Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose le test du dernier né de Minix, le Neo X8-H. Successeur du X7, le X8 est une box multimedia Android destinée à être branchée sur une télévision.

Je remercie Belchine (www.belchine.net) qui a eu la gentillesse de nous prêter l'appareil avec sa télécommande gyroscopique, la Minix Neo M1.




Avant d'aller plus loin, commençons par les classiques caractéristiques techniques :

Processor Quad-Core Cortex A9r4 Processor
GPU Octo-Core Mali 450
Memory 2GB DDR3
Internal Storage 16GB eMMC (8GB for X8)
Wireless Connectivity 802.11n Dual Band Wi-Fi (2.4GHz/5.8GHz), Bluetooth 4.0
OS Android™ KitKat 4.4
Video Output HDMI™ 1.4b, up to 4K @ 30fps
Audio Output HDMI™ 1.4b, 3.5mm stereo jack, optical SPDIF
Peripheral Interface RJ-45 Ethernet jack (10/100Mbps)
SD/MMC card reader (SD 3.0, MMC V4.41), Support HDMI-CEC
USB 2.0 port x 3, OTG port x 1
Microphone jack, Headphone jack,IR receiver (remote included)
Power DC 5V, 3A adapter included (CE, FCC, CCC certified)
Supported Video Format DAT/MPEG/MPE/MPG/TS/TP/VOB/ISO/AVI/MP4/MOV/3GV/FLV
MKV/M2TS/MTS/M4V/WMV/ASF/RM/RMVB
Supported Audio Format MP2/MP3/WMA/WAV/OGG/OGA/FLAC/ALAC/APE/AAC


Sur le papier, les caractéristiques sont alléchantes, même si, en 2014, on aurait pu attendre un ethernet à 1Gbps et non limité à du classique 100 Mbps.

1°) Unboxing du X8-H

Le X8-H est livré dans une boite assez classe. On y retrouve :
- les principales informations techniques



- les adresses web de Minix

- le contenu de la boite

- et les traditionnels codes barre



Concernant le contenu, il est assez complet. Outre le transfo avec prise française (youpi :) ), on a droit à une télécommande (qui n'est pas la M1), un câble HDMI, un câble USB, le câble OTG, et l'antenne WiFi.


Ce qui fait qu'en sortie de boite, le X8-H est prêt à l'emploi, et dans de bonnes conditions (qui n'a pas râlé devant le câble composite livré avec sa console HD...)


2°) Le tour du propriétaire

Le X8-H est plutôt petit et léger, il tient dans la main.
Sur le dessus on retrouve le logo Minix




Sur le côté gauche le bornier pour l'antenne Wifi




Sur le côté droit le bouton Power, la prise casque, la prise micro, une prise USB, le lecteur de cartes et la prise OTG


Sur l'arrière la prise HDMI, la sortie audio numérique optique, deux prises USB, la prise Ethernet et la prise d'alimentation.


En retournant le Minix on trouve le logo Android, le logo CE, etc.





3°) Premier lancement du X8-H

Pour profiter du son numérique, j'ai branché le X8-H sur mon ampli home-cinéma, un Onkyo TX-NR 616, qui dispose d'une prise HDMI en façade. J'ai ensuite branché le secteur, et j'ai allumé le tout :) Bref, rien de très sorcier. Pour info, ma télé est une Sony 46".

Une fois allumé, on a droit à deux écrans de démarrage, avant que l'on nous demande quel launcher on veut par défaut. J'ai bien entendu gardé celui de Minix






Et on arrive sur la "home" du X8-H.




Utilisant la télécommande livrée avec le X8-H, j'ai navigué dans les menus, voici ce qu'on trouve derrière chaque "tuile" :












On peut ajouter n'importe quelle application dans un de ces "menus", en cliquant sur le + qui se trouve en haut à droite. On peut aussi ajouter une application directement sur la home en cliquant sur le gros + en bas à gauche. Ci-dessous un exemple de Youtube que j'ai ajouté aux deux endroits :





Ce qu'on remarque de suite, c'est que la navigation dans les menus est fluide. Pas de latences, pas besoin d'appuyer 40 fois pour qu'une instruction soit prise en compte, c'est bien agréable. Ajouté à ça le fait que l'interface est, à mon sens, très agréable, on a ainsi un appareil qui ne s'oriente pas uniquement aux bidouilleurs.

