mercredi 19 février 2014

Nous avons testé l'Archos Gamepad 2 !

Encore un nouveau test sur Open-Consoles. Les consoles se multiplient sur le marché, la concurrence installée tend à baisser les prix et forcer les constructeurs à proposer des produits plus performants et de meilleure qualité.

Cette fois, c'est Archos que l'on met sur le devant de la scène avec sa GAMEPAD 2




Nous allons essayer de voir si ce nouveau produit a bénéficié de l'expérience et des retours utilisateurs de leur premier Gamepad qui nous avait laissé ici une impression plus que mitigée...

Nous remercions très chaleureusement cajl de Jbmm.fr pour le prêt du produit !

Caractéristiques du produit


Nous avons une tablette/console de 7" dont je vous laisse qualifier le design. Elle embarque un écran IPS 1280*800, un processeur QuadCore cadencé à 1,6 Ghz et épaulé par un GPU QuadCore également. 2 Gb de RAM viennent également booster la console.

La version que j'ai en test dispose de 16 go de mémoire interne. C'est un véritable plus pour qui s'est déjà confronté aux problèmes de déplacement d'applications sur carte Sd ou de Swap de mémoire interne vers mémoire externe. Ici vous serez un peu plus "large" ! Attention toutefois, l'espace réellement disponible est à peine de 10 go.

Elle dispose également du Bluetooth, d'une sortie mini-HDMI, d'un port Micro-Sd, d'un port USb OTG, et d'un port Micro-USB (acceptant la charge de l'appareil).

La console est livrée avec un chargeur secteur (non fonctionnel sur le modèle que j'ai), un câble USB, une documentation. L'emballage est soigné et plutôt banal pour ce type de produit.


La boiboite
On va pas se mentir, la console à tout pour plaire avec de telles caractéristiques et cela présage d'une bonne expérience utilisateur. Elle vient s'opposer très clairement à la JXD S7800 qui dispose de caractéristiques sensiblement identiques.


Alors qu'en est-il réellement ? Je l'utilise depuis maintenant 2 bonnes semaines pour pouvoir vous faire part de mon ressenti sur cette console. J'ai en ma possession également la JXD 7800 et une tablette Nexus 7 2013 qui va me permettre de vous donner des éléments de comparaison.


Ergonomie

La conception globale est plutôt de bonne qualité. On sent qu'une attention particulière a été portée sur ce point. Je ne dirai pas que l'on a un produit haut de gamme, mais la finition est bonne et l'impression générale de solidité est satisfaisante. On est légèrement au dessus de la JXD S7800 mais c'est pas non plus un fossé important. 

Les 2 rivales ! Gamepad2 Vs 7800
Petit bémol pour les plus maniaques d'entre-vous, la surface vitrée avant qui donne un aspect très soigné attire toutefois plus que de nécessaire le gras à disposition sur vos petits doigts boudinés ! Ca ressemble rapidement à la vitrine du crémier !

Arrière de la console avec sa surface "Grip"
A l'arrière la surface plastique légèrement granulée apporte une bonne sensation de "grip" (non, pas celle avec laquelle je me bats actuellement ! ).

Sous la grille le Haut-Parleur gauche
Les 2 haut-parleurs situés à sur la face avant sont plutôt de bonnes qualité (en comparaison de la JXD S7800) et apporte une restitution du son plus qu'honorable. C'est un très bon point.
Gâchettes L1/L2
Détaillons maintenant les contrôles de cette console orientée Gaming selon Archos. Je vais pas prendre de pincettes pour vous dire que c'est clairement le point faible de la console selon moi. Des bonnes idées pourtant mais à l'utilisation je ne m'y retrouve pas...

Commençons par les sticks. Outre le fait que ce ne soient pas des sticks mais des "sliders", ils sont mal positionnés, accrochent en les manipulant et manquent clairement de précision. Leur utilisation est parfois laborieuse et peu ergonomique. 

J'ai dû, en jouant à Modern Combat 4, repasser par le tactile pour réussir à passer certains niveaux qui demande une précision dans le tir... impossible à réaliser directement avec le stick droit. Leur positionnement "en bas" peut rendre difficile également l'atteinte des gâchettes ou provoquer une raideur dans les pouces. Passons à ces dernières. Leur positionnement est plutôt bon, j'atteins facilement les 2 touches d'un mouvement de l'index mais leur manipulation n'est pas très agréable pour autant. Ceci dit rien de gênant en jeu contrairement aux sticks.

