mardi 5 février 2013

Test de la JXD S7300B offerte par Willgoo !


Willgoo, notre partenaire, a eu la délicate intention de nous faire parvenir la dernière console du constructeur chinois JXD, la S7300 B pour que nous puissions réaliser une review devant vos yeux ébahis !

La première question que nous nous posons d'emblée est de savoir si JXD a appris de ses erreurs passées ?

JXD est connu pour ses consoles à la qualité de fabrication moyenne, aux signaux Wifi aléatoires, aux problèmes de combo de touches, à l'autonomie limitée mais aussi par sa capacité à multiplier le nombre et les versions de modèles différents.

Alors qu'en est-il de cette JXD S7300B, qui affiche des caractéristiques techniques plutôt intéressantes et que l'on ne pourra s'empêcher de comparer à l'Archos Gamepad.

Caractéristiques techniques

Ecran 7" Capacitif 1024*600
Processeur Amlogic MX (Cortex A9 CPU, ARM mali400 GPU), Dual core, 1.5GHz
1Gb DDR3
8 Go de stockage interne
Wifi 802.11 (b/g/n)
Port Micro-USB 2.0 avec support de l'OTG
Des boutons en veux-tu en voilà : 2 sticks Analogiques, un D-Pad, 4 boutons d'épaules, ABXY, Start, Select, Volume + et - , Power.
Une batterie intégrée de 4000 mAh (surement la plus grosse surprise !)

...Mais toujours pas de bluetooth...

Qualité de fabrication

C'est la bonne surprise du déballage ! Nous avons une console qui semble robuste. Le choix des matériaux me semble judicieux avec ce plastique légèrement granuleux qui assure une bonne prise en main. Ca ne vibre pas de partout et, tous les boutons reviennent à leur position initiale après appui (ce n'était pas le cas sur ma JXD S5110). JXD propose donc une sacré amélioration de ce point de vue là. Ca reste tout de même une console Low Cost ne nous trompons pas de cible et ne leurrons personne. Si c'est de l'unibody et de l'alu que vous souhaitez c'est à votre primeur qu'il faudra vous adresser...

vu de face
Vu de dos
JXD S7300, Nexus 7, JXD S5110, Caanoo

Ecran

Pas de surprise de ce côté là, nous avons un écran 7" capacitif multipoint (x5) qui est très réactif. 

Cette fois pas de mensonge de la part de JXD qui nous a déjà vendu des écrans piezzoélectrique pour des capacitifs ! Les angles de vues sont évidemment très limités. A ce prix, il faut en convenir, on ne peut s'attendre à beaucoup mieux...

Mais autant cela ne m'a jamais réellement posé de problème en situation de jeu avec la JXD S5110 (qui a aussi des angles très limités), autant sur cette écran 7" ca devient vite gênant car la taille, le poids et la position des différents contrôles de la console ont tendance à la faire basculer vers l'arrière (sans qu'on s'en rende compte) et vient immanquablement le moment où votre écran s'assombrit... (vous vous en apercevrez rapidement dans ma vidéo de Gameplay)


Contrôles

Ce qui semble séduire beaucoup d'entre nous concernant cette console, c'est cette orgie de contrôles disponibles ! Aurais-je assez de doigts pour tous les manipuler? 

Non plus sérieusement, il devient vite frustrant de jouer à certains titres de la PSX ou de la N64 et à certains jeux Android (FPS notamment) lorsque nous n'avons qu'un stick et 2 gâchettes à disposition. C'est donc une bonne nouvelle que JXD ait implémenté autant de contrôleurs...
D-Pad et Stick gauche
Stick droit et boutons ABXY
... Mais à nouveaux contrôles, nouveaux problèmes.

Le stick gauche est encore et toujours associé au D-Pad. Cela signifie que vous ne pouvez pas pour une raison ou une autre (le coeur a ses raisons que la raison ne connait point...) dissocier le D-Pad du stick gauche, ils auront exactement les mêmes fonctions. 

Le stick droit quant à lui n'est pas (encore) reconnu dans les émulateurs. Mais il est à parier que cela va être rapidement implémenté dans les prochaines updates de vos émulateurs préférés...Pour info, les gars de RetroArch et Robert Broglia (.emu) sont déjà sur le coup !

L'autre problème du stick droit est que son action n'est pas continue. Dans les jeux Android, il y a un retour systématique à la position centrale dans les mouvements horizontaux et verticaux. Regardez la petite vidéo faite par Deen0x du forum Dingoonity pour comprendre le problème.


Vous aussi vous trouvez que c'est embêtant hein ! 

Bon rassurez-vous tout de même il semble que ce ne soit qu'un problème software et que cela a déjà été remonté à JXD qui travaille à une mise à jour. 

Les points positifs de ces contrôles, c'est que nous avons désormais une vraie croix (Nintendo's style) directionelle, des sticks concaves très agréables à manipuler (ça reste des "sliders") et des boutons d'action (ABXY) suffisamment souples et peu bruyants.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les gâchettes (L1/R1, L2/R2) sont aussi très agréables à manipuler bien que les L2/R2 risquent d'être un peu loin si vous avez des petites mains...
Les boutons d'épaules ou Gâchettes
Enfin, une évolution et pas des moindres par rapport à la S5110 ! Exit les soucis de combos de touche. Vous allez pouvoir manipuler plus de 2 boutons à la fois, et ça c'est un bon point !


Autonomie

Là on touche un point sensible, très sensible sur les consoles chinoises en général. Leur autonomie est très limitée et peine à dépasser les 3h d'utilisation consécutive. Celle qui semblait s'en sortir le mieux jusque là est la S5110, avec une autonomie autour de 4-5h (Wifi Off évidemment) après installation d'une Custom Rom...

Alors là S7300 va-t-elle changer la donne ?

Première bonne surprise, elle embarque une batterie intégrée de 4000 mAh  comme en témoigne la photo alors qu'initialement annoncée avec une batterie de 3500mAh. 


La batterie de 4000 mAh
Après quelques cycles de recharge, je peux annoncer que la batterie tient 5h avec utilisation du Wifi à 90% du temps. C'est donc plutôt une bonne performance ! Sans Wifi, l'autonomie sera augmentée pouvant atteindre le palier de 6-7h.


Solution software


Livrée avec Android 4.1.1 (Jelly Bean), elle boot rapidement (ca change vraiment de la JXD S5110). Je regrette l'absence de boutons physiques "retour" et "menu" comme sur la S5110. Cette absence est compensée par une surcouche logiciel qui est agréable dans la gestion des paramètres mais qui l'est moins au niveau de la "home". On a l'impression d'être sous un Android 2.3. J'ai l'habitude d'avoir des Android "pure" ceci dit.


Le système n'est pas (trop?) pollué par des bloatwares chinois. L'essentiel y est sans superflux (enfin si, y'a MSN...). On retrouve un Game Manager, dont certains trouveront peut-être l'utilité mais pour ma part il va peu me servir.

Vous avez quelques jeux et émulateurs pré-installés, mais comme d'habitude nous vous conseillons d'installer les vôtres si vous voulez en avoir des performants .

Concernant l'outil de mapping de JXD il est accessible directement via la barre des tâches mais ne permet toujours pas l'enregistrement de profil en fonction de jeux utilisés. Il faudra donc refaire le mappage à chaque nouveau jeu. La manipulation est aisée. Je regrette également l'impossibilité de pouvoir mapper les boutons Select/Start et Vol +/- via cet outil.

Audio

Encore une bonne surprise de ce côté là. Les hauts parleurs sont situés en façade et ont un rendu sonore plutôt agréable. Rien d'extraordinaire c'est pas du 5.1, mais ça fait le job !

Haut Parleur Gauche

Haut Parleur droit


Performance et Comportement en jeu

Côté performance, les specs de la machine devaient apporter un peu de vélocité à l'ensemble et à l'émulation de manière générale. 

C'est effectivement le cas ! C'est assez flagrant sur l'émulation N64 en comparaison avec la S5110. Alors que des jeux comme Mario Kart 64, Sin and Punishement souffraient de ralentissements, il n'en est plus rien avec la S7300. Un jeu comme Mario Tennis qui était injouable et avec de nombreux soucis graphique sur S5110, devient jouable sur la S7300 (testé avec émulateurs, réglages et Roms identiques sur les 2 consoles).

Par contre gros point noir concernant l'émulation SNES. Il est actuellement (Out of the Box) impossible de lancer un jeu SNES sur les émulateurs que j'utilise habituellement. Le jeu se lance, on entend le son mais aucune image ne s'affiche.

De la même façon il est impossible de lancer un émulateur de la suite des .emu de Robert Broglia....Bon ceci dit l'auteur est sur le coup et devrait proposer un fix rapidement ;)

Pour le reste, les performances en émulation sont bonnes sur l'ensemble des émulateurs que j'ai testé. Le combo JXD S7300+RetroArch pour l'émulation PSX va séduire beaucoup de fan de SOny, car j'ai une émulation de Tekken3 en Full Speed.

Bon maintenant mon discours est tout de même à relativiser car pour arriver à ces performances, il vous faudra jongler entre plusieurs firmwares. En effet, le firmware original offre une très bonne émulation PSX et N64 comme je l'ai déjà dit mais ne permet pas l'émulation SNES. A l'inverse le second firmware vous permet l'émulation SNES mais vous avez une perte de performance importante sur l'émulation PSX et N64...Un troisième firmware et une nouvelle Rom Custom viennent de sortir nous verrons ce qu'il en est...




