HoHoHo,

Les fêtes de noël se rapprochant à grand pas, vous vous demandez certainement « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir m'offrir (il n'y a pas de mal à se faire plaisir) ou offrir à mes proches ? » et bien pourquoi pas une CPOS (Console Portable Open Source) ??? Mais laquelle choisir ? 
Pas de soucis la Team Open Consoles est là pour vous proposer sa sélection coup de cœur pour cette fin d’année 2013. Chacun des membres vous propose ses 3 consoles préférées (+ un outsider) en l’accompagnant d’une petite explication pour vous aider au mieux dans votre choix. 
A l'heure du Bilan deux Podiums seront déterminés, le premier à partir des votes de la Team, le second à partir des votes des Membres du forum www.open-consoles.com.
Bonne lecture...



Ma sélection par SpikeSpiegel
1. Nvidia Shield

Peut être pas la plus belle, mais question performances c’est une vrai bête (un monstre de puissance à la sauce Nvidia). Ses + sa puissance, son autonomie, une ergonomie et des contrôles au TOP, un bel écran... Son plus gros défaut! la console n’est toujours pas disponible en France et Nvidia parle déjà d’un successeur en l’occurrence la Shield 2 et son Tegra 5.

2. GCW-Zer0
Le projet Zero nous a tous tenu à cœur (sur le papier). Dans la réalité de gros problèmes de gestion ont quelque peu gâché le tableau. Malgré ça, il s’agit d’une très bonne console dédiée retro-gaming avec des développeurs talentueux qui en font un produit d’exception.

3. Archos Gamepad 2
Il s’agit d’une des rares consoles disponible sur notre territoire qui plus est dans nos meilleures crèmeries.  Les premiers échos sont très encourageant et Archos semble avoir réglé quelques soucis qui faisaient défauts au premier model autonomie, écran, contrôles… J’espère juste que ce nouveau model bénéficiera d’un meilleur suivi en particulier logiciel.

Outsider. JXD S5110B
La console n'est pas sur le podium, mais avec son très bon rapport qualité/prix elle a bien mérité sa place ici. Il s'agit d'un bon choix pour les personnes ne souhaitant pas se ruiner.

Ma sélection par FreddyBoubil 
1. Pandora

Longtemps considérée comme la Rolls des CPOS, la Pandora a tout pour elle. Elle est belle, elle est puissante, elle est ergonomique, elle a une communauté active... Le seul défaut de cette merveille, c'est son prix. Avec un prix d'entrée à 239 euros, pouvant monter à 499 euros, on y réfléchit à deux fois avant de craquer. Il reste après le "petit" marché de l'occasion. Mais pour celui ou celle qui peut se le permettre, il ne faut pas hésiter !

Un monstre. Ses specs, sa taille, son poids, son form factor, tout est démesuré sur la Shield. Une console Android de plus certes, mais quelle console ! Je ne suis pas fan des consoles Android, mais force est de constater que NVidia a fait fort. Les retours des premiers utilisateurs sont très positifs, la Shield encaisse sans problèmes.. Ses points négatifs : son prix (299.99 dollars) et son indisponibilité en France pour le moment.

3. GPH Caanoo
La Caanoo, c'est la valeur sûre, une console idéale pour qui voudrait se lancer dans le monde de l'émulation sur CPOS. Une bonne prise en main, une bonne autonomie, des émulateurs nombreux et bien optimisés, jusqu'à la Playstation 1. Dans les points négatifs, il faut compter le manque d'une croix directionnelle (son stick est néanmoins très bon) et le bezel qui masque les bords de l'écran (qui est tactile, un plus pour ScummVM happy). S'en procurer une de nos jours est par contre plus compliqué.

Outsider. GCW-Zer0
Dernière née des CPOS non-Android, il est encore un peu tôt pour affirmer que la Zero sera un incontournable. Au moment où j'écris ces lignes, la livraison des modèles achetés via Kickstarter est en cours, avec des difficultés. Ayant reçu la mienne, je peux dire que l'écran est de grande qualité, la console dispose déjà d'un bon nombre d'émulateurs fonctionnels, elle tient bien en main,... Malheureusement, ce qui coûte le podium à la Zero, c'est sa croix. Si elle fonctionne très bien sur la majorité des jeux, elle devient vite pénible dans un jeu de combat, et surtout lorsqu'il s'agit de faire des combos comme un quart de tour, où le joueur est obligé de bien appuyer sur toutes les directions.

Ma sélection par mleroy
1. Much i5

Une machine qui est puissante, un format poche qui nous manquait depuis longtemps : le 5". Une batterie amovible... l'absence de L2/R2 n'est pas quelque chose qui me dérange. Une qualité de plastique vraiment alléchante. Regret : la micro sd à placer sous la batterie... et pas de start/select indépendant (à mapper sur les touches menu/retour ). 
C'est celle qui me tente le plus pour le moment.

La console de mon cœur, une qualité de produit. Une émulation satisfaisante (mais pas parfaite non plus). et de l'open console non android Wink

Avec l'arrivée des grande marques, JXD souffre un peu de la qualité moyenne dont on se contentait jusque là... Cela dit, en 7" c'est ce vers quoi j'irais. Un bon proc., quatre gâchettes, joysticks comme sur un vrai pad.

Outsider. DINGOO A320
Difficile de ne pas citer la Dingoo A320 avec son émulation native (lion_rsm :amour: ) et son dual boot opendingux. Pas très puissante mais vraiment petite et pratique pour l'emmener partout happy ça équilibre aussi le podium avec deux android et deux non android.

Ma sélection par k0en
1. Pandora

Longtemps j'ai boudé cette console, malgré les nombreuses éloges que l'on en faisait. J'ai pu la tester la première fois en même temps que le prototype de la GCW Zer0, et là encore je ne trouvais pas en quoi elle se démarquait des autres...mais ça c'était avant...Avant que je bénéficie d'une superbe promo pour en acquérir une à moi, rien qu'à moi. Et là force est de constater qu'elle a un sacré potentiel cette console. Je n'ai pourtant qu'une version "Classic" mais qui remplit pleinement ce que je lui demande. Polyvalente, nomade, ergonomique, ludique, elle a tout pour elle et est désormais l'objet de toutes mes attentions. C'est la seule qui est constamment sorti de son étui, c'est pour dire !

2. Much i5
C'est la nouveauté et la qualité de fabrication de cette console Android qui m'inspire ce second choix. C'est clairement la console Android la mieux fabriqué qu'il m'ait été donné de tester ! Superbe écran IPS, plastique de qualité, conception globale qui inspire la solidité. Et puis elle se démarque clairement des autres avec sa batterie amovible, son double port SIM, sa connexion Bluetooth. 

3. GPH Caanoo
Là c'est le coeur qui parle. La CAANOO fut ma deuxième CPOS, après la Dingoo. Son stick irrésistible, son blanc immaculé, son interface soignée, la flopée d'émulateurs disponibles et la communauté autour de cette console m'oblige à la positionner sur ce podium. Et puis elle marque aussi mon arrivée dans la communauté Open-Consoles et mon implication au sein de notre TEAM de joyeux lurons ! Pour cela elle devrait avoir la première place mais je me devais d'être objectif !

Outsider. Nvidia Shield
Assez simplement, c'est elle qui en a le plus sous le capot actuellement, et qui surpasse les autres dans ses capacités d'émulation. Son potentiel est énorme !

Ma sélection par Raph4
1. JXD S7800B

Quad-core avec 2GB de RAM, deux vrais sticks, une bonne prise en main, un écran IPS et enfin un design qui ne ressemble pas à une console Sony. Bref tout ce qui manquai aux consoles Android.

2. GPH Caanoo
Un coup de cœur, robuste et increvable. Fait du très bon boulot avec une si petite config...

3. MINIX NEO X7
La cerise sur le gâteau, l'upgrade du X5.

OutsiderNeo Geo X (update v5)
La plupart des problèmes ont été corrigés et le coté "collection" du doc, une vrai valeur ajouté.

Ma sélection par Alex793
1. JXD S7800B

+ Belle évolution de la 7300B, un superbe grand écran, une très bonne prise en main, de meilleurs sticks, et une bonne puissance font d'elle une console vraiment excellente pour le rétrogaming. A souligner aussi un constructeur à l'écoute et très réactif.
- Quelques petits soucis de jeunesse au niveau du firmware, quelques soucis au niveau de l'écran (tâches blanches dans les coins et pixels morts), et une latence audio légèrement élevée. 
Malgré quelques petits défauts, la S7800b reste pour moi la meilleur console portable android pour émuler nos vieilles consoles parfaitement avec une excellente maniabilité. Sans oublier JXD qui continue d'améliorer sa console grâce à de nombreuses mises à jour.

2. WIKIPAD 7 
+ Finition excellente, maniabilité parfaite grâce à sa manette amovible avec ses contrôles proches de la perfection grâce à de vrais sticks, des gâchettes et des boutons au top, un superbe grand écran ainsi qu'une faible latence audio font d'elle une très bonne console pour le rétrogaming.
- Quelques plantages, une qualité sonore en deçà à cause de l'absence de haut-parleurs dans la manette, et un cpu (Tegra 3) un peu léger et vieillissant qui fait que la Wikipad peut montrer ses limites dans les émulateurs les plus gourmands des consoles récentes  Le constructeur aussi ne propose à ce jour aucune mise à jour firmware, donc aucun suivi pour le moment...
Pour un premier essai la Wikipad est proche de la perfection, malheureusement son cpu un peu léger et un suivi inexistant font qu'elle loupe la première marche du podium. La même avec un Tegra 4, un vrai suivi ainsi que quelques petites améliorations feront d'elle la console parfaite pour le rétrogaming. Une Wikipad 2 ?

3. Nvidia Shield 
+ Finition parfaite, le meilleur écran à ce jour sur une console android, bonne prise en main grâce à sa forme de manette, contrôles excellents avec ses vrais sticks et ses deux gâchettes, des performances à éxploser n'importe quel benchs android font d'elle une console extrêmement polyvalente.
- Quelques soucis qui font que l'émulation 1/1 (60fps sans frameskip etc.) est loin d'être parfaite à cause d'une grande latence audio ainsi que de nombreux craquements sonore en émulation 1/1. Quand à Nvidia, ils ont l'air d'écouter les joueurs, mais pas pour le coté émulation, hors c'est ce domaine précis qui m’intéressais.
Sur le papier on avait la console parfaite pour l'émulation, mais Nvidia à encore pas mal de choses à apprendre, j'attends donc de pied ferme la Shield 2 !

Outsider. Archos Gamepad 2 
La console présente de bonnes caractéristiques semblables à ceux de la S7800b, maintenant reste à savoir si Archos a appris de ses erreurs avec la GP1. L'Archos GP2 en outsider plutôt que la Much car je préfère les 7".

Ma sélection par BAFelton
1. Pandora
Elle a tout ce qu'il faut pour combler les retros-gamins comme nous: des émulateurs performants, de la puissance, des contrôles adaptés et surtout une communauté incroyable. Sans la détermination d'EvilDragon, elle ne se serait jamais relevé du fiasco des années 2009 à 2011.
Elle mérite largement sa place en tête de la sélection. De plus on peut en trouver actuellement à des prix abordables, il n'y a plus de raison de se priver.


Whooah, voici ce que la Pandora 2 devra égaler ou surpasser. Ne souffrant d'aucun défaut majeur, elle mêle l'émulation rétro aux jeux android de dernière génération. Le must absolu.
Pourquoi en deuxième position ? Elle ne serait peut-être pas là sans la Pandora et consorts.

Décriée à sa sortie, boudée par beaucoup de développeurs lui préférant la Wiz ou la Dingoo, on s'aperçoit maintenant qu'elle est une valeur sûre par rapport à ce qui se fait actuellement. 
Dans sa version blanche, elle est tout simplement magnifique (pour moi). Et puis c'est à elle qu'on doit le fofo Open-Consoles, alors respect Very Happy

Outsider : GCW-Zer0
Quel gâchis, mon dieu quel gâchis... 
Le prototype que l'on avait reçu laissait présager du meilleur pour cette console. Les contrôles étaient très bons, le format idéal et une puissance suffisante pour l'émulation. Mais c'était sans compter sur la gestion désastreuse de Justin Barwick. Des délais à répétition, une absence de communication, des mensonges et finalement le désintéressement progressif de beaucoup pour la console.
Je lui souhaite tout de même un avenir meilleur, à l'instar de ce qui se passe actuellement pour la Pandora.
---
L'heure du Bilan!
Le calcul est simple: 3 Points pour le premier, 2 Points pour le second, 1 Point pour le troisième.

Le Podium de la Team Open Consoles
(voir la sélection)

1. Pandora (9 Points)
2. Nvidia Shield (8 Points)
3. GPH Caanoo & JXD S7800B (égalité 7 Points) 

L'outsider. GCW-Zero
Il s'agit de la console qui revient le plus souvent en tant qu'outsider, de ce fait elle se devait d’apparaître dans cette sélection 2013.

Le Podium des Membres Open Consoles 
(voir la sélection)

Sans plus attendre voici le résultat des votes des Membres du forum Open-Consoles. Merci à tous pour votre participation et vos commentaires.

Le TOP 10 (69 votants):

Pour conclure sur le marché des CPOS le constat est simple, il existe des valeurs sures comme la Pandora et la Caanoo et des valeurs montantes avec ANDROID comme la Shield ou bien JXD et ça S7800B. Mention spéciale à la GCW-Zero qui échoue au pied du podium. Malgré les problèmes de gestion et de communication qu'on lui connait, la console reste un très bon choix pour les amoureux de retro-gaming et n'est ce pas là l'essentiel ?

Voila, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aidera dans votre choix. Si vous souhaitez découvrir plus en détail ces consoles ou bien en discuter, je vous invite à nous rejoindre (si ce n'est pas déjà fait) sur le Forum www.open-consoles.com.

La Team Open Consoles.

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :