Des outils indispensables pour vos projets MAME !

C'est suite à un échange que j'ai eu sur Twitter avec une personne (qui se reconnaitra) concernant sa difficulté à faire avec MAME et à l'annonce de la sortie du Raspberry Pi 2, que j'ai décidé de vous présenter quelques outils pour faciliter son utilisation. Il faut dire que ce soft au combien connu n'est pas facilement domptable pour le premier venu.




Pour rappel, MAME est ce que je qualifierai un Hyper Emulateur. Il permet de reproduire le fonctionnement d'un nombre incroyable de plateformes de jeux différentes. Vous comprenez bien du coup pourquoi les retrogamers lui accordent autant d'affection. 

MAME est un outil génial d'autant plus qu'il est utilisé pour des projets variés (de la MAME Cab, au bartop, à la console portable, au projet avec un Pi et désormais un PI2 ...). 

Mais sa maitrise passe souvent par de nombreuses heures de prises de tête pour réussir à comprendre son fonctionnement et parfois pour juste réussir à lancer un jeu...

Mais rassurez-vous, pour cela il existe quelques outils pour faciliter et automatiser son fonctionnement. 

J'ai donc décidé de vous présenter 3 outils qui ont été créé par des personnes que l'on connait bien sur OpenConsoles car l'un est membres de l'équipe et l'autre l'a été il y a quelques temps : FreddyBoubil et Raph4. Voyez cela comme une sorte d'hommage à leur intelligence (oui je suis très hommage en ce moment...).

Les 2 premiers outils vont vous permettre d'avoir de jolis Romsets adaptés et parfaitement compatibles avec la version de MAME que vous voulez. Car toute la difficulté est là, avoir la liste de jeux et les versions de jeux qui correspondent à la version MAME (build) que vous avez. 

MCAS : MAME Compiler Automated Script

Cet outil va vous permettre de créer (compiler) une version de MAME à partir de sa source en l'adaptant à votre CPU, en créant des Profils d'utilisation, en ajoutant ou supprimant des options ou en créant des Extras (AutoFire,  message d'alerte au lancement du jeux...) et de créer le listing de jeux adaptés. Sur ce dernier vous pouvez également opérer quelques filtres en fonction de ce que vous voulez avoir dans votre set ou pas. 



MCAS permet également de mettre à jour votre version de MAME et votre Romset associé dés lors que la source de MAME est actualisée.

Vous l'avez compris, MCAS est le couteau suisse de MAME. Il existe d'autres outils qui font la même chose, mais celui-ci à l'avantage d'en rassembler plusieurs à travers un frontend (interface) claire et facile d'accès.


Pour des informations complémentaires ou pour télécharger MCAS, rendez-vous sur le site officiel de son auteur : System Pixel

ROMSET Cleaner v3

On avait déjà eu l'occasion de vous en parler. Romset Cleaner comme son nom l'indique sert à faire le grand ménage de printemps dans vos Romsets, fullsets de roms que vous avez. Ces options sont nombreuses et vont vous permettre notamment de pouvoir :

- Supprimer les doublons en forçant à garder les dumps originaux [!]
- Supprimer les Hacks et autres versions modifiées des roms (ou les garder d'ailleurs !)
- Conserver les Roms traduites (uniquement les versions FR ou Europe par exemple)
- Répartir ses roms dans des répertoires alphabétiques
- Unifier la lecture des extensions des roms (plusieurs extensions possibles parfois pour un même jeu).
- Zipper (compresser) les roms pour les émulateurs qui le supportent.






Vous l'avez compris Romset Cleaner est indispensable pour vous créer des Romsets aux petits oignons. Très utile donc pour MAME pour lequel vous récupérez parfois une archive de quelques Go contenant des versions de Roms que vous n'utiliserez jamais. Et d'autant plus indispensable qu'il fonctionne avec n'importe quel Romset de n'importe quel émulateur !

Comme vous êtes impatients de pouvoir le tester je vous invite à vous rendre directement sur le thread officiel de Romset Cleaner ouvert par Freddy, ce qui vous permettra de le télécharger et de poser vos éventuelles questions. Ceci dit c'est tellement simple qu'il devrait pas y en avoir beaucoup, même moi je sais m'en servir !

MCFE : MAME CUSTOM FRONT END

Autre outil, autre utilité mais complètement indispensable. C'est à nouveau Raph4 qui nous propose cette fois un Frontend pour MAME. Il s'agit de MCFE, un soft très léger (contrairement à d'autres Frontend célèbre...), beau et facilement customisable.



A quoi ça sert ? A avoir une belle interface unifiée pour naviguer à travers votre Romset avec des screenshots des jeux ou des vidéos previews. Cela rend l'utilisation de MAME complètement transparente pour vos projets DIY de borne par exemple. C'est également la possibilité de gérer des favoris, d'opérer des filtres, de choisir le jeu en fonction du nombre de joueurs...

Enfin, détail et pas des moindres, MCFE s'adapte à toutes les résolutions et format d'écran et dispose d'un mode vertical automatique quand vous voudrez tater du TATE (elle était facile celle-là!).



Le tout dans un encombrement minimal de moins de 1Mb (oui oui ^^).

Si l'envie vous prend de tester MCFE et de découvrir tous les autres outils de Raph4, rendez-vous sur System Pixel.



Maintenant plus d'excuses, vous êtes équipés pour faire de MAME votre compagnon de jeux favori !

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

2 commentaires :