Quoi de neuf du côté de la Pyra ?


Comme le dit ED, ce n'est pas parce qu'on en parle pas que le projet est au point mort. Bien au contraire.


Depuis plusieurs semaines lui et son équipe travaillent sur plusieurs points en même temps, en voici un résumé datant des news du 05/07/2014.

Le boîtier :

Cette version comporte les dernières améliorations prévues pour la version finale. Voici déjà les photos avec une vue sur les deux gâchettes L1/L2.







Selon ED, ils répondent très bien mais leur forme n'est pas vraiment adaptée. Il a donc fait un rendu 3D pour les designers afin qu'ils améliorent le doigté.




Le but étant de pouvoir placer les doigts au mieux sur les gâchettes et que cela soit le plus confortable possible pour l'utilisateur.

De plus, le logo a été moulé sur le boîtier mais il est trop grand sur la version actuelle. ED veut qu'il soit le plus discret possible lorsqu'il n'est pas éclairé.








Il reste encore du travail notamment pour optimiser l'espace intérieur pour que tout puisse rentrer sans problème. Pour l'instant ils n'ont pas trouvé de solution idéale pour les charnières, elles devraient être plus 'précises' que celles de la Pandora (un peu à la façon de la DS) mais pas plus de nouvelles de ce côté.

Le clavier :

Il sera différent de celui de la Pandora en ce qui concerne la matière notamment. 

Alors que celui de la Pandora est composé principalement de caoutchouc avec des touches en résine, celui de la Pyra sera en silicone transparent avec des touches en plastique collées dessus. De plus, il sera rétro-éclairé par LED avec une intensité réglable.

Voici quelques rendus :





On peut aussi avoir un aperçu sur le placement des futurs boutons I et II additionnels. 

En effet certains users ne souhaitant pas forcément utiliser les triggers et préférant assigner à des commandes plus proches des doigts, il a été demandé à ce que deux nouveaux boutons soient ajoutés en plus des ABXY existants.

Le débat sur le layout des boutons n'est pas fini car certains auraient plutôt préféré un positionnement 'arcade' comme ces exemples :







Mais le souci principal est le manque de place puisqu'on parle bien d'une console portable et tout doit être calculé au plus juste. Il semblerait donc que les rendus plus haut soient définitifs de ce côté.

L'écran :




Ed a reçu plusieurs écrans tests afin de décider lequel correspondra le mieux au besoins de la console.

Ils posaient des problèmes au départ puisque la plupart sont conçus pour un afficher en mode portrait alors que la Pyra a besoin évidemment d'un affichage paysage.

Après une bonne prise de tête sur la solution à apporter au problème, il a été décidé d'ajouter un chip graphique qui permettra de faire la rotation sans perte de performances au lieu d'utiliser le CPU pour cela.


Le chip graphique pour la rotation de l'écran.


Le gros du travail va maintenant porter sur le codage du driver vidéo qui permettra l'affichage sur l'écran.

Autre précision importante, au départ l'affichage devait se faire en 1080p mais pour des raisons techniques (notamment cette histoire de rotation) on est passé en 720p ce qui est largement suffisant pour les besoins de la console.

La batterie :

Voici la dernière photo datant du 28/04/2014 avec une version 6000mAh et 2mm plus large que celle de la Pandora.



Le but étant d'avoir une autonomie la plus grande possible, ED attend d'autres versions mais elles tardent à venir.


Le SOC :

Aux dernières nouvelles, on part toujours sur du OMAP5 de chez Texas Instruments en ARM.

ED a pourtant fait le tour des options, notamment Intel, Snapdragon mais soit sans réponses, soit sans réel avantage par rapport à TI.

Il préfère continuer en terrain connu plutôt que de se lancer vers une solution trop risquée.

Voici quelques images des versions actuelles des PCBs.







Que penser de tout cela ?

Pour ma part, la Pyra constitue tout ce qu'une CPOS se doit de posséder. 

Des performances qui permettront d'avoir un très bon niveau en ce qui concerne l'émulation mais aussi une utilisation plus proche d'un notebook.

Des contrôles qui seront améliorés par rapport à la Pandora, qui sont déjà très bons voire parfaits selon certains nouveaux utilisateurs.

Une communauté qui surprend de jour en jour afin d'améliorer la console encore et encore.

Evidemment tout cela se paiera, je pense que le prix final se situera autour des 600€, somme que tout le monde ne pourra pas débourser. Pour ma part, mon banquier et ma femme sont déjà prévenus :D

BAF

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

4 commentaires :

  1. Merci pour les news. Ma cagnotte est pour ainsi dire déjà prête tellement je suis impatient de voir ca en vrai ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plaisir de voir à quel point ils se donnent du mal pour créer une console parfaite. Mon respect et mon admiration sont immenses devant tout ça. C'est totalement à l'opposé des consoles Android comme le soulignait un autre article......

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour le CPU, les Snapdragon sont vraiment meilleurs. Pour le clavier ca aurait été bien d'avoir du tactile avec l'ajout d'un autre écran en bas comme les DS.

    Pour moi une Pyra Ultime avec écran en haut AMOLED et écran en bas aussi AMOLED. On laisse la place sur les coté en bas pour les boutons.

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme_du_13juillet> ecran en haut et en bas? et le clavier tu le mets ou...?

    RépondreSupprimer