Carbon, l'application qui manquait aux utilisateurs possédant plusieurs Android !

Cela fait un certains temps que je cherche une solution pour pouvoir sauvegarder mes progressions de jeux sur mes différents appareils Android. 

Je suis amené (veinard que je suis) à manipuler souvent des devices Android différents (Consoles, smartphone, tablettes...) sur lesquels je change souvent de firmware (vous savez ce que c'est que d'être un Geek !). 

Jusque là j'utilisais Titanium Backup qui me permettait de sauvegarder mes applications pour les réinstaller ensuite sur le même device. Ce qu'il me manquait c'était de pouvoir synchroniser mes différentes sauvegardes de jeux d'un device à un autre... 


Par exemple, quand je vais aux toilettes le matin (pas vous ?) j'aime bien me faire une petite partie sur mon smartphone. J'avance donc dans le jeu (plus ou moins vite ça dépend de la durée de la pause...). Le soir quand je rentre du travail, je pose mon smartphone dans un coin et je prends une tablette pour rejouer au même jeu (quand on aime on compte pas)...le problème c'est que je me retrouve à refaire les niveaux que j'ai déjà fait sur mon smartphone le matin...



Mais ça c'était avant que je découvre l'application Carbon conçue par les gars de ClockWorkMod, les mêmes derrière le célèbre Recovery Custom

Carbon, c'est donc une application de sauvegarde au même titre que Titanium Backup avec quelques options que cette dernière n'a pas. 

Déjà vous pouvez l'utiliser sans être root. Il suffit juste de faire une petite manipulation en lien avec votre ordinateur (MAC,WIN ou Linux) au premier démarrage et c'est tout. Si vous êtes root, vous gagnez le temps (3 min) de cette manipulation.

Ensuite, et c'est là que cela devient intéressant, Carbon (vous allez comprendre son nom) va vous permettre de synchroniser vos progressions de jeux d'un device à un autre ! Soit via le cloud (Dropbox, Google Drive ou Box), soit via un support Sd ou USB ! Vous allez ainsi pouvoir continuer une partie sur votre tablette, là où vous l'aviez laissé sur votre smartphone.

Je vous ai parlé du jeu Vector. Installé initialement sur ma Nexus 7 j'avais débloqué le 1er secteur. Sur la JXD S7300, il était installé juste pour le besoin d'une vidéo et j'en étais au niveau 1. Avec Carbon, j'ai donc transférer (via le cloud) ma progression de ma Nexus7 vers la JXD S7300 me retrouvant ainsi avec le 1er secteur de débloquer sur cette dernière.

Concrètement, vous devez installer Carbon sur tous les devices sur lesquels vous souhaitez synchroniser vos progressions. Vous finissez une partie sur votre smartphone, vous lancez Carbon, vous faites une sauvegarde de votre jeu. Vous prenez ensuite votre tablette (ou autre), vous lancez Carbon et vous restaurer la sauvegarde faites sur votre smartphone. Et puis c'est tout !



Un autre avantage de Carbon, c'est qu'il peut vous permettre d'installer une application qui ne serait pas compatible sur votre device Android alors que la même application l'est pour un autre de vos devices. Je m'explique, je n'arrivais pas à lancer Jet Set Radio (au passage, il est en promo en ce moment) sur la JXD S7300. Sur ma Nexus7, ce même jeu tourne comme un charme. J'ai donc sauvegardé l'application et sa progression avec Carbon sur ma Nexus7 et je l'ai restauré sur la JXD S7300 (toujours avec Carbon). 

Et bien vous savez quoi? 

J'ai passé ma soirée d'hier soir à rider et faire des tricks sur cette dernière avec des vrais contrôles physiques ! Le pied je vous dis !

Il existe d'autres options encore comme la possibilité de programmer vos sauvegardes.


Par contre pour avoir accès à la synchronisation d'une manière générale il vous faudra passer par la version premium (payante). Mais l'investissement vaut le coup. La version gratuite ne vous permettra de faire que de la sauvegarde au même titre que Titanium Backup.


k0en


Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

13 commentaires :

  1. Réponses
    1. C'est la St valentin aujourd'hui, tu as le droit de dire que tu m'aimes hein ! ;)

      Supprimer
  2. Classe !
    Allez on t'aime et pas besoin de la St valentin pour te le dire

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien cette application. Merci k0en.
    Par contre ne marche pas sur mon SONY arf... Je testerai sur mes chinoiseries. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vue que sur le market d'autres utilisateurs avaient le même problème avec un XPERIA.
    En gros j'ai un souci lors de la sauvegarde, cf commentaire market:
    I can't backup apps because its says that password isn't blank but I verify and it's blank

    RépondreSupprimer
  5. même probleme que spike, carbon demande de verifier le mot de passe sauvegarde et de ne pas en mettre, une fois dans le paramétrage on constate qu'il n'y en a pas et du coup pas de backup :(

    RépondreSupprimer
  6. Ca vaut peut-être le coup de faire remonter l'info aux devs les gars pour voir s'il est possible de résoudre le problème dans une prochaine mise à jour.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le genre, ya DataSync qui marche très bien.
    Vous avez le choix entre envoyer l'app, les data de l'app ou les deux sur vos différents terminaux.
    Faut juste éviter d'envoyer un app mobile sur une tablette mais sinon tout va impec.
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quintstoffers.DataSync

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info ! Je testerai. Au passage, Carbon s'appelle désormais Hellium, pour des soucis de droits d'utilisation je crois.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Pour que cela marche avec une tablette non rooté, il a besoin d'une "petite manipulation" au boot. Est-ce que l'on pourrait savoir laquelle s'il vous plaît ?

    Merci par avance.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Déjà merci de ressortir cet article de l'ombre ^^ Alors la manipuation est très simple et décrite pas à pas par l'application elle-même. De mémoire, il faut juste brancher le device en USB sur l'ordinateur et suivre les étapes indiqué par l'application. Rien de sorcier vraiment ;)

    RépondreSupprimer