[Part 1] L'incroyable collection de Pascal B. dévoilée sur Open-Consoles !

Depuis plusieurs semaines maintenant, un membre du forum Open-Consoles nous dévoile son énorme collection au sein de plusieurs épisodes. Pascal B. est un érudit, un passionné qui a choisit de partager avec nous les pièces qui composent sa collection. Elles sont nombreuses et dans des états de conservation remarquables !

On nous dit souvent sur Open-Consoles que c'est l'émulation notre ligne éditoriale. Et bien sachez qu'au délà de cette activité fort plaisante on aime surtout les "machines", les originales, objet de nos fantasmes juvéniles ! Et comme vous allez pouvoir en juger dans la suite de cet article, Pascal B. a su nous gâter.

Prêt à remonter le temps ? 


Episode 1 : Game and Watch et dérivés.

Je débute l'étalage de ma collection en commençant par les Game & Watch et les autres (Game & Time, ITMC, Epoch, Ludotronic, Tiger, etc...) :
Là, quelques classiques G&W, simple et double écran, d'abord en version fermés puis en version ouverts



Ici, des raretés telles que Auto Race de chez Casio, l'un des premiers jeux électroniques de poche, puis, Monster panic de chez ITMC, assez rare. Notez la taille de l'écran, importante pour l'époque. Le titre la Barrier de l'espace, avec son "e" manquant, reprenant le mot en Anglais (boite imprimée au Japon). Enfin, le Ludotronic à 3 écrans... Au centre, le ANIMEST "Gatchan KaziKazi" est lui aussi assez rare. Le Ludotronic ouvert (3ème photo). La plupart des petits jeux électroniques de l'époque étaient pourvus d'un  support à l'arrière pour les maintenir à la verticale et pour les poser sur un chevet, pour lire l'heure.



Quelques curiosités, surtout les 2 du bas...... La "K7 audio" s'ouvre... sur un jeu électronique : Grand Prix de Lansay. En bas à droite : un clone de Donkey Kong en double screen de Systema : Hero & princess.



Ici, quelques curiosités comme, le Pinball de Yeno, le Playwatch, jeu japonais de poker, black jack et fortuneteller !! plus alarme, son, heure etc...


Et enfin le Tiger Laser Games "Area 51"...


... Un "Tiger" vendu aux US et Canada, avec pistolet, le rangement de l'arme faisant office de support de l'écran en se repliant. C'est assez récent (1995) mais pas commercialisé en Europe. Il y a eu 2 ou 3 titres différents sous cette forme. C'est plutôt "coton" à calibrer mais ça fonctionne !

Enfin, des clones de la Game boy, Grand Prix Racing étant le plus intéressant, de la taille d'une GB, première génération, les autres étant de la taille d'une pocket et étant, entre autre, offertes en cadeau à l'époque à "la Redoute"...


Les "moins intéressants" ont été mis de coté, je ne vous ai montré que les plus classiques, les plus rares et/ou atypiques... (et je n'ai même pas mis les G&W avec les manettes).

Episode 2 : Tabletops

Voici donc la suite avec mes tabletops. C'est parti : 

Le Super Galaxy 2 de chez YENO avec sa boite, vue arrière :


Le même, avec la boite de coté :


Le Galaxy 2 de chez EPOCH avec sa boite de face et sa notice :


... Avec la boite vue de dos :


Du classique... et deux autres, un peu moins "classiques"...


Là, on est dans l'atypique : Le Galaxy 2000 de LANSAY, avec sa forme inhabituelle. Le Tennis, une de mes pièces préférées, de par son design et sa prise en mains. Le FL Gun Professional de BANDAI, au design, lui aussi atypique. Et enfin le 3D stéreo Skyfighters de TOMY, en forme de paire de jumelles. Dirigez les jumelles vers une source de lumière, artificielle ou naturelle pour que le background du jeu ressorte bien et jouez à une bataille aérienne, en regardant à travers les jumelles avec des avions en effet 3D (j'adore cette pièce de ma collection).


Le "Pack monster", déclinaison du "Puck Monster", qui allait donner par la suite Pacman... Ici, complet avec boite et notice...


Le dos de la boite...


Episode 3 : Petite collection de "PONG"...

Très peu de pièces dans ma collection de "Pong", mais des pièces assez sympas. Il y en a eu de très originales niveau design (je me souviens d'une notament, de forme triangulaire, à tomber...). Et puis surtout, certaines en boite et ça, j'en suis plutôt fier...  

La Paris Vidéo Sport : notez le transfo d'origine. Les "Pong" se raccordaient via la prise antenne de la télé (pas de péritel à l'époque) et il fallait trouver le bon canal de diffusion (le 35 ou 36 le plus souvent) pour avoir l'image.


Le Soundic, appareil plus commun que l'on peut encore trouver sans trop de difficulté...


La ROLLET vidéo secam system, une très belle pièce, avec sa cartouche multi-jeux. Je crois que c'est l'un des premiers systèmes à cartouches. Notez le transfo d'origine.  Il ne me manque que le pistolet (port en haut à gauche)


Là encore, une pièce magnifique de par sa 'complétude" : le Téléscore de SEB. Les premiers "nunchuks" de l'histoire des jeux vidéo...   Pratiquement toutes les grandes marques de l'électronique et de l'électroménager s'étaient engoufré dans la "folie" Pong...


La HIT-GO (et non Hit and Go), belle pièce car là encore, complète, avec en plus son pistolet... (adaptable sur la ROLLET)


Je ne vous montre pas les autres, trop communes, ou incomplètes ou pas en état de marche...

Episode 4 : Les consoles portables

Savez-vous que nous faisons pratiquement tous l'erreur de dire "portable" pour nos consoles qui sont en fait "portatives" (c'était la minute de Mr Cyclopède !). Bref, voici ma petite collection de consoles plus ou moins "portatives" : 

A gauche, un mauvais clone de GB : la Game Plus et son clone de cartouche Tetris. A droite, l'une des 2 versions de la Supervision avec 4 cartouches, sans boites car vendues à l'époque sous blister uniquement. Notez la taille gigantesque de l'écran par rapport à une GB (8,5cm de diagonale tout de même). La 2ème version avait l'écran inclinable. Ce fut un bon clone de la GB, 1ère du nom, mais la qualité des softs ne dépassa jamais celle des jeux GB 1ère génération...


La GBA SP, classique et "The Game Boy Light" siouplait, la fameuse GB pocket rétro éclairée !! Pour ceux qui ne connaitraient pas, elle est sortie en 1998 et retirée de la vente à peine quelques semaines après sa sortie par Nintendo pour ne pas faire de l'ombre à la future GBA prête à être commercialisée. Elle fut commercialisée uniquement au Japon. Une très belle pièce de collection sortie en Silver et Gold. La petite particularité : on choisit le rétroéclairage ou non quand on l'utilise.


Le Game boy Camera, sorti du temps de la Pocket mais adaptable sur les GB premières génération et les GBA. En plus des fonctions caméra, photos et retouches de photos rigolotes, se trouvent 4 petits jeux intégrés Space Fever 2, Ball, DJ, Run! Run! Run! auxquels vous pouvez intégrer votre visage à la place de celui du personnage principal.


Pas beaucoup de jeux Game boy, mais le principal... En bas une cartouche des fameux déssins animés sur GBA...


Ma première console "portable" : la Lynx. A gauche, un pouch non officiel au nom bien trouvé. A droite le pouch officiel. Je ne sais pas où j'ai fichu la boite de la console mais je l'ai quelque part... 


Mes jeux Lynx de l'époque ! Tous en boite. En bas à gauche : 2 jeux non officiels, édités par Telegames. A droite : un jeu en boite américaine (les boites japs et euro, plus petites). Les jeux n'étaient pas zonés... Notez la différence de graphismes sur les dernières boites de la série.


Les boites des jeux à plat...


La suite avec les boites aux sérigraphies différentes... Les deux jeux en bas à droite sont les deux dernières productions officielles qui sont en fait des classiques remaniés. 
L'une des deux cartouches : Asteroids + Missile command. La 2ème : Battlezone 2000. Une anecdote sur cette dernière : Un des frères Tramiel (Jack, je crois), commande une adaptation de ce jeu pour la Lynx (un pur jeu ATARI). Les développeurs lui montrent le résultat. Le boss est en colère car il voulait une adaptation à l'identique du jeu d'origine alors qu'on lui présente une version toute en 3D avec du mapping texture. Les développeurs codent la version d'origine en 3D vectorielle en quelques heures et... cachent leur version dans l'EPROM. C'est ainsi, qu'il est possible de jouer à la vraie version 2000 en faisant une petite manip en début de jeu avec possibilité de centaines de niveaux...


Des jeux sous forme d'EPROM , sortis à la mort de la Lynx (sauf pour Crazy Ace Miniature Golf, sorti avant).


Que dire de plus : The Master piece ! 


Toutes les extensions de la Megadrive sont utilisables sur la NOMAD : cable péritel, manette, transfo etc...


La Letcool : ma première "PMP" (pour Portable Mutimedia Player). Une console qui émule la NES (bien), SNES (mal), GB (bien), GBC (bien), GBA (pas trop les jeux en 3D), Megadrive (bien). 20 jeux inclus d'origine (.bin) et les fonctions classiques des PMP, à savoir : audio, vidéo, photos, E.book etc... Les petits pads pour jouer à 2 sur la console ou...la TV.


Trop "kawaï" le pad de la Letcool  !


Et enfin la Myplay de DEA, sur laquelle, quoi qu'on en dise, je m'éclate bien... 


Episode 5 : Consoles de première génération

Ce sont désormais mes consoles 1ère génération que je vous présente sauf ma Vectrex en loose et sans autres jeux que celui inclus, mon Videopac Radiola jet 25, en loose aussi...

L'Intellivision pour Inteligent Télévision...


Quelques jeux...


Quelques exemples de cartouches, de boites, de notices et d'overlays...


Mon Atari 2600 complète, en boite et notices. Transfo et manettes dans leurs boites d'origine...


Malheureusement, peu de jeux et la plupart en loose pour cause de revente à l'époque car je n'avais pas encore attraper la "collectionnite aigue"... Notez les 2 versions différentes de Pole Position.


Mon Atari 7800, ma première vraie console de salon (et oui... J'ai commencé tard à m'intéresser aux jeux vidéo de salon).


Les jeux qu'il me reste... 


Les mêmes jeux de face. J'en ai revendus pas mal à l'époque et je me les "bouffe" un p'tit peu (Matmania, Alien brigade, Planet Smasher)




Voilà pour ce petit voyage dans le temps offert par Pascal B. qui nous a poussé aux confins des années 80 ! Mais sachez que l'on revient très vite avec 5 nouveaux épisodes de sa collection !

k0en

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

5 commentaires :

  1. bonjour super chouette me revoilà entrain de rajeunir dire. que j ai commence avec console pong et après j ai continue avec le début des premières consoles intellevision colecovision atari 2600 et master syteme nec pc engine et les ordinateurs msx amstrad thomson commodore 64 atarist amiga et puis on repart avec les consoles megadrive super nintendo n64 psone ps2 gb gba psp ds et maintenant la caanoo. et de voir cette collection m émeut.vivement de voir la suite c est super cordialement

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    félicitation pour votre site!
    comme vous êtes connaisseur, j'aimerai vous demander votre avis car
    j'aimerai vendre 1 jeu électronique de poche "Monster Panic" de ITMC
    LCD à écran panoramique
    jeu avec son cache à piles inclus, boite, polystyrène, notice, tout est complet, d'origine et en très bon état
    quel est sa valeur marchande actuelle ?
    d'avance, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là! franchement, je n'en ai aucune idée, tout simplement parce que ce n'est pas un "game & Watch" et que des cotations souvent non officielles n'existent que pour ces modèles. Si c'est complet en boite avec cache pile, un collectionneur pourrait vous en offrir une quarantaine d'euros peut-être... (je reste raisonnable, il faut arrêter de mettre des 80, voire 120 € dans des jeux électroniques, c'est de la co*****e pure !)

      Supprimer
  3. connaissez vous le prix d'une concole de jeu rollet avec un jeu dans sa boite

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour on est en juin 2016 la collection a t elle augmentee ----------

    RépondreSupprimer