Buy or not Buy ?


Alors, faut-il l'acheter cette console/tablette ? 

Je dois avouer que JXD a fait des efforts importants côté qualité de fabrication et semble avoir entendu les reproches faits sur ces précédentes consoles. Malheureusement comme souvent le produit Out of The Box n'est pas pleinement fonctionnel comme il devrait l'être et c'est bien dommage.

JXD est en train toutefois de réagir car au moment où j'écris ces lignes, ils ont déjà proposé 2 nouveaux firmwares dont le dernier fixe les soucis du D-pad que j'évoquais plus haut. 

La scène undergound est aussi assez active sur cette console et vient de proposer une première Rom Custom (très facile à installer) qui améliore grandement le plaisir sur cette console en redonnant notamment accès aux émulateurs SNES et à la suite des .emu ! D'autres versions sont aussi dans les tuyaux.

Donc si vous n'avez pas peur de jouer sur une console de 7" et que vous prenez le pari que des améliorations softwares vont voir le jour rapidement, il se pourrait bien que cette console soit faite pour vous. Vous la trouverez d'ailleurs facilement chez notre Partenaire Willgoo au prix de 130 euros.

Si pour vous (comme pour moi) une console portable ne doit pas excéder les 5" et doit être pleinement fonctionnel Out of The Box, car après tout vous estimez que vous n'avez pas à mettre les mains dans le cambouis, passez votre chemin...

Discussions sur le forum


K0en


Galerie Photos


Boutons Start et Select sur la tranche droite

Volume +/- , Power et Reset sur la tranche gauche

HDMI, USB et AC sur la tranche haute à gauche

Sortie audio sur la tranche haute à droite

Micro et port micro-Sd sur la tranche inférieure

9 commentaires:

  1. Juste un petit rajout. Il semblerait que l'écran soit un 50 hz. Ce qui signifie que les jeux imports fonctionneront mal. Pour le moment on ne sait pas si cela vient de l'écran ou du soft.

    griti

    RépondreSupprimer
  2. nice article.
    about 50hz screen, take note that there are many other devices such uses 50Hz too. is not uncommon but for gamer design is a fault, because many software limit his frmaerate based on the device max framerate, and NTSC games will run with issues because this.

    greetings (apologize to post in my bad bad english)
    Zalu2!

    RépondreSupprimer
  3. I'm glad to see you here Deen0x !
    Thanks for all your works !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est ce qu'une version 5 pouces est prévue ?

      Supprimer
  4. Il en était question un moment sous le nom de JXD S5600. Mais il semblerait que JXD attendent de voir comment se passe les ventes de celle-ci. Autant celle-ci est trop grande, autant un modèle 5" avec les mêmes specs pourrait m'intéresser également.

    RépondreSupprimer
  5. Willgoo propose actuellement une offre promotionnelle avec une housse, un protège écran, une carte micro-sd de 8go, un lecteur de carte micro-sd, une chiffonnette et la livraison DHL offerte : http://www.willgoo.com/jxd-s7300-dual-core-black-free-dhl-shipping-super-pack-p-321.html

    RépondreSupprimer
  6. j'ai acheter cette console et je vous la conseil grandement !

    elle emule la psx sans saccade et a une sacré qualitée graphique ! (j'ai tester la qualité graphique avec l'application epic citadel un genre de benchmark fait avec l'unreal tecnologie)
    pas de saccade rien !
    l'ecran ne fait pas mal au yeux donc reguarder un film de 2 heure c'est possible .

    on a aussi la possibilité de jouer au vieux jeux lucas arts (day of the tentacle, full throttle, sam&max, etc...) grace a l'emulateur scumvm .

    on peut aussi jouer au vieux jeux PC comme warcraft 1 & 2, doom, duke nukem 3d, hexen, jazz jackrabbit, dungeon keeper, etc...) grace a DOSBOX .

    mais egalement nes, super nintendo, mega drive, arcade, nintendo DS, nintendo 64

    la qualité audio est bonne !

    l'autonomie de la batterie excelente !

    le wifi et les navigateurs internet nikel !

    bref je la conseil !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bizarre que personne ai évoqué le temps de latence dans les JEUX énorme!
    L'autonomie est mieux que la gamepad c'est quasiment sûr et certains et rien que par rapport à ça je n'aurais pas dû acheté l'archos gamepad mais plutôt celle-ci.
    Seulement voilà le temps de lag est conséquent sur les gros émulateur playstation et nintendo 64 , la raison fait qu'elle est pire que la gamepad sur ce point là.

    RépondreSupprimer