Malgré une bonne impression de départ sur les boutons d'action, j'ai du rapidement me rendre à l'évidence que leur "course" est bien trop courte. Du coup, il arrive que l'action sur un bouton ne soit pas toujours enregistrée. Rien d'alarmant non plus mais c'est à souligner. Dommage car leur toucher et leur bruit est très agréable. J'ai dans l'idée que c'est la collerette qui entoure les 4 boutons qui réduit leur course. En effet cette collerette créée une petite excroissance (comme un volcan) au milieu duquel se retrouve encerclé le bouton (bien visible sur la photo ci-dessous). C'est très joli mais pas pratique du tout !
Stick droit et boutons d'action avec la fameuse collerette visible
Reste le D-Pad qui lui est très bon et très agréable à utiliser et qui compense fort heureusement les défauts du sticks. C'est un D-Pad monobloc qui accroche bien le pouce. J'aime sa souplesse. Son utilisation en jeu est précise. C'est LE D-Pad qui peut faire rougir d'autres constructeurs (suivez mon regard vers la GCW...)

Stick gauche et D-Pad
Mais s'il n'y a rien d'alarmant ou de rédhibitoire sur la description des contrôles que je viens de faire, il n'en reste pas moins que le ressenti de ce point de vue est bien meilleure sur la JXD S7800 que sur la Gamepad2.


A noter également un léger dégagement de chaleur à l'arrière gauche en utilisation intensive. Pas de quoi se brûler non plus !

L'écran

L'écran quant à lui est conforme à ce que l'on peut attendre d'un IPS. Lumineux, chaleureux et avec un très bon rendu des couleurs. C'est une réussite complète ! La surface tactile est agréable à l'utilisation et facilite clairement l'utilisation multimédia. Sur ce point, la Gamepad 2 devance la JXD S7800 qui a aussi un bel écran mais qui est nettement moins agréable à utiliser...
La résolution d'écran sans être un dernier cri, ne joue clairement pas dans la même cour que ma Nexus7 2013, mais c'est un bon compromis malgré tout pour une utilisation "polyvalente" (Gaming+ Multimédia).

Autonomie


Avec sa batterie de 5000 mAh, la Gamepad 2 d'Archos s'en sort très bien. Et il valait mieux car dans le monde Geek on s'apprêtait à changer l'appelation "autonomie" par "survie" avec le premier modèle de Gamepad ! Cette fois ça tient la route. C'est jamais suffisant trouveront certains mais vous pourrez tout de même compter sur un minimum de 5h en jeu intensif avec un peu de Wifi en arrière plan. 

Solutions logiciels


Côté software, la console fait tourner un Android 4.2.2 Jelly Bean. Peu d'ajout du côté d'Archos et c'est tant mieux ! L'ergonomie est bonne. Quelques add-ons tout de même avec des solutions applicatives made in Archos (lecteur vidéo, Gaming Zone, Archos remote, Mapping tool...). Et là Archos tape fort, le logiciel de mappage des touches est vraiment intuitif et facile à configurer (rien à voir avec le fastidieux système de la JXD). De la même façon le lecteur vidéo est très bon, il lit tout sans broncher !

Deux jeux sont également disponibles : Asphalt 8 et Modern Combat 4. Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ils sont parfaitement fluides sur le modèle que j'ai entre les mains. J'ai d'ailleurs fini MC4 avec grand plaisir dessus !

Ici je donne donc très largement l'avantage à la Gamepad2 qui sorti du carton fourni l'essentiel de ce que l'on peut attendre d'un tel produit. C'est fluide et propre rien à redire. Aucun ralentissement constaté, ni aucun freeze ou autre reboot nécessaire en 2 semaines d'utilisation. Le tableau est beaucoup moins positif sur la 7800 de JXD de ce côté là...

Petit bémol tout de même, le temps de boot est vraiment long, trop. C'est pareil pour la 7800 toutefois. Android n'est pas le plus véloce au démarrage quelque soit le device...

Boot Party !
Performances

Je l'indiquais en préambule, la console en a sous la capot et devrait satisfaire pleinement l'utilisateur lambda. Le choix du Rockchip RK 3188 semble pertinent. 

1- Global

En performance brute, la Gamepad2 devance "légèrement" ma 7800 (bridée à 1,4 Ghz) sans que cela soit réellement significatif sous Antutu, comme le montre la photo ci-dessous.
JXD à gauche et Archos à droite

2- En émulation

J'ai fait le choix d'installer Happy Chick, l'application GameCenter de la JXD 7800 sur la Gamepad 2 afin d'être sûr d'utiliser les mêmes émulateurs et les mêmes Roms pour avoir un comparatif en terme de performance. 

Globalement, il n'y a AUCUNE différence entre les 2 consoles comme il fallait s'y attendre vu leurs caractéristiques similaires.

La Gamepad 2 acceptera sans broncher d'émuler vos vieilles plateformes jusqu'à la PSX. Pour la N64, Nintendo DS, PSP, Dreamcast c'est pas aussi vrai...En même temps c'est plus lié aux émulateurs eux-mêmes qu'à la console. 

Mais si je veux être tout à fait objectif, il me faut indiquer que l'émulation de ces plateformes me semblent un poil plus fluide sur la Gamepad2 que sur la 7800. C'est particulièrement visible sur les jeux DreamCast que j'ai testé et quelques uns des jeux PSP (Wipeout Pure, Soulcalibur...).

J'ai pas eu le temps de vous faire des jolies vidéos de tout ça, mais vous en trouverez plein sur le forum !

3- En jeux

Ici, rien à dire, tous les jeux du Google Play que j'ai lancé ont été bien fluide. Rien de particulier à souligner si ce n'est encore une fois le très bon soft de mapping qui vous permet de configurer très rapidement les touches physiques de la console. 


Rapport Qualité / Prix


Alors que penser finalement de cette deuxième version de la Gamepad d'Archos. On sent que le constructeur a clairement amélioré son produit et a tenu compte des réflexions des utilisateurs de la première génération. Toutefois, pour moi, il y a encore des améliorations à apporter sur l'ergonomie et la prise en main générale de la console. Je vous ai fait part de mon ressenti sur les contrôles...

Vous trouverez la console autour des 130 euros en version 8go et environ 200 euros en version 16 go. Faut-il craquer? Si vous n'avez ni tablette ni console portable Open-Source, ca vaut peut-être le coup. Si vous avez l'un ou l'autre, vous devrez certainement prendre un peu plus le temps de la réflexion. Car si sur l'aspect performance en jeu il y a pas grand chose à lui reprocher, sur le plaisir de jouer avec c'est un point sur lequel les plus exigeants d'entre-nous risque d'être déçu. Pour le côté "tablette", l'expérience est bien meilleure que sur la JXD S7800 mais très en dessous de l'ergonomie que vous trouverez sur une tablette pour le même prix ou légèrement au dessus (Nexus7, LG GPad...). 

Donc si vous recherchez un produit polyvalent et qui semble assez fiable dans sa conception, vous pouvez tenter l'aventure ! Maintenant si vous avez la moitié de ce budget vous pouvez regarder du côté de la 7800 en oubliant l'aspect multimédia et en prenant le risque d'une conception et d'une performance un peu moins uniforme mais d'une expérience en jeu bien meilleure de mon point de vue !

k0en








8 commentaires:

  1. Merci
    J'espère pourvoir faire pareil pour la GP3 :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je lui réserverai alors une place bien au chaud sur le blog et le forum ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! très bon article, je me retrouve tout a fait dans ce que l'auteur décrit !

    Juste un point où je ne suis pas d'accord : je ne trouve pas du tout le mapping sur la s7800b fastidieux ! en plus il y a même un bouton physique qui permet a tout moment de l''ouvrir si on veut faire un changement en plein jeu, sans qu'il y ait besoin de fermer la fenêtre de jeu pour revenir sur le bureau, de refaire un slide pour faire apparaitre le bandeau du bas où c'était avant le seul accès au mapping sur la s7300b.


    Pour ce qui est du look et du ressenti en main, je préfère aussi clairement la jxd, pour jouer elle est carrément plus confortable et en plus on a de VRAIS stick !

    Par contre pour l'utilisation multimédia, c'est clair que c'est assez laborieux sur la jxd, la navigation internet étant... agaçante, lente ou rapide, freeze, bugs etc..


    Dommage pour l'archos qu'ils aient loupé encore la partie boutons, sticks car sinon elle serait a mon sens un meilleur choix au final que la jxd, mais étant donné ce défaut franchement rédhibitoire pour une console de jeu, ajouté a un prix plus élevé, pour moi la JXD s7800b reste un bien meilleur choix.... hélas ! Hélas car Archos étant une entreprise Française ( enfin pas pour la production hein ! ), moi j'aimerais voir leurs produits devenir très populaire, être des références et se vendre par dizaines de millions !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté la gamepad 2. Je ne l'ai pas déballé. Vous dites que les sticks sont mal placés et presque injouable.J'aimerais savoir si à cause de cela je rends la machine au mag ?
    Y a t-il une manette style PS3 ou autre adaptable?
    Merci pour votre réponse. A bientôt !
    Chris

    RépondreSupprimer
  6. Les sticks ne sont effectivement pas terrible mais bien compensés par le D-Pad. Tout dépend de votre style de jeu. Pour la manette, la GP2 ayant le bluetooth, un Pad Bluetooth devrait être compatible. Après les résultats peuvent varier selon les émaulteurs ou les jeux android.

    RépondreSupprimer
  7. merki koen c chris si tu a des new ecrit c cool on se tutoie c mieux

    RépondreSupprimer