[Interview] Les membres d'Open-Consoles : FreddyBoubil


Il y a quelques temps, nous avions proposé sur ce post d'en apprendre un peu plus sur ceux qui font vivre le forum - membres ou staff. Charité bien ordonnée, on a donc décidé de commencer par nous-mêmes :D 

C'est donc FreddyBoubil, le créateur du Moteur Open-Consoles et des BestSets Open-Consoles, qui s'est en premier prêté au jeu. Après l'avoir torturé (gentiment), voici son interview.


Présentation :

- Peux-tu te présenter  : sexe/age/profession/mensurations Very Happy 
Comme 97% des personnes ayant répondu à notre sondage, je suis un homme. J'ai 39 ans, je suis product owner (voir ici). 1m73 pour 83 kilos :)

- Pourquoi avoir choisi ce pseudo et cet avatar ? 
Ce pseudo fait référence à un sketch des Inconnus :) Concernant l'avatar, je le change régulièrement car ça correspond à mon humeur, mon envie du moment, ce qui m'occupe l'esprit. Ca peut être n'importe quoi. Actuellement c'est le logo de Forza car je joue au 5 en ce moment.  


Regardez les 30 premières secondes :)
Mon avatar sur le forum lors de l'écriture de cette interview

- Quelles sont tes passions à côté des jeux vidéo ?
Le modélisme auto. J'en fais depuis un peu plus de 5 ans maintenant. J'ai eu 6 ou 7 voitures depuis, il m'en reste deux actuellement.

Mugen MBX5T brushless

Traxxas Summit (plus vraiment d'origine :D)

- Est ce que vous vous connaissez et vous vous rencontrez IRL ? (les membres de la team)
Je ne connais aucun membre de la team IRL. Cela dit il vaut mieux en éviter certains qui ont des penchants "confus" sexuellement parlant :D

- Des noms, des noms !
Je ne balancerai pas, ce qui se passe dans la team reste dans la team (je vous laisse comprendre cette phrase comme vous voulez ;) )

- Te souviens tu comment tu as découvert OC ?
Je m'en souviens très bien. Je cherchais des infos sur la Caanoo à l'époque et je suis tombé sur ce forum, qui à ce moment-là ne traitait que de la Caanoo.
 
- A quelle occasion es-tu entré dans la team ?
Une fois que j'ai eu la Caanoo, j'ai commencé à devenir actif sur le forum. BAFelton et le modérateur de l'époque, Carcass, ont lancé une candidature. Je me suis proposé et on m'a retenu :)

- Si tu devais encore améliorer OC, que ferais tu ?
BAFelton et SpikeSpiegel ont déjà fait un gros travail sur le blog et le forum concernant le look. Je viens de finir la nouvelle version du moteur pour que le look colle au blog et au forum.
Les nouvelles versions sont bien, ensuite il faut que l'on se fasse connaitre pour ramener le plus de monde. Ma satisfaction aujourd'hui est que cette communauté est la seule francophone autour des CPOS, et que l'activité n'y est pas ridicule :)

- Justement, le moteur a pris un gros coup de 'jeune'. De nouvelles idées pour l'améliorer ?
J'en ai encore une ou deux en tête :) Il faudrait notamment une vraie version pour mobile car le moteur n'est absolument pas optimisé pour. Encore un challenge pour développeur Web en herbe que je suis :)
- Que pense ta femme de tout ça ? 
Ma femme est une gameuse (NDLR : le rêve de tout gamer !), donc ça ne la dérange pas plus que ça. Pour la borne, vu que c'est quand même un objet encombrant, je n'ai eu l'aval que parce qu'elle s'intégrait bien dans la déco (heureusement que je voulais une candy cab et pas une euro en bois...). Et puis après y avoir joué, elle a quand même admis que finalement c'était pas mal :) Par contre j'ai beau batailler pour une deuxième NAC en Tate, y'a pas moyen :( Et je parle même pas du flipper Addams Family...