4°) Configurer le X8-H

Les quelques réglages possibles sont accessibles via la dernière tuile, qui représente un tournevis et une clef plate. Voici les différents écrans : 







Sur cette dernière photo, le "More Settings" renvoie le panneau de configuration Android que l'on connait. On peut voir que le X8-H est en 4.4.2, donc sous Android KitKat (au moment où j'écris cet article, la dernière version est la 4.4.4).

La première chose que j'ai faite, c'est configurer la connexion Wifi pour que le X8-H puisse accéder au net. Et là j'ai vite décidé d'essayer la télécommande gyroscopique, la Neo M1. En effet, sélectionner les caractères du mot de passe avec la télécommande classique (on se balade sur le clavier Android en appuyant sur les directions) se révèle très fastidieux (d'autant que mon mot de passe Wifi est super long). Je reviendrai plus tard sur cette télécommande.

Dès qu'il est connecté, le Minix se met à l'heure et tente de récupérer la météo, si vous avez configuré une ville bien entendu (chose qu'il ne fait plus depuis que je l'ai mis à jour avec la dernière version du firmware, la beta 7)

La deuxième chose à faire, c'est de configurer le format de sortie vidéo et audio. Si le X8-H dispose d'une détection automatique, j'ai remarqué qu'il switchait régulièrement entre le 720p et le 1080p, ce qui me laisse penser que la détection auto n'est pas si efficace que ça, ou bien que d'être connecté à l'ampli et non la télé ne lui plait pas. Je suis donc passé en manuel, configuré en 1080p @ 60Hz, et puis voilà. Je n'ai pas testé le 4K. Si mon ampli le gère, ce n'est pas le cas de ma télé, qui "plafonne" à 1080p. Pas de souci avec l'audio par contre.

Comme sur un smartphone ou une tablette, soit on éteint totalement le X8-H, soit on le met "en veille", qui correspond à l'état allumé mais avec la sortie vidéo coupée et les périphériques USB coupés.

5°) Box multimédia, par quoi je commence ?

Au risque de décevoir, j'ai commencé par Youtube ! En fait cela me permettait de tester l'installation et le lancement d'une app, et aussi de voir comment aller se passer le streaming sur du flux HD (je suis à ce moment encore en Wifi, et chez Free). J'ai découvert qu'il existait une app Youtube TV, que j'ai donc utilisée.
Au lancement du Google Play Store, accessible depuis la tuile "App Market" de la home, on me demande de renseigner mon compte Google (encore merci la Neo M1 pour la saisie de l'adresse mail et du mot de passe...). Installation et lancement de l'app se font sans problèmes, voici ce que ça donne :



Le menu se trouve sur la gauche. On y trouve notamment la possibilité de faire une recherche (loupe en bas à gauche), et là encore, on se félicite d'avoir la Neo M1 dans les mains ;) .

Visuellement, les vidéos en HD passent très bien, et sans saccades, ce qui m'étonne, étant chez Free : 



J'ai aussi testé un clip vidéo qui m'était proposé sur la page d'accueil de l'app, c'était très propre, image et son.
Par contre, quand on regarde des vidéos non HD, on a les yeux qui pleurent un peu. Le X8-H fait l'upscale à 1080p mais il n'y a malheureusement pas de miracles.

6°) XBMC 13

Avant d'aller plus loin, je vous explique comment je fonctionne aujourd'hui. Tous mes films, séries, SD, HD, etc. sont stockés sur mon PC, comme ma musique et mes photos. Pour y accéder depuis la télé, j'utilise un DVico 6500. C'est un boitier multimédia dans lequel on peut mettre un disque dur, mais qui peut accéder aux fichiers d'un ordinateur avec l'application installée sur le PC qui va bien. Doté d'une puce Sigma Designs EM8635, il est capable de décoder tout type de fichier vidéo et audio. Il est sensé pouvoir lire les iso BR mais dans les faits ça rame un peu. On peut gérer le décalage de sous-titres, et j'ai même un décodeur TNT qui me permet d'enregistrer des émissions par exemple. C'est un appareil qui fonctionne très bien, bien qu'il ait plusieurs années au compteur. 
J'aurais quand même deux reproches à lui faire : 
- ne pas être fanless, et des fois il peut être bruyant (à la longue je m'y suis fait)
- une interface plus qu'austère, puisqu'en fait on liste des fichiers, et c'est tout
Il est, comme le PC, relié au réseau de la maison en ethernet 1 Gbps

Je cherche depuis quelques temps déjà un remplaçant, et ce X8-X tombe à point nommé pour faire le comparatif :) Et comme XBMC est installé dessus, et bien let's go !

D'entrée de jeu, plutôt que de céder à la facilité de copier un fichier vidéo sur une clef USB, j'ai voulu directement accéder à mon PC depuis XBMC. J'ai trouvé assez rapidement où il fallait se rendre, et je me suis heurté à un premier problème.

Sur cet écran, on indique l'adresse IP du serveur (le PC dans mon cas). Et bien ça a été TRES compliqué de rentrer les chiffres. En effet, avec la télécommande d'origine, on ne peut rien valider (!), et avec la Neo M1, impossible de valider un choix sans appuyer 5, 6, 10 fois ! Et il se peut qu'en appuyant plusieurs fois, les instructions soient toutes prises, ou plusieurs, et vous avez plusieurs fois le même chiffre ! Donc il faut effacer, mais là aussi c'est la roulette ! Ca m'a tellement énervé que j'ai vu le moment où je laisserai tomber. Alors que, jusqu'à ce moment, tout tournait nickel, j'ai eu ici une vraie galère. Mais bon, à force d'acharnement, j'ai quand même pu mettre mon adresse IP !
Après avoir mis le dernier firmware disponible (beta 7), ce problème ne se pose plus, on peut utiliser sans souci ce clavier avec la télécommande d'origine.

Le deuxième problème est venu de Windows : il lui fallait un mot de passe. Or je n'ai aucun mot de passe sur ce PC (même mon ampli arrive à récupérer les mp3 sans problème). En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé l'astuce, je vous la donne ici, au cas où :
- clic droit sur l'icône de connexion réseau à côté de l'heure.
- "Ouvrir le Centre Réseau et partage".
- "Modifier les paramètres de partage avancés".
- Dans "Partager protégé par mot de passe", choisissez "Désactiver".
- Ensuite il vous suffit de partager vos différents répertoires en mettant "Tous" en "Lecture seule" par exemple.

Sous XBMC, il ne reste plus qu'à ajouter le répertoire, spécifier quel type de média se trouve dedans, et il commence à parcourir tous les fichiers, dans le répertoire et les sous-répertoires. Il va chercher à identifier toutes les vidéos qui s'y trouvent, et rechercher leur titre, affiche, résumé, note, etc. sur themoviedatabase.org. Pour que cela fonctionne, il faut que les fichiers aient un nom un minimum propre. Si par exemple, au lieu d'avoir "Retour vers le futur.mkv", vous avez "rvlf.mkv", il y a de grandes chances que cela ne fonctionne pas. On voit sur la photo suivante, en haut à droite, l'état du scan : 


Cette recherche prend plus ou moins de temps, selon le nombre de fichiers, et quand c'est terminé, tada !





Ca a quand même de la gueule :) Comme vous pouvez le voir sur les photos, tous les titres de film sont en anglais. J'ai découvert après que, au niveau du réglage de l'add-on qui récupère les infos de films, on peut choisir la langue. Je l'ai changée mais je n'ai pas réussi pour le moment à mettre à jour la liste pour avoir les titres français avec les télécommandes. Avec le pad XBox 360, il suffit d'appuyer sur X sur la librairie pour la supprimer, on peut ensuite la recréer.
Je ne vous montre ici que trois écrans, mais vous avez la possibilité de trier par note, tri, genre, etc. Sur la troisième photo, le film est en train de tourner, les menus sont par dessus.

Rien à dire sur la lecture des vidéos : c'est fluide, c'est beau, on peut changer la langue de l'audio et des sous-titres à la volée, on peut aussi gérer le décalage des sous-titres, bref c'est du tout bon. C'est du tout bon, à condition d'être en ethernet. En Wifi, le X8-H est sans arrêt en train de bufferiser sur les vidéos 1080p, la rendant inregardable.



La vidéo de Top Gear ci-dessus est enregistrée depuis la TNT avec le DVIco.



