années et sur un site de vente je sauterais sur une GB moddée par exemple en délaissant un modèle standard sans même me poser la question.

Je suis un fan inconditionnel du studio Vanillaware et quand je vois leur nom estampillé sur quelque chose j'achète sans réfléchir!
Leurs jeux, leurs art-books sont juste à tomber par terre de beauté de poésie, ce sont d'immenses artistes.

Je pourrais aussi parler de Treasure ou de Cave mais là on en aurait pour des heures!...

En grande partie à cause de mon travail je me suis naturellement tourné vers les consoles portables que j'adore et qui sont tellement pratiques!
J'ai tout naturellement arrêté les consoles de salon après la 6ème génération, les suivantes étant bien trop différentes de mes attentes.
Aujourd'hui, elles ne ressemblent plus à ce que j'appelle une console et question média center je suis déjà équipé!

- Conserves-tu tes anciennes consoles? Achètes-tu des anciennes consoles? 
A part les consoles portables que je collectionne en nombre il ne me reste que des Saturn, Neo Geo, PS2 ou GC, toutes moddées bien sûr! ^^'



"La dame noire", la superbe. Respect total.

Je n'achète pas non plus d'anciennes consoles généralement sauf si elles sont moddées, dézonées, boostées ou en Limited Edition ou collector etc...

Sinon, j'aime beaucoup me faire plaisir avec des accessoires comme celui-ci par exemple:






Ma Zer0 Designed made by Fosamax! 8D (que je vous présenterai dans la future R-R sur la Zer0)

- Pour quelle raison ? Les utilises-tu régulièrement ? Si oui, quelle solution d'affichage ? (CRT, LCD avec péritel, autre).
TOUJOURS CRT!!! A part sur mes ordinateurs il n'y a que ça chez moi!
Une Beovision MX7000 ou une Sony PVM me conviennent tout à fait et me suffisent amplement!

- As-tu des consoles 'récentes' ? Ps3/4 ? Xbox 360/one ? Wii U... et que penses-tu de la New-Gen?
J'ai deux Xbox 360 Slim moddées équipées de disques dur de 350Go "plug & play" dans un carton que je n'ai jamais branché...

Cette simple phrase résume bien ce que j'en pense... 
Mais ne vous méprenez pas, je ne crache pas sur les next-gens, elles ne me correspondent pas et ne me font vraiment pas envie, voilà tout.
C'est une évolution qui correspond à d'autres attentes et les clients ne manquent pas donc c'est cool, je n'ai pas de problème avec ça.


Et l'émulation dans tout ça?


- Quels sont tes premiers souvenirs d'émulation de jeu vidéo ?
Chez un ami sur son PC un jour complètement par hasard... Je le vois jouer à un Gundam sur SNES, j'ai cru halluciner!... Ce choc!

Le lendemain je démarrais fébrilement mon modem 56k pour aller fouiller et trouver des infos et des liens sur cet émulateur.
La suite m'a amené jusqu'ici.


- Quel(s) émulateur(s) souhaiterais-tu voir améliorer ou voir créer (si celui-ci n'existe pas)?
J'ai de très grandes attentes du côté de la Saturn de la GC et de la PS2.
Si la Pyra me permettait de faire tourner les jeux de ces consoles normalement je ne serais pas loin de l'extase!


Les CPOS


- Quelle(s) CPOS possèdes-tu ou as-tu possédé ?
Là encore je ne peux pas tout lister précisément, j'ai acheté récemment la Gemei A330 qui manquait encore il y a peu à ma collection et hormis les modèles Android que je ne garde généralement pas j'ai tout en plusieurs exemplaires ou moddé.

Vous pourrez voir tout cela au fur et à mesure des prochaines R-R c'est promis! ;)

- Ta préférée? Et pourquoi?
Encore aujourd'hui je craque complètement pour ma WIZ!
Cette console est du même type que la GBA Micro ou la Zodiac, ce sont de véritables petits bijoux.
La qualité des matériaux et des finitions de cette petite console reste sans égal dans la famille des CPOS à mon sens.



Son écran OLED est juste fantastique et elle est plutôt complète au niveau des émulateurs (Neo-Geo CD etc...) mais bien sûr elle est limitée techniquement aujourd'hui et je passe plus de temps sur ma Zer0 ou ma Pandora.

- Comment vois tu l'avenir des CPOS ?
Assez innocemment et bêtement (j'avoue) j'espère toujours que le vent va tourner, que les consodroids vont cesser d'inonder le marché et que des Zer0 2 ou Pyra vont tout casser!

J'ai eu la chance de vivre et de connaitre l'évolution des CPOS depuis le début et je sais bien que cette période est révolue mais aujourd'hui encore je veux croire que ce n'est pas fini, que d'autres projets apparaîtrons encore dans les années à venir.


- Si tu devais créer ta CPOS, à quoi ressemblerait-elle ? specs ect..
Oulà, question trop technique pour moi!
Je résumerai donc assez simplement par la Zer0 "Perfect Edition" qu'un de nos membres "snkweb" a en signature.
Ce form factor est juste parfait!!! Quand aux specs, je dirais celles de la Pyra. ^^




GCW Zer0 Perfect Edition by Snkweb! 8D



- Quelle est la CPOS qui t'a le plus marqué dans ton parcours de joueur?
La Pandora 1Ghz.
Une communauté nombreuse et prolifique et des possibilités vraiment énormes, comme la Zer0 elle m'étonne encore aujourd'hui!




Je vis des hauts ?




