jeudi 28 février 2013

GCW Zer0 Vs Pandora !


Je vous propose un petit article comparatif concernant 2 consoles Open-source. La première est la très attendue GCW Zer0 qui a rencontré un franc succès sur Kickstarter il y a quelques semaines. La seconde, la Pandora, est considérée comme la Rolls Royce des consoles Open-Source. 



J'ai pu lire à plusieurs reprises que la GCW Zer0 serait la remplaçante de la Pandora...Nous allons donc essayer voir ce qu'il en est réellement.

Je ne porterai pas de comparaison sur la qualité d'émulation directement (même si je vais en parler succintement), mais je vais m'attacher à détailler les points forts et les points faibles de chacune de ces consoles, selon mon humble avis.

Pourquoi faire ce comparatif maintenant ? 

Premièrement parce que les GCW Zer0 du Kickstarter ne vont pas tarder à être envoyé à leurs propriétaires et que l'on devrait rapidement voir des vendeurs "Grand Publics" en proposer. 

Deuxièmement parce que les Pandora Classic sont à leur plus bas prix de vente actuellement sur DragonBox.de

Enfin, parce que mon collègue et ami BAFelton m'a prêté ces 2 consoles et que je me devais bien de partager ce plaisir avec le plus grand nombre !


D'un point de vue caractéristiques les consoles que j'ai en ma possession sont sensiblement identiques :


  • La GCW Zer0 est un prototype. Elle est donc équipée d'un processeur MIPS à 1 ghz, de 256 mo de RAM, d'un écran de 3,5" (320*240) non tacile et d'une batterie de 2800 mAh pour un poids de 225 grammes.



  • La Pandora est la version Classic. Elle est équipée d'un processeur ARM A8 à 600 Mhz (overclockable facilement à 750 Mhz), de 256 mo de RAM, d'un écran de 4,3" (800*480) résistif et d'une batterie amovible de 4200mAh pour un poids de 320 grammes.


La qualité de fabrication et la finition

Mon verdict est sans appel. La GCW Zer0 l'emporte haut la main, tant la qualité des plastiques de la Pandora laisse à désirer (fissures sur plastique) compte tenu du prix d'achat au départ...Afin de relativiser il semblerait que le boitier ait été amélioré depuis, et que les versions Classic en vente actuellement bénéficient de cette amélioration. Je rappelle aussi que la Zer0 est un prototype donc tout porte à croire que les versions SE, KS ou celles à venir pour le "Grand Publics" seront encore de meilleure qualité.

L'autonomie et la batterie

Même sans avoir fini un cycle complet de charge/décharge sur la GCW Zer0, la Pandora remporte ce défi haut la main avec plus de 10h d'autonomie et une batterie amovible. Rassurez-vous sur la Zer0, elle fera toujours mieux que n'importe quelle autre console Android chinoise ! Difficile par contre de connaitre le temps de batterie restant sur la Zer0 et c'est bien dommage, mais je ne doute pas qu'une solution soit proposée rapidement.

Les contrôles
  • Le D-Pad
Difficile de départager sur ce point tant les D-Pads des 2 consoles sont très performants. Ma préférence allant tout de même pour celui de la GCW-Zer0. Pour vous donner une idée plus précise, celui de la Zer0 est proche de ce que l'on connait sur les portables de Nintendo, et celui de la Pandora se rapprocherait plus de celui de la manette Xbox 360.

D-Pad GCW Zer0

D-Pad Pandora
  • Les Boutons ABXY
Outre le fait qu'aucune des 2 consoles ne respectent l'emplacement habituelle de ces boutons (je parle du positionnement des A, B, X et Y, la Pandora est celle dont les boutons sont les plus agréables à utiliser. Ils sont plus souples que ceux de la Zer0. Sur cette dernière, je les trouve un "poil" trop petit. Encore une fois, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'une ou à l'autre sur le confort en jeu.


Boutons ABXY GCW Zer0
Boutons ABXY Pandora
  • Les Gâchettes (boutons d'épaules)
Il y a une véritable différence entre les 2 consoles, et je donne la victoire à la Zer0 qui à des gâchettes plus souples, plus accessibles et plus ergonomiques que ceux de la Pandora. Seul "petit" reproche à indiquer tout de même est le "léger" jeu présent sur les gâchettes de la Zer0.


Gachette L - GCW Zer0
Gachette L - Pandora


  • Les sticks
Difficile de répondre sur cet aspect. Si on se contente du nombre, la Pandora l'emporte évidemment avec ses 2 sticks contre 1 sur la Zer0. A l'utilisation, cela n'est pas évident non plus, même si l'impression en jeu me semble meilleur sur la Zer0. Mais elle a un stick "slider" type PSP que je connais bien alors que les sticks de la Pandora ne ressemblent à rien de ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. Ils sont malgré tout agréable à manipuler. On dira donc match nul, en attendant de voir comment va être intégré le stick de la Zer0 dans les prochaines versions d'émulateurs.


L'écran


Je sais que l'on aborde là une question sensible chez les Geeks, et certains Retrogamers. Je vais donc essayer de détailler un peu plus ma réponse. Si on regarde la résolution, même si celle de la Zer0 est suffisante pour l'utilisation que l'on en fait, la Pandora avec son 800*480 l'emporte facilement et propose du coup des détails plus fins et une finesse des contours. La taille de chacun des écrans est bien adaptée à chacune des consoles, c'est ergonomique et cela répond bien à l'utilisation souhaitée. On accordera un avantage à celui de la Pandora qui permet une meilleure adaptabilité pour du retrogaming 32 bits. Par contre l'écran déporté de la Pandora et sa charnière un peu souple ne sont pas pour moi le meilleur choix. 

Un point important également concerne les angles de vision. Rien à reprocher sur ces 2 consoles, les angles sont particulièrement bon avec peut-être une préférence pour la Pandora comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous.



Sur la question de l'écran, on peut dire que c'est la Pandora qui l'emporte devant la Zer0 pour toutes les raisons évoquées précédemment.

L'OS et l'interface Graphique.


J'ai déjà pu détailler dans mon guide d'achat d'une console Open-source, l'importance de l'OS. Pour moi l'ergonomie de cet OS qui comprend le temps de boot, la simplicité d'utilisation de l'interface, l'accès aux options rapides (Volume, luminosité, mise en veille, Reset...) est primordiale. 

Au niveau du temps de boot, c'est la Zer0 qui l'emporte haut la main avec l'allumage le plus rapide que j'ai jamais vu. 

Concernant l'interface, c'est encore la Zer0 qui l'emporte avec son Gmenu (malgré un côté un peu austère de l'interface), c'est simple et efficace. Pas plus de 3 actions pour lancer votre jeu ou votre émulateur. Ce que je reproche à la Pandora, c'est le fait d'avoir une interface type PC avec Xfce4, c'est trop chargé de mon point de vue et c'est pas l'utilisation que je souhaite. Il y a bien un "Mini Menu" qui simplifie l'interface mais qui ne m'a pas convaincu (peut-être qu'une autre distribution me ferait changer d'avis mais j'ai pas testé)

Par contre concernant l'accès aux options rapides (volume, luminosité...) c'est la Pandora qui l'emporte largement face à la Zer0. Sur cette dernière je n'ai toujours pas réussi à activer les raccourcis pour modifier le volume, la luminosité ou encore pour faire un soft-reset...

C'est donc à la Zer0 que je donne la victoire.

XFce4 sur Pandora

GMenu sur Zer0

L'émulation

Je l'avais indiqué en préambule de cet article, que je ne m'attarderais pas sur cette question pour 2 raisons. La première est liée à la différence de "maturité" des 2 consoles. La Pandora est sur le secteur depuis maintenant quelques temps et bénéficient d'une importante communauté de développeurs. La Zer0 est encore toute jeune et tout n'est pas encore totalement optimisé.

La seconde est que je n'ai pas eu le temps de tester tous les émulateurs sur ces 2 consoles tant leur nombre est considérable... 

Ce que je peux dire c'est que l'émulation sur la Pandora est vraiment bluffante de fluidité et de qualité sur des plateformes qui mettent en difficulté d'autres consoles (SNES,CPS3, NDS...) et que rien que pour ça cette console est réellement incroyable ! La Zer0 n'a cependant pas à rougir, car elle est (très) jeune et je suis convaincu qu'elle devrait atteindre un niveau d'émulation qui devrait rapidement satisfaire un grand nombre d'entre nous.



Alors qui gagne le match ? La Zer0 est-elle la digne remplaçante de la Pandora?

Je pense que la Pandora a encore de belles années devant elle surtout si son prix commence à baisser. Je ne crois pas que la Zer0 sera sa remplacante mais cette dernière va trouver son public sans trop de difficulté tant elle a de multiples qualité. 

Ma préférence va pour la Zer0. Difficile de dire pourquoi...enfin si...c'est celle que je prends systématiquement le soir quand je veux me faire un petit plaisir vidéo-ludique car c'est simple : on pousse le bouton Power et 1 minute après vous êtes en train de vous faire un petit "Descent", un "Quake II" ou encore un petit "Yoshi's Island" !

Pour conclure cet article, je dirai que je suis impatient de recevoir mes 2 exemplaires de Zer0 (SE et KS) et qu'il y a de fortes chances que je me laisse tenter par la Pandora Classic en vente à 279 euros tant l'émulateur Nintendo DS (DraStiC) est impressionant ! 





k0en








6 commentaires:

  1. Perso les deux m'iraient très bien. :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe comparatif, très clair et très bien écrit.
    J'aime bien ce type de constat qui résume bien un très gros avantage concurrentiel: "on pousse le bouton Power et 1 minute après vous êtes en train de vous faire un petit "Descent", un "Quake II" ou encore un petit "Yoshi's Island"".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yori !

      C'est vrai que le fait d'être dans une partie en moins de 2 min, c'est génial et là les consoles Android ont un énorme train de retard !

      Supprimer
  3. La Pandora est incroyablement moche, on dirait un traducteur électronique des années 90. C'est déjà éliminatoire pour ma part. Merci pour l'article

    RépondreSupprimer
  4. A propos de l'accès aux options rapides, cela se fait via le bouton power: power+gauche/droite pour changer la luminosité, power+haut/bas pour le volume, etc. On va finir par intéger une FAQ dans l'OS lui-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Depuis comme je l'ai indiqué sur Dingoonity, j'ai retrouvé mon cerveau et mes lunettes ! Bonne idée que le FAQ intégré dans l'OS. Et pour finir merci de l'honneur fait de venir commenter cet article ;)

      Supprimer