jeudi 29 août 2013

De nouvelles consoles Android pour la rentrée !

Il y avait quelques temps que l'on ne vous avait pas proposé un petit article sur le blog. La période estivale ne s'y prêtant guère je dois bien l'avouer. L'actualité ne présentant rien de transcendant également. 

Oui mais voilà la rentrée est maintenant très proche et l'on commence à voir passer des informations qui présentent un intérêt plus que certains pour les RetroGamers que nous sommes !

C'est donc pas loin de 5 consoles portables qui devraient voir le jour très prochainement. Donc pour commencer cette rentrée en douceur, on vous propose de faire un petit tour d'horizon de ce que vous pourrez potentiellement mettre dans vos mains.


La GPD G5

Là on a clairement un ovni, une console qui semble vouloir se démarquer des autres au niveau de son form-factor. Pari risqué ? C'est ce que l'on va voir.

Imaginez donc un écran de 5" IPS (1280*720) glissé au sein d'une manette PSX qui embarquerait un processeur Cortex A9 (Rockchip RK3188) en Quad-Core , 2 Go de Ram et un GPU Quad-Core Mali400. Le tout tournant sous Android 4.2 (Jelly Bean) et disposant d'une batterie de 4000 mAh. Alléchant non?

Si en plus vous ajoutez le fait qu'enfin nous avons un constructeur qui a compris que le support du Bluetooth était indispensable et qu'il ajoute également une technologie similaire au Miracast.

Le constructeur ajoute également qu'au niveau des contrôles, les sticks seront similaires au Sisaxis et un D-Pad monobloc qui ressemble fortement à celui de la NES.





On sait de source sûre que le constructeur GPD commence à prendre les pré-commandes auprès des revendeurs, donc on a bon espoir de pouvoir vous en dire plus rapidement. Aucune idée du prix de l'engin. Si vous voulez suivre l'actualité de cette console ne manquez pas de vous rendre sur notre forum ou sur le blog de Deen0X qui échange directement avec le constructeur pour lui faire part de quelques points d'amélioration. 

Pour ma part je garde un oeil sur celle-ci !


La Much i5 d'iReadyGo

iReadyGo réitère aussi de son côté après le flop de sa première console console la Much 3G... Cette fois il nous présente la Much i5 qui présente aussi quelques intérêts que je vais vous détailler. Elle embarque donc un processeur Quad-Core MTK6589 cadencé à 1,2 Ghz épaulé par un PowerVR série 544 et 1 (seul?) Go de Ram. L'écran sera un IPS de 5" (1280*720). 
La qualité de fabrication semble être au rendez-vous comme en témoigne les photos ci-dessous :






Là aussi le support du bluetooth est prévue et un point très intéressant qui va démarquer cette console des autres du marché est qu'elle aura une batterie amovible de 3550 mAh. Une première sur console portable chinoise.


Les premières devraient être disponible à la vente à partir de la mi-Septembre pour un prix de vente autour des 200 euros. Pour plus de détails et de vidéos, vous pouvez vous rendre sur le site de Willgoo ou encore sur le forum.

Yinlips G18D et G28S

Yinlips constructeur chinois historique a avoir le premier proposé à la vente une console Android, revient sur le devant de la scène avec 2 nouvelles consoles (7" et 5"). Ils nous ont contacté, il y a peu, pour nous faire part des caractéristiques de celles-ci.

Bon ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant non plus...

On commence avec la G18D, qui emprunte les moules de ses grandes soeurs, les G18 et G18A. Nous avons donc une console de 5"(800*480) avec un processeur Dual-Core (So old?) Rockchip RK3168 et 1Go de Ram. Elle tournera sous Android 4.2.2.

Difficile de comprendre le positionnement de Yinlips avec cette console où la seule évolution semble être le processeur et l'augmentation de la RAM et qui sont bien en deçà des autres constructeurs.
La G28S présente un peu plus d'intérêt (ou pas). Nous avons là une console 7" (1024*600) dont on ne connait rien de la technologie de l'écran, qui embarque un processeur Quad-Core Rockchip RK3188 et 2 Go de Ram. Elle tournera également sous Android 4.2.2.
Flop? Tout le laisse penser...A moins que la technologie Miracast intégrée sur ces 2 modèles ne fasse la différence.


La JXD S7800

Avec ses dernières consoles, les S7300 et S5110B, JXD a su toucher un public plus large avec des consoles de meilleures qualités de fabrication et un coût plancher difficile à concurrencer. C'est donc fort de cette expérience que le constructeur chinois s'apprête à commercialiser sa JXD S7800.



Celle-ci faut bien l'avouer cela fait un petit moment qu'on en parle. Ses caractéristiques sont alléchantes avec son écran IPS, ses sticks, ses 4 gâchettes...Les pré-commandes sont déjà ouvertes et le prix se situe autour des 150 euros. Maintenant c'est encore une 7" et nous sommes beaucoup à attendre quelque chose de similaire en 5"...


Wikipad

Enfin, reste la Wikipad qui ne devrait pas tarder à arriver dans nos contrées. C'est cette tablette 7" auquel s'ajoute un contour permettant d'ajouter des contrôles de jeux. Les caractéristiques sont bonnes et les premiers retours utilisateurs également. Le concept un peu différent de celle-ci pourrait jouer en sa faveur ainsi que son écran Gorilla Glass. Sa sortie sur le vieux continent est prévue courant Septembre et vient ainsi se positionner en concurrence direct de la Nvidia Shield. Son prix sera de 300 euros.


Quelques membres du forum sont passés par l'import pour s'en procurer une et ne devrait plus tarder à les recevoir. Nous avons donc créée une section dédiée pour que chacun puisse faire part de ses impressions.




Il y aurait bien la Nvidia Shield  et l'Archos Gamepad 2 à évoquer également. Mais la première a déjà bénéficié d'une couverture médiatique importante et la seconde, ben c'est la seconde...

Alors quoi penser de cette fournée de la rentrée 2013 ? 

Pour ma part rien qui n'émoustille mon petit coeur de Geek, on est sur des produits avec des caractéristiques bien connues, dont on sait qu'ils feront le job. 

Le marché de la console Android, comme on l'avait déjà prédit commence à être saturé et il devient difficile pour les constructeurs de se démarquer les uns des autres. Soit, il faut s'asseoir sur son expérience comme le fait JXD, soit il faut y aller à grand coup de com' et de publicité. Reste la communauté qui se forme autour de chacun de ses produits qui peut faire pencher la balance.

Si je devais en choisir une, je pense que ce serait la GPD G5 qui présente le plus d'attrait par son originalité. 

Après les coûts et les douleurs, c'est selon !

k0en

1 commentaire:

  1. EXCELLENT ARTICLE KOEN
    grâce à toi je découvre la GPD5 et j'en prends plein les mirettes. Cette console a l'air d'avoir tout pour plaire, tant sur le plan de ses specs que du look ! Bravo

    Baboulinet

    RépondreSupprimer