Mon Playtime Light Games LCD Projector System, pour jouer sur un écran de 32" !

J'ai décidé de vous présenter une pièce assez rare de ma collection de jeux électroniques vintages ! Il s'agit du Playtime Light Games LCD Projector System (à vos souhaits...).


Certains savent que j'affectionne particulièrement les Game and Watch de Nintendo et plus largement les jeux électroniques des années 80. Je pars donc régulièrement en croisade sur la toile à la recherche de nouvelles pièces à ajouter à ma collection.


En règle général, lorsque je pars à la chasse, j'ai toujours une idée assez précise de ce que je recherche afin d'éviter de me perdre à tout jamais dans les méandres du web 2.0... Mais il arrive parfois que je fasse des entorses à ce principe... et cette fois, bien m'en a pris puisque au détour d'une page d'un site d'enchère très célèbre, je suis tombé sur ce jeu très atypique.


Le Playtime Light Games LCD Projector System, est donc une sorte de console "portable" capable de projeter sur un mur l'image du jeu. Les jeux ressemblent fortement à ceux des Game and Watch de Nintendo. Le but principal (au delà de vous divertir) est de scorer le maximum avec les 3 vies à disposition. 


Le fonctionnement est assez simple. Le support de chaque jeu est une cartouche à insérer dans l'appareil. Celle-ci dispose d'une fenêtre (à la façon d'une diapositive) qui intègre l'environnement du jeu (comme un Game and Watch) et un circuit électronique chargé de gérer l'affichage des cristaux liquides. Ensuite vous allumez l'appareil qui produit une lumière qui va projeter le jeu sur un mur. La taille maximale de l'image ainsi projetée est de 32"(Tremblez les écrans Full-HD plasma !).


Les contrôles sont intégrés sur le projecteur. C'est assez décontenançant au départ car ils sont disposés à l'envers par rapport à nos habitudes. Le "D-Pad" est à droite et les boutons d'actions à gauche.


Comme tout bon jeu électronique de l'époque il lui faut une source d'énergie conséquente pour fonctionner, et dans notre cas il s'agit de 4 piles LR14 (C) de 1,5v. Bien évidemment, c'est le genre de pile que je n'ai plus à la maison. J'en ai donc racheté. Pour l'histoire les 4 piles m'ont coûté presque aussi cher que la console !


Plus que sa rareté, c'est son originalité finalement qui m'a fait craquer sur cet objet exotique ! Après quelques recherches, il s'avère effectivement qu'il s'agit d'un objet assez rare qui aurait été produit essentiellement en Australie. Son éditeur était Playtime Production, et le jeu est sortie en 1988. Il semble que seulement 13 jeux soient disponibles réparties en 2 séries : Aventure et Sport , pour cette console.

Il y aurait au moins 3 versions connues de ce jeu : Grandstand Light Games, Playtime Light Games (celui que je vous présente) et Mega Vidéo Game (un clone italien).

Série Aventure

Série Sport

Pour ce qui est de l'expérience de jeu, je ne saurai trop quoi vous dire. Cela tient essentiellement au fait que je n'ai pas compris le principe du jeu "Karaté" dont je dispose. Je vais donc partir en recherche d'autres jeux, ou d'une notice pour celui-ci...

Sinon, le réglage de l'image n'est pas évident, il faut trouver la bonne distance entre le mur et la console et ensuite ajuster la netteté de l'image en tournant  la bague noire. Bien sûr, il faudra jouer dans une pièce peu lumineuse.

J'ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer son fonctionnement. Je m'excuse pour la mauvaise qualité d'image qui n'est pas uniquement imputable à la qualité de la projection de la console.



Je vous laisse avec quelques photos supplémentaires !

k0en












Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

2 commentaires :