On le sait Android a le vent en poupe ! Il est en passe de devenir l'OS mobile le plus utilisé au monde. Ses qualités sont indéniables, et l'on voit fleurir tous les jours de nouvelles applications toutes plus excitantes les unes que les autres.

On l'a vu dans l'article de mleroy sur le paradoxe Android, que cet OS est une mine d'or pour les gamers et retrogamers malgré la difficulté de l'embarquer sur une solution hardware complète qui pourrait le sublimer au point de devenir le fameux St Graal recherché de tous !

Désormais la question que l'on se pose sur Open-Consoles est : Qu'est-on en droit d'attendre pour 2013? 

Il est évident que des projets sont dans les tuyaux, certains à l'état de réflexion, d'autres à leurs débuts mais qui sont déjà forts prometteurs et alléchants ! 

On est aussi en droit d'attendre une (des) nouvelle(s) version d'Android, notamment la 5.0, qui pourrait porter le nom de code Key Lime Pie. Nous avons malheureusement peu d'infos à ce sujet, donc je ne m'étendrais pas.

Je vous propose par contre de survoler quelques projets qui devraient intéresser bon nombre de vous :

  • Yabause,  un émulateur de la Sega Saturn.
Yabause est un émulateur libre (sous licence GNU/GPL) de la Sega Saturn, dont le développement à commencer sur Linux en 2003. Il tourne aujourd'hui sur Windows, Mac OSX, FreeBSD et bien évidemment Linux. La liste de compatibilité commence à être importante, et on ne peut s'empêcher de penser à Panzer Dragoon, Parodius, Batsugun...

Le portage sur Android est en projet et est actuellement porté à bout de bras par Paul Lamb, très connu pour ces portages (Mupen64Plus AE). Pour l'instant l'émulateur n'est qu'en phase Pré-Alpha et la liste de compatibilité est encore restreinte. N'espérez pas tout de suite faire tourner un Daytona USA mais nous avons bon espoir de croire que 2013 sera riche en nouveauté !

Rien de mieux qu'une petite vidéo:


  • Lx Dream, un émulateur de la Dreamcast.
Voici un autre projet de Paul Lamb, qui lui est actuellement au stade de la réflexion. LxDream est un émulateur libre de la Sega Dreamcast dont le développement à commencer en 2006 par Nkeynes. Il tourne actuellement sur Linux et MacOsX. Là, la liste de compatibilité est encore plus restreinte et on imagine bien qu'un portage Android va demander beaucoup de travail ! Mais bon si on survit à la fin du monde peut-être que 2013, nous promet quelques surprises !

Dans tous les cas le travail à commencer comme en témoigne ce repositery sur le site officiel de Lxdream.org

Pour suivre l'état d'avancement des réflexions de Paul Lamb, vous pouvez vous rendre sur son forum Paulscode.

  • NDS4Droid, un émulateur de la Nintendo DS.
Passons à NDS4droid, un émulateur de la Nintendo DS. Il est basé sur les sources de DeSmuME, un émulateur en développement depuis 2006 par un français (Cocorico !), yopyop. Il abandonnera finalement le projet qui sera repris par les mêmes gars qui ont bossé sur Yabause.

Là le portage Android est beaucoup plus avancé puisqu'il est disponible au téléchargement sur le Google Play. Son auteur jeffq travail d'arrache pied et propose régulièrement des versions mise à jour. La dernière étant la 13 que vous pouvez récupérer également sur son site.

Sur la vidéo ci-dessous, vous verrez qu'on est loin du full-speed et que ça nécessite un device aux performances importantes, mais c'est plus que prometteur !


  • PPSSPP, un émulateur PSP.
J'irai vite sur cet émulateur de la Sony PSP, car on en a beaucoup parlé sur la toile ces derniers temps.

Nous avons affaire ici à un émulateur 100% Open-source développé par Henrik Rydgard, connu notamment pour son travail sur l'émulateur Dolphin (Wii, Gamecube) qui tourne actuellement sur Windows, OSX, Linux, Android et Balckberry 10. Il n'est pas pleinement fonctionnel et la liste de compatibilité est encore restreinte.  

Encore une fois, saluons le travail accompli et espérons que 2013 soit riche en nouveauté.

En attendant, voici une petite vidéo:



  • OpenBor, un moteur pour les Beat'em All.
Voici peut-être le projet qui m'excite le plus pour cette année 2013. OpenBor, c'est un moteur Open-Source du jeu Beats of Rage. C'est un moteur intéressant qui permet de créer des mods de jeu en version Beat'em all (Sonic, Dragon Ball, Mario...). J'ai toujours trouvé surprenant qu'aucun portage n'ait été fait sur Android à l'heure actuelle. 


Voilà en vidéo un exemple concret de Mod créé sur OpenBor :


Il se pourrait toutefois que les choses évoluent dans le bon sens, comme en témoigne ce post de Paul Lamb (encore lui !) sur son forum Paulscode glissé au milieu du thread de Yabause :


Ce qu'il semble indiquer c'est que le projet Yabause est ralenti par le fait d'avoir notamment d'autres projets en cours dont OpenBor

Même si cela nous donne rien de réellement concret, je suis content de voir qu'un gars comme Paul est l'idée de se pencher sur ce portage !

  • NxEngine AE, un moteur pour Cave Story.
Cave Story (Doukutsu Monogatari) est un jeu indépendant sorti en 2004 et développé par Daisuke Amaya. 

Ce jeu est rapidement devenu le port étendard du développement indépendant et c'est aujourd'hui LA référence en la matière. Il est donc normal que nombre de développeurs est cherché à le porter sur différentes plateformes Open-Source. Il est notamment disponible sur la Caanoo et Dingoo A320 (Dingux) et c'est un réel bonheur de pouvoir y jouer.

Mais pour ce qui est d'Android...

« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
Ce à quoi elle répond dans un premier temps :
« Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie » .
Bon je ne m'appelle pas Anne et heureusement car cela m'a permis de voir un truc venir ! 

Il s'agit ni plus ni moins du portage de NxEngine, le moteur qui propulse Cave Story, sur Android. Cette fois c'est un certain xperia64 qui est à la manoeuvre. Et ce que j'en ai vu est plutôt encourageant car une version Alpha 1.0 est déjà disponible !


C'est encore sur le site paulscode que j'ai été vous dénicher cette information puisqu'un thread dédié a été ouvert !

Pour les plus impatients, une version téléchargeable est disponible, ainsi que les datas du jeu.




J'ai volontairement omis de parler des portages de jeu sur Android, mais on peut penser tout de même à Crazy Taxi, GTA Vice City, FF IV...

Voilà, je pense avoir fait le tour des projets que je souhaiterais voir aboutir en 2013 sur Android. Si toutefois vous aviez d'autres sources de projet encore plus passionnant n'hésitez pas à nous en faire dans les commentaires !

k0en










Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire