Freespace sur Pandora : vers l'infini et ....



Voici un nouveau portage que les fanatiques de combats spatiaux ne doivent pas louper. Si vous ne jurez que par Wing Commander, X-Wing et autres Tie-Fighter alors jetez vous sur la nouvelle release de PtitSeb (eh oui encore lui !).


Pour l'instant c'est une première version, PtitSeb prévoit de corriger quelques bugs rapidement.

Voici un résumé des deux épisodes pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu (source wikipedia).


Freespace - The Great War :

Les évènements se déroulent en 2335. Au début du jeu, la GTA (Galactic Terran Alliance) est en guerre avec le PVE (Parliamentary Vasudan Empire) depuis quatorze ans. Un jour, une troisième race, connue sous le nom de « Shivan », fit son apparition. 

Les Terriens et les Vasudans furent alors directement menacés par leur énorme flotte de guerre, menée par leur vaisseau-amiral, désigné « SD Lucifer ». En conséquence, les deux ennemis Terriens et Vasudans formèrent une alliance hâtive pour défaire ces envahisseurs. Un groupe de fervents Vasudans, dénommés « Hammer of Light », tentèrent alors de déstabiliser l'Alliance, croyant que les Shivans étaient des dieux.

 Les Vasudans

Vaisseau Vasudan-Anubis


 Les Shivans

Vaisseau Shivan : Lucifer


La découverte d'une quatrième race éteinte il y a des millénaires, connue sous le nom d'« Anciens », permit à l'Alliance d'apprendre nombre de choses, tel le récit de la guerre entre les Anciens et les Shivans, et la façon dont il était possible de les vaincre dans le voyage sub-spatial. 

Le voyage sub-spatial interstellaire se déroule au travers de portails. Ces portails sont des phénomènes naturels qui permettent de connecter les différents systèmes solaires de la Galaxie entre eux, permettant un voyage rapide entre ces systèmes par l'utilisation des « portails de saut » (jump nodes). C'est grâce à la maîtrise de ces portails de saut, que les Terriens et les Vasudans se sont aussi rapidement développés dans la Galaxie.


Freespace 2 :

Les évènements de FreeSpace 2 se déroulent trente-deux ans après FreeSpace 1. L'Alliance entre les Terriens et les Vasudans est scellée par la fondation de la GTVA (Galactic Terran-Vasudan Alliance). La campagne se déroule sur trois fronts. La priorité absolue est de stopper le NTF (Neo-Terran Front) mené par l'Amiral Aken Bosch. Bosch, un ancien Amiral de la GTVA qui servait dans la GTI comme pilote, a monté un groupe de Terriens rebelles sous la bannière de la haine des Vasudans. 

La seconde priorité est d'étudier le dispositif Knossos, un appareil massif en forme d'anneau qui semble avoir été conçu par les Anciens. En fait, il s'agit d'un générateur de portails de sauts artificiels. Il intéresse bien évidemment les Terriens, qui sont toujours à la recherche d'un moyen pour contacter la Terre. La dernière priorité, et la plus dangereuse, est d'enrayer la nouvelle invasion Shivan. Cette fois, cette race possède un nouveau déploiement de vaisseaux, dont l'effrayant vaisseau-amiral de classe Sathanas, excèdant les 5,5 kilomètres de longueur.

 Sathanas

Tout au long du jeu, le joueur découvre les vérités détenues par le NTF sur les Shivans et par le GTI sur le fonctionnement du dispositif Knossos. L'insurrection NTF est réprimée vers le début du jeu, avant que le portail Knossos ne soit découvert puis activé. Ce portail permet à tous les vaisseaux qui le traversent, de se retrouver dans une nébuleuse infestée de forces Shivans. Au sein de cette nébuleuse se trouve un second portail Knossos. 

Une fois ce second portail découvert, la GTVA ordonne une retraite immédiate de la flotte ainsi que la destruction sans délai du premier portail Knossos. Malheureusement, la destruction du portail ne servira à rien, et les Shivans se lancent alors dans une seconde invasion, toujours aussi puissante et destructrice.


Le système de jeu :

Le gameplay des deux opus est identique, à ceci près que FreeSpace 2 ajoute quelques éléments supplémentaires (canons DCA et canons à rayons sur les destroyers, plus de vaisseaux disponibles, etc.).

Le joueur incarne un pilote et doit combattre dans l'Alliance, puis dans la GTVA. De nombreux vaisseaux sont disponibles, allant du chasseur de reconnaissance « Loki » au bombardier lourd « Ursa », en passant par le chasseur lourd « Hercules mark 2 ». Les appareils disposent d'un bouclier énergétique, de canons (cinétiques et énergétiques) et de missiles pour en découdre avec l'ennemi. 

Des vaisseaux plus grands et plus imposants participent également aux affrontements spatiaux. Ces monstres de l'espace sont armés de canons DCA (qui ont rapidement raison des chasseurs), de tourelles laser, de lance-missiles et de très impressionnants canons à rayons, qui sont assez saisissant visuellement et permettent aux vaisseaux-amiraux et aux destroyers de désintégrer leurs homologues ennemis. Tous les sous-systèmes (armement principal, moteurs, communications, etc.) et les moyens de défense (canon DCA, tourelles laser, etc.) peuvent être ciblés et détruits séparément, donnant lieu à des missions au rythme très soutenu.

Le joueur doit fixer la répartition de l'énergie de son vaisseau (armement, moteurs, bouclier), et doit détruire ses ennemis avec ses armes principales et ses missiles. Il est à la tête d'une escadre et peut donner des ordres à ses ailiers, qui les exécuteront jusqu'à la mort, à moins que le joueur ne leur donne l'ordre de se retirer avant le moment fatidique.


Alors quand est-ce qu'on joue ???

Ca donne envie pas vrai ? Alors c'est facile, il vous faudra d'abord les fichiers originaux de Freespace. Si vous les avez, pas de soucis.

Sinon on peut les trouver sur des sites de téléchargement comme GOG.com pour quelques euros.

Le lien vers Freespace 1 et son extension : ICI

Le lien vers Freespace 2 : ICI

Installez les sur votre PC puis rendez-vous sur le Repo pour récupérer les .pnd de Freespace et Freespace 2.

Lancez les une première fois afin que les répertoires se créent dans pandora/appdata puis copiez l'ensemble des jeux dans les répertoires correspondants sur votre SD.

Enlevez les .exe et .dll, inutiles.

Et c'est parti ! Voici une vidéo de la version Pandora 1Ghz par Ingoreis.



Ok ça marche ! Mais c'est pas très jouable...

Il faudra aussi chercher les contrôles qui vous semblent les plus adaptés.

Pour ma part, j'ai laissé le nub gauche pour se déplacer/viser et le droit pour tirer. En fait la configuration de base, sauf que dans les options j'ai coché 'mouse enabled' et augmenté la sensibilité presque au maximum.

Il faudra ensuite mapper les touches en fonction de leur utilisation, rendez-vous dans les options pour cela.

Je vous fourni ici un autre mappage par Cube48 qui pourrait être plus pratique. Il faudra d'abord mettre le nub droit en mode joystick dans le NubConfigurator de XFCE.

Puis mappez comme suit :

Mouse off (default setting)
Right nub - aiming / directing
D-Pad Up / Down - accelarate / deccelerate
D-Pad Left / Right - roll left / right
R-Button (Right Ctrl) - shoot primary weapon
L-Button + R-Button (Shift+Right Ctrl) - shoot secondary weapon
L-Button + D-Pad (Shift + Arrows) - redirect shield energy accordingly (up=front, down=rear, left=Lside, right=Rside)
L-Button + q (Shift + q) - equalize shield energy
Backspace - speed to zero (default setting)
0 - speed to max
1 - afterburner
2 - cycle forward primary weapon slot
3 - cycle backward primary weapon slot
w - cycle forward secondary weapon slot
q - cycle backward secondary weapon slot
. - increase throttle 5 procent
, - decrease throttle 5 procent
ABXY (Home, End, PgUp, PgDn) buttons are currently left with default functions (energy distribution between GSE).
Rest of the controls remains at default values.


Quelques liens utiles :

Voilà, plus qu'à tester, vous me direz ce que vous en pensez !

Je ne vous laisse pas partir en mission avant de vous donner quelques liens importants.

D'abord le site de la version de Freespace portée par PtitSeb : ICI

Les topics sur le forum Pandora de Freespace et Freespace 2.

Si vous voulez en savoir plus sur l'univers Freespace, les Wikis français et anglais.

Et que la force soit avec vous !

Euh non : La jeunesse et la sagesse font rarement bon ménage !

Non plus ! Bref, have fun !

BAF

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. Merci beaucoup pour un article très intéressant! Quand j'ai essayé d'installer le jeu, je l'ai pas fonctionné parce que pas assez fichier dll. Mais après plusieurs heures de recherche sur internet je trouve ce site http://fr.fix4dll.com/msvcp120_dll et les télécharger.

    RépondreSupprimer