Après le test de la Sanemax CE505, voici celui de la CF707. Ici on passe à une version 7' plus orientée vers les gamers comme peut l'être la JXD-7800 par exemple. Nous tenons de nouveau à remercier Xade-Tablette.fr pour le don de la console.
Commençons comme à l'accoutumée par les specs :

Système d'exploitation : Android 4.4.2 Kit Kat
Processeur :RK3188, Quad cœur cortex A9, 1,6 GHz
Carte graphique : GPU MALI 400MP4
Ecran : 7'' LCD IPS, résolution 1024 x 600 pixels
Ecran tactile Capacitif 5 points
Boutons : 1 croix multidirectionnelle, 2 pads multidirectionnels, 8 boutons (L1, L2, R1, R2, A, B, C, D), power, 4 boutons de navigations
Mémoire vive (RAM) : 1Go DDR3
Mémoire interne : 8Go NAND Flash
Lecteur de carte mémoire : Carte micro SD 32 Go maximum
Appareil photo façade : 2 Mpixels
Appareil photo arrière : 5 Mpixels
Capteur gravitationnel : Capteur 3 axes
Connexion sans fil Wifi (802.11 b/g/n)
Connectique : 1x Micro SD, 1x Micro HDMI, 1x Micro USB 2.0, 1x Audio Jack 3,5mm
Haut parleur intégré : 2 haut parleurs
Microphone intégré  : Oui
Batterie : 3,7V 5000 mAh
Langue : Multilingue (Français inclus)
Accessoires inclus : Chargeur (AC100-240V.50-60HZ, 5V 2A), chargeur voiture USB, câble micro-USB mâle, écouteurs, manuel utilisation
Couleur : Noir
Dimensions : 244 mm x 126 mm x 25 mm (hors boutons)
Poids : 410g

A la différence de la CE505, on dispose bien cette fois-ci de boutons de navigation MENU et ESC assignés à HOME et BACK.

Et voici les specs sous Antutu :






Et la vidéo d'unboxing de la console :



Maintenant le détail de la CF707 :


Vue de face


Un pad analogique, un D-Pad monobloc et un speaker


En dessous, le bouton MENU/HOME et SELECT


Un second pad analogique et 4 boutons ABXY


Un speaker, le bouton ESC/BACK et START


Les gâchettes L1/L2 et le port micro SD


De nouveau le port micro SD, le port micro HDMI, le port micro USB, le micro et le bouton POWER


Une prise jack 3.5, les gâchettes R1/R2


Le dos de la console avec l'APN en haut au milieu


Mise en marche de la console :

Il faudra compter 52 secondes avant de pouvoir accéder au menu. elle fait légèrement mieux que sa petite soeur (54s).

A l'instar de la CE505, on navigue sous KitKat et on y retrouve les mêmes applications pré-installées.





De ce côté aucune surprise particulière, on passe rapidement à la suite.


Concernant les speakers :


Comme la plupart des modèles, les speakers se trouvent à l'arrière. Cependant, il y a des sorties son à l'avant de la console comme on peut le voir sur les photos de présentation, ainsi le son est mieux diffusé.

On peut cependant regretter l'absence de bouton physique de volume présents dans la version 5'. Ici, on sera obligé de passer par la barre navigation pour régler le son. Ce n'est pas vraiment pratique si on a besoin de modifier en cours de jeu.




En bas à gauche le bouton de volume


Concernant l'écran :

Cette fois, on a droit à un écran IPS 1024x600 de belle qualité et très agréable à regarder. Sa luminosité réglable permet de jouer en extérieur comme en intérieur. 

Pas de soucis lors des changements d'angle de vision, l'image est toujours bien nette.

Les photos suivantes permettent de s'en rendre compte.


Vue basse


Vue haute


Vue de côté


Le tactile répond parfaitement, vous pourrez vous en rendre compte dans les prochaines vidéos.


Concernant les contrôles :

L'ergonomie générale de la console est bonne. La console tient bien entre les mains et le plastique ne glisse pas grâce à une texture granuleuse sur les côtés.



L'accès aux boutons, aux pads et aux gâchettes se fait naturellement.

Le côté gauche permet de trouver un d-pad monobloc et un pad analogique.


Ils sont indépendants l'un de l'autre ce qui permet d'assigner des commandes aux deux, à la différence de la CE505 ou le pad analogique copiait le D-pad.

Le pad analogique est plutôt souple (moins que la Shield) et répond parfaitement aux sollicitations. A noter qu'il est cliquable, on peut donc assigner une commande en plus : un bon point de ce côté aussi.

Le D-pad permet par sa forme de faire des diagonales facilement, c'est sans comparaison par rapport à celui de la CE505. En revanche, lorsqu'on veut l'utiliser pour des jeux de combat du style SF, il se montre pas vraiment pratique. On ne sent pas vraiment le passage à la diagonale et on a l'impression de réussir l'attaque grâce à la chance plus qu'au toucher. Le pad analogique sera un meilleur compromis sur ce type de jeu.

Les boutons MENU et SELECT en dessous permettent d'accéder facilement aux options, rien à reprocher là dessus.


Côté droit, on retrouve un second pad analogique identique au premier. Il est aussi possible d'y assigner des commandes différentes. Il est lui aussi 'cliquable'.

Les boutons ABXY de par leur forme sont pratiques et répondent bien. On les préfère largement à ceux de la CE505 car beaucoup moins bruyants et moins 'cheap'.

On retrouve le même mapper que celui de la CE505 avec 2 modes ( regard / directions ).



Pour les gâchettes L1/L2 et R1/R2, elles sont souples d'utilisation. 

Les L2 et R2 sont relativement accessibles en gardant l'index sur L1 et le majeur sur L2.



Concernant les performances et l'autonomie :

Voici les résultats de la console sur plusieurs benchmarks bien connus.


Résultats sur AnTuTu



Résultats sur Epic Citadel



L'autonomie constatée est meilleure que sur la version 5'. On tourne autour des 3 heures 30 de jeu en général avant de repasser par la case recharge.


Concernant l'émulation et les jeux :

Voici des vidéos de jeux Android afin de se rendre compte des performances.

On commence par Subway Surfer, suivi de Asphalt8 et on termine par un petit coup de Jet Set Radio.
On peut se rendre compte que ces jeux tournent plutôt bien dans l'ensemble, il n'y a pas de gros défaut à noter (mis à part la piètre performance dans JSR ^^ ).



De nouveau pour l'émulation, on s'est concentré sur les plateformes les plus gourmandes comme la Dreamcast, la PSP et la NDS. On a quand même testé certains jeux CPS 3 pour se faire plaisir ainsi que de la N64.

A propos de la Dreamcast, un problème se pose avec le mappage des commandes. Il y a deux possibilités : soit on mappe les touches virtuelles aux boutons via le mapper de la console, soit on assigne les boutons physiques dans l'émulateur en lui-même.

Dans le premier cas, il n'est pas possible de mapper le bouton A car les boutons virtuels se trouvent SOUS la barre de navigation. Même en la retirant, il n'est pas possible de descendre le A et la croix L dans la zone de la barre.

On peut s'en rendre compte dans ce screenshot :


Dans le second cas, une fois qu'on a assigné les touches dans l'émulateur, les isos plantent au démarrage. Un problème de compatibilité avec Reicast ? C'est possible.

On se retrouve donc bloqué à cause de cela. Sur la 5', l'écran de la Dreamcast pouvait passer au DESSUS de la barre de navigation et donc on pouvait mapper, mais pas ici. Après en avoir parlé avec Xade, ils vont contacter Sanemax afin de trouver une solution. En attendant il faudra appuyer sur l'écran en cours de jeu ce qui n'est pas pratique il faut l'avouer.

A côté de cela les quelques jeux testés tournaient plutôt bien (Skies of Arcadia, Crazy Taxi), espérons qu'un fix soit trouvé rapidement.

Une autre possibilité serait de rooter la console et d'enlever définitivement la barre de navigation ce qui résoudrait certainement le problème. Il suffirait ensuite d'utiliser un programme comme Tincore Keymapper pour remplacer le mapper actuel. Cette solution n'a pas été testée car la console est prévue comme le cadeau du prochain concours, on a pas voulu prendre de risques de brick involontaire.


Du côté de la N64, c'est du bonheur. Les commandes répondent parfaitement, les jeux sont fluides et c'est vraiment très agréable à jouer.




Pour la PSP, les résultats sont meilleurs que sur la 5'. Vous pourrez comparer certains jeux et on sent bien une fluidité accrue. Certains jeux difficiles comme God of War ne passeront pas bien en revanche.




A l'instar de la N64, les performances sont meilleures pour l'émulation NDS. Vous pouvez vous en rendre compte sur la vidéo. Pas de reproche à faire ici.



Pour l'émulation CPS 3, la console s'en sort sans sourciller et là aussi c'est très agréable à jouer. Le pad analogique se révèle beaucoup plus pratique à jouer que la croix, mais c'est une question de goût.




Conclusion :

Si on devait choisir entre la version CE505 et la CF707, notre choix irait sans nul doute vers la version 7'.

La taille de la console la rend évidemment moins 'transportable' que sa petite soeur, mais les contrôles sont vraiment meilleurs sur la 7', et elle est beaucoup plus agréable à l'usage. Son écran est aussi un plus que les joueurs apprécieront. 

Vendue actuellement au prix de 169,90€ sur le site de Xade (n'oubliez pas le code XADE-OPENCONSOLE pour une réduc de 20%), elle se révèle être un choix honorable bien qu'avec un prix supérieur à la concurrence (notamment  du côté de JXD).

Les PLUS :

- Ecran IPS
- Contrôles complets
- Performances tout à fait correctes
- Agréable à utiliser

Les MOINS :

- Prix par rapport à la concurrence
- Croix pas toujours adaptée à certains types de jeux


Nous tenons de nouveau à remercier Xade-tablette.fr pour le don de la console. 

Préparez-vous à un concours sous peu de temps pour la gagner ;)

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. achetée chez XADE, ceux sont des escrocs car elle ne fonctionnait pas, elle a été renvoyée et je n'ai aucune nouvelle. j'ai donc payé pour rien une console que je n'ai pas !
    ATTENTION, ne commandez pas chez eux !

    RépondreSupprimer