- Tes enfants sont plus old gen ou new gen ?
J'ai un fils de 7 ans, il n'a pas de préférence. Il peut aussi bien jouer sur la borne à 1944 ou Cadillacs Vs Dinosaurs, sur la Gamecube à Paper Mario ou Star Wars Rogue Leader, que sur la 360 aux jeux Lego. Il joue aussi à Star Wars Racer sur Dreamcast. Donc old gen ou new gen, il s'en fiche. Il n'ira pas dire qu'un SF2' est moche parce que Forza 5 est 100 fois plus beau. Il est comme moi, le principal c'est de s'amuser et prendre du plaisir sur un jeu :)
 
- Tes films cultes ?
Il y en a beaucoup ! Star Wars IV V et VI, la trilogie Retour Vers le Futur, Pulp Fiction, Le Bon La Brute Et Le Truand, les 3 premiers Die Hard, The Big Hit, les ZAZ, Les 12 Salopards, Django Unchained, les 3 premiers Alien, La Cité De La Peur... J'en ai des dizaines :)

Un autre film culte !

- Tu écoutes quoi sinon en musique ?
De tout, ça dépend de mon humeur. Là par exemple en écrivant cette interview j'écoute du Hip Hop. Mais ça peut être du rock, de la techno, de l'électro, de la zik des années 80 ou 90, du disco, du rock, du blues, des OST de films ou DA... Je reste par contre un fan inconditionnel des Foo Fighters et de Led Zeppelin.



Ton rapport aux jeux vidéo

Historique et parcours
 
- Quel est ton parcours en terme de jeux vidéo?  Machines possédées...
Ma première expérience sur console, c'était la CBS Colecovision d'un de mes cousins, avec Les Schtroumpfs, Carnival, Donkey Kong et Roc N Rope. Ma toute première console était une Master System 1 avec Alex Kidd intégré. On l'avait reçue avec mon frère pour un Noël, avec en plus Fire & Forget 2 et World Games. A l'exception de la Lynx (1 et 2), la Neo Geo et la PC Engine LT, j'ai dû tout avoir dans ce qui est sorti depuis la CBS Colecovision jusqu'à la PS3.
Par contre en ordinateurs, j'ai pas mal joué sur Amiga, Atari, CPC, etc. mais je n'en ai jamais possédé à part des PC (mon premier PC avait un processeur 286@16MHz, 1 Mo de Ram, 256 ko de mémoire vidéo, et un disque dur de 40 Mo...)
 
- Quelle est la machine qui t'a le plus marqué ? Qui t'a laissé les meilleurs souvenirs.
Je dirais probablement la Super Nes. L'ayant eu après la Master System, avec en plus Street Fighter 2, mon jeu du moment, cette console était le messi. D'autant qu'il y avait beaucoup de bons jeux. Mais je ne peux pas oublier la Dreamcast, pour cette gifle graphique que j'ai prise avec Soul Calibur, pour tout ce temps passé sur de très bons shmups. Je ne peux pas oublier la PSX, qui a animé pas mal de soirées entre potes (Bomberman à 5 !!!) et parce qu'elle a le meilleur Castlevania de tous les temps, à savoir Symphony Of The Night. Et la 360 car je suis un gros fan de cette console, je trouve qu'elle a beaucoup de bons jeux.

- Tu es collectionneur ? Où en es tu de ta collection Sms ?
J'ai été collectionneur. Des consoles, des jeux,... La collection dont je suis probablement le plus fier c'est la Dreamcast Jap avec son fullset de shoot 'hem up en boite avec spincard et tout et tout. Dreamcast jap Hello Kitty bleue en prime :)
Je m'étais effectivement lancé dans un fullset SMS il y a un bon moment déjà mais j'ai lâché l'affaire.
Le problème, c'est qu'il faut de la place, il faut de l'argent, il faut la motivation, et il faut du temps. J'ai au fil du temps laissé tombé toute collection, je préfère jouer.

