Bonjour à tous,

A quelques jours près, je recevais il y a un an ma GCW Zer0. Chanceux parmi les chanceux, je l'ai reçue avec "seulement" 6 mois de retard, alors que certains aujourd'hui, dont des membres de notre forum, attendent toujours leur console.
Je ne vais pas m'attarder dans cet article sur les circonstances de livraison de la console, je pense qu'il s'en est suffisamment dit, et s'en dit suffisamment encore, sur les différents forums, page KS, etc. Néanmoins, et sans moquerie aucune, je te souhaite encore bonne patience, à toi lecteur qui attend encore sa console, car finalement, avec le recul, cette petite bébète vaut franchement le détour.


Je ne repasserai pas sur les caractéristiques de la console, que vous pouvez trouver néanmoins sur cet excellent moteur de recherche :D 

Ma Zer0

1°) La Zer0, est-ce que la scène la suit au moins ?

Une CPOS sans émulateurs, on est tous d'accord, ça ne sert à rien. Ce ne sont pas les trois jeux développés dessus, aussi bons soient-ils, qui nous feront acheter la console.

Honnêtement, vu la tournure des évènements, c'était une de mes craintes. Et force est de constater que ce n'est pas le cas. Le firmware est régulièrement mis à jour. Le dernier en date, mis à disposition le 20 Août, apporte l'upscale hardware (ce ne sont plus les émulateurs qui le gèrent s'ils sont développés pour), étape importante pour l'activation des sorties vidéo de la console.

Concernant les émulateurs, cela dépend. Certains sont régulièrement mis à jour, comme PocketSnes et ReGBA (au moment où j'écris ces lignes) qui tirent profit de l'upscale hardware. D'autres le sont un peu moins souvent, comme FCEUX. Le dernier coup dur vient de ScummVM. La version 1.7 n'a pu être portée sur la Zer0 car le dev en charge de ce portage n'avait toujours pas reçu sa console du KS. Ca la fout mal... Heureusement que la 1.6 tourne bien.
D'autres émulateurs ont été portés "à la va-vite" à la sortie de la console, sans mises à jour depuis. C'est le cas de SMS_SDL, émulateur Master System, qui fait vraiment le basique (et encore, les digits de Alex Kidd The Lost Stars ne passent pas).

Pour le portage de jeux, c'est une autre histoire. Il y en a eu un grand nombre quand la console a été disponible. A part ceux embarqués dans la Zer0, on a pu retrouver Streets Of Rage v5, Abbaye des Morts, Wetspot2,... Le rythme est nettement plus faible aujourd'hui, mais il en sort régulièrement.

Bref la Zer0 n'est pas une console qui a été abandonnée, comme on peut le lire parfois.

2°) La Zer0, c'est bien pour jouer finalement ?

En un mot : oui. En fait, cette console est parfaite pour le joueur que je suis. Je ne cherche pas à jouer à la PS1 ou la N64, les classiques 8/16 bits tournent sans problème, tout comme le MVS, Scumm,...

Les émulateurs installés sur ma console

Metal Slug X via FBA

La console tient bien en main. Ni trop grosse, ni trop petite, je n'ai pas ressenti de douleurs ou de gêne particulière en jouant dessus (ma session la plus longue a dû être dans les 3 heures sur Chrono Trigger). L'écran, aux dimensions idéales pour le retrogaming (4/3, 320x240), est très lumineux, et bien contrasté. Le son est finalement honnête, même si pour l'immersion il sera plus judicieux d'utiliser un casque. Et point plus que positif : elle a une très bonne autonomie.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas eu de problèmes avec les boutons. Ils ne se coincent pas, descendent bien... Ils tombent bien sous les doigts, comme les gâchettes.
Par contre, comme tout le monde, ma Zer0 a une croix "discutable". Je l'ai déjà dit sur le forum, dans des vidéos,... cette croix est satisfaisante, sauf pour les jeux de baston. C'est tout simplement impossible de sortir un quart de tour avec par exemple. Et il lui arrive de grincer. Certains mettent de la graisse, d'autres la remplacent par une croix de Gameboy (voir l'excellent tuto de fosamax ), ce qui améliore grandement l'utilisation.

En ce qui me concerne, j'ai fait une croix (c'est le cas de le dire...) sur les jeux de baston. Cela ne me manque pas (je préfère y jouer sur ma borne), mais je conçois tout à fait que cela soit rédhibitoire.

3°) La Zer0, c'est facile d'utilisation au quotidien ?

Là encore : oui. L'ajout d'un émulateur, d'un jeu,... se fait très simplement. Il suffit de copier le fichier .opk de l'application dans le répertoire Apps de la micro SD et c'est tout. En effet, le .opk contient l'icône du jeu, son nom, sa catégorie,... Un émulateur sera donc automatiquement catégorisé dans "Emulators" et un jeu dans "Games" par exemple. L'application OPKManager permet même de se connecter directement au repository de la Zer0 pour télécharger et installer automatiquement des apps, voir lesquelles ont une mise à jour, etc. Une très bonne app indispensable à tout possesseur de Zer0.


OPKManager
Le temps de démarrage de la Zer0 est aussi très appréciable. Quelques secondes et nous voilà sur le menu, la console est prête à l'emploi. Quand on a quelques minutes à tuer, on ne perd pas la moitié du temps à la regarder démarrer.

Le rechargement se fait classiquement par le port USB (je n'ai jamais utilisé la prise secteur), et prend quelques heures en fonction de la décharge de la batterie. Rien d'inhabituel donc.

4°) La Zer0, est-ce que tu l'as comparée à autre chose au moins ?

J'ai eu pendant plusieurs semaines une JXD 7800B. Déjà j'ai eu du bol, je n'ai pas eu de problèmes avec. L'énorme avantage de la 7800, c'est son écran tactile. Pour Scumm, c'est quand même le top. Certes sur la Zer0 on peut utiliser le stick analogique avec Mice In Joy, mais ce n'est pas aussi bien que le tactile.
A part cela, c'est tout ce que je vais trouver comme avantage à la 7800. Trop grande, des émulateurs qui fonctionnent un peu comme ils veulent (des lags de son, certains jeux qui passent, d'autres non...), trop bidouille, un temps de démarrage long, long, long... J'ai quand même hésité un moment avant de choisir entre les deux, mais finalement j'ai préféré garder la Zer0.

J'ai lu sur le forum que la Zer0 était dépassée, que le marché ne l'avait pas attendue... Mais que nous offre ce marché aujourd'hui ? Sans refaire l'article de k0en, le marché est noyé sous une multitude de consoles Android toutes identiques au final, avec un cruel manque d'innovation, et qui sont loin d'être "ready-to-play". L'autre alternative c'est la Pandora, qui reste encore chère à mon sens.

Et l'avenir de ce marché me laisse bien dubitatif : des consoles Android qui vont continuer à se copier/coller, et la remplaçante de la Pandora, la Pyra, qui devient plus grosse, plus puissante, (plus chère !), avec un écran 16/9 HD Ready.

Ce que je crains, c'est que la Zer0, digne descendante des Dingoo, Caanoo,... soit la dernière de cette longue et belle lignée.

5°) Finalement, ai-je eu raison de faire un pledge sur la campagne KS, même si je n'ai toujours pas ma console ?

Oui, car grâce à toi, la campagne s'est finie avec succès et j'ai eu ma console :p

Plus sérieusement, la Zer0 est, pour moi, juste le (presque à cause de sa croix ;) ) top. Petite ce qu'il faut, écran 4/3 320x240, bonne prise en main, simple d'utilisation, bonne autonomie, bonne exécution des émulateurs,... Pour citer une pub que seuls les plus anciens connaissent, "Elle a tout d'une grande". :)

Fin d'année dernière, je l'avais classée outsider derrière la Pandora, la Shield et la Caanoo, à cause de sa croix. Je la mettrais sans hésitation sur la première marche du podium aujourd'hui.

Je l'aime ma console :)

FreddyBoubil

PS : on me dit dans l'oreillette qu'une Zer0 noire serait bientôt à gagner chez Open Consoles ;)


Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

4 commentaires :

  1. "les digits de Alex Kidd The Lost Stars ne passent pas"
    pas de regret c'est la même sur Android !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais, j'avais testé avec la 7800. Mais quand tu vois que les émulateurs PC le gèrent sans souci, et même les émulateurs XBox première génération...

      Supprimer
  2. J’adhère complétement à cet article.
    Bravo Freddy !

    RépondreSupprimer