Rien de particulier à dire concernant la lecture de mp3. Ca passe sans problèmes. Pour les images, ça passe aussi, mais je me suis confronté à un problème plutôt ennuyeux la première fois. J'ai eu d'énormes latences dans la navigation dans les répertoires, que je n'ai plus eu par la suite. Le très bon point (pour moi) pour XBMC est la lecture des fichiers .CR2, qui sont les fichiers raw générés par les reflex Canon.

J'ai quand même testé la lecture de fichiers depuis une clef USB, ça passe sans souci bien sûr.

Sans m'étaler sur XBMC, en farfouillant j'ai trouvé les add-ons (dont celui qui récupère les infos des films, je vous en parlais un peu plus haut). En fait il en existe de toutes sortes. Un des derniers en date est celui du Zap de Spi0n (pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.dailymotion.com/Spi0n ). Cet add-on, sélectionnable depuis la partie Vidéos, vous permet d'accéder directement aux vidéos de Spi0n sans aller sur Youtube ou DailyMotion. Elles sont lisibles directement dans XBMC. J'ai déroulé vite fait la liste des add-ons, il y en a beaucoup pour beaucoup de choses :)

Bref, X8-H en ethernet + XBMC = très bonne combinaison pour du multimédia sur une télé :)

7°) L'OTG

Avec le firmware d'origine (qui date de fin mai), cela ne fonctionne pas. Il faut passer par la beta 3 minimum du firmware. J'ai récupéré la dernière version à ce jour (la beta 7). La mise à jour ne se fait pas via Android, mais par Windows en utilisant un logiciel, avec le Minix relié à l'ordinateur sur une prise USB, via la prise OTG. La mise à jour a pris entre 3 et 4 minutes.
Une fois ceci fait, mon pad Xbox 360 filaire était reconnu sans problème, une fois branché sur la prise OTG.
A noter que cette mise à jour réinitialise complètement le X8-H.
Depuis cette mise à jour, le "témoin" réseau présent sur la home tout en haut (wifi, ethernet, bluetooth) ne fonctionne plus, ça reste constamment grisé.

7°) Jouer avec le X8-H

Alors évidemment, pour tous les jeux nécessitant le tactile, ça devient compliqué. On peut s'en sortir avec la N1 mais cela n'est pas des plus joyeux. Pour le fun, j'ai quand même testé Angry Birds, mais cela n'est clairement pas fait pour.


Pour tester le fonctionnement de mon pad 360 filaire, je suis passé par l'émulation (ce qui me permettait de tester au passage... l'émulation !). Plutôt que d'essayer la Game Boy, la Megadrive, etc. je me suis attaqué directement à la Nintendo 64 et la Dreamcast.


Pour la Nintendo 64, j'ai utilisé Mupen64Plus, disponible en version gratuite sur le Store. Sans toucher à aucun réglage de l'émulateur, j'ai essayé Goldeneye, Mario 64 et Mario Kart 64. Dans l'ensemble ça tourne plutôt pas mal. On a quelques glitchs audio ou vidéo de temps en temps.
Gros problème par contre pour Goldeneye, les contrôles. On a, je pense, tous l'habitude d'utiliser le stick gauche d'une manette pour le déplacement avant/arrière et latéral, et le stick droit pour viser/tourner. Sur Goldeneye, tout est mélangé. Je n'ai pas réussi à trouver une config dans le jeu qui soit adaptée, je pense que c'est dû à la forme particulière de la manette. Il faudrait reparamétrer le pad au niveau de l'émulateur, ce qui impliquerait d'avoir un profil spécifique pour le jeu. Sinon c'est clairement injouable.

Pour la Dreamcast, j'ai utilisé Reicast, disponible lui aussi sur le Store. 
J'ai testé Ikaruga, Virtua Tennis 2 et Soul Calibur en format .cdi. Dans l'ensemble ça tourne bien, mais des fois ça rame un peu, le son qui va foirer un peu... Sur Virtua Tennis par exemple, on a des bugs sur la musique. Sur Soul Calibur, on a une excellente vitesse d'exécution mais des gros bugs sur certaines textures. Sur Ikaruga, le scrolling n'est pas toujours fluide (mention spéciale quand le boss de niveau apparait, ça rame méchamment).




J'ai aussi testé Zero Gunner 2, en format .gdi (contrairement au .cdi qui est compressé, le .gdi ne l'est pas). Le jeu tourne super bien, aucune latence, pas de glitch audio, mais par contre des bugs de texture comme sur Soul Calibur.
Par défaut à 0, j'ai essayé de mettre le frameskip à 1, mais impossible de sauvegarder le paramétrage.

De là à incriminer le X8-H, je pense surtout que l'émulateur a besoin d'un peu d'optimisation encore.


8°) La télécommande Neo M1

La Neo M1 fait exactement la même chose que la télécommande d'origine, si ce n'est qu'elle dispose d'un gyroscope et d'un accéléromètre. Cela change tout dans la manipulation du X8-H.




Sur un smartphone ou une tablette, l'interaction se fait grâce au toucher de l'écran. Sur une box multimedia reliée à une télé classique, on perd cette possibilité. Il faut donc un autre moyen.

Que ce soit la Neo M1 ou la télécommande classique, les deux ont des boutons de direction plus un bouton Ok. Un bouton Home, un bouton Retour... rien de bien exceptionnel. Par contre, avec la Neo M1, on a la possibilité de piloter un pointeur sur l'écran. En terme de sensation, c'est comme une Wiimote. A partir de là, naviguer dans les menus, le clavier, etc. devient beaucoup moins fastidieux.

Contrairement à la Wiimote, pas de sensor bar à placer sur ou sous la télé, mais juste un dongle USB à brancher sur le X8-H. On associe les deux et c'est parti :)

Est-ce que c'est vraiment mieux ? Oui. Comme je l'ai dit plus haut dans l'article, dès qu'il y a de la saisie texte via le clavier Android, il faut absolument la Neo M1. Avec la télécommande classique, c'est trop galère. A tel point que ça peut rebuter à l'utilisation je pense (chercher un film dans XBMC, une vidéo dans Youtube, etc.). Ou alors il faut la jouer "à l'ancienne", avec un pad branché en OTG.

Contrairement à la télécommande d'origine, pas de piles à mettre puisqu'il y a une batterie rechargeable. Elle est équipée d'un bouton pour la mettre sous tension ou hors tension, bouton que je considère inutile car on l'oublie très vite (qui a l'habitude de mettre une télécommande en on/off ?). Heureusement qu'il y a un système de mise en veille pour économiser la batterie.

J'ai quand même deux points sur lesquels je vais chipoter un peu :
- je la trouve trop "lente" : ne comprenez pas ici qu'il y a de la latence, au contraire, mais je trouve que la distance couverte par le pointeur quand on la bouge n'est pas assez grande (sur mes PC, la vitesse du pointeur souris est réglée au max). J'ai essayé de la recalibrer, mais cela n'a rien changé.
- cela amène un autre problème : à la longue le poignet fatigue

Malgré ça, je pense que c'est un "must have" quand on a le X8-H.

9°) Hassan Cehef, c'est possible

Pour mon installation, j'ai une seule télécommande, une Logitech Harmony One. Cela me permet de contrôler tous les appareils simplement en fonction de ce que je veux faire.
J'ai essayé d'ajouter le X8-H dessus, via le logiciel dédié. Le X8 étant listé, j'ai pu l'ajouter et ainsi le contrôler avec cette télécommande.

Bon certes, elle n'est pas équipée d'un accéléromètre et d'un gyroscope, mais ce serait l'idéal pour l'utilisation de XBMC (pilotage avec une seule télécommande du X8-H pour sélection du film, choix de la langue, etc. puis pilotage de l'ampli pour le son...)

Conclusion

Alors ce X8-H, craquer ou pas craquer ? Si vous êtes à la recherche d'une box multimédia à mettre dans votre salon, je dis oui, il faut craquer, et sans hésiter. Fanless, élégant, tout fonctionne avec quelques rares soucis de latence. La lecture de fichiers multimédia se passe sans problèmes, XBMC apporte un énorme plus au X8-H. A 140 euros chez Belchine, c'est un incontournable dans cette catégorie.
A mon niveau, là où il m'a bluffé, c'est qu'il réussit à lire des mkv de plusieurs dizaines de Go là où mon DVIco commence à saccader.
Le X8-H a même fait l'unanimité à la maison, la présentation des films étant nettement plus agréable qu'un listing de fichiers (Youtube sur la télé a aidé aussi).
Par contre, il faut le prendre absolument avec la Neo M1. Non pas que la télécommande d'origine soit mauvaise, mais la M1 apporte un confort d'utilisation dont on a du mal à se passer quand on y a goûté. Ou utiliser un pad en OTG, au moins pour l'utilisation du clavier Android.
Est-ce que moi je craquerai ? Il n'enregistre pas la TNT (Top Gear en force !), mais il fait tellement plus à côté par rapport à mon DVico que je pense que je ne vais pas le rendre à Belchine !
Si vous vous décidez à vous le procurer, faites en tout premier lieu la mise à jour du firmware. Actuellement la dernière version est la Beta 7, mais la version officielle ne devrait plus tarder (lien ci-dessous).


FreddyBoubil



Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

22 commentaires :

  1. Merci pour ce très bon test. Ca donne vraiment envi. Bon après, j'hésite vraiment à prendre une minix (x7 ou x8), L'objectif principal étant de pouvoir utiliser mycanal sur un 2ème écran sauf qu'en fonction des mises à jour de l'appli, ça fonctionne et puis après cela ne fonctionne pas. Sinon, je vais me tourner vers un produit keedox sauf qu'à priori moins bon (moins cher aussi) et surtout pas de suivi d'une communauté comme pour les minix.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci pour ce test complet :)
    cependant, j'ai une petite question : cette minix est elle compatible miracast ? impossible de trouver une info fiable sur ce sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment oui, si j'en crois ce lien : http://minixforums.com/threads/miracast.7140/

      Mais ça n'a pas l'air encore totalement au point.

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour le test! Très rare pour les Box TV android...

    J'envisage d'acheter ce genre de solution pour avoir une sorte de deuxième freeplayer à brancher sur le deuxième télé de la chambre...

    Je voudrais savoir si l'on accède facilement au NAS de la freebox server et si on peut faire des pauses facilement dans les vidéo et si un arrêt impose une reprise au départ comme j'ai pu le voir pour le test de la neo x8...

    Par ailleurs, est-il possible d'installer une application du type "freebox compagnon" pour accéder par exemple aux chaines du bouquet free...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour les chaines Free, il existe des solutions pour y accéder depuis XBMC, à condition d'avoir une Freebox Revolution (exemple ici : http://play.with.free.fr/index.php/freebox-tv-dans-xbmc-avec-upnp/). Idem pour l'accès au Nas de la Freebox.

      Concernant le "resume" après un arrêt d'une vidéo, je n'avais bizarrement pas la possibilité de le faire, alors que la même version de XBMC sur PC le propose. Par contre je pouvais enregistrer des bookmarks sur un point précis d'une vidéo.

      Supprimer
  4. Petite correction concernant ma publication précédente : je voulais parler du test de la neo x7 et non de la neo x8.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Petite question, l'interface "home" du X8-H ( avec les tuiles ) peut-elle être mise en français ?
    En gros est-il possible de mettre le Minix neo x8-h en français globalement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance non. J'avais cherché dans les paramètres du Minix, sans trouver l'option qui va bien. On peut mettre Android en français, mais cela ne s'applique pas à la surcouche de Minix.

      Supprimer
  6. pas très instructif ton analyse, tu explique le minix x8 en utilisant ton ordi. La majorité utilisent la tv box sans utiliser l ordi. On aurais aimé des explication sur la facon que tv box avec xbmc fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son analyse est utile même sans PC : son PC ne fait qu'office de support de stockage de ses vidéos. Dans XBMC tu choisi les dossiers source de ta médiathèque, donc si t'as pas de PC, tu peux par exemple avoir tes fichiers sur un NAS, ta freebox ou même les copier dans la mémoire du minix (enfin...avec seulement 16Gb de mémoire tu risque pas d'y mettre une médiathèque :o)

      Supprimer
  7. Bonjour Freddy et merci pour ce test, j'ai de plus en plus de mal à me retenir d'acheter ce x8 !
    Petite question concernant le multimedia : j'ai vu que t'avais du mal à lire des iso de BR avec ton DVico, du coup peux tu nous dire si ça pose moins de problèmes avec ce neo et xbmc ? Voir même avec un iso de BR 3D ?

    Gérald

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais testé une ISO BR de 25 Go et une de 50 Go, ça passait bien. Par contre pas d'iso 3D, n'ayant pas de télé 3D.

      Supprimer
    2. ok merci pour l'info, je vais trainer un peu sur le net voir si des tests de BR 3D existent (à noter que sur amazon il y a un commentaire qui dit que ça lit les iso BR 3D mais en 2D....à confirmer car c'est un seul avis)

      Gérald

      Supprimer
  8. bonjour;le minix x8 est il compatible avec l'ecran hanns g HT231HPB

    RépondreSupprimer
  9. bonjour;le minix x8 est il compatible avec tv lcd sans wifi

    RépondreSupprimer
  10. Le minix est comparable a un pc portable wifi qui fonctionne sous android donc comme un smartphone. il peut se connecter sur nimporte quel tete des lors quelle a un port hdmi. via lappli google tv remote on peut utiliser son smartphone comme clavier et souris (pas trouve clic gauche).
    point negatif-
    les meme que pour les smartphone, touver les appli et mises a jour android. si root perte dappli
    la langue des menu config
    sortie audio jack signal faible branche sur ma chaine c pas top
    point positif
    meme que smartphone sans le telephone
    nombreuses connectique- plusieurs usb possibilite brancher disque dur externe
    lecteur carte wifi integre veille possible
    pour moi note positive

    RépondreSupprimer
  11. "....à condition d'être en ethernet. En Wifi, le X8-H est..."
    Juste pour info, ethernet est un protocole, cela n'implique rien concernant le moyen "physique" de connexion.
    Dans votre phrase vous devez remplacer ce "ethernet" par "filaire", puisque vous opposez deux types de connexions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour cette remarque.

      En effet il manque un mot dans la phrase, car on aurait pu dire avec "...un câble ethernet" là il s'agit bien d'un moyen physique de connexion. Mais rien de grave :)

      Supprimer
  12. Bonjour j ai un minix neo x8 et je ne arrive pas à résoudre mon problème au bout de 15 minutes plus d image il se met en veille

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Une question je suis chez Orange et je voudrai l utiliser avec l application d Orange pour le Replay.
    Quelqu un a t il déjà testé ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je suis passé exactement par les même galères pour entrer les informations, dans les diverses configuration, ce n'est qu'après avoir perdu deux jour pour que ça ressemble enfin à quelque chose d'utilisable que je me suis rendu compte, qu'on pouvait brancher un vulgaire clavier usb à 10 euro et une souris du même tonneau, pour faire tout ça en quelques minutes...
    ...Ils auraient put le dire dans le flier livré avec l'appareil ces ploucs, mais cotéinformations utiles, c'est l'omerta chez minix...

    RépondreSupprimer
  15. Rebonjour, c'est l'anonyme du dessus :)
    Quelques retours d'expérience pour ceux qui n'ont pas acheté:
    Pour le home-ciné, c'est génial, à part quelques problèmes (de jeunesse j'espère) du codec x-265 (ça rame un peu à complètement en fonction de la compression).
    Il n'y a pas de solution universelle pour gérer ce truc si on veut pouvoir jouer ou utiliser des applications, parfois la télécommande de base suffit amplement, parfois l'A2 avec le pointeur est préférable, parfois le clavier/touchpad de logitech va encore mieux et parfois il n'y a rien à faire pour qu'une application ou un jeux soit vraiment fonctionnel.
    Les configurations sont parfois critique, mettre le pass-trough pour un récepteur dolby/dts vaut mieux pour ne pas perdre en qualité et en puissance, ne pas le mettre est indispensable pour entendre quelque chose sur une sortie audio normale.
    L'option son sur usb est indispensable pour utiliser le micro de la télécommande A2, mais il est destructeur quand on regarde un film avec le pass-trough.
    Pas deux applications utilisent correctement les touches de directions, la lecture d'une page web est une horreur avec ces touches (on va juste de lien en lien).
    Bref, peut d'homogénéité dans un ensemble fatalement très disparate, donc difficile à maitriser complètement.
    Mais pour XBMC (maintenant kodi), que du bonheur en effet.
    En espérant voir avoir aussi été utile.

    Richard

    RépondreSupprimer