mercredi 5 juin 2013

[Exclusif] Paul Cercueil, l'auteur d'OpenDingux nous parle d'OpenDingux et de la GCW zer0 !

Cela faisait quelques temps que nous ne vous avions pas proposé une petite interview. Cette fois nous avons décidé d'échanger avec Paul Cercueil, une des figures majeures de l'OS OpenDingux, et qui est très impliqué dans la réussite de la GCW zer0 ! Si ce nom ne vous dit rien peut-être que son ancien pseudonyme vous éclairera : Ayla.


Paul (il m'a autorisé à l'appeler ainsi !), nous livre dans son entretien la genèse d'OpenDingux (OD) et comment s'est fait le lien avec la GCW Zer0.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir son interview.

- Qui est Paul Cercueil?

Un jeune français de 23 ans, expatrié au Chili. J'ai un DUT informatique en poche et j'ai presque terminé mon cycle d'ingénieur en informatique embarquée et réseaux mobiles.

- Doit-on t'appeler Paul Cercueil ou Ayla?

Appelle-moi juste Paul ! Ayla est un ancien pseudonyme, je l'ai enterré il y a quelque temps.

- Tu es l'origine de l'OS OpenDingux, comment on en vient à créer un tel programme?

En 2008-2009, je suivais activement le projet "Craiginator" avant qu'il ne se transforme en projet OpenPandora. 

J'ai finalement décidé d'acheter une Dingoo A320 fin 2009, lors des débuts de Dingux sur la console. J'ai commencé à améliorer petit à petit le RootFS que SiENcE avait fait à l'époque en le décompilant et recompilant à chaque modification. Puis j'ai rencontré Maarten (mth) qui à ce moment travaillait sur un nouveau port du noyau Linux sur la Dingoo, en collaboration avec nos voisins du projet Ben Nanonote, qui partage le même type de processeur (Ingenic jz4740). 
Le Ben Nanonote de Qi Hardware
Le projet OpenDingux est né à peu près au moment où nous avons uni nos forces, chacun travaillant sur sa partie (Maarten sur le kernel et moi sur le RootFS), même si ce n'est plus vrai maintenant. Depuis début 2010, nous travaillons en tandem sur le projet, nous n'avons jamais vraiment arrêté. 

Un mot de la question me gêne: développer et améliorer un système d'exploitation n'est pas comparable au développement d'un programme; j'entends par là qu'un OS contient une multitude de parties très différentes qui peuvent être développées et améliorées en parallèle, ce qui nous permet de varier sans cesse ce sur quoi on travaille.


- OpenDingux est né du projet DINGUX de Booboo, as-tu des contacts avec lui ?


Ce n'est pas tout à fait vrai que OD est né du projet Dingux. Bien sûr, on a hérité de quelques parties, mais OpenDingux partage beaucoup plus avec le projet Ben Nanonote, et beaucoup d'autres parties ont été développées depuis zéro.
J'ai assez peu de contacts avec Booboo, notre dernière discussion remonte à longtemps.


OpenDingux sur Dingoo A320


- Quelles sont les prochaines évolutions de OD ? (OpenGL, ...)


C'est difficile de répondre à cette question, surtout parce qu'on ne planifie rien. Je pense que la prochaine partie sur laquelle je vais travailler est un nouveau pilote vidéo, qui est une étape nécessaire avant de commencer à développer les pilotes HDMI et TV-out. Ou alors sur la fonction "mise en veille", ou sur la gestion de la consommation énergétique... Ce n'est pas le travail qui manque.


- Tu travailles activement sur la GCW Zer0, comment as-tu intégré ce projet et peux-tu nous dire comment s'est déroulé le travail entre les devs?


Il y a environ un an, Justin nous a contacté moi et Maarten; il souhaitait lancer sur le marché une nouvelle console portable type GP2X-Caanoo. Il avait déjà quelques prototypes (les fameux H-350) de construits, mais il lui manquait la partie logicielle. Les prototypes tournaient sur un pseudo-Linux installé à l'usine, mais vraiment mal foutu, peu ergonomique, sans sources, etc. Bref, un OS qui ne se démarquait en rien de ce que l'on a l'habitude de voir sur les consoles chinoises.


La GCW Zer0


L'idée de voir OpenDingux comme OS de base sur une console open-source m'a tout de suite enchanté. C'est un peu mon bébé.


C'est aussi une belle carte à jouer pour mon futur, une belle ligne sur mon CV; et également un moyen d'apprendre un max (j'ai appris 100 fois plus en travaillant 1 an sur OD qu'en 3 ans en école d'ingénieur...). Donc Justin nous a envoyé chacun un prototype, et le port d'OpenDingux sur la Zero était né.


On a donc tout recommencé de zéro; même si la Zero a un processeur Ingenic tout comme la Dingoo A320, la majeure partie du matériel nécessitait de nouveaux drivers. Le tout début fut le plus amusant: puisque nous n'avions pas les sources du Linux d'usine, nous étions obligés d'écrire et de lancer des programmes "pirates" qui auscultent le matériel et étudient le comportement du Linux d'usine, afin de connaître par exemple le fonctionnement de l'écran LCD, le moyen d'allumer le WiFi, comment lire l'état des boutons et du stick analogique, etc...

Il y a tellement à faire sur ce projet qu'il n'y a jamais de problèmes d'organisation; on bosse toujours sur des parties différentes à quelques exceptions près, en parallèle, et on s'informe mutuellement des avancées et des problèmes de chacun sur IRC.


- Que penses tu du projet GCW-Zero et de la console en elle même ?

Le projet Zero me permet d'afficher mon travail sur un produit qui va être lancé sur le marché. Que demander de plus?

La console est vraiment bien. La Dingoo A320 était pas mal, mais là on boxe dans une autre catégorie. La console est très ergonomique, les boutons répondent bien, le stick analogique est précis. Le HDMI et USB Host font rêver de parties multijoueur sur une télé HDTV avec des manettes PS3 ou Xbox 360 sans fil. Le WiFi ouvre les champs des possibilités: appstore, parties multijoueur en ligne, transfers de fichiers sans câble... [NDLR : Notre test comparatif entre la Dingoo et la Zer0]

Et la console a la patate. On est loin de l'avoir poussée au maximum de sa capacité... J'ai hâte de voir ce qu'elle sera capable de faire une fois que d'autres développeurs l'auront en main, et également une fois qu'elle supportera OpenGL ES

- Quel est ton niveau d'implication dans le projet au delà du développement d'OD?

Je bosse sur OpenDingux, pas plus. Tout le côté business ne m'intéresse pas.

- Quel est le quotidien d'un programmeur CPOS ?

Le même que tout le monde j'imagine !

- Autre Activité, PRO ? Loisir, Passions ?

Je vagabonde en Amérique du Sud, je suis au Chili en ce moment. Dans quelques semaines, je pars vers l'Argentine, puis l'Uruguay. Voyager, rencontrer du monde, découvrir d'autres cultures, c'est vraiment ce qui me plaît, au point que maintenant j'ai plus envie de travailler dans le tourisme que dans l'informatique...

- Quel est ton avis sur ANDROID et l'explosion des consoles chinoises ?

Android, c'est génial pour les téléphones. Pour les consoles, je ne suis vraiment pas fan. Je possède un Xperia Play, et bien que son écran et ses haut-parleurs soient un bon cran au dessus de ceux de la Zero, au final je ne joue jamais dessus, parce que je ne supporte pas les petites saccades qu'il y a de temps en temps. Jouer à Sonic sur la Zero donne l'impression de jouer sur la vraie console, y'a pas une image de perdue, l'animation est extrêmement fluide. La seule autre fois où j'ai vu Sonic tourner si bien c'était sur la première Xbox. Même les émulateurs sur PC ne sont pas aussi fluides.

- Quelles CPOS as tu en ta possession (DINGOO...) ? Ton avis sur chacune ?

Juste la Dingoo A320. C'est une console super, une fois OpenDingux installé !
Mais j'ai du mal à y retoucher après avoir testé la Zero. La prise en main est terrible, donne des crampes, et l'écran bousille les yeux (écran 240x320 posé horizontalement...).

- Quelle est ta console ou ordinateur préféré ?


La Dreamcast de SEGA. [NDLR: C'est à cela que l'on reconnait un homme de goût ! ]


- A quoi joues-tu en ce moment ?

A vrai dire, je ne joue presque plus aux jeux vidéos. Peut-être une heure en cumulé sur toute une semaine, et surtout pour tester les fonctionnalités d'OpenDingux en cours de développement.

- La Xbox One vient d'être dévoilée, qu'en penses-tu ?

La Xbox quoi?

- Quels sont tes futurs projets (Au chili, ou ailleurs) ?

Trouver du travail, je suppose. Ou continuer à voyager.

- Avant cette interview connaissais-tu Open-Consoles.com ? Que penses tu du Forum ?

Je connais le forum, de nom. Je ne me suis jamais inscrit dessus, les discussions sont beaucoup plus tournées émulation que développement; c'est plus cela qui m'intéresse.



Pour conclure cette interview, je vous indiquerai juste que les GCW Zer0 SE (Special Edition) sont sur le départ pour trouver le chemin de nos foyers et l'on pourra ainsi se rendre compte du travail effectué par Paul et ses collègues ! Un grand merci à lui pour avoir accepter cet échange et pour le travail réalisé jusqu'ici sur OpenDingux !

k0en


2 commentaires:

  1. - Doit-on t'appeler Paul Cercueil ou Ayla?
    Appelle-moi juste Paul ! Ayla est un ancien pseudonyme, je l'ai enterré il y a quelque temps.
    Comme ton nom de famille...

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou à un ancien ami et joueur de PSO ver2 sur DC (la console des hommes de goût ^^).

    RépondreSupprimer