[Interview] Les membres d'Open-Consoles : SpikeSpiegel



Après avoir brûlé nos slips en lisant l'interview débridée de k0en, il convenait de revenir à des propos plus décents. C'est donc SpikeSpiegel, notre génie incompris qui a pris la relève et nous en dit un peu plus sur lui et son vécu de gamer.



Personnal Branling :

- Peux-tu te présenter : sexe/age/profession/mensurations
Beau Jeune Homme de 36 ans recherche… :) Profession informaticien dans une société de services informatiques (SSII). Pour les mensurations c’est 1m70/75kilos.

- Pourquoi avoir choisi ce pseudo et cet avatar ?
Passionné de culture japonaise j’ai pioché dedans pour les deux.

Pour le pseudo, il s’agit de SpikeSpiegel un personnage de la série animé Cowboy Bebop qui raconte les aventures d'une équipe de chasseurs de primes. Une série de la fin des années 90 que j'affectionne tout particulièrement.


Pour l’avatar, il s’agit de Kazuma Kiryu le personnage principal de la série Yakuza (SEGA) un jeu avec un monde ouvert à la Shenmue qui propose une réelle immersion dans la culture nippone.


- Quelles sont tes passions à côté des jeux videos ?
J’ai eu et j’ai encore beaucoup de passions hors jeux vidéos.

Actuellement mes principales passions sont la bidouille (comme toujours) et la MOTO en particulier les Grand Prix Moto (je suis un grand fan du numéro 46).
Le Numéro 46 en Action!

La bidouille c’est ce qui m’a rapproché des CPOS, maintenant je m’éclate avec mon PI et j’adore la GameBuino, une machine vraiment sympa (même si elle prend la poussière depuis quelques temps, à mon grand regret).
Petit tour du propriétaire

Passionné de nouvelles technologies, j’essaye au max de me tenir au courant en faisant de la veille, même si depuis quelque temps j’ai un peu lâché l’affaire car la course à la puissance (qui va tendre à stagner) ne m’intéresse plus vraiment. Ce qui me plait et m’intéresse le plus c’est de découvrir de nouveaux concepts.
On le sait depuis longtemps "sans maîtrise la puissance n’est rien".

Comme je l’ai dit un peu plus haut j’affectionne tout particulière la culture japonaise dans son ensemble sans se limiter aux Jeux Vidéos/Animes/Mangas… 

Je suis également amateur de comics (actuellement en pleine lecture de la série SIN CITY), de bon whisky et de bonne bouffe... :)

- Est ce que vous vous connaissez et vous vous rencontrez IRL ? (les membres de la team)
Non jamais :/ Il faudra bien un jour, avant de finir en maison de retraite ça serait cool :)

- Te souviens tu comment tu as découvert OC ?
Oui à l’époque je recherchais une console sous ANDROID pour me permettre de jouer aux machines que ma DINGOO ne pouvait pas m’offrir à savoir PSX et N64.

Lors de l’achat de ma G16, j’ai eu quelques déboires avec le site vendeur, OC a grandement contribué à régler le litige, en particulier notre ami BaFelton il a seulement fallu quelques mots de sa part pour que les choses s’arrangent. Merci à toi l'ami.

- A quelle occasion es-tu entré dans la team ?
A une époque où la Team avait besoin de renforts, j’ai fait parti d’une grosse fournée de MODOS je crois que Freddy et moi sommes les deux seuls à être encore là.

- Si tu devais encore améliorer OC, que ferais tu ?
Pas grand-chose le Forum, le BLOG et le Moteur sont parfaits :) 

Plus sérieusement j’aimerais qu’on continue sur la même ligne directrice mais avec un peu plus d’infos sur des consoles taillées et dédiées à l’émulation comme la Zero ou bien encore la Pandora, ce n’est pas parce que je n'aime pas Android mais un peu de renouveau ne pourrait pas faire de mal.

Sinon quotidiennement pas mal de nouveaux membres arrivent sur le forum, ce qui en soit est génial mais ce que je déplore c’est que beaucoup trop ne sont pas ou peu actifs à mon sens (mais ça on y peut pas grand-chose). 
Des fois j’ai vraiment l’impression qu'on en fait trop (un vrai libre service) pour pas ou très peu de retours.

- Que pense ta moitié de tout ça ?
Pas grand-chose ce n’est pas son kiff.

- Tes enfants sont plus old gen ou new gen ?
Mes enfants ont 6 et 8 ans : une fille et un garçon à la maison, pas de consoles next-gen même pas une TV HD donc je dirais qu’on est plus old-gen :)

Après pour moi un bon jeu restera toujours un bon jeu, donc jouer avec un space invaders ou le dernier GTA c’est du pareil au même, l'essentiel c'est le plaisir de jouer. De plus je suis content de pouvoir faire découvrir aux petits des vieux jeux ne serait-ce que pour leur culture générale, c’est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va...
un bon jeu restera toujours un bon jeu..

Pour autant je ne dénigre pas les jeux next-gen, pour y jouer ça se passe sur mon PC, on s'éclate sur les jeux Legos (en ce moment Lego Marvel) ou bien encore Minecraft, ils adorent.



- Tes films cultes ?
Je n’ai pas vraiment de films cultes, comme « beaucoup de monde » j’aime les grands classiques comme StarWars, Seigneur des Anneaux, Retour vers le futur, Indiana Jones (tous sauf le dernier bien-sur)…

Au niveau des réalisateurs, si je ne devais en garder qu’un ça serait Tarantino. 

Sinon un bon film d’animation à l’ancienne comme Ghost In The Shell, Akira ou bien un classique de chez Ghibli c'est toujours un plaisir à regarder.


En ce moment je bloque sur la série Walking Dead. Selon moi, elle est au même niveau que le comics, tout simplement excellente!

- Tu écoutes quoi sinon en musique ?
Je n’écoute pas beaucoup de musique et je n’ai aucun style de musique en particulier.
J’aime toutes sortes de styles RAP, Métal, Electro, POP, Classique

Sinon en ce moment j’aime bien ça :


Mais là c’est plus pour le délire :)

Ton rapport aux jeux vidéo

Historique et parcours

- Quel est ton parcours en terme de jeux vidéo? Machines possédées..
Ma première machine a été un Amstrad 6128 que j’ai eu en fin d’école primaire (ah! les échanges de jeux déplombés dans la cour de récré, une grande époque).

De mémoire, je ne sais plus vraiment où j’ai pu y jouer pour la première fois si c’était chez des amis de mes parents ou bien à l’anniversaire d’un pote. Mais mes premiers pas vidéo-ludiques ont été sur cette machine sur 1943, Asphalt et Fruity Frank.


Après j’ai eu mon ATARI ST 1040, une GameBoy (ma seule portable en date), SNES, N64, … j’ai eu ma petite période collectionnite qui dure encore mais uniquement par période et je suis très loin de posséder la collection de l’Association BaFelton :) (note de BAF : je suis à des millions de km de certains ^^ )

Mes consoles les plus récentes sont une PS2 et une Gamecube, et franchement rien ne me donne vraiment envie d’acheter des consoles plus récentes... il y a déjà tant de choses à faire sur toutes mes machines...

- Quelle est la machine qui t'a le plus marqué ? Qui t'a laissé les meilleurs souvenirs.
Sans hésiter la N64, même si je sais que je vais m’attirer les foudres de certains ici présents.
Une console pour les gouverner toutes...

Cette console possède une très, très bonne ludothéque et une pléiade de jeux cultisimes Mario 64, Zelda Ocarina of Time, WaveRace, Mario Kart 64GoldenEye, Perfect Dark, 1080 Snowboarding, LylatWars, Conker's Bad Fur Day,  …

La PSX m’a aussi beaucoup marqué même si à l’époque je ne la possédais pas. C'est un très bon pote à moi qui me prêtait la console à chaque sortie d’un nouvel opus de mes séries cultes Résident Evil, Grand Turismo, Final Fantasy, … Il y a énormément de bons jeux sur cette machine Ridge Racer, Soul Edge, Tomb Raider, Crash Bandicot, Wipeout, …

Pour moi la période PSX / N64 est certainement la meilleure époque du jeu vidéo.

- Tu es collectionneur ?
Oui, mais un collectionneur très modéré. J’ai gardé toutes mes consoles, j’ai juste fait l’erreur de me séparer de mon Amstrad pour l'achat de mon ST. Vendu 2300 Francs avec tous mes jeux, et ma superbe collection de magazines, sniffff...

Sinon après la fin de leur commercialisation, j’ai acheté une DREAMCAST et une SATURN, deux consoles vraiment exceptionnelles. 
Ma dernière console acheté pour ma collection est une PSX, enfin!

- Conserves-tu tes anciennes consoles ? En achètes-tu ? Pour quelle raison ? Les utilises-tu régulièrement ?
Comme je l’ai dit, je conserve tout comme ça pas de regrets. Je joue très peu, mais dans le salon j'ai toujours ma PS2, Dreamcast et Gamecube

Parfois je ressors une antiquité mais c’est plus pour le plaisir de faire découvrir la console aux petits que pour y jouer réellement. Pour jouer j'ai mon PI.

Pour la solution d’affichage, pas le choix, c’est du CRT. De toute manière c’est la meilleure pour ce type de consoles.

- As-tu des consoles 'récentes' ? Ps3/4 ? Xbox 360/one ? Wii U... et que penses-tu de la New-Gen?
Aucune, si je veux jouer à des jeux récents c’est sur PC que ça se passe.


Et l'émulation dans tout ça ?

- Quels sont tes premiers souvenirs d'émulation de jeu vidéo ?
De mémoire SNES et NeoGeo, j’avais découvert cet univers dans un magazine PC et oui le truc qu’on trouvait dans les kiosques à journaux bien avant l'avènement d'Internet.

- Quel émulateur t'a bluffé au moment de sa sortie ?
Je dirai Drastic sur PANDORA/ANDROID de l’excellent développeur exophase

Avant cet émulateur il n’y avait rien de convainquant, mais quand un développeur de ce calibre s’atèle à développer un émulateur from scratch ça donne ça !



P'tit HS: Un grand respect à tous ces développeurs qui nous permettent de rêver chaque jour un peu plus.

- Quel(s) émulateur(s) souhaiterais-tu voir améliorer ou voir créer (si celui-ci n'existe pas)?
Comme beaucoup de personnes la SATURN, même si dernièrement on a pu voir de bonnes améliorations avec de nouvelles versions de YABAUSE.




Les CPOS

- Quelle(s) CPOS possèdes-tu ou as-tu possédé ?
Je possède : DINGOO, G16 et une Revo K101

- Ta préférée? Et pourquoi?
La DINGOO car elle tourne très bien (avec les bons émulateurs), une autonomie formidable, pas de superflu ici, ça boot vite, la communauté etc...


Pour faire simple une vrai console d’émulation. C'est celle avec laquelle j'ai le plus joué et c’est la seul que je possède qui me donne envie de jouer avec.

- Comment vois tu l'avenir des CPOS ?
Avec ANDROID, ils ont le monopole difficile de faire face au géant google. 

Même si je pense que Microsoft en s’ouvrant comme ils le font actuellement (tablettes chinoises, Box/Clé Tv, raspberry, …) a une bonne carte à jouer.

- Si tu devais créer ta CPOS, à quoi ressemblerait-elle ? specs ect..
Une GCW Zero en plus pêchue (même si elle en a sous le capot et un potentiel non encore exploité) et deux gâchettes en plus. 
D’ailleurs un bon émulateur PSX et pourquoi pas N64 ça serait le pied, et me ferait peut être en acheter une.

- Quelle est la CPOS qui t'a le plus marqué dans ton parcours de joueur?
Sans hésiter la DINGOO, car c’est la première et franchement elle est idéale pour une bonne partie Rétro Gaming.

Après même si je ne la possède pas je dirais la GCW Zero. Mais pour moi le prix reste trop élevé, je ne suis pas du genre à mettre beaucoup de sous dans mes devices, plus de 100 euros c’est trop pour moi.




Je vis des hauts ?

- Ton premier jeu vidéo ?
1943 sur Amstrad CPC 6128.

- As-tu un type de jeu préféré?
Maintenant je privilégie les jeux d’Arcade (sur PI ou ma Borne HomeMade), car y a moyen de s’éclater rapidement sans passer des heures et des heures à jouer. 

Je suis un Casual Gamer, donc je ne suis pas contre une partie rapide sur un bon Shooter, un Beat'em all ou un bon Fighting Game.

