Bonjour à toutes & tous. ;)

Aaahhh... Game Park, ses consoles mythiques toutes plus belles les unes que les autres... ^^
Ces véritables précurseurs avaient vraiment de l'or dans les mains et acquis de plus un savoir faire à toute épreuve au fil des ans.

Et quel gâchis monumental quand on y repense...



Un de ces jours (pas ici car trop long) je vous parlerai du nombre d'erreurs  de "com" hallucinantes qu'ils ont enchaîné les une après les autres, c'est vraiment affligeant je vous l'assure!



Pour mémoire, Game Park vient tout juste de se scinder en 2 sociétés, "GPH" et "GP inc." à cause de trop nombreux désaccords internes qui avaient déjà commencé lors de la conception de la GP32, puis ensuite concernant la direction à donner aux futurs modèles dont cette nouvelle gamme en particulier.

Bref, aujourd'hui nous parlons de la gamme GP2X, acronyme qui signifie littéralement "Game Park Times Two" et qui annonce d'emblée la couleur et l'ambition du projet.

A la base cette gamme de consoles de jeu/lecteur multimédia open source est prévue et pensée pour être évolutive, d'où les nombreux modèles améliorés (ou pas...) qui voient le jour au fur et à mesure des ans.



Dans l'ordre chronologique:

en haut à gauche, la F100 FE (First Edition)

en bas à gauche, la F100 NE (Normal Edition) aka "MK2", nouvel écran, nouveau stick. 


Note: Je me souviens que ce nouveau modèle avait suscité beaucoup d'inquiétudes lors de l'annonce de sa sortie et pour cause.
En effet, certains d'entre nous se rappellent des problèmes rencontrés avec la GP32 "Blu" et sa version "Blu +", l'écran LCD avait été changé et avait entraîné de nombreux problèmes d'incompatibilité avec les jeux existants... (voir ici: R-R sur la GP32)
La communauté CPOS naissante s'est donc fait du soucis mais fort de leur expérience  passée, GPH a heureusement su ne pas refaire les mêmes erreurs.

en haut à droite, la F200, seul modèle à proposer un écran tactile il est à présent équipé de touches directionnelles indépendantes à la place du stick.
Comprenez bien par là que le d-pad n'est pas monobloc.

- et enfin en bas à droite, la F300 de Voca Master dont la raison d'être est nativement "un outil pour apprendre l'Anglais aux enfants Coréens".
Celle ci dispose ENFIN (mais hélas avec pas mal de retard) d'une batterie ion.
Je ne l'ai pas précisé plus haut mais les autres modèles fonctionnent avec des piles.


L'info "+": 

Les 3 distributeurs agrées de la marque en Europe étaient Michael Mrozek sur gp2x.de pour l'Allemagne, figure emblématique que nous connaissons mieux aujourd'hui sous le pseudo d'Evil Dragon ("ED" pour les intimes). 

Elle est chapeautée en Angleterre par Craigh Rothwell sur gp2x.co.uk, autre acteur du monde CPOS que nous connaissons tous bien, le troisième et dernier point de vente se situant en Espagne chez Hardcore Gamer.

La scène de l'open-source se met donc en place doucement, des concepteurs et développeurs à la distribution en passant par les sites ou les forums de passionnés, l'engouement naît de la GP32 s’accroît réellement et notablement à partir de la F200.
Cette console marquera le début de la mise en place de l'écosystème open source tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Pour faire vivre ces projets un peu partout, les devs donnent de leur temps sans compter pour pouvoir nous offrir une mise à jour, une amélioration ou une nouvelle app.
Il faut bien comprendre qu'en grande partie, le concept de ces consoles est de s'appuyer sur les communautés d'utilisateurs pour développer applications, homebrews et autres émulateurs. 

Cette particularité se révèle être une grande richesse, elle rapproche les gens et fait naître (ou révèle) de vrais talents ainsi que des vocations dans des tas de domaines.


L'exemple à suivre?... : 

Je citerai simplement le cas de notre ami BAFelton qui créait ce forum dans le but de rassembler les premiers acheteurs francophones de la Caanoo et partager leurs expériences.
Chacun y va de sa participation (tout comme aujourd'hui d'ailleurs) et les tutos ou la mise à disposition de divers téléchargements tous plus utiles les uns que les autres rendent un immense service à tous.
Il créait ainsi une véritable communauté Francophone et une énorme base d’entraide et de partage autour de ces CPOS naissantes et encore assez méconnues du grand public. 

nb: On pouvait trouver des infos sur d'autres forums comme Yaronet depuis la GP32 par exemple mais je ne vais pas en faire un tour exhaustif ici.

Un grand merci à lui en tous cas pour avoir ouvert la voie en dédiant entièrement un site à ces consoles si particulières! ;)

Mais revenons à nos GP2X car cette vague succédant à celle de la GP32 (déjà riche en modèles!) apporte son lot de nouveauté, la première et pas des moindres étant le passage au format "cartes SD".
Il est en effet bien plus courant et infiniment plus pratique et "spacieux "que les cartes Smart Média.

La F200 est nativement compatible avec les cartes SD/SDHC mais la F100 bien que plus vieille aussi peut être compatible SDHC, il suffit pour cela d'installer le pilote adéquat.

Elle est bien conçue, solide et très bien montée, les finitions sont excellentes.
Plus puissante et dotée d'un meilleur écran et de plus de boutons que la GP32, elle émule d'entrée à peu près tout ce qui se fait en 2D.

On y trouvera aussi des portages de jeux PC en 3D tels que Duke Nukem, Doom ou Quake pour les plus connus d'entre eux.


Afin d'illustrer un peu tout ça pour ceux qui ne l'auraient jamais eu entre les mains j'ai choisi la F200 qui est (à mon sens) la plus esthétique du lot. ^^

nb: je n'ai pas pris la peine d'ajuster ou paramétrer les écrans à chaque fois pour les photos, l'image peut être centrée ou ajustée, tout cela est bien sûr réglable.






Quelques menus...




Sega Mega-CD...




Sega Master System...


NEC PC-Engine...



Côté Arcade, les classiques FBA, GNGEO et autres MAME...




Super Nintendo...



La petite musique qui plait à tout le monde!... ^^


La batterie (enfin!) et son compartiment sur la F300.
Celle ci tient environ de 6 à 8 heures mais tout dépend bien sûr de l'utilisation que vous en faites.


Les menus sont bien sur identiques sur la F100 FE.





Un rapide coup d’œil sur les specs : 



Processeur :

-un processeur central, le ARM 920T à 200 MHz.
-un processeur ARM 940T à 200 MHz (Utilisé depuis peu par les programmeurs pour la gestion d'opengl ou du son par exemple).
-un coprocesseur intégré dans le MMSP2 dédié au décodage matériel des formats compressés (divx 3,4,5 et xvid) et jpeg.

Chipset : 
-MMSP2

Mémoire :
-64 Mo de mémoire NAND Flash Interne

-RAM : SDRAM 64 MB
Dimension :

-GP2X F100 : 143,6 mm * 82,9 mm * 34 mm 
-GP2X F200 : 143,6 mm * 82,9 mm * 29,6 mm


Poids :
161 Grammes (sans batterie ni piles)



Connectiques : 
-Fonctionne avec des cartes SD (supporte SDIO). 

-Fonctionne avec des cartes MMC. 

-Fonctionne avec usb 2.0


Système d'exploitation : 

-GNU/Linux Kernel 2.4.25



Alimentation : 

-2 piles AA 

-fiche d’alimentation de 3,3 volts 

Écran, résolution : 
-3.5" TFT LCD (Hardware : 16.7 Million Colors / Software: 260,000 Colors) 
-Définition : 320×240 (QVGA) 

Port d'extensions : 
-La gp2x dispose d'une sortie TV (câble GP2X→SVHS en option)
-Il est également possible de brancher sur ce port un câble série (JTAG). 
-Il existe aussi une base, nommée "Cradle", qui ajoute 4 ports USB, une sortie SVHS, un port RS232 et une sortie audio stéréo grâce à son port JTAG. 

Autres : 
Support du Mass storage (Disque dur USB ou clé USB…) et USB-HID (clavier USB, souris USB, manettes USB…) par câble USB ou Boîtier à connectique. 

Il est possible d'installer des thèmes téléchargés.

Les développements importants apportés autour de la GP2X prirent hélas fin lors de l'apparition de la WIZ puisqu'elle n'était pas rétro-compatible avec les modèles précédents.

Ce fût un véritable revers pour tout le monde. 

Mais nous reparlerons de cette petite merveille un peu plus tard dans une autre R-R.

Toute cette maturité et cette richesse durement acquises au fil des ans ont donc été perdus par la suite et c'est bien dommage.

Il aurait tellement mieux les mettre à profit et assurer une continuité à tout ce qui avait déjà été entrepris autour de la F200... (voir plus bas liste des émulateurs et apps)


Bref!

Parlons maintenant un peu du form-factor de la belle.
La prise en main est vraiment bonne, qu'on ait des petites ou des grandes mains.
L'écran est tout à fait adapté à l'émulation est ses dimensions sont presque idéales.
Sa luminosité laisse un peu à désirer mais il bénéficie par contre d'un très bon rendu des couleurs.

Les 4 boutons principaux sont un peu trop rapprochés à mon goût, les triggers sont néanmoins très agréables et le layout dans son ensemble reste assez commun mais efficace.
Les hauts-parleurs sont placés en façade, un bon choix. 

Alors à part l'apparition d'un d-pad non monobloc sur les F200 et F300 (un problème assez incompréhensible je dois dire!) il n'y a vraiment rien à jeter!

On pourra toutefois lui reprocher l'excroissance un peu gênante du compartiment à piles/batterie à l'arrière, (je le rappelle, pas de batterie lithium ion hors F300)
Autant dire tout de suite que l'autonomie n'était pas le point fort des 3 premiers modèles, c'était même à mon sens défaut principal de ces consoles.

Au passage, en perdant le stick des 2 modèles F100 on perdait aussi un bouton supplémentaire car il était "cliquable".


L'info "+":

Sachez qu'on pouvait aussi paramétrer des boutons R2 et L2 (absents de la console) en faisant une combinaison avec le stick comme par exemple:
L2= [stick] + A et R2= [stick] + B.
La manipulation n'était pas franchement aisée mais au moins en cas de réel besoin de ces 2 boutons on ne se retrouvait pas coincé!

Maintenant une liste (sans doute même pas exhaustive) de la variété d'émulateurs développés pour la console qui vous donneront un aperçu des possibilités de la belle:

Acorn : Archimedes : ArcEm // BBC Micro : B-EM 2X, BeebEm
Amstrad : CPC : CapriceGP2x, GP2X-CAP32
Apple : Apple II : Gp2xMESS // Macintosh : Basilisk II
Arcade : CPS2 : CPS2emu // MAME : MAME GP2X // MC68000/Z80 : Finalburn Alpha
Atari : 130XE : Atari 800,GP2X-Atari // 800/800XL : Atari 800, GP2X-Atari // 2600 : GP2X-2600, Stella // 5200 : Atari 800,GP2X-Atari // 7800 : GP2X-7800, Gp2xMESS // Jaguar : T2K, Virtual Jaguar x2 // Lynx : GP2XHandy, Handy2x // ST : DCaSTaway, OutcaST
Bandai : Wonderswan : Cygne 2x, WS2X
Coleco : Adam : Gp2xMESS // ColecoVision : Columbo, GP2X-COLEM, Gp2xMESS
Commodore : Amiga : UAE2x, UAE4all // Plus/4 : GP2X-Yape, VICE2X // C64 : Frodo2x, VICE2X // C128 : VICE2X // CBM-II : VICE2X // PET : VICE2X // VIC-20 : VICE2X
Game Park : GP32 : Spot
GCE : Vectrex : Gex2x
IBM : PC : Bochs-GP2X, DosBox, Legacy
Magnavox : Odyssey 2 : Gp2xMESS, O2em GP2X
Mattel : Intellivision : GP2X-Int, IN2X
MGT/SAM/WCC : SAM Coupé : GP2X-SIM
NEC : PC-98 : Neko Project II, NP22X // PC Engine : CPCE, GP2Xengine, HU6280, SquidgeNgine, Temper
Nintendo : GameBoy (et GameBoy Couleur) : GNUBoy // GameBoy Advance : Gp2xVBA, GpSP, vba2x-r // NES : FCE-Ultra GP2X, FishyNES, GPFCE, InfoNES2x, NES2x, Phamicom // SNES : PocketSNES, SnesGP2X, SquidgeSNES

Sinclair : ZX Spectrum : Fuse, GP2Xpectrum, GP2X-ZX81
Sega : Game Gear : Alexkidd2x, DrMDx // Master System : Alexkidd2x, DrMDx, Osmose, SMSPlus2X // Mega CD : Picodrive // Mega Drive : DrMDx, Picodrive
SNK : Neo Geo : GnGeo2x // Neo Geo CD : NeoCDGP2X // Neo Geo Pocket : Neo Pop 2x, RACE!
Sony : MSX : fMSX, fmsx2x, GP2X-MSX // PlayStation : PSX4GP2X
Tandy : Color Computer (aka. Radio Shack TRS-80) : Gp2xMESS
Texas Instruments : 99/4A : Gp2xMESS // TI-92 : GP2X-TI92
Thomson : TO7-70 : GP2X-THOM
Watara : Supervision : Potator2x
Autres : Chip8 : EFCS // EDSAC : BCPL // J2ME : phoneME

Vous comprenez un peu mieux à présent l'ampleur de l'investissement des devs pro et amateurs sur cette machine et donc aussi tout ce qui a été perdu ou à recommencer lorsque la console suivante est sortie sans assurer de retro-compatibilité...


Au niveau des accessoires elle n'est pas en reste, par exemple, ce cradle, (ou dock, BOB ou encore docking station) permet d'alimenter la console dans une bonne position de jeu et d'y adjoindre une manette et d'autres périphériques.


(merci BAFelton pour les photos! ^^)





Véritable carte d'interface, on pouvait connecter nos F100 et F200 via le port EXT de la console sur un écran.

Doté de 4 ports USB, Video out grâce au S-video (signal vidéo analogique) et audio via RCA (connectique), ports de série ou parallèles pour le développement, on pouvait y brancher jusqu'à 4 manettes en simultanée pour le multi, y connecter des périphériques de stockage USB ou encore des disques durs qui étaient accessibles depuis les menus de la consoles et même des hauts parleurs. 

A noter que pour accéder à toutes les fonctions lors de l'utilisation d'une F100 il faut un adaptateur particulier, un 5v/3a.





En conclusion...


Voilà, après cette petite présentation de la gamme de consoles GP2X qui n'est bien sûr pas dénuée de défauts, (que se soit au niveau du dpad, de l'utilisation de piles et de l'autonomie générale, du stockage interne inexistant ou les speakers pas terribles) rappelez vous simplement que pour l'émulation, ses specs la limitaient principalement aux générations 16 bits et antérieur. 

(avec possibilité de jeux PSX peu gourmands quand même...)


Comme toutes les CPOS c'est une console qui demandera à son utilisateur des efforts, du temps et de l'investissement car contrairement aux consoles traditionnelles (NDS, PSP etc...) ici rien n'est "immédiat", il faut chercher, télécharger, paramétrer, tester et souvent recommencer... 

Mais nous connaissons tous déjà cette musique ici! ^^'

L'arrivée de l'écran tactile de la F200, la possibilité de créer et de développer de nouveaux jeux et applications associé au fait qu'elle ait suscité beaucoup plus d'intérêt que la gamme précédente en a fait un succès. 
(alors là, je précise que c'est vraiment relatif, je n'établi aucune comparaison avec la Game Boy ou autre bien sûr...) 

Toutes proportions gardées, cette console (la F200) fait toujours partie aujourd'hui de mes favorites de par son look white glossy magnifique, sa prise en main, sa bibliothèque bien fournie et sa très bonne fiabilité.

Vous pouvez passer sur le thread du forum dédié à ce petit article si vous voulez passer en discuter avec nous, c'est ICI.

Je vous conseille aussi de passer voir notre TIMELINE si vous souhaitez avoir une meilleure vue d'ensemble et de l’évolution de nos chères CPOS! ;)

RankXeroxZ

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire