[Interview] Les membres d'Open-Consoles : k0en



Voici le second épisode de notre série d'interviews des membres d'Open-Consoles. Après FreddyBoubil, c'est au tour de k0en de répondre à cette avalanche de questions avec le style qui lui est propre.

Note de la team : les propos suivants peuvent heurter la sensibilité de certains porteurs de slip, alors veuillez ne pas nous en tenir rigueur, merci.


Personnal Branling :

- Peux-tu te présenter : sexe/age/profession/mensurations
Je suis un homme (jeune garçon dans sa tête) de bientôt 34 ans. J'ai réussi à créer deux enfants que je tente d'élever. Je travaille dans le secteur médico-social sur un poste à responsabilité. J'ai des mensurations généreuses qui rendent jaloux les copains de la TEAM : 1,93 m pour 80 kg.

- Pourquoi avoir choisi ce pseudo et cet avatar ?
Parce qu'il en fallait bien un pour errer dans les méandres d'internet ! En fait cela fait référence à un artiste hollandais nommé Koen Hauser qui m'a particulièrement marqué il y a quelques années. Et puis faut bien avouer que k0en ça claque quand même comme pseudo !


Koen Hauser

Quant à mon avatar, il n'y a aucune explication particulière. J'aime bien Mario, son côté moustachu, père de famille...Bref, ça intéresse vraiment quelqu'un ?

- Quelles sont tes passions à côté des jeux videos ?
Je suis un grand fan de musique, c'est compulsif chez moi, une drogue qui en son absence me fait vite ressentir les sensations du manque. J'aime à poser un vinyle sur ma platine et me laisser porter.
Sinon, j'aime bien bien l'électronique et je bidouille avec mes enfants. Récemment on a fait un Gram Piano, un séquenceur à la Atari Punk, on s'est amusé avec le Drawdio et là on attaque Herbie, une souris qui poursuit un faisceau lumineux. Bien sûr je fais aussi mumuse avec un Raspberry Pi2, un kit MakeyMakey et d'autres trucs de Geek...

SparkPunk

Je pratique également l'escalade et la course à pied de façon hebdomadaire.

- Est ce que vous vous connaissez et vous vous rencontrez IRL ? (les membres de la team)
J'ai rencontré une fois BAFelton autour d'un MacDalle au Mans ! Je m'en souviens très bien c'était un moment court mais fort sympathique. C'est d'ailleurs assez étonnant l'appréhension que j'avais de le rencontrer en "vrai" alors qu'on échangeait depuis un moment sur OC. Et puis je dois dire que je suis reparti de là bas (avec la faim!) avec une Pandora Classic, et le prototype de la GCW Zer0. BAF m'avait aussi fait tâter de la NeoGeo X. Ce gars est vraiment passionné et extra.

Sinon on a bien un projet de rencontre IRL tous ensemble au Futuroscope, mais pour l'instant cela n'a pas abouti, et je crains que ce ne soit lié aux penchants sexuels de certains d'entre-nous...

- Te souviens tu comment tu as découvert OC ?
Oui bien-sûr. A l'époque j'étais modérateur sur Dingoomania, un forum dédié à la Dingoo A320 (ma première CPOS). On devait être en 2009. Assez rapidement, le rumeur disait qu'une CPOS nommée CAANOO allait voir le jour et qu'un forum lui serait consacré. J'y suis donc allé, j'ai rapidement craqué (comme souvent) et acheté une CAANOO blanche. J'ai du coup délaissé mon premier amour, pour me laisser envoûter par le stick et le tactile de la belle coréenne. J'y ai posé mes valises définitives en 2011.

- A quelle occasion es-tu entré dans la team ?
Si je m'en souviens bien c'était au moment de l'arrivée des premières consoles Android, et de la Yinlips G18 notamment. Je possédais déjà quelques devices Android et c'est pour cette raison que BAF m'a proposé de rentrer dans la TEAM pour gérer cette partie. J'ai dit oui, faut dire aussi qu'il avait les bons arguments pour me convaincre : une photo mensuelle de lui en slip !

- Si tu devais encore améliorer OC, que ferais tu ?
Difficile à dire, le gros boulot est fait par BAF, Freddy et Spike sur les aspects techniques. La plupart du temps je me contente de jeter des mots dans un article sur le blog et d'assurer une veille sur l'actualité qui nous concerne et de faire cuicui sur les internets.

- Que pense ta moitié de tout ça ?
Elle en pense pas grand chose, elle m'a toujours laissé vivre mes passions. De temps en temps, elle sait quand même me rappeler que je passe beaucoup de temps pour OpenConsoles et elle se marre quand je fais des vidéos de tests ou que je prends des photos des consoles. Tant qu'elle ne connait pas les vices de mes acolytes je pense que je n'ai pas de souci à me faire.

- Tes enfants sont plus old gen ou new gen ?
Mes enfants sont très jeunes (5 et 6 ans) et ont encore peu goûté aux loisirs vidéoludiques. Avec ma fille, on se fait du Puzzle Bubble, des PacMans et on joue à Mario. Je dirai donc qu'ils sont plutôt Old vu qu'à la maison je ne possède rien de New Gen.

- Tes films cultes ?
Ouch ! La liste risque d'être longue mais je dirai en vrac : The Big Lebowsky, Old Boy, Requiem for a Dream, Arizona Dream, Mad Max, Shining, Wayne's World...

- Tu écoutes quoi sinon en musique ?
Je suis plutôt Rock et Jazz mais j'ai des goûts très éclectiques. Comme Freddy, je suis un grand fan de Led Zeppelin, mais aussi de Franck Zappa, de Fuzz, d'Erik Truffaz et bien d'autres encore !


Ton rapport aux jeux vidéo

Historique et parcours

- Quel est ton parcours en terme de jeux vidéo? Machines possédées..
Mes premiers émois vidéoludiques je les ai connus sur une machine de type Pong, une sorte d'Hanimex reliée à la télé cathodique des mes parents. J'ai ensuite fait mes gammes sur un TO7-70 avant de me faire offrir une Master System II. Puis, je me suis acheté la Playstation première du nom avec mes économies, j'étais au lycée. Ensuite, grand vide, énorme, pendant toutes mes études supérieurs (plus de 6 ans). Puis ça été retour sur PC avec du FPS en ligne, puis la Dingoo A320 !
Je pense avoir un parcours un peu atypique dans le milieu car même si j'ai possédé quelques machines je n'ai jamais été un grand joueur assidu. C'est cela qui m'a poussé je pense au moment du cap de la trentaine a apprécié l'émulation pour revivre (ou vivre) ce que j'avais osé raté plus jeune.

- Quelle est la machine qui t-as le plus marqué ? Qui t'a laissé les meilleurs souvenirs.
Sans hésitation, je dirai la voluptueuse SEGA MASTER SYSTEM II et son absence de système de sauvegarde. Avec mon frère on la laissait allumée en éteignant la télé pour pouvoir reprendre nos parties d'Alex Kidd ou de Sonic une fois que nos parents voulaient bien nous laisser y retourner.

- Tu es collectionneur ?
Je ne me considère pas comme un collectionneur, j'ai accumulé quelques consoles portables de chez Nintendo mais c'est a peu près tout. J'ai un gros faible pour les Game and Watch !

- Conserves-tu tes anciennes consoles ? En achètes-tu ? Pour quelle raison ? Les utilises-tu régulièrement ?
De mes anciennes consoles, je n'ai gardé que ma Playstation que j'ai essayé de vendre en vain...J'ai racheté il y a peu quelques consoles portables de Nintendo. Je les utilise peu. Par contre je n'ai racheté aucune console de salon et n'en achèterait pas.

- As-tu des consoles 'récentes' ? Ps3/4 ? Xbox 360/one ? Wii U... et que penses-tu de la New-Gen?
La seule console New-Gen que j'ai possédé était une Wii que j'ai revendue rapidement. Je pense pas grand chose de la New-Gen, comme je l'ai déjà dit je ne suis pas un grand joueur, j'ai déjà bien à faire à rattraper mon retard sur la Old-Gen !


Et l'émulation dans tout ça ?

- Quels sont tes premiers souvenirs d'émulation de jeu vidéo ?
C'était sur un vieux PC équipé d'un Pentium en essayant de faire tourner Crash Bandicoot PS1. C'était fastidieux et extrêmement lent et j'ai vité laché l'affaire avant d'y revenir sur la Dingoo A320 pour mon plus grand bonheur.

- Quel émulateur t'a bluffé au moment de sa sortie ?
Comme beaucoup je pense, je dirai Reicast et DraStic également. Pour la prouesse technique déjà et pour l'occasion qui m'était donné de découvrir des consoles et leurs jeux pour lesquelles je n'avais jamais posé les mains dessus.

- Quel(s) émulateur(s) souhaiterais-tu voir améliorer ou voir créer (si celui-ci n'existe pas)?
Je rêve d'un émulateur Game And Watch (bien que j'ai vu il y a peu qu'il existait sur RPI) et d'un émulateur TO7 sur Android et sous OpenDingux. Peut-être aussi un émulateur GC et Wii performant car quoi que je dise de la New-Gen j'ai bien aimé ma Wii.


Les CPOS

- Quelle(s) CPOS possèdes-tu ou as-tu possédé ?
J'en ai possédé beaucoup : Dingoo A320 (noire et blanche), GP32, Caanoo, GCW Zer0, Pandora Classic, Yinlips G16, JXD S5110, JXD S7800, GPD G5 plus toutes celles qui me sont passées dans les mains pour Open-Consoles.

Je n'ai gardé que les "vraies" CPOS : Dingoo A320, CAANOO, GP32, GCW Zer0

- Ta préférée? Et pourquoi?
Sans hésitation la GCW Zer0, elle a un écran parfait, une taille parfaite, une autonomie très satisfaisante et une communauté qui bouge beaucoup en ce moment.

- Comment vois tu l'avenir des CPOS ?
C'est LA grande question que l'on se pose au sein de la TEAM. La déferlante Android a considérablement changé la donne, si vous lisez un peu les bafouilles que j'écris vous connaissez mon opinion à ce sujet.

Après je pense qu'il y a encore du potentiel, si on regarde la Pyra notamment. Celle-ci risque d'envoyer du bois même si elle sera réservée à une élite au regard de son prix. Je suis prêt à parier que l'on va encore avoir de belles surprises surtout quand je vois les possibilités données par une carte Rapsberry Pi2 par exemple.

- Si tu devais créer ta CPOS, à quoi ressemblerait-elle ? specs ect..
Elle ressemblerait à la GCW Zer0, le format 5" est pour moi idéal. Je lui ajouterai L2/R2 et 2 boutons d'actions supplémentaire et un second stick mais pas de type PSP(Slider).

Une console 5" dont le design ressemblerait à ce que Didi, un membre du forum, a proposé :



- Quelle est la CPOS qui t'a le plus marqué dans ton parcours de joueur?
C'est la Dingoo A320. Grâce à elle j'ai mis le pied dans un univers qui n'a pas cessé de me passionner depuis que j'ai mis mes mains sur la "petite".


Je vis des hauts ?

- Ton premier jeu vidéo ?
C'était Pong et une sorte d'Arkanoid horizontal. Dans la fameuse console "Pong" de mes parents, il y avait une seule cartouche avec 60 jeux dedans. En réalité, il y avait 6 versions de Pong et 10 niveaux pour chaque versions.

- As-tu un type de jeu préféré?
J'aime beaucoup les jeux orientés arcade comme les Beat'em All, les Vs Fighting, les Shmups. J'aime aussi les jeux de plateformes, les Point and Click et quelques Puzzle Game. Par contre vous n'arriverez pas à me faire apprécier les RPG et consorts...

- Quel est le jeu que tu peux faire et refaire sans te lasser?
Ils sont nombreux ! Puzzle Bobble, OutRun, Wario Ware, la suite des Metal Slug, les Street Fighter.

- Un personnage de jeu-vidéo dont tu sens proche?
Dans une interview pour la Caz'Retro j'avais dit me sentir proche de Mario et je pense que c'est toujours le cas. C'est surement son côté indémodable qui me rassure quand moi je prends de l'âge !

- Quelles sont tes musiques de jeu préférées?
Au risque de me faire mettre au ban, je n'écoute JAMAIS de musique de jeux...Il se trouve que j'aime bien la musique lorsque je joue, mais je ne trouve aucun intérêt à l'écoute dés lors que je ne suis plus In Game.

- Quels sont les sites ou tu traînes le plus ?
Comme tous les copains de la TEAM et sur les conseils de BAFelton, j'ai ouvert un compte Chaturbate pour me montrer nu en train de jouer à Wario Ware dans mes toilettes.

Plus sérieusement, je vais peu sur les sites de jeux vidéos en général...mais par contre j'aime beaucoup la Caz'Retro et Rom-Game. Je fréquente quotidiennement les sites suivants : minimachines, Korben, la Fredzone, Frandroid..

-Est ce que la passion des Open Consoles a pris le pas sur la passion des jeux vidéos ? (vous passez plus de temps à bidouiller vos consoles, peaufiner vos romsets... et à faire vivre le forum qu'a véritablement jouer).
Si oui, est ce que vous n'y voyez pas une sorte de contradiction ?
Il est vrai que je passe beaucoup de temps sur le forum. De là à dire que cela a pris le pas sur ma passion des jeux vidéos, je ne suis pas sûr. Au contraire. C'est justement grâce aux CPOS et à Open-Consoles que j'ai renoué avec le plaisir de jouer, et puis faut bien avouer que passé 30 ans, les réflexes ne sont plus mêmes ! Alors même si au final je joue peu et par session courte ça me permet de me rassurer sur mes capacités cognitives ...


- k0en "notre newser" , peux-tu nous donner tes bonnes adresses blogs, channels YT, comptes twitter ou autres pour nous approvisionner en bonnes news ?
Si je donne toutes mes sources, je risque de ne plus être le number one de l'info ! Plus sérieusement, il suffit de venir voir mon twitter (@koenigbook) pour vous faire une idée. Mais l'essentiel des informations je les trouve auprès des membres du forum ou de celui de Dingoonity. On ne le dit pas assez, mais nos membres sont une mine d'or, c'est pour eux et grâce à eux qu'Open-Consoles est ce qu'il est devenu aujourd'hui.

- Tu avais entrepris de monter une borne homemade, est ce toujours d'actualité ? Idem pour ton projet de jeu musical à base de pi et de "makey makey" ?
Oh ça des projets j'en ai plein la tête ! Ma borne arcade...et bien elle est toujours au stade d'attendre son coffrage. La partie logiciel et le cablage du panel sont faits mais je n'arrive pas à franchir l'étape final de la construction de la caisse. Essentiellement parce que je suis une bille en travaux manuels et aussi parce que je ne trouve pas le temps nécessaire. Y'a qu'à voir le temps que ça me prend de répondre à cette interview et à me filmer dans mes toilettes !

Je trouve le kit MakeyMakey génialissime, il ouvre plein de perspective d'interaction avec son environnement. Le projet en question c'est pour la fête de l'école de mes enfants qui travaillent sur les 5 sens, et j'ai en tête de monter un petit truc qui permet de faire de la musique (ouïe) grâce à des contrôles tactiles et projettant des images (arabesques) sur un mur (vue). Pour le goût et l'odeur, j'ai bien des idées mais c'est pas compatible dans un environnement avec des enfants !

- k0en grand amateur de gadgets en tout genre, si tu ne devais en garder qu'un, ce serait lequel ?
Ca dépend ce que tu entends par gadget. Si les CPOS en font partie, je garderai uniquement la GCW Zer0. Si elles sont exclues, je dirai mon Raspberry 2 pour toutes les possibilités qui s'ouvrent à moi.

- Tu joues à quoi en ce moment (sur quel support) ?
Mes toilettes peuvent-elle être considéré comme un support ?

Je joue beaucoup sur la .... GCW Zer0 évidemment. En ce moment, je me suis attaqué à beaucoup de jeux du BestSet MasterSytem ! C'est vraiment chouette pour découvrir des titres. Il est rare que je me lance dans un jeu et que je le finisse d'une traite. En général, je joue 10-20 min à un titre et puis je change, j'y reviens ensuite plus tard et ainsi de suite. Les savestates pour cela c'est le top. Sinon je joue à Trine 2 sur ma Shield Tablet et c'est vraiment un bon jeu.


BONUS:

- Combien de temps passes tu à jouer aux toilettes "par jour" ?
Ca dépend fortement de ce que j'y emmène ! Mais disons que plus le support est ludique et intéressant, plus le temps s'allonge...En ce moment, je lis l'intégral d'Akira, du coup ça prend beaucoup de temps !

- Un dernier mot pour conclure ?
Je vais m'inspirer de la conclusion de mon poto Freddy dans son interview en proposant une citation : "La puissance n'est rien sans la maîtrise" ! ou une autre inspirée du grand BAFelton : "Qui veut aller loin ménage son slip" !


On vous avait prévenu !

Merci à k0k0 pour s'être prêté au jeu ( peut-être un peu trop ^^ ). Next !

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

2 commentaires :

  1. hum... mouais. tu es passé bien vite sur le fait que tu es l'instigateur même de ces fameuses déviances sexuelles au sein du groupe hein...
    oh et inutile d'essayer de te défendre, tous les membres ici se rappellent tes sollicitations graveleuses: "passer sous ton bureau", c'est ce que tu dis non?... Beurk! C'est vraiment dégoûtant!

    RépondreSupprimer
  2. On ne peut pas tous être pareille (j'aime pas les même film, j'adore les musique de jeux, je suis pas par contre la nws gen ect...), mais être retrogamers à nos heures perdus. Sympa cette présentation.

    RépondreSupprimer