- Ton premier jeu vidéo ?
Sur consoles je ne sais plus du tout mais en arcade c'était Twinbee!
C'était la première fois que je mettais les pieds dans une salle d'arcade, je devais avoir dans les 14 ans je crois et j'avais tourné autour un bon paquet de fois avant "d'oser" y rentrer.

J'ai mis une pièce dans la première borne que j'ai croisé (donc celle là) et j'ai joué en regardant à droite et à gauche sans arrêts, j'avais peur que le mec à la caisse ne vienne me demander si j'avais 18 ans et ne me jette dans la rue direct!

Ah là là... j'étais très con et assez ignorant je l'avoue! XD

Une de mes premières grandes claques vidéo-ludiques a été et restera Valkyrie Profile sur psx. Un jeu vraiment épique à tous les points de vue, du grand art!


- As-tu un type de jeu préféré?
J'adore les shmups et les hack & slash.
Mes préférés sont Radiant Silvergun sur Saturn et Diablo 3 sur PC.
J'ai toujours été un grand fan de Diablo depuis le premier d'ailleurs mais je suis aussi des sagas comme Dragon Quest.






- Quel est le jeu que tu peux faire et refaire sans te lasser?

Diablo 3 sait se renouveler sans cesse et la prochaine MAJ va encore tout défoncer, j'en suis à plus de 1200 heures actuellement et je suis loin d'en avoir fini avec lui! XD Je ne décroche plus!


- Un personnage de jeu-vidéo dont tu sens proche?
Aucun à vrai dire... désolé de ne pas pouvoir plus approfondir cette réponse.

- Quelles sont tes musiques de jeu préférées?

Le genre de Persona 4 je pense, sinon j'ai beaucoup d'OSTs dans mon téléphone. (Darius etc...)
Pour ouvrir un peu plus ma réponse je suis fan de Lupin the third depuis toujours et je kiffe grave les musiques jazzy d'animes comme Cowboy Bebop, Space Dandy ou Persona 5 qui n'est pas encore sorti.

-Est ce que la passion des Open Consoles a pris le pas sur la passion des jeux vidéos ?

(vous passez plus de temps à bidouiller vos consoles, peaufiner vos romsets... et à faire vivre le forum qu'a véritablement jouer)
Oui et je pense que les 2 se mêlent à la perfection! ;)


Si oui, est ce que vous n'y voyez pas une sorte de contradiction ?
Au contraire, les CPOS sont un medium comme un autre qui permet de faire vivre les JV donc il n'y a aucune contradiction pour moi, plutôt une complémentarité! (à condition de bien doser tout ça!)
Elles m'ont permit de découvrir de véritables perles que je n'aurai jamais pu me procurer et jouer autrement.
Et elles nous offrent tant de nouvelles possibilités, je parle de tous ces jeux impossibles à trouver ou bien trop chers, des éditions spéciales ou ces trucs improbables comme les jeux Nintendo Satellaview... etc...



- On te connait comme le "Mr Reviews Retro-Gaming", d'où t'est venue l'idée de ces reviews ?

L'idée n'a rien de nouveau en soi mais l'envie est juste née de mon désir de faire connaitre et de partager, tout simplement.

J'ai pas mal de consoles dont certaines sont très peu connues et méritent qu'on les montre et qu'on parle d'elles.


Le principe des R-R est donc simplement à terme d'avoir présenté à nos membres TOUTES les consoles portables -CPOS ou non- qui existent.

Par exemple, la prochaine R-R qui va parler de la Game Boy (de Classic à Color) vous montrera une bonne dizaine de modèles différents rien que sur les gammes Classic/Pocket/Light et Color.

Exemple avec une GBL Famitsu 500 F02, ma GB préférée, mon précieux! 8D



Il y a tant d'autres modèles à présenter, honnêtement, j'en ai pour des années.



Nous aborderons aussi l'évolution de l'émulation sur un plus large spectre et explorerons plus en profondeur des notions comme la "portabilité" avec des supports tels que le Sony Clié (le seul Palm OS qu'il me reste), le Samsung Q1 Ultra ou le VAIO 380 pour test, les sujets à explorer ne manquent pas... ^^


- Comme on a pu le constater tu possèdes une collection assez exceptionnelle (pas loin de celle de MO-BAF), si tu devais garder une seule machine ce serait laquelle ?
Comme ça, du tac au tac et sans réfléchir (je promets de ne pas modifier cette réponse plus tard!) la première qui me vient à l'esprit est... ma GBA micro Mother 3. 

(et me demandez pas pourquoi, j'en sais rien moi même si ce n'est que je l'adore!... ^^')

- Tu joues à quoi en ce moment (sur quel support) ?
Diablo 3 sur PC, Dragon's Crown et Muramasa Rebirth sur la Vita sont des jeux auxquels je joue quasi en permanence.
De même, je citerai SORR (Streets of Rage Remake) sur ma Zer0, Hokuto no Ken sur mon AtomisWave consolisée et Radiant Silvergun sur ma Saturn JAP.


- Tes compétences en informatique semblent vraiment très limitées,tu le fais exprès ou quoi?

Bien sûr que je le fais exprès! Je suis un vrai génie de l'informatique mais si vous veniez à le savoir vous me solliciteriez sans arrêt, NO WAY!


La preuve avec mon bureau:



(bah... pas vraiment en fait mais il lui ressemble beaucoup quand même...^^')

- un dernier mot pour conclure ?
Un énorme MERCI aux autres admins et à tous les membres de notre forum qui nous permettent de partager cette expérience vraiment enrichissante et aussi de fournir une aide précieuse dans un langage clair aux non-anglophones. (et l'air de rien c'est pas courant!)

Je vous salue tous et souhaite une longue vie à Open-Consoles! ^^


"Vous êtes super!"...





Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire