Les Reviews-Retrogaming: le Cartmod

Bonjour à toutes & tous!

Nous abordons aujourd'hui une composante du Retrogaming qui me tient particulièrement à cœur puisqu'en temps que collectionneur j'affectionne beaucoup de pouvoir jouer sur mes consoles originales, modifiées ou non.
Longtemps frustré par l'impossibilité de jouer à d'excellents jeux (souvent les meilleurs en plus!) uniquement localisés au Japon et jamais traduits, j'ai pu prendre ma première "revanche" grâce aux roms trads qui m'ont enfin permis d'essayer de merveilleux jeux complètements inaccessibles jusqu'à lors.

Je ne vais pas énumérer ici tous ceux qui m'avaient tant fait baver d'envie dans les pages "import" de mes Player One, Joystick, Consoles + et autre Banzzaï (etc...) quelle frustration terrible pour un gamer, je vous l'assure !

Ensuite est arrivé le Cartmod, (pour Cartridge Modding), domaine où l'on atteint le paroxysme du plaisir à mon sens.
Pas mal d'amateurs vont y révéler de véritables talents car cela requière énormément de compétences, tant en technicité qu'en précision, (tout dépend du type de cartmod en fait) les traductions existants déjà la plupart du temps.
Le principe est simplement de modifier le programme d'une cartouche officielle en remplaçant le jeu par un autre, une BETA, un prototype, une compilation ou par une version modifiée de celui-ci pour pouvoir y jouer sur le support d'origine.

[Nous n'entrerons pas ici dans des détails trop techniques, le but n'étant d'en faire qu'une présentation simple et globale]

Dans la pratique cela consiste "grosso-modo" à sacrifier une cartouche officielle, (une sans aucune valeur si possible) la démonter, la nettoyer (!), concevoir et remplacer le sticker existant, programmer un eprom grâce à un effaceur (étape conseillée) puis un programmeur, dessouder l'ancienne maskrom et remplacer par le nouveau, remonter le tout proprement.


Bon, on remplace la rom quoi! ^^

Vous pouvez aussi faire imprimer (c'est quand même préférable si vous n'êtes pas bien équipé) sur un papier cartonné la boite custom de votre jeu. 

On peut trouver ces cartouches en loose ou en boîte, certains proposent même des emballages cartonnés luxueux et des livrets traduits complets, voir des guides.
Cette scène du fanmade est vraiment passionnante à tous points de vue et on peut dénicher (ou créer soi même) des trésors absolus.

Jouer ENFIN à des jeux initialement jamais sortis du Japon ni traduits comme par exemple la série des "BS" de Nintendo qui étaient uniquement disponibles via le Satellaview et en durée limitée (autant dire que j'étais pas prêt d'y jouer à ceux là!) ou à des homebrews sur la véritable console est à présent possible alors ne nous privons surtout pas, LET'S GO!

[Je précise bien que nous traitons ici du cartmod sur consoles portables uniquement, le sujet étant beaucoup trop vaste pour en faire un tour complet en un seul article]


Ici, quelques exemples de cartouches GBA et cartes NDS "cartmoddées".


La fantastique série Mother et ses 3 épisodes enfin accessibles, DQ Caravan Heart enfin jouable, sans parler des hacks de Pokémon, les fameux Snakewood (version post-apocalyptique pleine de zombies issue de Pokémon Ruby) et Dark Rising (version issue de Pokémon Rouge Feu et premier pan d'une trilogie dans laquelle vous pouvez capturer 386 Pokémons des 1ère, 2ème, 3ème et 4ème générations)





Aaahhh... quel bel écran que celui d'une GBA moddée AGS-101, ces sensations, cette prise en main, tous ces jolis pixels... c'est juste... magnifique! 8D

(pour ce mod, c'est simplement l'écran qui a été changé par un bien plus lumineux que celui d'origine)

J'ai beau pratiquer intensément l'émulation, il y a quand même certaines choses qui ne se remplacent pas dans le cœur d'un joueur.




Tous les jeux fonctionnent parfaitement et sont en anglais mais vous pouvez bien sur trouver des versions différentes ou dans d'autres langues.


Des jeux Nintendo DS à présent... 




L'excellent RetroGame Challenge 2, aussi connu sous le nom de GameCenter CX : Arino no Chousenjou 2, est encore une fois à la base une exclusivité réservée à l'archipel.
C'est une compilation de mini-jeux étonnamment riches et complets qui touchera -je vous l'assure- au plus profond du cœur les retrogamers que nous sommes.
Tiré d'une émission de télévision japonaise populaire, vous devrez faire vos preuves et relever de nombreux défis sur 9 jeux principaux tirés de supports tels que les SNES, Game Boy, Game Boy Color, Game & Watch ou encore MSX.
Vous pourrez par la suite en acheter d'autres dans une boutique de jeux vidéos, le pied total je vous dis! XD

Ou encore...



Jump Ultimate Stars, la suite de Jump Super Stars, jeux sortis uniquement au Japon malgré leur excellence absolue. 
Ils sont les véritables précurseurs du genre sur consoles portables et de l'excellent Super Smash bros sur 3ds (2014). 

