Les Reviews Rétrogaming : Les Consoles Portables NEC.


Bonjour à toutes & tous!

Suite à une discussion récente sur le forum, la team Open Consoles s’est proposée de vous présenter une petite review de 2 anciennes consoles que nous adorons, 
les NEC PC-ENGINE GT et NEC PC ENGINE LT.






Alors quel rapport avec les consoles open source vous demandez vous?...

Eh bien il n’y en a peut-être aucun à première vue mais nous partageons et entretenons avec beaucoup de nos membres collectionneurs une passion pour vieilles machines, que nous chouchoutons et nettoyons régulièrement ou essayons de remettre en état avec beaucoup d’amour...

(et ce quand bien même puissions-nous les émuler au creux de nos mains grâce à nos chères CPOS!)

Nous n’allons pas exposer leurs specs respectives ici, ce n'est pas notre propos, nous ne relèverons donc que certains points qui nous paraissent primordiaux d’évoquer comme les écrans par exemple.

Aujourd’hui donc, pour cette première review, commençons par la console NEC GT sortie en 1991 (ça nous rajeunit pas tout ça!) seule et unique console portable de la gamme NEC.

Sortie aux US sous le nom de « TURBO EXPRESS » on différencie les 2 modèles (JAP/US) simplement par le nom marqué en façade de celle-ci, à l’intérieur, rien ne change!... Enfin presque puisque il faut noter que ces deux consoles sont respectivement zonées.

Assez massive et d’une autonomie, disons, toute « relative », (entendez par là, grosse consommation de piles et env. 3h au mieux pour 6 piles type AA ou R6!) elle est dotée d’un écran LCD couleur de 2,6 pouces à matrice active, ce qui n’est pas rien pour l’époque! (rappelons-nous que la Game Boy a fait son entrée chez nous moins d'un an avant en 1990).

Chargée de 6 piles, la console est assez lourde et imposante (618 grammes exactement sur ma balance électronique pour la consoles + piles + hu-card) mais bizarrement ça ne gêne pas plus que ça, le poids est très bien réparti.

Vous pouvez palier au problème de consommation de piles grâce à divers adaptateurs type allume cigare ou secteur mais pensez surtout bien pour ce dernier à utiliser un second adaptateur 110v/220v!

La console est très bien pensée et agréable à manipuler, c’est vraiment un bel exemple d’ergonomie et de form-factor, pas d'aspérités, tous les angles sont arrondis et il y a de légers renfoncements sous la coque pour un confort ultime au niveau des doigts!


Seul léger reproche que je pourrai lui faire, l’écran -de très bonne qualité pour l’époque je le rappelle- me donne une très légère impression d’image écrasée et reste un peu terne à mon goût. mais je suis sans doute trop habitué à l'écran OLED de ma WIZ… ^^'


Il ne faut cependant surtout pas établir de comparaisons avec nos machines actuelles, ce serait pur anachronisme, le vrai collectionneur regarde et pense sa console dans son contexte et son époque et non depuis la sienne.

Le réglage de contraste clair/obscure me laisse un peu sur ma faim mais branchée sur votre TV grâce au GT AV Cable (jamais sorti officiellement mais une modif interne permettait de palier à ce problème) c’est soudain une CORE qui s’affiche à l’écran et aussi… TOUTE sa ludothèque!

Pour moi, un des grands points forts de ces 2 consoles, une collection de jeux riche et variée, même si beaucoup d’entre eux resteront hélas à tout jamais «interdits » aux non-Japonophones.

(heureusement avec nos CPOS et quelques jeux traduits certains d'entre nous seront soulagés de ces terribles frustrations d’antan car à l'époque la plupart des meilleurs jeux étaient et restaient exclusifs au Japon!)

Autre petite joyeuseté, la présence de boutons d’auto-fire réglables comme sur toutes les manettes NEC, loin d’être indispensables on les appréciera quand même de temps en temps sur un shmup un peu exigeant, quand nos pouces rougis par la douleur nous supplient d'arrêter! XD

Le GT Tuner vous permettra lui de regarder la TV sur votre portable… mais hélas seulement si vous habitez au Japon ou aux Etats-Unis!

Et là nous abordons la machine ultime de cette gamme NEC à mon sens, la somptueuse PC ENGINE LT, console transportable de très haute qualité!




Avant tout, pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, sachez que vous ne pourrez pas l’emporter avec vous pour y jouer dans le métro ou le bus.


D’abord parce que tout bon collectionneur ne fait pas ce genre de chose et ensuite parce qu’éloigné de toute prise de courant, l’allumer restera tout simplement impossible.

Cette console sortie moins d’une année après la GT n’est dotée ni de compartiment à piles, ni de batterie et doit donc être directement alimentée en permanence pour pouvoir fonctionner. (sic)





Son prix très élevé (et c'est plus vrai que jamais aujourd'hui!) est dû en grande partie à cause de son écran (franchement MA-GNI-FI-QUE) à cristaux liquides couleurs TFT de 4 pouces à matrice active.

Elle bénéficie aussi d’un tuner TV et d’une antenne intégrée (ne fonctionnant toujours qu’au Japon et aux US hélas!).


D’un format Clamshell, sa taille quasi-identique à celle d’une CORE la rend facilement transportable.
Elle me fait d'ailleurs un peu penser à une sorte de GBA SP géante.
Pour ce qui est de la prise en main, on ne sait pas trop comment s'y prendre en fait, du fait de son volume et de son poids (en particulier dans la partie supérieur avec l'écran) la porter pour jouer n'est pas si aisé, elle est assez déséquilibrée et encombrante.


Le pad intégré est identique à celui de la GT, les fonctions les réglages et connectiques sont pratiquement les mêmes. Notez qu'on peut aussi directement y brancher un pad standard pour un deuxième joueur.


Veuillez bien nous excuser pour la mauvaise qualité des photos mais sans équipement adapté il est difficile d'obtenir un bon résultat!...

Voilà pour cette première présentation volontairement non-exhaustive, le but ici n'étant ici que de reparler ensembles de ces petites merveilles qui squattent nos étagères et qu'on adore dépoussiérer et regarder, juste pour le plaisir.


Nous vous signalons aussi que vous pourrez trouver le Best-Set PC ENGINE d'Open-Consoles ici si vous voulez découvrir les petites merveilles qui peuplent ces consoles : 

Les Best-Sets d'Open-Consoles



RankXeroxZ


Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

2 commentaires :

  1. Super article, vivement la suite ! Ca donne envie d'y rejouer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un peu fait pour ça aussi!... ;)

      Supprimer