La Caz'Retro en interview pour Open Consoles !

Bonjour à tous,

Vous n'avez surement pas raté le podcast consacré à Open Consoles par La Caz Rétro en début de mois. J'ai pris un réel plaisir à me livrer à l'exercice et je dois dire que l'accueil fut chaleureux et les gars de la Caz' sont vraiment pros !




Mais je me suis posé la question  de savoir qui sont ces voix que l'on entend et pourquoi ils commettent autant de podcasts ! Qui sont-ils? Quelle est leur véritable motivation? Quels sont leurs moeurs inavouables?

Autant de questions que nous avons essayé d'élucider dans notre interview ! Ce sont Anfalmyr et Professeur Oz qui nous livrent quelques clés de compréhension.

 


La Caz'Retro c'est quoi ?

Anfalmyr : La Caz' Retro c'est un podcast bimensuel consacré au retrogaming et disponible sur son site lacazretro.fr. Un podcast centré sur les souvenirs des joueurs et qui va lancer sa quatrième saison en septembre.

Professeur Oz : la notion de souvenirs et de ressenti personnel de chaque intervenant est très importante. On ne cherche pas à faire une émission encyclopédique, il peut nous arriver d'être imprécis, mais ce qui nous caractérise c'est de raconter comment on a vécu tel ou tel jeu : avec nos souvenirs de gamins parfois imprécis, nos joies comme nos déceptions sur des titres pourtant unanimement reconnus ou décriés.

Une petite presentation de la team ?

Anfalmyr : L'équipe est constituée de Loupign, le spécialiste des anecdotes et le webmaster du site; Subby_Kun qui s'occupe de la revue de presse et l'un des superplayers de la bande; Mikadotwix le brocanteur de l'extrême et le graphiste du site; Professeur Oz le joueur saumon et mélomane; Dopamine le vétéran de MicroKids et spécialiste de l'argus des vieux jeux; Gerfaut notre joueur PC Rpgiste, également superplayer; MrBiskot le dessinateur génial du site qui nous a rejoint en saison 03; et Anfalmyr l'animateur du podcast et rédacteur en chef du site. Vous pouvez retrouver une description plus complète de l'équipe sur l'onglet dédié : http://lacazretro.fr/lequipe/

Comment est née l'idée des podcasts ? 

Anfalmyr : L'idée de faire une émission rétro est venue de la fin du MoggyAspiShow, j'étais vraiment fan de cette bande qui sortait des vidéos "retro et pas que" sur dailymotion, et j'avais envie de faire une suite spirituelle consacrée uniquement aux vieux jeux. Car à la base LaCaz'Retro n'était pas qu'un podcast audio, c'était de la vidéo Youtube qui proposait en bonus une version audio pour la baladodiffusion. Avec le temps on a vite compris que notre public nous écoutait majoritairement en version audio et qu'il fallait qu'on s'adapte à notre public et non l'inverse. En matière de podcasts, on est évidemment influencé par ce qu'on écoute, comme les podcasts de Gameblog, Silence on Joue, Gamerside… Gamerside a joué énormément sur ce qu'est devenu notre podcast mais également notre blog! Ils étaient là bien avant nous, ont essuyé les plâtres et nous ont permis d'apprendre très vite dans quel univers nous mettions les pieds.

Comment se déroule la préparation d'une émission ? 

Anfalmyr : L'élément principal dans la préparation d'un podcast, c'est le souvenir. Peu importe si on a aimé ou pas un jeu, il vaut mieux avoir des trucs à en dire, et pas juste ressortir une fiche wikipédia qui n'intéresserait personne. Alors quand on prépare un podcast on veille à ce qu'il y ait assez à dire pour en faire une émission, sinon on cherche autre chose. Après, la préparation se fait en fonction des chroniqueurs, certains révisent en amont, d'autres veulent conserver le souvenir d'antan, etc… En général on ne parle pas du sujet entre nous avant l'enregistrement, comme ça on réagit spontanément pendant l'émission aux interventions de chacun.

Professeur Oz : quant au temps de préparation, sans compter le fait de rejouer aux titres pour certains d'entre nous, il y a un peu de travail derrière. Préparer une sélection musicale ou la revue de presse, rechercher des anecdotes, ou comparer les prix pour l'argus, ce sont des trucs qui demandent pas mal de temps, mais c'est surtout des choses qui nous passionnent et qu'on faisait déjà avant même de participer à la Caz.

Vous avez une vie en dehors des podcasts?

Anfalmyr : Absolument pas, nous sommes des intelligences artificielles créées dans le seul but de vous faire dépenser vos sous sur leboncoin. 

Professeur Oz : j'ai une vie tout à fait normale de super héros qui doit redresser l'Education Nationale ... Pour l'instant, j'avoue que je galère un peu [NDLR : Najat Vallaud Belkacem si tu l'entends...]

Existe-t-il un sujet sur lequel vous ne seriez jamais d'accord?

Anfalmyr : On ne sera jamais d'accord sur beaucoup de choses, et c'est ça notre but! Le jeu vidéo n'est pas une science exacte, il n'y a pas une seule vérité le concernant et c'est pourquoi on se retrouve pour parler d'un jeu qui a plus de 20 ans : parce qu'on n'en a pas forcément la même vision et on échange nos points de vue. C'est donc extrêmement rare qu'on se rejoigne tous sur un même sujet.

Professeur Oz : des idées ? c'est quoi le mieux ? Sega ou Nintendo ? Les consoles ou le PC ? Le Banga ou le Tang ? [NDLR : Nintendo, les consoles et le Tang...]

Au contraire, un sujet qui ferait consensus? (à part qu'OpenConsoles est un site vraiment génial !)

Anfalmyr : S'il fallait vraiment en trouver un : Bernard Pixel c'est vraiment une pourriture.

Professeur Oz : on est d'accord sur le fait qu'on ne pourra jamais être tous d'accord entre nous ! 

Un podcast spécial console portable est-il prévu ? Y'a matière à débattre non?

Anfalmyr : Dans l'absolu tous les sujets sont prévus. 

Vous avez gagné le GBA 2013, mais l'histoire ne dit pas quelle version? Alors Classic, SP, micro ?

Anfalmyr : La GBA Micro Famicom 20th Anniversary Edition voyons [NDLR : le podcast consacré au GBA 2013 : http://lacazretro.fr/bonus-stage-10-special-gba/]

S'il ne devait en rester qu'une ? (une console)

Anfalmyr : La Xbox frontend de Loupign, évidemment 

Professeur Oz : La Mega Drive sans hésiter ! [NDLR : le podcast Megadrive vs Super Nintendo : http://lacazretro.fr/podcast-live-01-megadrive-vs-super-nintendo/]

Quel est votre jeu vidéo de toilettes préféré ?

Anfalmyr : MarioKartAdvance !

Professeur Oz : dans ce lieu, je suis très rétro et je préfère la lecture d'un magazine (très souvent de JV d'ailleurs).

La NextGen entre nous ça n'arrive pas à la cheville des consoles retro ?

Anfalmyr : Les consoles Next Gen sont amenées à devenir des consoles rétro, d'où notre slogan "Le Retrogaming est l'avenir des consoles Next Gen". car pour nous le retrogaming n'est pas cantonné aux années 90. 

Professeur Oz les consoles Next Gen telles qu'on nous les présente depuis un peu plus d'un an ne me séduisent pas du tout. Mon PC pour les jeux récents, et mes consoles rétro, c'est le combo idéal. 

Y a pas que la Caz'Retro dans la vie , quelles sont vos références web pour tout ce qui touche au retrogaming?

Anfalmyr : DidYouKnowGaming

Professeur Oz : j'adore ce que fait Meeea sur sa chaine Youtube !

Comment avez vous connu OpenConsoles? Vous en pensez quoi ?

Professeur Oz : Découvert sur les bons conseils de Loupign. En ces temps où le retrogaming va de pair avec l'émulation, j'aime beaucoup le concept même si personnellement, quand je ne peux pas jouer sur les consoles d'origine, il n'y a rien de mieux que mon PC.


Merci à eux pour s'être prêter au jeu des questions !

k0en

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire