Transformer votre tablette en console avec les contrôles de Steel Series !

On a répété assez souvent et régulièrement que les contrôles en jeu contribuent énormément au plaisir que vous ressentez. Le tactile même s'il peut-être bien adapté à certains titres comme les casual games (Angry Birds, Joypack Jet Rider....) est une vraie plaie dés lors que l'on veut se faire un bon vieux titre rétro ! 

Rien de telle que la sensation du stick et des boutons sous les doigts hein !

Par contre on a pas tous l'envie ou les moyens de se procurer une console portable Android pour s'adonner au joie du retrogaming avec des contrôles physiques ! Vous venez juste d'acheter ou de vous faire offrir une superbe tablette tactile et vous vous dites pourquoi ne pas profiter de tout le potentiel qu'elle propose ?

J'ai peut-être une solution pour transformer votre tablette en console portable avec un coût et un encombrement minimum. Pas besoin de pad USB ou bluetooth, pas besoin d'adaptateur OTG, pas besoin non plus de prendre votre tournevis et d'ouvrir votre précieux !


Cette solution nous vient des danois SteelSeries, un fabricant très connu dans le domaine du jeu vidéo qui a fait ses lettres de noblesses notamment avec ses accessoires dédiés. C'est donc de leur Free Touch Screen Gaming Controls qu'il va être question dans cet article puisque j'ai pu le tester !

                                                             L'emballage



Le Free Touch Screen Gaming Controls est en fait une boite qui comprend un stick et 3 boutons d'actions à poser sur votre écran ! C'est par succion (le principe de la ventouse) que tient l'ensemble sur l'écran de votre tablette.

La boite de rangement

Le principe de fonctionnement est ensuite extrêmement simple et ne nécessite quasiment aucune intervention dans les menus de vos émulateurs ou de vos jeux. Lancé le simplement en faisant apparaitre les contrôles tactiles et superposé le stick sur le pad virtuel et les boutons sur les boutons virtuels en appuyant légèrement pour faire adhérer. Vous aurez peut-être besoin d'ajuster la taille des contrôles virtuels (quand cela est possible) pour ajuster les boutons et le stick le plus précisement.



Le joystick :



Il est pourvu de 9 ventouses afin d'offrir une bonne adhérence. Comme vous pouvez le voir sur les photos son fonctionnement est assez simple. Une fois installé sur votre écran, il répond très bien malgré le fait que je lui trouve un certain manque de souplesse (peut-être sera-t-il plus souple à la longue?). On retrouve une sensation proche d'un "Slider" comme sur la PSP. La jouabilité est du coup grandement améliorée par rapport à son équivalent virtuel !

Stick vu de dessous avec les 9 ventouses
Stick vu de dessus
Deux reproches toutefois. Malgré les 9 ventouses, le stick a tendance à glisser légèrement sur l'écran ce qui nécessite de le réajuster quelque fois en cours de partie. Rien de bien méchant mais vaut mieux le savoir. Le second reproche est la taille de l'ensemble qui est un peu trop grande de mon point de vue. Il occupe pas mal l'écran (pouvant gêner un peu la visibilité) sur un écran 7 ".

Les boutons :

Alors là c'est la grosse claque ! Ils sont juste parfais. C'est clairement ce que j'aimerais trouver sur une console portable ou même sur une manette. Ils sont souples, ne font aucun bruit, sont doux au toucher et répondent super bien. Leur positionnement est super facile et l'adhésion est vraiment efficace, contrairement au stick qui a tendance a glissé. Leur taille est quant à elle légèrement supérieur à ce que l'on a l'habitude de trouver sur les consoles portables.
Bouton vu de dessus
Bouton vu de dessous
Pour quel type de device ?

Là je pense que c'est la taille de l'écran qui va déterminer l'utilisation de ces contrôles physiques. Il faudra également un écran capacitif, ou au minimum un piezzoélectrique. Pour être clair en dessous de 7" pouces il faut oublier le stick qui risque d'occuper une tros grosse partie de l'écran. 7" est donc le minimum pour pouvoir positionner le stick et ses 3 boutons. 10" restant l'idéal !
Sur une tablette 7"
Sur une tablette 10"
Pour quelle utilisation ?

Pas sûr que vous ayez besoin de moi pour comprendre sur quel jeu vous allez pouvoir les utiliser mais voici quand même quelques éléments à avoir en tête. 

Pour ceux qui ont une tablette, c'est facile, vous allez obtenir des contrôles physiques que vous n'aviez pas.

Pour ceux qui auraient une console Android, qui n'aurait pas de gâchettes par exemple (S7100, S6300, S5100), vous allez pouvoir positionner simplement 2 boutons sur l'écran pour faire office de L1/R1.

Pour ceux qui souhaiteraient un second stick sur leur console, pour l'émulation N64, PSX ou pour certains FPS, vous allez pouvoir positionner le stick pour remplacer le stick manquant ! 

Des défauts ?

Ils sont peu nombreux je dois l'avouer...mais celui qui me saute le plus aux yeux est POURQUOI SEULEMENT 3 Boutons ! 4 boutons auraient été le minimum et permettrait de reprendre le contrôle complet de votre émulateur SNES, Megadrive, PSX, NeoGeo que vous aviez laissé tombé faute de contrôles efficaces... Idem pour certains jeux Android (GTA, Shadowgun). Autre défaut lié à ce premier constat est l'absence d'un pack avec 2 sticks.

Il faut soulever également un point gênant en fonction des jeux auxquels vous allez jouer. Dans un jeu comme GTA, vous alterner des phases de jeu en voiture ou à pied. Le problème c'est que l'emplacement des boutons virtuels change entre les deux...C'est du coup pas très efficace. Il faut également s'assurer que le jeu dispose d'un pad virtuel fixe et non "flottant" sinon ca ne fonctionne pas bien.

Enfin le dernier défaut je l'ai déjà abordé c'est la taille du stick et le fait qu'il glisse légèrement sur l'écran pendant l'utilisation. 

Alors faut-il craquer ?

Je vous en laisse seul juge, mais pour ma part je cherchais une solution de gaming discret pour ma Nexus7 ou mon Acer A500. Je ne voulais pas avoir à transporter un cable OTG et un Pad Usb pour jouer . Là j'ai trouvé une solution pratique, peu encombrante et assez efficace.

Bien évidemment le prix est à prendre en compte, puisque l'ensemble stick et 3 boutons coûte 19,90 euros en import direct sur Steel Series (rajouter 5-6 euros de port). C'est le vendeur le moins cher actuellement et je suis prêt à parier qu'on va trouver rapidement d'autres boutiques qui vous les proposeront à moins cher.

Alors au final je suis content de cet achat (compulsif !) même si pour des parties de jeu plus longue je vais préférer utiliser une de mes consoles portables qui ont l'avantage d'avoir des contrôles physiques qui ne masquent pas une partie de l'écran et qui s'adaptent parfaitement à n'importe quel type de jeu.

Mais si c'est une solution ponctuelle de jeu que vous recherchez car vous êtes déjà équipé d'une tablette et que vous ne souhaitez pas investir dans une console, vous pouvez craquer !




Site officiel




Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

3 commentaires :

  1. C'est sympa, mais je préfère ma manette PS3 en bluetooth :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est sûr mais là c'est vraiment portable et peu encombrant !

    RépondreSupprimer
  3. la manette ps3, faut pas une app payante pour s'en servir en bluetooth ?

    RépondreSupprimer