On a testé l' iCade et l' iCade Jr !

Certains connaissent notre allergie aux contrôles tactiles quand il s'agit de se refaire un titre rétro. Pourtant les tablettes sous Android permettent de faire plein de choses et notamment d'avoir une émulation de qualité avec un vaste choix d'émulateurs performants ! 


Comme dirait ma grand-mère : C'est gâché !


Des solutions pour adjoindre des contrôles physiques à votre tablette existent et sont plutôt nombreuses : iControlPad, Zeemote, Pad 360 et PS2 ... Mais celle que l'on a retenu sur Open-Consoles c'est l'iCade ! Oui car en plus d'aimer les consoles portables open-source, nous aimons les bornes d'arcade ! 



L'iCade est à la borne d'arcade ce que la console portable open-source est à la console de salon ! (j'aime les envolées lyriques).


Je vais donc reprendre et compléter un test rapide que j'avais fait et qui avait été publié sur Blogeee il y a quelques mois maintenant.



Le packaging :



L’appareil arrive en « pièces détachées » mais rien de bien compliqué pour ceux qui ont déjà monté du meuble IKEA (4 planches, 8 vis et une clé allen). Les panneaux qui composent le corps de la borne donnent une impression de solidité et l’ensemble une fois monté est vraiment soigné. L'ensemble est assez lourd et assure donc une stabilité pendant le jeu.



Sur l’aspect « borne » uniquement, le pari est réussi. La borne est bien dimensionnée et on est vraiment à l’aise pour jouer dessus, et elle est harmonieuse dans ses dimensions avec la tablette.




Nous avons là un très bel objet vintage aux couleurs d'époque.



Le panel de contrôle:



Le Joystick est à « cliquet » avec 8 directions. Il est assez ergonomique et répond bien, et il fait évidemment « click » à chaque mouvement. C'est un joystick "court". Pour les boutons, ce sont des 28 mm (Générique européen), ils sont au nombre de 8. Vous disposez donc de 2 boutons rouges, 4 noirs et 2 blancs. A mon goût, ils manquent un peu de souplesse et sont un peu bruyant mais ils sont très réactifs. Les boutons sont suffisamment espacés et le positionnement est identique à certaines bornes arcade Sega.








Compatibilité avec une tablette Android:


Il faut préciser que la borne est prévue initialement pour un Ipad. Pour ma part j'ai une tablette Acer A500 tournant sous Android. Le support prévu pour la position verticale n’est donc pas adapté et ma tablette ne rentre donc pas (ma tablette est plus épaisse qu'un Ipad). Ce n’est toutefois pas gênant car vous pouvez la faire tenir dans la « glissière » prévue pour le positionnement horizontal. Et je dois dire que c’est efficace, la tablette dans cette « glissière » ne bouge pas d’un poil ! Et je n’ai pourtant pas été tendre dans mes premières utilisations. Le poids de la borne et de la tablette font que le tout est bien ancré, et ca vous promet un défouloir sans aucune gêne (si ce n'est le bruit des boutons) ! 

La "glissière" et le support prévue pour iPad

L’association entre la borne et la tablette se fait via bluetooth. La manipulation est simple et très bien expliquée dans la notice en français. 

Il faut d'abord activer le bluetooth sur votre tablette puis sur l'iCade vous devez maintenir enfoncé les 4 boutons du bas + le bouton blanc du haut. Vous avez alors un message (pop-up) qui apparait sur votre tablette avec un code à rentrer à partir de la borne (chaque bouton et chaque direction du stick est associé à un chiffre ce qui vous permet de rentrer le code). C'est prêt ! Fight !

Jouer en mode portrait ou en mode paysage :

Certains jeux arcade se jouent en mode vertical (portrait) ou en mode horizontal (paysage). Aucune difficulté avec ce combo tablette/iCade, il vous suffira juste de tourner votre tablette sur l'iCade et à vous les joies d'un Dodopanchi ou d'un Guwange avec un bel affichage verticale. Le basculement en mode horizontal n'est pas très gracieux et laisse un vide au dessus de l'écran. Ca reste du détail car la sensation de jeu elle est bien là !

Tablette en mode vertical
Tablette en mode horizontal

Emulateurs et jeux compatibles :

Si j'ai opté pour l'iCade c'est avant tout pour retrouver les sensations de la borne et des jeux arcade. Je suis également un inconditionnel des Shoot'em up et je dois bien vous avouer que pour cette pratique l' iCade c'est juste le pied !

Direction Mame4droid ou Mame4droid reloaded qui intègre la reconnaissance de l'iCade. Dans les paramètres « Input » il suffit de preciser que vous utiliser un Icade (c’est préconfiguré dans Mame). 

Pour parfaire le tout, vous enlevez les touches tactiles à l’écran. Pour ajouter des « coins » c’est le bouton rouge du haut, pour lancer une partie (« start ») c’est le bouton rouge du Bas. Ensuite c’est les 2 boutons blancs de droite qui servent de touche « B » et « X » et le bouton noir en bas le plus à droite pour le « A ». Bien sûr en fonction des jeux, les autres boutons sont rendus fonctionnels et vous avez toujours la possibilité de « remapper » à votre convenance. 

Et là je dois dire que jouer sur MAME avec cette mini-borne prend tout son sens. Je retrouve cette sensation si particulière, presque sensuelle, du jeu à l’ancienne sur les bornes que les plus anciens d’entre-nous ont connu! Un réel plaisir. Jusque là je jouais avec un Pad 360 Usb et bien je suis pas prêt de le rebrancher! 

Même test avec les émulateurs de Robert Broglia qui sont tous compatibles avec l'iCade. Sur NEO.emu, c'est génial de pouvoir faire tourner les titres de la Neo-Geo et d'y jouer avec un stick. C'est fou comme mon niveau en Vs Fighting a d'un seul coup augmenté ! Place ensuite à la PC-Engine avec l'émulateur PCE.emu. J'aime particulièrement cette plateforme pour ses Schmups. Je lance Coryonn...et je bave...

Dernier test, je lance SNES9X Ex pour jouer à Cotton et Street Fighter. Est-ce utile de vous dire ce que j'en pense ? 

Seul bémol, il est annoncé une compatibilité avec l’appli « ATARI Greatest Hits », mais je n’ai pas réussi à faire reconnaitre l’iCade à la version Android de cette application, peut-être que la compatibilité n’est prévue qu’avec l’appli iPad…


Pour conclure, je suis très satisfait de l’achat, je ne pensais pas avoir autant de plaisir et de sensation à jouer avec ce combo A500/iCade. Par contre, il faut une tablette 10" pour que ce soit confortable en jeu. J'ai essayé avec une Nexus 7, ça fonctionne très bien mais l'écran est trop petit. Avec un smartphone ça marche aussi mais...

...vaut mieux regarder du côté de l'iCade Jr dans ce cas !


Cette mini-borne est aussi fabriquée par Ion et s'adresse cette fois aux utilisateurs d'Iphone uniquement (incompatible avec Android).






Basé sur le même fonctionnement que l'Icade, on fait le jumelage avec son téléphone en bluetooth puis on commande les jeux directement avec un mini-stick et des boutons en façade et au dos.





Ce mini-stick est démontable pour les jeux rétros (Megadrive) où un D-Pad classique est plus facile à manipuler.

Pour ma part, je n'ai pas pu le tester comme je l'aurais voulu. En effet les commandes répondent très mal : lorsque je vais à gauche ou à droite par exemple, le personnage continue à aller à gauche ou à droite. J'ai remarqué le même souci en jumelant l'Iphone avec l'Icade senior.




J'ai testé l'application Blutrol sous Cydia et même problème. J'ai arrêté de chercher, mais je vais creuser plus quand je serai motivé ^^

C'est dommage car la mini-borne a de la gueule, ça donne envie de jouer avec. L'ensemble est plutôt solide, elle servira de dock en attendant.

Vous pouvez la trouver chez Thinkgeek notamment.


K0en pour la partie Icade, BAF pour la partie Icade Jr.

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

1 commentaires :

  1. J'avais testé chez un pote et j'avais pas été emballé en jouant à Street Fighter 2. Je ne sais pas si c'est la connexion Bluetooth... mais le gameplay pour ce hit est primordial et mes "high youcut" (les connaisseurs comprendront ;o) ne fonctionnait pas vraiment. A voir avec 'autres jeux moins exigeant comme R-Type et autres jeux de scrolling.
    Si jamais ils font une version qui charge l'ipad ca m'interesserait d'avantage car ca peut faire station de recharge et borne d'arcade.. mais bon j'y crois pas trop... la techno evolue trop vite pour que les gens prennent le temps de developper des accessoires.. la mode sera passer a autres choses.

    RépondreSupprimer