Ma Dreamcast Hello Kitty en boite, complète

- Conserves-tu tes anciennes consoles (pour un vieux) ? Pour quelle raison ? 
Non, je n'ai rien conservé. Un manque de place déjà, et parce que je n'ai justement pas la collectionite aiguë. Ne pas jouer sur le support d'origine ne me dérange pas tant que le support que j'utilise ne dénature pas le jeu original. Par contre je n'hésiterai pas à racheter une console pour jouer dans les meilleurs conditions à certains jeux. Ça a été le cas avec une Dreamcast moddée VGA pour faire Shenmue ou plus récemment avec une Gamecube pour Star Wars Rogue Leader.

- As-tu des consoles 'récentes' ? Ps3/4 ? Xbox 360/one ? Wii U... et que penses-tu de la New-Gen?
J'ai une Xbox 360 et une XBox One. Plus une PS3 qui est à ma femme. Comme dit plus haut, je suis un gros fan de la 360, notamment pour les Gears Of War et les Forza. La PS3 ne m'a jamais intéressé, je ne me retrouve pas dans cette console. Pourtant elle a juste le meilleur jeu de cette génération, à savoir The Last Of Us.

Quant à la génération PS4/XBox One, elle ne fait que continuer ce qui a été entamé sur 360 et PS3 : des consoles qui ne sont plus vraiment des consoles, pour lesquelles il faut oublier le démarrage instantané d'un jeu, qui deviennent de plus en plus "lourdes" à utiliser (DLC, màj incessantes,...). Quand j'ai à peine 10 minutes pour jouer, je préfère lancer un Tetris sur la Zer0 par exemple. En ce qui concerne la One (je ne parlerai pas de la PS4, ne la connaissant pas), il y a quand même quelques bonnes idées comme les gâchettes vibrantes du pad, le partage de l'abo Live Gold à tous les profils de la console, le twitch d'un jeu accessible directement depuis sa fiche,...

Je ne parle pas de la Wii U car elle ne m'intéresse pas.

Quant aux consoles portables, j'ai arrêté après la DS et la PSP, quand j'ai commencé à jouer sur les CPOS.

Et l'émulation dans tout ça ?


- Quels sont tes premiers souvenirs d'émulation de jeu vidéo ?
Un souvenir lointain sur PC, émulation de la Super Nes. Mais le meilleur souvenir le plus ancien c'est l'acquisition d'une XBox 1 moddée remplie d'émulateurs et de roms. Un nouveau monde s'ouvrait à moi :)

- Quel émulateur t'as bluffé au moment de sa sortie ?
Reicast sur Android.
 
- Quel(s) émulateur(s) souhaiterais-tu voir améliorer ou voir créer (si celui-ci n'existe pas)?
Je crois ne pas être le seul, mais un émulateur Saturn serait le top. Cette console a une flopée de très bons titres. Mais bon, on connait tous la difficulté :(

Les CPOS
- Quelle(s) CPOS possèdes-tu ou as-tu possédé ?
Dans l'ordre j'ai eu la Wiz, la Caanoo, la Zer0 et la 7800B. Il ne me reste que la Zer0.

- Ta préférée?  Et pourquoi?
La Zer0 bien sûr ! C'est à mon avis la meilleure machine du moment à un prix plutôt abordable. Les émulateurs tournent très bien, le form factor est nickel, l'écran est très bon... Et depuis que j'ai mis du WD40 dans la croix, je peux enfin jouer aux jeux de baston !


Zer0 je t'aime :)

- Comment vois tu l'avenir des CPOS ?
Et bien je ne sais pas. Il y a quelques temps j'aurais dit Android car on a assisté à un véritable raz-de-marée de consoles qui se ressemblent toutes. Mais cela s'est bien calmé, et les quelques produits qui sortent n'apportent pas grand'chose de plus.
A côté de ça, je pense qu'aucun constructeur ne tentera une CPOS non Android. A part Ed, mais avec une Pyra que j'estime à 600-650 euros, ce n'est pas une console qui démocratisera le phénomène...
 
- Si tu devais créer ta CPOS, à quoi ressemblerait-elle ? specs etc..
Elle ressemblerait à la Zer0 :) J'aimerais bien une émulation de la PSX nickelle et pourquoi pas de la Dreamcast, mais ça implique des contrôles supplémentaires et je ne saurais pas où les placer tout en faisant en sorte que cela reste ergonomique.
Par contre une Zer0 avec un écran tactile pour les point n click serait le top.
 
