C'est grâce au nouveau membre de la Team Open Consoles RankXeroxZ que j'ai pu tester cette console dont le nom fait forcément penser à notre chère Dingoo.





Il convient d'abord de préciser que la A320+ n'a rien à voir avec la Dingoo développée par Dingoo Technologie. Ici c'est la firme Juyou qui a repris le nom de la A320 pour y coller leur propre matos.

Malgré les demandes de certains membres de Dingoonity, l'accès aux sources de la machine n'a pas été accordé. Au final on se retrouve avec un simple PMP (Portable Multimedia Player) et non une CPOS.

Partant là dessus, sachez qu'aucune évolution de la console n'est prévue ou possible. 

La version que j'ai pu tester possède un firmware plus ancien que celui fourni actuellement mais impossible de trouver les archives pour l'upgrader. Il semblerait que des bugs ont été corrigés sur le dernier FW (datant de 2013) mais qui entraîne d'autres problèmes notamment avec le pad analogique, mais c'est à vérifier auprès d'autres possesseurs de la console.

Voici donc les specs de la console :

- 16gb internal memory
- 128mb ram
- Screen 4.3inch 480x272 pixels
- Actions ATJ2279B cpu 450mhz (OC to 600mhz)
- GPU built in cpu
- UC/OS-II operating system
- Support OTG and USB 2.0 high-speed
- Buttons: Return, TV-OUT, Camera, HOLD, SELECT, START, L/R, Power, Volume, A/B/X/Y, Up/Down/Left/Right, Joystick.
- Battery: 2300 Mah Lithium Rechargeable Battery (6 Hour)
- Audio Format: Support play MP3,WMA,OGG,APE,FLAC,WAV,AAC music files.
- Video Format: Support play 720P RM,RMVB,AVI (XVID SP/ASP),MKV,WMV(SP/MP),VOB,MOV,FLV,ASF,DAT MP4,3GP,MPG,SWF,TS QT and other format video files.
- Photo Format: Support browse JPEG,BMP,GIF,TIF,PNG photo files.
- Languages: Chinese,English ,Japanese ,Korean ,French ,Italian ,Dutch ,Portuguese ,Spanish ,Swedish ,Danish ,Czech ,Polish ,Russian and etc.

Supported Native Firmware Emulation
GBA=.gba
GG=.gg
GBC=.gbc
GB=.gb
MD=.smd
NES=.nes
NGP=.ngp
PCE=.pce
PS1=.iso/.img/.bin
SFC=.sfc
SMS=.sms
CPS1 CPS2 NEOGEO PGM all work in zip.


L'unboxing et quelques photos

Voici en vidéo ce que vous trouverez dans la boîte :









Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, l'ensemble est bien arrangé. La boîte avec ses deux compartiments permet de ranger la console facilement quand on ne s'en sert plus, c'est donc un bon point.

Le poids de la console est dans la moyenne (238g), ni trop légère, ni trop lourde pour sa taille. Les surfaces brillantes sur le devant et mates sur le dessous sont agréables au toucher et à l'oeil. Il n'y a pas de fioritures et c'est plutôt plaisant : simple et efficace.

Les boutons sont de la même taille que ceux de la DS, mais avec légèrement plus de course cependant (rien de gênant du tout). Les gâchettes sont bien proportionnées par rapport à l'ensemble, START et SELECT sont accessibles facilement.

Un pad en croix d'un seul bloc qui posera quelques soucis lors de diagonales rapides, ainsi que des directions non voulues de temps en temps, mais cela reste acceptable dans l'ensemble.

Un pad analogique type DS mais avec une surface dure, cependant il n'est  pas vraiment maniable en usage intensif. Je le trouve trop petit et placé trop bas, ce qui rend son usage fatiguant lors de longues parties. Je lui préfère largement la croix.

L'écran est de bonne qualité je trouve. Il est lumineux, net et donnera de belles couleurs aux jeux en général. Un bon point aussi. 

L'ensemble est donc plutôt de bonne facture et pour un produit de ce genre, c'est amplement suffisant. La console donne une impression de solidité et glissera facilement dans les vêtements sans avoir peur de l'abîmer. 


Menu :





Un tour rapide du menu fait tout de suite penser à la Dingoo ou la PSP.

On y trouve toutes les options habituelles comme le lecteur d'images, de vidéos, la radio ect... Il est simple et rapide d'usage donc on ne va pas s'éterniser dessus.


Emulation :

Ici on aborde le sujet qui nous intéresse le plus. Je vais détailler plateforme par plateforme avec des vidéos.

D'abord il faut savoir que l'on peut changer la taille de l'écran de trois façons :

Fullscreen
Scaled
Original

A vous de voir ce que vous préférez.

De plus il est possible de réassigner les touches de la plupart des émulateurs MAIS on sera bloqué pour L2 et R2 pour la PSX, impossible de les mapper.

Enfin chaque émulateur propose des savestates ce qui est vraiment appréciable.

-------------------------------------------------------------------------------------------

On commence par l'émulation des jeux Cave avec Dodonpachi et Guwange.

En ce qui concerne le maniement, pas de réel souci, on change l'inclinaison de la console et les touches sont assignées automatiquement pour la verticale.

En revanche, la console peine pas mal en terme de performance. Je pense qu'on peut s'en rendre compte sur la vidéo mais il y pas mal de frameskip sur Dodonpachi. Le jeu est jouable mais on est plus habitué à avoir des consoles qui rament sur ce type de jeu.

Pour Guwange, c'est moins flagrant le jeu passe plus facilement.

Il faut savoir que toutes les roms Cave ne passeront pas (Deathsmiles, Espgaluda...), mais des classiques comme les deux cités ou avant 2002 fonctionnent.

En résumé, pas vraiment convaincu de ce côté.



-------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis passé ensuite aux systèmes CPS1 et CPS2.

De ce côté en revanche pas de soucis particuliers, la plupart des roms passent (mais je n'ai pas TOUT essayé non plus). L'émulation est fluide et les jeux tout à fait maniables.

Comme je l'avais dit plus haut, l'écran est lumineux et sur des jeux d'arcade comme ceux là, il est vraiment agréable à regarder.






-------------------------------------------------------------------------------------------

On passe ensuite à l'émulation Neo-Geo.

A l'instar de la CPS1 et CPS2 l'émulation est plutôt bonne, mais on peut remarquer quelques ralentissements et frameskip sur certains jeux comme WakuWaku 7.

De plus il faudra faire un tri dans les roms car toutes ne passent pas apparemment.



-------------------------------------------------------------------------------------------

Faisons un bond en avant avec la PSX.

Je pense qu'il ne faudra pas acheter la console pour cela. En effet il y a plusieurs problèmes importants.

D'abord sur ma version, le fait d'appuyer sur L fait sortir du jeu comme vous allez le voir sur la vidéo suivante. Cependant il semble que c'est un problème de firmware et que les A320+ vendues actuellement n'ont pas ce bug. Même en remappant les touches, on obtient la même chose.

Il ne sera pas possible de mapper L2 ou R2 ce qui va bloquer l'utilisation de certains jeux, je pense à Silent Hill notamment. Je ne sais pas si les versions actuelles le permettent.

Enfin, les jeux purement 3D rament pour la plupart. Sur la vidéo, c'est Moto Racer qui tourne et la fluidité n'est pas du tout au rendez-vous.




En ce qui concerne les jeux 2D, le constat n'est pas glorieux. Voyez la vidéo de Castlevania SOTN et vous vous en rendrez compte par vous-mêmes.

Vous ne prendrez définitivement pas la console pour l'émulation PSX.



-------------------------------------------------------------------------------------------

On est en droit d'espérer une bonne émulation des consoles Nintendo après la PSX plutôt foireuse.

Et c'est le cas. La plupart des roms que j'ai essayé tournaient parfaitement pour les 3 plateformes. Même des jeux GBA plus gourmands comme Golden Sun ou F-Zero ne posent pas de problèmes.

Voici ce que ça donne en vidéo.



Et au passage, ma prestation catastrophique sur Contra version NES.



Puis je termine avec la Super Nintendo.

Comme vous le verrez sur la vidéo, impossible de lancer Yoshi Island ou Starfox, deux des jeux les plus hard à émuler. Il semblerait que le chip SuperFX (confirmé sur Dingoonity) ne soit pas supporté par l'émulateur, ce qui prive la console de plusieurs très bons jeux.

De plus il me semble que le Street Fighter II est plutôt lent, les puristes pourront confirmer.

Bref, pas convaincu de ce côté là non plus.



-------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une autre vidéo, mais cette fois-ci c'est Sega et la Megadrive à l'honneur.
J'ai testé plusieurs jeux et je n'ai pas rencontré de problème particulier. Vous pouvez voir Sonic en démo. J'ai pourtant l'impression d'un manque de fluidité et un ralentissement de la musique par rapport à l'original.





Il faut savoir que l'émulation GameGear et MasterSystem sont possibles. Cependant il faut passer par un émulateur GBA pour pouvoir y jouer ! Il en est de même pour la PC-Engine.

Après une erreur de manip je les ai effacé et ceux que j'ai testé ne fonctionnent pas.

Tout ce que je peux dire c'est que les jeux tournaient normalement, mais l'image était déformée car c'est de l'émulation Sega ou Nec sur un écran de GBA puis étiré sur la A320+, imaginez le résultat :D



Conclusion :

Alors qu'en est-il ?

Comme la plupart des PMP, on pourra s'en servir comme lecteur de MP3, de vidéos et pourquoi pas de radio mais en tant que console de jeux il faut admettre qu'elle ne sort pas du lot.

Malgré un aspect robuste, un bel écran et des contrôles satisfaisants, elle manque de puissance sous le capot. 

Il est inconcevable à l'heure actuelle de ne pas proposer une émulation SNES ou Megadrive fullspeed au minimum. Admettons pour la PSX...mais vu le prix des devices Android que l'on trouve partout la A320+ ne peut rivaliser.

Vendue aux alentours de 100€ sur Aliexpress, avec plus aucun suivi de la part du constructeur, aucune communauté, on ne peut clairement conseiller son achat.

Je l'ai juste appréciée pour jouer aux systèmes CPS1 et CPS2 mais j'ai rapidement déchanté avec la PSX, la Megadrive et les jeux Cave.

Je dirais que c'est un PMP chinois comme on peut trouver partout, à moins cher, comme ceux que faisaient Yinlips ou JXD avant de se lancer dans Android.

Je remercie de nouveau RankXeroxZ pour le prêt de la console sans quoi ce test n'aurait pas été possible.

BAF

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

2 commentaires :

  1. Je ne l’ai pas encore testé jusqu’à maintenant mais elle est quand même pas mal. Voir les détails sur la console, elle est aussi performante que la Dingoo même avec ces quelques petits soucis de bugs. Mais d’après ceux qui en possèdent déjà, il vaut la peine. Je vais peut-être l’essayer prochainement. En plus la livraison est de qualité mais un peu long, mais je crois que ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, ça n'a rien à voir avec la Dingoo. Ici c'est quelque chose de complètement fermé qui n'a résolument aucun avenir. Si j'ai le choix avec autre chose, je prends autre chose :) Style une Zer0.

      Supprimer