mercredi 9 janvier 2013

La GCW-Zer0 est sur Kickstarter : petite explication de texte !

La nouvelle est tombée ce matin. Le Kickstarter pour la GCW-Zero a été officiellement lancé aujourd'hui. Vous êtes plusieurs à nous demander comment fonctionne Kickstarter et pourquoi choisir ce moyen de financement alors que la production a déjà commencé.


Il faut commencer par rappeler que "seulement" 150 unités de la GCW Zero ont été (ou sont en train d'être) produites dans un premier temps. Ces premières unités sont des versions spéciales "upgradées" au niveau de la mémoire interne et de la RAM. Ce sont les fameuses SE (Spécial Edition)

C'est  l'argent de la récolte des précommandes de cette version qui a permis la production des 150 premières unités. Toutefois, si vous avez suivi un peu l'évolution du projet il y a eu plusieurs difficultés qui ont coûté plus d'argent que prévu. 

Je rappelle ici qu'on est sur un projet amateur (à ne pas confondre  avec amateurisme) qui avait besoin de s'assurer d'avoir un écho favorable avant de se lancer dans une production à plus grande échelle.

C'est donc tout naturellement que l'équipe derrière la GCW Zero s'est tournée vers Kickstarter pour financer la production "publique" de leur projet pour éviter les mêmes aléas que pour les versions SE.

Kickstarter est ce que l'on appelle une plateforme de Crowfunding qui permet de lever des fonds pour des projets que l'on souhaite voir aboutir. C'est le principe du financement participatif qui permet d'apporter un soutien financier bien évidemment et d'avoir en plus une visibilité beaucoup plus importante du produit en question.

Comment cela fonctionne concrètement?

Il y a besoin de récolter 130 000 $ avant le 28 janvier à 7h30 pour que la console soit officiellement lancée en production "publique".

Pour se faire il y a 8 possibilités d'apporter votre soutien :

- Vous donnez 5$ ou plus : l'équipe de la GCW Zero vous enverra une note personnel de remerciement.

- Vous donnez 10$ ou plus : vous aurez la note personnel de remerciement et un autocollant du logo de la GCW Zero.

- Vous donnez 50$ ou plus : vous aurez un T-Shirt GCW-Zero, un autocollant et un verre avec le logo GCW Zero.

- Vous donnez 135$ ou plus : vous recevrez la console avec les jeux et logiciels Open-Source et un accès au site de GCW zero (pour les mises à jour software).

- Vous donnez 160 $ ou plus : vous recevrez la console, la T-Shirt, l'autocollant et le verre et tous les accès au site.

- Vous donnez 500 $ ou plus : (plutôt réservé aux développeurs) vous recevrez 2 consoles capable de communiquer ensemble en Wifi ainsi que le soutien de l'équipe pour le développement d'applications ou de jeux. Une sorte de store sera accessible avec une section qui vous sera dédiée. Vous aurez aussi droit à votre T-Shirt, autocollant et verre.

- Vous donnez 1000 $ ou plus : Vous aurez la même chose qu'au dessus avec en plus un accès direct au canal de discussion de l'équipe pour un suivi en direct de l'évolution du projet.

- Vous donnez 5000 $ ou plus : vous serez mentionné comme membre Fondateur en plus de tout le reste, vous aurez le droit à 6 verres + 6 verres à bières et serez invité pour 2 personnes à diner avec l'équipe de la GCW (séjour à l'hôtel et diner compris !).


Dans tous les cas vous serez ravi d'avoir soutenu un projet Open-Source et obtiendrez la reconnaissance de toute l'équipe derrière la GCW.

Vous devrez prévoir 20$ supplémentaire pour les frais d'envoi.

Concrètement quelque soit l'engagement que vous choisissez, vous vous "engagez" donc à donner la somme que vous avez choisi si le projet atteint les 130 000 $ de promesse avant le 28 janvier. 

Si cette somme finale n'est pas atteinte, le projet ne peut aboutir et dans ce cas vous ne serez pas prélevé du montant de votre engagement.

Je trouve que le choix du financement Kickstarter est judicieux à 2 titres. Le premier est que nous savons déjà que le projet est viable car 150 unités ont été produites et que les retours utilisateurs sont actuellement convaincant (cf notre test). Si la somme à récolter est réunie vous êtes garantie d'avoir un produit de qualité au moins égale aux versions actuelles. Le second est que si la somme n'est pas réunie vous ne perdez rien mais vous regretterez surement le fait de ne pas posséder cette magnifique console.

Dans le cas où le projet abouti votre console vous sera envoyée en Mars 2013.

A l'heure où j'écris ces lignes il y a déjà 5000 $ d'engagement.

La rédaction et la communauté Open-Consoles croient beaucoup en ce projet ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Lien du projet Kickstarter
Site officiel

k0en

4 commentaires:

  1. Et hop, j'ai effectué une option d'achat .....

    RépondreSupprimer
  2. Ça approche les 8000$ . c' est un bon démarrage.

    RépondreSupprimer
  3. Les 100 backers ont été atteint et le compteur est à plus 14000$

    RépondreSupprimer