- Quelle est la CPOS qui t'a le plus marqué dans ton parcours de joueur?
La Caanoo. Sortant de la Wiz, j'avais une CPOS plus puissante qui faisait tourner la Super Nintendo nickel et avait un écran tactile de plus grande taille. Ainsi qu'un form factor nettement plus agréable.

La Caanoo, une très bonne CPOS
 

Je vis des hauts ?

- Ton premier jeu vidéo ?
3D Fight sur Thomson TO7 70 :D . C'était en CM1, on avait cet ordinateur à l'école. Notre instituteur avait des jeux, dont celui-ci. Jeunes que nous étions, les copains et moi nous prononcions ça "3D figue-te" :)

3D Fight sur TO7 70

- As-tu un type de jeu préféré ?
Courses de voitures, shmups, Vs Fighting, beat 'hem all, FPS/TPS sont mes types de jeu préférés, même si je ne joue pas qu'à ça :) 
 
Ikaruga (Arcade, Gamecube, Dreamcast)
 
- Quel est le jeu que tu peux faire et refaire sans te lasser ? 
Sans hésiter Street Fighter 2'. Un grand merci à Frédéric dont la clef de la boite aux lettres ouvrait la borne SF2 du café pas loin du lycée. On pouvait passer la pièce et la récupérer à la sortie du monnayeur :D Je peux revenir assez facilement vers certains shmups, comme DoDonPachi ou Gigawing 2, et toujours avec le même plaisir.

SF2' sur ma borne.
- Un personnage de jeu-vidéo dont tu sens proche ?
Je n'en vois pas. Certains persos me touchent, me font rire,... mais je ne me sens pas spécialement proche de l'un d'eux. Et je pense que cela n'en est pas plus mal. Car au final, cela reste quand même un tas de pixels ;) Un de mes préférés reste Guybrush Threepwood, de la saga Monkey Island.


Vive les gros pixels !

- Quelles sont tes musiques de jeu préférées?
Castlevania : Symphony Of The Night sur PSX. C'est une des plus belles OST à mon avis dans le jeu vidéo. Je suis aussi un gros fan du thème d'ouverture de Pinball Fantaisies sur Amiga. Les musiques d'Ikaruga ou de Soul Calibur sont très belles aussi.
 


- Quels sont les sites ou tu traines le plus ?
Open-Consoles doit être celui que je fréquente le plus avec Gamekult. Je suis abonné à toute une panoplie de flux RSS de sites divers et variés (actus, etc.)

- Question de xvlf : est-ce que la passion des Open Consoles a pris le pas sur la passion des jeux vidéos ? (vous passez plus de temps à bidouiller vos consoles, peaufiner vos romsets... et à faire vivre le forum qu'à véritablement jouer)
Si oui, est ce que vous n'y voyez pas une sorte de contradiction ?
Alors non, je joue, je joue et je joue. Je bidouille uniquement quand j'ai besoin d'ajouter un émulateur par exemple, s'il y a besoin de bidouiller. Je n'ai plus envie de bidouiller, je l'ai assez fait il y a 25 ans :) (je m'adresse à ceux pour qui triturer l'autoexec.bat et le config.sys est familier ;) ) Je crois que la dernière fois que j'ai mis les mains dans le cambouis sérieusement, c'est quand j'ai installé un PC dans la borne à la place de la XBox.

- Tu joues à quoi en ce moment (sur quel support) ?
En ce moment, comme dit plus haut, je joue surtout à Forza 5 sur One. C'est saupoudré de AC Black Flag, Mortal Kombat X et Pinball Arcade (table Addams Family), toujours sur One. A côté, Paper Mario sur Gamecube, Roller Coaster Tycoon 3 sur PC, et j'ai redémarré Dragon's Curse PC Engine sur la Zer0 :)

 - Un dernier mot pour conclure ?
"Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le fun."


Merci à Freddy pour s'être prêté au jeu, maintenant à qui le tour ? :D

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire