Vous êtes tout nouveau dans la communauté Open-Consoles ? 

Vous ne connaissez rien aux Consoles Portables Open Source (CPOS) ?

Vous avez passé les dernières semaines reclus chez vous à jouer à votre console open source préférée (la Pandora ?) et vous n'avez rien suivi de l'actu ?

Ne cherchez plus, la RETROspective est faite pour vous. On essaiera chaque semaine de vous résumer les news de notre petit monde et de vous faire découvrir ce que vous avez pu manquer.




Une bonne et une mauvaise nouvelle :


On commence la semaine par la GCW-Zer0 et par une très bonne nouvelle, les bootloaders 512MB sont enfin prêts.

Ainsi les consoles, une fois passées par la case douanes américaines vont pouvoir être flashées. Si tout va bien on peut espérer que les premières expéditions commenceront ce mois-ci, il était temps. 

Voici la vidéo de QbertAddict annonçant la bonne nouvelle :





Malheureusement le ciel s'est assombri en milieu de semaine.

En effet, Pardue le 'responsable communication' de Justin (comprenez 'larbin') a annoncé sur Dingoonity qu'un problème audio a été décelé sur certaines consoles, risquant de provoquer de nouveaux retards s'il s'avère difficile à corriger.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Pcercuei (ex-Ayla), développeur d'Open-Dingux a rétorqué ici que ce problème est connu depuis longtemps et qu'avant d'annoncer quoi que ce soit, il aurait été louable de prévenir l'équipe de développeur, première concernée par le problème. Il semblerait que la communication ait du mal à passer...

Les échanges qui ont suivi descendent plus bas que terre puisqu'il semblerait bien que Pardue ait pris son rôle un peu trop au sérieux. Il suffit de lire ce post pour s'en rendre compte, il est adressé à Pcercuei :

"I am fine with differing opinions within in our team and you are more than welcome to send me a message if you have something you feel you need to say, but this is not the proper venue and you know that. Especially when the decision has already been made by your CEO, then a little bit of respect and allegiance should not be too much to ask."

Pour résumer, il faut éviter de déballer tout cela au grand public. Mais la dernière partie : 'Spécifiquement lorsqu'une décision a déjà été prise par ton Chief Executive Officer (en gros ton supérieur hiérarchique), il ne serait pas trop demandé de montrer un peu de respect et d'allégeance'.

Whoah, non mais il se prend pour qui le mec ? 

Evidemment la réponse de Pcercuei fut immédiate, en voici une traduction par Zapler0.

"Well, good for you.
But you forget one thing - Justin is not my CEO. I am working on OpenDingux on my free time, and I am not paid for the GCW Zero port (although I got a tip). I don't think you guys realize that we have been working on it for one year now (11 months). I saved you $22k (and that's a low wage) just from my work."


=>Vous oubliez tout de même une chose : Justin n'est pas mon CEO. Je travaille sur Opendingux sur mon temps libre et je ne suis pas payé pour le portage sur GCW (même si j'ai reçu un pourboire). Je pense que vous ne réalisez pas que je vous ai fait économiser 22 000$ de salaire (estimation basse) en travaillant dessus depuis une année maintenant.

"I believe you guys should have a little bit of respect and allegiance for your dev team. We burst our asses on the OS, we cover your asses (I've been telling Justin that we would have a problem with the bootloader on the 512MB units since october. Yet we had to take the responsability of the latest delay). I'm living with 3€/day because I've been waiting for a promised contract for one month now. Heck, I'm still working on the OS while I currently have no unit. And you just arrived, and tell me I owe you respect? I will respect you guys when you will realize that without us the GCW Zero is not. Have you ever seen the first OS it was running?"

=> Je crois que vous devriez avoir un petit peu de respect et d'allégeance envers votre dev team les gars. On s'arrache sur l'OS, on couvre vos derrières (J'ai dit a Justin que nous allions avoir un problème avec le Bootloader des 512MB depuis octobre 2012, mais nous devons quand même prendre sur nous la responsabilité du dernier retard). Je vis avec 3€ par jour parce que j'attends un contrat promis depuis un mois maintenant. Et puis quoi ? Je travaille sur l'OS alors que j'ai même pas la console. Et tu arrives maintenant en me disant que je te dois du respect ? Je vous respecterai les gars quand vous aurez compris que sans nous la GCW n'est rien. Avez vous vu le premier OS qui tournait dessus ?



Non, tout n'est pas rose et on ne peut que témoigner de notre support pour les devs qui sont la clé de voûte de ce projet. Le matériel n'est rien sans la partie software.

Alors problème réel ?

Nouvelle façon de repousser la sortie de la console afin de cacher autre chose ?

Les rumeurs qui jusqu'à lors s'étaient taries vont bon train depuis. Et que penser de ce duo Justin/Pardue qui passent de plus en plus pour des 'rigolos' alors que le projet s'enlise.

Pour se rassurer, deux nouvelles photos des versions SE.




Et ici une vidéo du multiplayer en Wifi :D


Une interview du fondateur de GCW : Justin Barwick

Une longue vidéo où Justin parle un peu de lui-même et surtout du projet de la Zer0.

Attention, il faut un niveau pas mal en anglais pour tout comprendre :D 

On y apprend pas beaucoup plus que sur l'interview donnée sur le site Geeks With Wives.



Mise à jour Open-Dingux :


Une nouvelle mise à jour d'Open-Dingux (27/04/2013) est disponible ici.

Pour l'installer :

- Récupérez le fichier .opk linké au dessus
 
- Placez le dans le répertoire Apps de votre SD ou de votre mémoire interne

- Rebootez la console

- Cliquez sur OS Update puis lancez l'installation, cela peut prendre plusieurs minutes

On en discute ici sur le forum.

PrBoom, quand mon coeur fait boom boom :

Les fans de Doom peuvent se réjouir puisque PrBoom et PrBoom+ sont maintenant dispos sur le repo.

Le topic est ici avec les liens.

Pour les installer, la procédure est ici.

Et voici des vidéos de Ruffnuts avec quelques mods bien sympas !




 


MiniSlug Project, ça va sharkler :



Les fans d'arcade ne sont pas en reste puisque le portage de MiniSlug est dispo sur Open-Dingux et compatible avec la Zer0.

C'est une sorte de tribute à Metal Slug par Clément Corde. La version Pandora est déjà disponible depuis quelques temps, maintenant il n'y a plus de jaloux.

Les liens sont ici.


La Uzebox sur la Zer0 :
Un nouvel émulateur a vu le jour, l'émulateur Uzebox.

La Uzebox est une 'console' minimaliste de la forme du Raspberry Pi, puisque c'est un simple circuit imprimé avec quelques connecteurs. A la communauté d'en tirer le meilleur.

Le topic sur le forum est ici et si vous souhaitez en savoir plus sur la Uzebox, c'est par ici.














Le premier prototype des câbles TV-Out :


Du côté de la Rolls des CPOS, tout va pour le mieux !

En effet, ce vendredi (23/05) ED a récupéré le premier prototype des câbles TV chez Global Components. Ils sont actuellement responsables de la production de la Pandora en Allemagne, alors ED a décidé de leur confier ce 'petit' travail en plus.

C'est une très bonne nouvelle, car ayant moi-même un câble 'artisanal' (merci Sansors), j'avoue que la manipulation et la fragilité du mien me fait craindre le pire pour les années à venir.

Tout le monde va pouvoir profiter sur son écran des jeux et émulateurs de la Pandora, et franchement ça dépote ! Jouer à Mame ou UAE4all sur grand écran il y a pas mieux. Une sortie S-Vidéo est aussi prévue.



Pour en commander, rendez vous ici et inscrivez vous.


Des mises à jour à foison !

Il ne se passe pas une semaine sans que des émulateurs ou autres homebrews ne soient updatés.

Certaines méritent tout de même notre attention.




On commence par PPSSPP, qui passe en version 0.7.6.19 avec de nouvelles améliorations, notamment une liste de compatibilité étendue et des performances légèrement meilleures.




Toujours côté émulateurs, PanMame passe en version 0.106.1.12. De nouveaux jeux sont supportés et l'émulateur basé sur AdvanceMame passe en 1.2 stable. Un très bon émulateur qui permet de combler les manques de Mame4All. Il faut savoir que certains jeux tourneront mieux sur PanMame que sur FBA (pourtant très bon), sortez vos sets !




Enfin, un portage de DuneDynasty. Vous allez pouvoir rejouer à Dune II dans une version améliorée, avec notamment une fonction zoom et des graphismes haute résolution. Un régal !







Malgré une actualité au point mort, voici deux petites infos pour notre CPOS favorite.

D'abord, une version beta de l'application INIMaker. Portée par Hardyx, cette appli permet de créer facilement les .ini qui peuvent manquer à vos applications. Dans l'ensemble ils sont présents mais il peut arriver que le chemins ne correspondent pas. Grâce à INIMaker, plus de soucis.



  

Vous pouvez le tester ici.


Ensuite, notre partenaire Jumiss - vendeur Ebay, propose des Wiz, des Caanoo ainsi que des câbles TV-Out devenus une denrée extrêmement rare.

Vous pouvez en commander ici et trouver la liste de compatibilité du câble ici. Attention, quantité limitée !


Et du côté de la communauté ?

Eh bien elle grandit de jour en jour et on ne devrait pas tarder à atteindre les 6000 membres.

Notons au passage l'arrivée dans la Team de Raph4, membre hyper actif à qui l'on doit le test notamment de la MiniX NEO X5. De plus il contribue énormément à la centralisation des fullsets, ce qui permet à tous de compléter sa collection.

Un grand MERCI à lui !

Saluons aussi le travail de Yori2004 qui a réuni pas moins de 110 émulateurs Android dans un pack rien pour vous. Franchement que rêver de plus !

Un grand MERCI à lui aussi !

Toujours du côté de la Team, on travaille actuellement sur des améliorations du moteur de recherche et croyez moi, ça va envoyer du TRES lourd ! 

Je ne vous en dis pas plus pour l'instant bande de petits curieux :D

BAF

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire