Pyra : Que peut-on en attendre au niveau de l'émulation ?



Alors que sa conception touche pratiquement à la fin, on est en droit de se demander quelles avancées apportera la petite soeur de la Pandora en terme d'émulation. C'est un sujet très important pour nombre de futurs acheteurs, voici donc un résumé des premiers pronostics relevés sur le forum officiel.

Avec la Pandora, on a déjà accès à la plupart des machines jusqu'à la quatrième génération (1987-1996) sans réel problème. Il devrait en être de même pour la Pyra.

La cinquième génération (1993-2000) et les suivantes commencent à poser plus de soucis.


Du côté Nintendo :
  • le Virtual Boy est émulable via Mednafen mais tourne au ralenti, on peut espérer une accélération avec la Pyra
  • beaucoup de jeux N64 tournent bien sur la Pandora, on devrait atteindre le full speed sur la plupart des titres avec la Pyra
  • l'émulation DS est déjà quasi parfaite, attendons l'émulation 3DS :D
  • concernant la GameCube ou la Wii, ça semble compromis pour le moment. Selon Exophase, le portage de Dolphin posera souci car il demande OpenGL ES 3.0 mais la Pyra ne le supporte pas. Des solutions sont à l'étude actuellement, mais seul l'avenir nous le dira.



La Playstation 1 tourne déjà quasi parfaitement, donc pas de soucis à se faire de se côté. On compte sur Notaz pour un portage du tonnerre.

Selon Exophase, il n'existe actuellement pas d'émulateurs Playstation 2 suffisamment optimisés pour ARM. Il faudra donc que quelqu'un s'en occupe si l'on souhaite voir Ico sur la Pyra. Et l'inconnue principale : comment est-ce que ça tournera ?

L'émulation PSP est déjà bonne en générale, on peut espérer du full speed avec la Pyra.




Même si le catalogue de la Jaguar d'Atari n'est pas très fourni, il serait intéressant de voir ce que ça donne. Attendons qu'un dev s'en occupe (qui a dit PtitSeb ?). Riviera71 avait fait un portage de Virtual Jaguar sur Caanoo mais ça tournait à 2km/h à l'époque.



Du côté Sega :
  • Selon PtitSeb l'émulation Saturn devrait tourner pratiquement en fullspeed ce qui devrait ravir les fans de Daytona USA, Panzer Dragoon ...
  • la Dreamcast a déjà été montrée en version test et c'est du fullspeed donc aucun souci à se faire.



Pour les autres systèmes, on devrait gagner énormément du côté de DOSBox, de Qemu et d'Exagear, ce qui ouvrira la voie aux jeux Windows (1990-2000). Certains rêvent d'un portage de Diablo II, Notaz on compte sur toi !

Evidemment, c'est sans compter sur les surprises que nous réservera la communauté car même après plusieurs années on ne s'attendait pas à voir un jour débarquer du Half-Life, du Diablo et du Starcraft sur la Pandora. 

Un grand merci aux développeurs qui nous font rêver jour après jour.

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. ça fait envie, dommage que le prix soit si rédhibitoire

    RépondreSupprimer