Celui qui nous intéresse aujourd'hui est le second et date (déjà!?...) de 2006, il vous propose rien moins que d'incarner plus de 300 personnages de mangas, tous issus du magazine Weekly Shonen Jump

Le principe en est simple : pour gagner, soit vous videz la barre de vie de votre adversaire, soit vous l'éjectez du ring.

On notera dans cette dernière version l'ajout de nouveaux coups, du mode multijoueurs via le WIFI ainsi que celui de nouvelles franchises comme Saint Seiya ou encore Captain Tsubasa.

D'autres franchises comme Hikaru no Go ou Mr Fullswing, elles, disparaîtront dans cet opus.

A noter aussi, une évolution de certains characters design comme ceux de Naruto par exemple, remis au goût du jour et adaptés à ceux de la série Naruto Shippûden, plus récente.



Bref, ce jeu de combat en 2D est une vraie tuerie et je ne peux que vous le conseiller très fortement!



L'état des cartes modifiées est absolument impeccable, rien n’apparaît nul part, aucun défaut, aucune trace, rien, le travail est juste parfait.

Les jeux que je cite plus haut ne sont que quelques exemples parmi tout ce que vous pouvez encore trouver pour des consoles portables sur le Net.
Je vous conseillerai toutefois d'être assez vigilants car pas mal de personnes essaient de tirer des profits insensés de la vague actuelle de Retrogaming et vendent des cartmods à des prix scandaleux.
Prenez donc bien le temps de vous renseigner et de faire quelques recherches avant de vous lancer dans des achats, c'est préférable.

Pour ce qui est des consoles portables on s'en sort encore pas trop mal mais dès que vous allez vers des supports aux cartouches plus "volumineuses" tels que SNES ou autre, les prix ont tendance à enfler démesurément.

N'oubliez pas que le cartmod est accessible à tous pour qui souhaite se lancer dans cette aventure, avec un peu de patience et de matériel, tout est faisable. ;)

Notez enfin pour terminer que vous pouvez aussi parfois trouver des "packs" comprenant un jeu cartmoddé -avec ou sans boite- accompagné d'un guide fanmade comme ceux bien connus de Mother 3 GBA par exemple. Ici les éditions souple et rigide, vraiment impressionnantes de qualité tant au niveau du contenu que du contenant, des imprimés en relief, du papier glacé etc... du vrai boulot de pro.





Maps, infos à gogo, c'est hyper complet, que de temps passé à rassembler toutes ces données et quel résultat!

Vous trouverez très facilement des sites qui traitent plus en profondeur de ce thème si vous avez besoin de données plus techniques, pour ma part j'en resterai là aujourd'hui.
Si toutefois vous le souhaitez et le faites savoir sur le forum, une suite plus aboutie et approfondie de ce premier article pourra se faire très facilement. ;)

Voilà, cette petite présentation du cartmodding sur consoles portables est à présent finie et j'espère vous retrouver rapidement avec toute l'équipe sur le thread dédié de notre forum ( Lien ) pour continuer à en discuter avec vous.


RankXeroxZ.





Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

8 commentaires :

  1. Article fascinant!

    Quelqu’un sait on on peut acheter ces cartouches de cartmodding?

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Une bonne adresse à mon sens (je n'ai jamais eu de problème avec eux) est 8bitevolutiongaming, tu les trouveras facilement sur le net.
    Ils font vraiment du bon boulot et pratiquent des prix corrects.

    RépondreSupprimer
  3. Salut!
    excellent article...ahh mother 3, fameuse GBA AGS-101 (que j'ai la chance d'avoir aussi..d'ailleurs c'est quoi l'accessoire en dessous "gamester" c'est pour améliorer la prise en main?).
    J'avais beaucoup aimé le 1er retro-game challenge, il faudrait que j'essaye le 2.
    Très jolie collec' toutes mes félicitations :0)

    RépondreSupprimer
  4. Salut ! Oui, le gamester est juste là pour améliorer la prise en mains tout simplement.
    Le second RGC est bien plus complet que le premier, limité à la NES, je te le conseille vivement !
    Merci beaucoup pour tes commentaires ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hmm jump n'est absolument pas precurseur des smash, une peu de culture voyons!
    Bon article sinon

    RépondreSupprimer
  6. Salut à toi courageux anonyme ! ;)

    Je te rappelle que je ne traite que des versions de jeux sur portables ici et celui là est sorti env. 14 ans avant le premier portage de SSB sur 3ds, si c'est pas être précurseur alors c'est quoi?...
    One piece gigant Battle ds est lui aussi une merveille absolue du genre et il est aussi antérieur à SSB 3ds.

    Edit : néanmoins, si vous trouvez que je n'ai pas été suffisamment clair et précis dans mon propos initial veuillez bien m'en excuser.

    RépondreSupprimer
  7. Edit 2: je viens de m'apercevoir en relisant mon message juste au dessus que je me suis emmêlé les pinceaux dans les dates de sorties des jeux .
    Il n'y a pas 14 ans de différence entre JUS ds et SSB 3ds mais grosso modo 7 à 8 ans, mea culpa! XD

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de tomber sur un article assez intéressant Retrogaming vs Cartmodding ici: http://www.mirari.fr/Lhaa ( Fanzine TAIKENBAN de la Team Import Limited --> http://www.edition-limited.net/t20917-taikenban-le-fanzine-made-in-til ). Forum super sympa que je recommande chaudement!

    RépondreSupprimer