samedi 30 mars 2013

GCW Zer0 Vs Dingoo A320

Vous êtes nombreux à vous demander ce que la GCW Zer0 apporte de plus que la Dingoo A320, tant la quantité et la qualité des émulateurs de cette dernière est important. Certains pensent même que la Zer0 n'aura d'intérêt que lorsque celle-ci sera capable de faire tourner la PSX et la N64 de façon optimale.

Alors qu'en est-il vraiment ?

D'un point de vue des caractéristiques, elles ont beaucoup de points en commun, mais la Zer0 a clairement des atouts en plus pour elle !

Voici ceux qui me semblent être les plus pertinents. La Zer0 embarque un écran LCD de 3,4" en 320*240 contre un LCD en 2,8" de même résolution sur la A320. Les deux consoles tournent grâce à un processeur MIPS Ingenic mais la Zer0 à 1Ghz, contre les 430 Mhz de la A320. Le processeur est épaulé par 512 Mb de Ram sur la Zer0, contre les 32 Mb de la A320... Autre atout de taille, la Zer0 propose du Wi-Fi, un port HDMI et le support de l'OTG...

Rien à dire sur le papier la Zer0 l'emporte haut la main !

Lorsque je dois donner mon avis sur une console, vous commencez à en avoir l'habitude, je parle systématiquement des contrôles, car c'est eux qui vont déterminer le plaisir que je vais avoir à jouer. 

Imaginez un moteur de Ferrari, dans une 2 Cv et vous comprendrez pourquoi c'est important...







Ma plus grande frustration sur la Dingoo A320, vient de sa petite taille. Si vous avez de grandes mains, vous êtes rapidement pris de crampe. En plus les gâchettes de cette dernière n'arrangent en rien cette mauvaise sensation. La croix directionnelle (D-Pad) quant à elle est plutôt bonne. Les boutons d'action (A,B,X,Y) ont une course un peu courte de mon point de vue et sont trop souples.

Sur la Zer0, le confort de jeu est bien supérieur ! La taille de la console globalement me correspond bien (on a une vraie console portable), la croix directionnelle fait son boulot (même si j'aimerais qu'elle ait un peu plus de souplesse), les boutons d'action bien que plus petits que sur la Dingoo A320, ont une course idéale et un "touché" très agréable. Les gâchettes sont clairement de vrais gâchettes (contrairement à la Dingoo) et leurs utilisation est intuitive (elles tombent bien sous les doigts).

Enfin le gros point positif de la Zer0 est l'ajout du stick analogique (Slider type PSP) qui apporte un réel plus dans le Gameplay, notamment sur certains FPS, comme vous pouvez le voir sur ma vidéo comparative sur Eduke32 (Duke Nukem 3D) !


Concernant l'émulation, là ça mérite de détailler un peu plus !

A OS équivalent, on s'attend à une émulation équivalente voir supérieure sur la Zer0 compte tenu des ses caractéristiques également supérieures à la Dingoo...

Dans les faits ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela. La plupart des émulateurs disponibles sur la Dingoo A320 (et ils sont nombreux !) ne sont pas forcément compatibles dans l'état sur la GCW Zer0. 

Il faut donc les recompiler pour pouvoir les faire tourner sur la Zer0. Cette dernière n'étant pas encore officiellement sortie certains portages trainent à sortir. Il faut savoir également que les consoles "prototypes" appelées aussi Frankenzer0, ne disposent que de 256 mo (comme la Zer0 utilisée pour ce test) au lieu des 512mo prévues pour les versions SE, KS et publics. Donc finalement c'est assez difficile de comparer. 

Ce qui est quand même remarquable, c'est que certains jeux qui "ramaient" sur la Dingoo, deviennent fluide sur la Zer0. Dans la vidéo suivante vous verrez tourner des jeux SNES , des jeux SegaCD et DosBox  sur les 2 consoles et avec les mêmes émulateurs...Je vous laisse apprécier le résultat.


Si on veut détailler un peu plus, sachez que sur FBA, la Dingoo est incapable de faire tourner des jeux CPS3 alors que ces jeux tournent, au ralenti certes, sur la Zer0. 

OpenBor qui pouvait être long à charger sur la Dingoo, devient rapide sur la Zer0. Des jeux mythiques comme StarFox ou Yoshi's island sur SNES deviennent jouables sur la Zer0...et cette liste est encore longue !

Donc pour conclure, la Zer0 est bien la continuité de la Dingoo, mais apporte réellement un plus tant au niveau de l'ergonomie, du confort de jeu, du Gameplay et de l'émulation de certains jeux. Il faut aussi se dire que la Zer0 devrait être suivi par un nombre conséquent de développeurs, donc on devrait rapidement avoir pléthore de nouveaux émulateurs ou d'amélioration sur ceux existant.

On vous a dit qu'un portage de Half Life est en cours sur la Zer0 ?

k0en



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire