[Test] La NES30, une manette polyvalente et multiOS !



Aujourd'hui, je vous propose un petit test sur une manette compatible PC/MAC et iOS/Android. Et oui rien que ça. Il s'agit de la NES30. Ce très bel objet ne sera pas sans vous rappeler une autre manette qui a fait la part belle à une console culte de chez Nintendo. En effet, il s'agit de la réplique exacte du Pad de la NES avec 2 gâchettes (L1/R1) et 2 boutons supplémentaires (X/Y).




J'ai découvert ce produit sur le site de notre partenaire Willgoo. J'étais à la recherche depuis quelques temps d'un Pad pour seconder mon Xbox Filaire pour des parties avec des potes branchés à mon iMac. Et puis, il faut bien avouer que la manette Xbox pour jouer à des jeux retro c'est pas l'idéal. Le prix la NES30 a fini de me convaincre de la commander.

25 euros pour un Pad "chinois", le risque était mesuré mais avec une légère inquiétude tout de même sur la qualité et la polyvalence réelle de cette manette.

Je ne vais pas vous mentir, cette manette a dépassé largement toutes mes espérances la concernant !

Premier contact avec la boite, c'est beau, c'est classe, l'emballage est hyper soigné. Mains frétillantes reste plus qu'à ouvrir !


Seconde belle surprise, à l'intérieur tout est beau également. Sobriété. On y trouve le Pad, une notice d'utilisation en anglais très clair, une cable USB et un porte clé collector en mémoire des 30 ans de la console NES : "In memory of FC since July 15,1983" , "for the happy memory of old days". Car ce que je n'ai pas encore précisé, c'est que le produit n'est pas nouveau comme vous l'avez compris, et qu'il est sorti l'an dernier pour l'anniversaire des 30 ans de la NES. Et nous étions passé à côté !



Pour ceux qui ont déjà une manette NES originale en main, sachez que la sensation est quasi similaire avec la NES30. Le D-Pad est très agréable, les boutons aussi. L'ensemble est (trop?) léger. Les gâchettes ont une course un peu étroite mais elles tombent bien sous les doigts. On pourrait regretter l'absence de L2/R2 mais franchement pour l'utilisation que je projette de ce pad, ce ne sera pas un manque !

Dernier point, la manette est récouverte d'une sorte de coque. Il s'agit en fait du Xtander qui est un dock vous permettant de glisser votre smartphone ou votre tablette afin de profiter pleinement du jeu sur votre device. 2 positions sont possibles en fonction de vos appareils : inclinaison à 45° ou 60° et ouverture de 9 ou 11mm.




Je vois plusieurs avantages à cette manette par rapport à d'autres sur le marché :

  1. Compatibilité Bluetooth ET USB
  2. Polyvalence affichée pour Windows, Mac, iOS et Android
  3. Les modes de connexion possibles : Joystick, keyboard, iCade, Touch Screen et USB Joystick
  4. L'intégration d'un CPU permettant de faire évoluer le firmware du pad et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
  5. Son côté rétro, hyper soigné qui rappelle vraiment les sensations du pad NES.
Concrètement, il n'y a rien à jeter, le NES30 fait bien tout ce qui est annoncé. La connexion Bluetooth est aisée sur les appareils Android que j'ai testé. La manette est parfaitement reconnu sous RetroArch et dans les émulateurs (suite .emu, DraStic, MAME...)

Petit bémol toutefois pour les jeux Android qui nécessitent un mappage des contrôles tactiles sur les contrôles physiques. Il faut passer par une application tierce nommée 8Bitdo, que l'on trouve sur le site officiel. Et il y a 2 contraintes pour que cela fonctionne. La première est de passer la langue de votre système en English US, sans quoi l'application crashe au démarrage, et la seconde c'est la nécessité d'être Root pour que le mappage fonctionne. Pour les utilisateurs iOS, les contraintes sont les mêmes, il faut changer la langue et avoir le Jailbreak sur votre appareil.

Une fois ces 2 contraintes dépassées, c'est du bonheur ! Le développeur devrait résoudre rapidement le souci de changement de langue, pour ce qui est du root ou du JB c'est une autre histoire.

Qu'en est-il de la compatibilité sur MacOS? Rien à redire si vous branchez le Pad en USB. C'est reconnu directement (en tout cas dans OpenEmu, Snes9x, MameOSX...). Le flash du firmware est également possible à partir de MacOS, vous n'aurez pas besoin de vous contraindre à passer par Bootcamp ou de lancer un vieux PC sous Windows.

Pour la connexion Bluetooth c'est légèrement plus contraignant. Il faut passer en mode 2 (Bluetooth keyboard) pour le faire reconnaitre comme un clavier par votre Mac. Et si comme moi vous utilisez déjà un clavier bluetooth il faudra penser à le désactiver à chaque fois que vous voudrez vous servir de votre NES30. Une fois cela fait, OpenEmu reconnait parfaitement le NES30.

La qualité des contrôles est également au rendez-vous, le D-Pad est parfait, les boutons superbes. Le NES30 est devenu mon pad de première intention pour mes activités vidéoludiques. Le Xbox Filaire va prendre la poussière avant que les copains viennent jouer à la maison !

C'est donc un quasi dans faute pour ce pad. Le créateur/développeur est en plus à l'écoute des utilisateurs sur le forum dédié.

Sachez qu'il existe l'équivalent du NES30 en version Famicom, nommé vous l'aurez deviné le FC30 !


Alors faut-il craquer? Clairement sans hésitation, rarement un produit dédié au gaming m'avait convaincu à ce point. J'ai d'ailleurs commander la version Famicom histoire de ne vraiment rien regretter !


 Quelques photos en vracs pour finir !

k0en




















Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

7 commentaires :

  1. bonjour,tout d'abord merci pour cette article,et pour votre site extraordinaire !!!!!!trouvant que les contrôles de l'archos gamepad2 sont vraiment pas terrible,j'ai trouvé une alternative grâce à cette manette,j'ai enfin retrouvé le plaisir du jeux que j'avais perdu sur l'archos,elle est vraiment super précise.......

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour l'article ! Je decouvre avec joie votre blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Super article bien detaillé > Merci

    RépondreSupprimer
  4. Est ce compatible avec le raspberry pi ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Est ce compatible avec le raspberry pi ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. comment faire reconnaître la manette sur pc Windows 10 impossible quel fonctionne en bluetooth ni en filaire il.la reconnait mais ne la connecte pas et pas possible de jouer à juste cause 2

    RépondreSupprimer
  7. Il faut peut être mettre à jour le firmware de la manette http://www.nes30.com/firmware.html
    Je n'ai pas testé sur Win10.

    RépondreSupprimer