Not PacMan ! Par les auteurs de Mari0.

Tout le monde connait la licence PacMan, ce petit personnage jaune en forme de camembert poursuivi par des fantômes dans un labyrinthe. Il faut avouer que depuis sa naissance il y a 32 ans, ce jeu est toujours aussi frais et plaisant (ce qui est en soi un exploit pour un camembert de cet âge ! ). 

Des variantes et adaptations, il y en a eu un nombre important. Il a même eu droit à une adaptation au cinéma.

Toujours est-il que c'est au tour des gars de Stabyourself de proposer leur version de PacMan. Et quand Maurice Guégan et Saso Smolej s'attaque à une version d'une licence connue, vous pouvez êtes sûr que l'expérience de jeu va être complètement différente que celle dont vous aviez l'habitude.





Et oui car Stabyourself c'est eux qui sont à l'origine de Not Tetris et de ce mashup incroyable qu'est Mari0 (avec un Zero), vous savez ce mix entre Mario et P0rtal...



Not PacMan c'est donc un Pacman pas tout à fait comme les autres en termes de jouabilité. Car en effet bien que graphiquement identique à la version que vous connaissez tous, vous serez surpris de la façon dont vous allez pouvoir contrôler votre Camembert Jaune. 

En réalité ce n'est pas PacMan que vous allez contrôler mais l'environnement tout entier. La gravité et la physique sont au rendez-vous en prenant le contrôle de la "map" qui tourne à 360 dégrés autour de son axe central.

Et pour prendre le contrôle tout est possible ou presque : Clavier, souris, joystick, volant.

Le plus simple est de visionner cette vidéo de démonstration :


Comme d'habitude avec Stabyourself, le jeu est disponible sur Windows, OSX et Linux et les sources sont mises à disposition. Et la cerise sur le gâteau (ou le devrais-je dire le Camembert) c'est que le jeu est basé sur le moteur Löve 0.7.2. pour lequel existe une version compatible avec OpenDingux si vous voyez où je veux en venir...

Pour conclure et être tout à fait honnête, même si cette version est originale par son Gameplay, la difficulté est beaucoup plus importante que l'original. J'y ai joué hier soir avant de rédiger mon article et je suis pas sûr de recommencer tout de suite, car j'ai pas réussi à passer le 1er niveau.

Maintenant si quelqu'un veut se dévouer pour le porter sur une des mes consoles portables Open-source...



k0en

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

3 commentaires :

  1. Ce jeu demande la version 0.7.2 de nLove, et la version Caanoo s'arrête à 0.7.0. Dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Briseur de rêve ! J'ai bien été entendu pour l'Abbaye des morts, pourquoi pas pour Not Pacman !

      Supprimer
  2. J'ai comme l'impression que Gizmodo s'est inspiré de cet article ! Une approche étrangement similaire à celle-ci http://www.gizmodo.fr/2013/01/16/pac-man-gravite.html

    RépondreSupprimer