mardi 8 janvier 2013

GCW-Zer0 : Le test !




MAJ : Le kickstarter est officiellement lancé : http://www.kickstarter.com/projects/gcw/gcw-zero-open-source-gaming-handheld ainsi qu'un nouveau site : http://www.gcw-zero.com/


Eh bien, c'est pas trop tôt me direz-vous ! Bah oui, voici deux semaines que la Zer0 est arrivée et même pas de test, même pas d'avis personnel ! Non mais de qui se moque-t-on ?

Allez, dans mon immense bonté je vous délivre mes impressions et des vidéos géniales (arf) sur la console !!! Sit and Relax my friends...


Présentation de la bête :

Quelques rappels sur les specs :

- Open Dingux
- écran 3,5 ", 320*240
- 8Gb de mémoire interne
- Ingenic Jz4770 1Ghz, 256MB DDR2
- D-PAD + pad analogique

Je vous repasse ici la vidéo de l'unboxing, pas de surprises particulières lors de l'ouverture. Juste penser à un adaptateur pour le chargeur, mais elle se recharge en USB de toutes façons. Je rappelle que c'est un des prototypes de la console, mise à part la protection de l'écran il ne devrait pas y avoir de différences majeures.

Quelques comparaisons de taille ( oui j'aime la pureté du blanc, et au moins pas de traces de doigts ^^ ):


De bas en haut : Caanoo / Zer0 / Gemeï / Dingoo.


Elle se glisse facilement dans une poche, le format est idéal. 
Pour le plastique je préfère le brillant de la Caanoo, ici on a affaire à du blanc satiné mais ce n'est qu'une histoire de goût, rien de méchant.
Par contre pas de souci avec la protection d'écran qui cache des pixels : la version commerciale a été étudiée pour cela.
Concernant les finitions, je ne sais pas si ça vient du proto mais les caches des speakers ne sont pas très jolis et mal placés.

Je vous laisse quelques photos pour juger de l'ensemble :






  

Et ici les caches : Zer0 / Gemeï.




Au niveau de l'ergonomie aucun problème particulier, elle tient bien dans la main et je préfère largement ce format pour une console portable.

L'écran 3,5" est clair et lumineux, aucun souci avec lui.

Les boutons et gâchettes répondent au doigt et à l'oeil. La croix n'est ni trop dure, ni trop molle, les diagonales faciles à réaliser.
On a affaire à un vrai pad analogique, ce qui est un bonheur sur des jeux comme Quake 2 notamment. Il faudra un peu d'habitude au départ mais cela vient naturellement. Pareil à la croix, il n'est ni trop dur, ni trop mou.


L'ensemble est donc plutôt sobre, mais efficace. Pas de fioritures, c'est tout ce qu'on demande à la console.

Elle est fourni avec Gmenu qui est vraiment très simple d'utilisation. Les débutants ne seront pas perdus et le petit tuto fourni ici permettra d'installer rapidement les jeux et émulateurs.

Les gâchettes permettent de se déplacer rapidement entre chaque catégories (émulateurs, jeux, système ...) et une simple pression permet de lancer l'application. Pas de prise de tête.


Et l'émulation dans tout ça ???

Eh bien, rien ne vaut une petite vidéo pour se faire une idée :D

Dans l'ordre :
 
- DCastaway : non officiel, tiré de la A320
- FinalBurnAlpha : beta
- HandyA320 : officiel
- Picodrive : officiel
- Prosystem : officiel
- race-od : officiel
- sms-sld : officiel
- snes9x4d : officiel
- Uae4all : non officiel, tiré de la A320
- Gpfce : officiel
- OhBoy : officiel
- Gpsp : officiel

Mais avant, quelques commentaires :

- certains sont encore en développement donc il ne faut pas se fier forcément à ce que vous verrez

- d'autres proviennent directement de la Dingoo A320 sans avoir été porté sur la Zer0, notamment l'Atari ST et l'Amiga. On peut cependant se faire une idée plus ou moins précise.

- je n'ai pas pu filmer certains émulateurs comme la PC Engine, mais voici quelques photos :



 Et place à la vidéo :




Et les jeux dans tout ça ???

Là encore, une vidéo pour tout vous montrer. Mais les remarques sont les mêmes que pour les émulateurs : certains sont encore en cours de développement.