Sur PC je suis plus FPS, Courses (auto/moto), TPS.

- Quel est le jeu que tu peux faire et refaire sans te lasser?
Mario 64, il s'agit certainement de mon jeu préféré. 

Pour moi c'est le premier vrai jeu 3D avec une réelle liberté de mouvements et un gameplay aux p'tits oignons, comme sait si bien le faire Nintendo et Mr Miyamoto !
Mario 64, le chef-d'oeuvre ultime de Miyamoto san

- Un personnage de jeu-vidéo dont tu sens proche?
Mon avatar bien-sur!

- Quelles sont tes musiques de jeu préférées?
Les musiques de Final Fantasy sont magnifiques, j’aime beaucoup Zelda aussi.

- Quels sont les sites ou tu traînes le plus ?
Open-Consoles bien entendu! 

Je ne traîne sur aucun site en particulier, je traque l’info dans mes flux RSS et je vais ou cela me mène. Le seul autre site que je consulte régulièrement c'est le forum de HFS. 
Si comme eux vous êtes un fondu d'Arcade je vous invite fortement à vous y rendre: http://www.hyperfreespin.fr/

- Est ce que la passion des Open Consoles a pris le pas sur la passion des jeux vidéos ? (vous passez plus de temps à bidouiller vos consoles, peaufiner vos romsets... et à faire vivre le forum qu'a véritablement jouer).
Si oui, est ce que vous n'y voyez pas une sorte de contradiction ?
Difficile à dire, comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas un gros joueur et je ne l’ai jamais été. Ce que j’aime par-dessus tout c’est bidouiller, par contre il est vrai que Open-Consoles prend une part très importante dans ma vie.

- De la Team c'est toi le plus discret, c'est pas trop dur avec des caïds comme koen ? Ils sont pas trop mechants avec toi ?
Discret je ne sais pas, mais en tout cas ce n’est pas parce que notre k0k0 fait 1m93 et 80 kilos qu’il me fait peur :) (note de k0k0 : je suis costaud mais meugnon et doux comme un agneau)

Après c’est surtout mon tempérament je suis quelqu’un d’assez discret dans la vie, je n’aime pas trop me mettre en avant et encore moins écraser les autres pour faire ma place.

- Ton article pour le Pi sur le blog est celui qui est le plus lu. Comment l’expliques-tu ?
C’est simple cette machine est formidable! On peut tout faire avec et sans ce ruiner. Chacun peut y trouver son compte et sa communauté grandissante fait que l’on trouve pleins de tutos pour faire tout en n’importe quoi.

La tendance est au Rétro, au lowcost et au DIY donc pas étonnant que l’article cartonne.


- On te sait actif autour du Pi. As-tu des projets en cours? Peux-tu nous en parler ?
Oui! Pour teaser un peu, ça parlera CPOS, PI et petites briques… Stay Tuned !

- Est-ce que Cowboy Bebop est toujours ton DA préféré ?
Oui, j’adore cette série. A cette même époque j’ai également adoré Evangelion. Je suis également amateur de G.T.O aussi bien le manga que l’animé.

- Quel est le souvenir le plus marquant pour toi qui soit en relation avec les JV ?
La première fois que j'ai posé la main sur une N64, un pote l’avait eu avant la sortie France, mes premières parties de WaveRace et Mario64 que du bonheur !

- Tu joues à quoi en ce moment (sur quel support) ?
J’ai commencé Resident Evil 5 (presque un jeu rétro :) ) et Project CARS (excellent). Mais comme je ne joue que très rarement j'ai beaucoup de mal à avancer mes parties...
Une simulation pure et dure, Magnifique!

Coté rétro j’aimerais pouvoir refaire un bon vieux Zelda Link to the Past (SNES) et un Mario 64 avec mes enfants.



BONUS:

- Un dernier mot pour conclure ?
En bon FAN des Simpsons, je dirai "EAT MY SHORTS":



Merci à SpikeSpiegel pour s'être prêté au jeu. Next !

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. bon j'avais fait un jolie post mais le système de post étant ce qu'il est, y'a plus :( Bref merci pour l'interview et pour tout ce que vous faite ! Vraiment géniale ce site ! Bonne continuation messieurs !

    RépondreSupprimer