PitFall, l'aventure continue sur Android !

Sorti en 1982 sur l'Atari 2600, Pitfall innovait le genre du Run Game. Un seul objectif: courir jusqu'au bout et arriver sans encombre ! 





Vous incarniez Harry, un jeune explorateur qui devait éviter moult embûches dressées face à lui. Un gameplay simple et efficace car un seul bouton permettait de sauter !

Activision, l'éditeur du jeu marquait un grand coup. 


Je ne peux m'empêcher de penser à Indiana Jones à chaque fois que je joue à ce jeu. Ce même Indiana Jones qui voyait le jour un an plus tôt en 1981 sous la directive de Steven Spielberg. Alors coincidence?

La licence a ensuite été reprise sur Super Nintendo, Megadrive et GameBoy Advance en 1994 sous le titre "The Mayan Aventure" et en 2008 sur la Wii sous le titre "The Big Adventure" et qui était plutôt un flop... D'autres versions sont également sorti sur PC.

Pifall, The Mayan Aventure sur SNES
C'est donc 30 ans plus tard, qu'Activision nous propose une nouvelle version sur Android.


C'est à une version modernisée à laquelle nous avons droit car entièrement en 3D et en vue à la troisième personne. Le genre lui n'a pas bougé. Vous devrez sauter, rouler, glisser, fouetter, faire preuve de réflexe pour avancer le plus loin possible.

Le titre est très réussi graphiquement, la jouabilité est quant à elle parfaitement adaptée à une utilisation tactile avec l'utilisation de swype pour les actions et l'utilisation du gyroscope.

Et comme c'est un anniversaire, le titre est disponible "gratuitement" sur le Play Store, ce qui ne gâche rien.

Deux reproches toutefois : le fait que nous ayons affaire à un jeu "Pay to Win" et non à un réel "Free to Play". Vous devrez donc passer à la caisse si vous souhaitez aller le plus loin possible. L'autre reproche est plus technique et devrait trouver un correctif rapidement car il n'est pas possible de quitter le jeu avec le bouton "retour". Vous êtes obligé de revenir sur la "Home" pour ensuite "killer" votre application.

Il n'en reste pas moins que ce jeu est très plaisant et qu'il tourne sur ma JXD S5110 notamment avec quelques ralentissements malgré tout. J'ai pu lire par contre qu'il tournait parfaitement sur la DEA My Play et que les contrôles physiques étaient reconnus (a vérifier car j'ai du mal à comprendre comment peuvent être associer les différents swypes aux contrôles physiques).

MAJ : les contrôles physiques sont parfaitement reconnus par la S5110. Les swypes sont remplacés par les touches de direction. C'est encore mieux que ce que j'avais espéré et ca devient vraiment facile d'avancer dans le jeu !

Toutefois, je préfère de loin les versions SNES ou Megadrive qui tourneront elles sans difficultés sur n'importe laquelle de vos consoles portables Open-Source. La version originale sur Atari 2600 vaut aussi d'être essayer mais attention elle est particulièrement difficile et à réserver aux vieux barbus comme moi !

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette licence culte et n'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous essayer la version Android sur vos consoles pour nous faire part de vos avis.

k0en




Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

2 commentaires :

  1. Pour info, il y a eu déjà un pitfall 3D sur game cube.
    Et enfin, "the Mayan adventure" est sorti en son temps aussi sur Atari Jaguar cartouche...

    PascalB

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu aussi des versions PC.

    RépondreSupprimer