La Retro Lindo, nouvelle box rétrogaming en financement participatif.

On a vu fleurir avec l'arrivée du Raspberry première génération une foultitude de projets dédiés au retrogaming (MiniCab, console, box...).

Il semblerait que le Raspberry 2 est en train de faire évoluer les projets de façon exponentiel grâce à l'augmentation de ses performances .

Les distributions spécialisées sont apparues et les plus célèbres d'entre-elles, Retropie et Recalbox, ont largement facilité l'appropriation de ce type de projet DIY par les plus néophytes d'entre-nous.

C'est donc assez naturellement que certains ont exploité le filon et veulent nous proposer des solutions clés en main. 


Retro Lindo en est le meilleur exemple. Ce projet déposé sur Kickstarter par ces auteurs français Alexis Ramel et Martin Perrin, propose une solution complète à savoir : un RPI2, un boitier customisé façon NES ou selon votre choix et 2 manettes pour avoir la parfaite console de salon. Retro Lindo propose également une solution de type MédiaCenter avec l'intégration d'un module basé sur Kodi.

Outre le prix exorbitant de 120 euros demandé pour en faire l'acquisition je m'interroge fortement sur l'omission des auteurs de mentionner qu'ils utilisent des outils softwares open-source (Emulation Station, Retropie...) sans en faire mention à un seul moment...Il en va de même pour le boitier où le net regorge de plan 3D OpenSource...

Si on se livre à un rapide calcul pour avoir une idée du prix réel de fabrication :

- Manette SNES générique coûte 3 euros.
- Raspberry Pi2 35 euros
- Un chargeur secteur 7 euros max
- Une carte MicroSd 16 Go 15 euros max

Soit un total de 63 euros max pour le matériel. Cette projection ne tient évidemment pas compte des coûts réduits liés à une commande groupée...

Alors, je veux bien qu'on me dise que les gars ont rajouté 2,3 scripts d'eux-même pour faire reconnaître les manettes éventuellement, même si la plupart de ces scripts sont disponibles sur la toile et chez votre crémier habituel (nous avons nous-mêmes des tutos et scripts en libre accès sur Open Consoles...), mais ça ne justifie en rien le prix exorbitant demandé.

Je ne veux pas démonter le projet, car je trouve malgré tout intéressant de proposer au quidam lambda de s'équiper Out Of Box d'une solution fonctionnelle mais ça met à nouveau en avant la question du financement participatif pour des projets qui brillent par l'absence de créativité et d'innovation....

Mais comme je suis bon joueur, je vous donne le lien kickstarter du projet si vous voulez participer.

A l'heure où j'écris ces lignes il y a eu 32 personnes qui ont backé le projet pour une somme d'environ 4000 euros sur les 10 000 euros demandé.

Ci dessous, le tableau des pledges possibles :
Merci à Lapypool pour l'information.

k0en

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

6 commentaires :

  1. Bonjour,
    Dans vos propos, vous avez l'air d'oublier le temps passé sur le projet, les recherches, les divers coût et charges, comme dans toute entreprise, même si elle existe sous forme d'association loi 1901 par exemple.
    Je trouve très réducteur de dire que c'est cher en comparant le prix de base du matériel et le prix de vente final d'un produit fini, qui englobe lui, tout ce que j'ai cité plus haut, à savoir : charges fixes, charges variables etc... Pleins de paramètres sont à prendre en compte dans ces cas là.

    Je précise que je ne connais pas ces personnes et que je ne fais pas partie de ce projet, mais ça me "gave" un peu qu'on ne pense jamais à prendre en compte le temps passé, le travail, l'énergie dépensée sur un tel projet.
    Voilà c'est dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      [citation]un peu qu'on ne pense jamais à prendre en compte le temps passé, le travail, l'énergie dépensée sur un tel projet.[/citation]

      Oui mais il ne faut pas oublier les devs qui font ça mais de manière complètement gratuite (recalbox, emulationstation, retropie, retroarch,...)!

      Après ce projet me semble très bien, mais le prix est selon moi "un peu élevé", car une fois le prototype terminé, c'est toujours la même chose donc à priori ça doit aller très vite!

      En tout cas bon courage à eux, et vive la France :)

      Supprimer
  2. Bonjour Anonyme,

    Je comprends votre réaction et vous avez raison dans les propos tenus. Ce que je veux pointer, c'est que justement ce projet manque un peu de transparence dans les étapes de sa réalisation, dans les supports utilisées et dans le travail d'appropriation et de modification qui a été nécessaire à sa mise en oeuvre. Loin de moi de vouloir dénaturer ou dénigrer le travail de quiconque, j'ai dit d'ailleurs trouver ce projet intéressant. Avouez que si on se contente de la lecture de la page kickstarter, on est en droit de se poser des questions sur l'envers du décor...

    Voilà c'est dit également.

    RépondreSupprimer
  3. moi je trouve le contenu de la news pertinent, le propos est équilibré et honnête.
    le KS manque de clarté par rapport à plusieurs points qui sont pourtant importants et il fallait le relever.
    n'oubliez pas qu'Open Consoles est un forum animé par des consommateurs avant tout donc les avis sont parfois "franc du collier" et c'est très bien comme ça. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et il ne sont pas les seuls. Un autre projet quasiment identique à été lancé quelques jours avant et financé en 24 heure.
    Mini-emu https://www.kickstarter.com/projects/sumbodesign/mini-emu-all-in-one-retro-game-console-raspberry-p?ref=nav_search

    Comme tu dis, projet très intéressant. L'idée du "plug and play" est séduisante pour un nul en technologie. La chose qui m'inquiète avec ces deux projets est, est-ce que la fiabilité sera au rendez-vous? Si la console ne fonctionne pas sans accros, je ne serait pas plus avancé que si je l'avais fait moi-même ou par un ami qui s'y connait.
    J'ai presque envie d'attendre la shield de salon et d'y installer des émulateurs par moi-même. En plus des autres possibilités qu'elle aura à offrir et de la puissance. Tout ça pour pas beaucoup plus chère que ces deux projets.
    Comme tu dis, intéressant mais avec certaines réserves pour le moment. Peut-être qu'avec des "strech goal" qu'il vont ajouter ça va changer les choses.
    À suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien.
      Effectivement on est sur un projet très similaire. Mais celui-ci est un poil plus précis sur les softs utilisés. Les mecs précisent qu'ils ont tweaké un peu le bazar mais on ne sait pas précisemment quoi...Les tarifs semblent plus abordables toutefois sur ton lien...ce qui interroge surtout, c'est la pléthore de projets qui sortent se basant sur des soft Open-source rarement cités. Si encore une partie des fonds récoltés revenait aux devs derrière c'est soft...

      Supprimer