- Descent 1 : version Dingoo A320, compatible
- OpenBor : idem, mais sans son
- Wolf3D : version Zer0
- Liero : version Zer0 en WIP
- GLFrontier : version Zer0
- ScummVm 1.6 : version Zer0 en beta
- Chocolate Doom avec Doom / Hexen / Heretic / Strife : version Zer0
- Sqrzx3 : version Zer0
- Dink Smallwood : version Zer0
- Worship Vector : version Zer0
- Shadow Warrior : version Zer0
- Puzzle Tube : version Zer0
- Hexen II : version Zer0
- Descent II : version Zer0
- eDuke32 : version Zer0
- Cave Story : version Zer0
- Quake 2 : version Zer0

Et la vidéo :D




Conclusion :

Donc que penser de la Zer0 ?

Pour ma part, je suis fan à 200 % des consoles de ce type. C'est à dire des machines conçues par des "gamers pour des gamers". Des machines 'artisanales' roulées sous les aisselles comme la Pandora.

Pourquoi ? 

Car ce n'est pas le même rapport entre les gens. Ici on peut contacter facilement la personne responsable du projet, soumettre ses idées, ses griefs. 
Il suffit de voir comment Justin, Qbertaddict et l'équipe de devs se sont défoncés sur ce projet pour comprendre qu'ils ne sont pas là pour faire de l'argent, mais uniquement pour réaliser les souhaits de la communauté.

Il y aura toujours des petits défauts, des choses  à corriger mais lorsqu'on investit dans ce genre de machines, il faut savoir à quoi s'attendre. C'est la communauté qui fait vivre la communauté. Il ne faut pas être impatient et se rappeler que le travail autour de la console est fait gratuitement, bénévolement par des passionnés.

Si j'avais une ou deux choses à reprocher à la console tout de même, c'est en premier les speakers un peu faiblards à mon avis et qui ne rendent pas un son 'net'. Ce souci est corrigé avec des écouteurs.
Et j'aurais bien aimé un écran tactile pour profiter pleinement de ScummVM. Jouer aux Beholders avec le pad, c'est pas génial.

Mis à part cela, la console fait parfaitement son taf. La communauté Dingoo est une des plus prolifiques donc je ne me fais pas de soucis concernant le développement. Une fois commercialisée à grande échelle, notamment via Kickstarter, elle prendra pleinement son envol et ravira les amoureux comme moi de consoles vraiment Open Source.

BAF

15 commentaires:

  1. Trés bon test.
    Pour ma part je n'ai pas encore recu mes Zer0 mais je reve deja d'une eventuelle petite soeur mieux pensée pour les jeux en TATE et avec 6 boutons en facade (facon pad megadrive 2 ou saturn )
    Comment ca une Zer0 special CPS2 et Cave ? .... oui j'avoue un petit peu ;)
    Merci encore pour le test BAF ;)

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    1. +1 pour les 6 boutons de façade c'est bête qu'aucun fabricant n'y ait pensé (à part peut-être blaze et sa megadrive portable), j'ajoute un pad saturn aussi :p
      Merci baf pour ton test! Et je te rejoins complètement sur "l'esprit" autour de ces machines qui compte lorsque l'on investit dedans.

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  2. Héhé ENFIN!!!!!!!!

    Bon ben maintenant je te hais d'avoir pu jouer avec alors que moi je me contente de ma S5110 ;)

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    1. Patience mon jeune padawan.

      La Zer0 un jour tu recevras.
      Des nuits blanches tu passeras :D

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  3. 1er jeu testé : Vroom :love: Par contre, jouer en boite auto, ça fait pj ;)

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  4. personne ne sait si elle suporte TV-out et 2 players (usb pad) ?

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  5. bonjour, qui peut me renseigner sur les différences entre les vertions, édition spécial (sp) et normal? merci d'avance :)

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  6. SE : 332 go de mémoire interne
    Normale : 16 go

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  7. Ouaip sorry :D

    Mais moi c'est BAF, pas Pluto ;)

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  8. Review de qualité qui me donne encore plus envie d'avoir ma GCW-Zer0.
    Juste une chose : par PITIE, appelez l'émulateur gpSP et pas Gpsp ! Ca m'a vraiment troublé : la première fois que j'ai lu ce nom ( sans savoir que c'était un émulateur GBA ), j'ai cru à un émulateur PSP xD
    Je pense que mettre le SP en majuscule ( comme dans GBA SP ) rendrait tout cela plus clair.
    N'empêche que j'y avais cru. Qui plus est, sur la page Facebook de la GCW-Zer0, je leur ai fait dire qu'il y avait possibilité d'émulation de la PSP ! C'est dans un de mes coms sur la page ( cherchez le pseudo "Nyan Maru" )

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    1. https://www.facebook.com/pages/GCW-Zero/518785154808241?ref=ts&fref=ts

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  9. Merci pour ce test, final match tennis sur pc engine tourne bien ? Merci.

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