Nous avons testé l'Archos Gamepad pour vous !



Rendez-vous était donné ce dimanche avec Cajl, l'administrateur de www.jbmm.fr/, dans une brasserie parisienne afin de poser mes doigts de gamer sur la nouvelle tablette d'Archos : la Gamepad.

Pour ceux qui ne connaissent pas Cajl et jbmm.fr, je vous invite à relire l'interview qu'il nous a cordialement accordée en suivant ce lien : Interview.

Il faut préciser que ces premières impressions sont plus orientées sur la partie gaming de la console. Les specs, partie multimédia, benchmarks et autres sont le point fort de Cajl ;) Vous pourrez retrouver son test ici : Test Cajl.

Et pour les autres qui sont restés enfermés dans leur grotte, quelques rappels sur la Gamepad.


Présentation de la Gamepad :


C'est une tablette / console de jeu tournant sous Android, pourvue de contrôles physiques permettant de jouer sans passer par l'écran tactile. En tant que gamer et surtout retro-gamer, je dois avouer que le tactile pour jouer ne m'a jamais emballé. Mis à part quelques exceptions comme ScummVM, il faut avouer qu'on ne retrouve pas la souplesse et la rapidité des contrôles physiques d'antan.

Suivant un peu la mode actuelle des consoles chinoises bien connues sur Open Consoles (JXD, Yinlips), Archos nous pond une machine plutôt bien pourvue tant en terme de puissance qu'en simplicité d'utilisation.

Voici d'abord quelques specs, afin que l'on sache de quoi on parle :

- Android 4.1
- Ecran 7 pouces - capacitif  - multipoints - résolution 1024*600
- 8GB de mémoire interne
- 203 x 120 x15 mm pour 340 grammes
- ARM Cortex-A9 Dualcore, Mali 400
- 1GB de RAM
- port HDMI, Port USB2.0, OTG
- environ 6 heures d'autonomie

Prise en main et ergonomie :


N'ayant ni des mains de bûcheron ni des doigts de fées (en gros des mains "normales"), elle se tient réellement comme n'importe quelle tablette et comme elle est relativement fine les contrôles sont accessibles très facilement.

On aura pratiquement pas besoin d'enlever les mains une fois un jeu lancé puisque tous les boutons sont placés les uns près des autres. Pas la peine d'aller chercher sur un côté de la console pour trouver le START ou le SELECT, ils sont à portée de pouce en un mouvement.

Je n'ai pas pu essayer les boutons L2 et R2, je ne sais pas si leur emplacement est vraiment judicieux et pratique à l'usage. On devra les utiliser soit avec le dessous du pouce,  soit lâcher le pad analogique ou se tordre un doigt pour appuyer dessus. A tester sur l'émulateur PSX notamment :)

L'écran - tactile et multipoints :


La qualité d'image et la définition sont de bonne qualité. Les couleurs ressortent bien et l'écran lumineux comme vous pourrez le voir sur la vidéo. Etant dans un endroit peu éclairé, je pouvais jouer sans problème.

Il est très agréable de naviguer dans les menus grâce au tactile qui répond au doigt et à l'oeil. Pas eu l'occasion de tester le multipoints, mais en général ça ne pose pas trop de souci donc pas d'inquiétude.

Evidemment, la résolution n'est pas adaptée pour certains jeux sur émulateurs, il faudra donc jouer des options pour avoir le meilleur affichage possible suivant la plateforme. Si vous souhaitez du Full Screen, attendez vous à une déformation de l'image, mais cela n'est pas dû à la console bien sûr. Donc c'est suivant vos goûts personnels que vous apprécierez ou non la taille de l'écran. Un 3,5" ou un 4" étant en général plus adapté.

Le son :


De ce côté, je ne peux rien vous dire l'endroit étant plutôt bruyant. Mais à première vue (ou ouïe) le fait que les speakers soient placés devant est un plus au niveau acoustique. Les mains ne les couvrent pas en général ce qui fait qu'on a le son en direct.

C'est un point que je déplore sur pas mal d'autres consoles, le son à l'arrière est souvent moins bon et surtout masqué par les doigts lorsqu'on joue. Ici pas de souci.

Les contrôles : 

Voici un des points les plus importants et déterminants pour utiliser cette machine comme une véritable console de jeu.

Il y a des bons et des mauvais points à mon avis.

Les PLUS :

* Côté bons points, on a tous les contrôles à portée de doigts et c'est très agréable. Je ne m'attendais pas à trouver des L2 et R2 donc c'est une bonne surprise.

* Dans l'ensemble des jeux et émulateurs que j'ai pu essayer, les boutons et gâchettes répondaient parfaitement, sans lags comme j'ai pu en avoir sur la DROID X360. Ils ont le même 'toucher' que ceux de certaines consoles chinoises comme les Yinlips (G18), c'est à dire qu'ils ne font pas de 'clac-clac' et on ne doit pas appuyer comme un bourrin pour déclencher l'action.

* Comme je le disais plus haut ils sont dans l'ensemble bien placés (notamment START et SELECT) et on trouve ses marques rapidement.

* Deux pads analogiques dissociés : voilà un autre TRES bon point. Il suffira de regarder la vidéo avec Shadowgun pour se rendre compte qu'il devient très facile de se déplacer et regarder dans tous les sens comme on peut le faire sur nos consoles nextgen (PS3, 360...)

* LA bonne surprise de cette console, c'est incontestablement le mapper incorporé dans le système. Comme vous avez pu l'entrevoir sur la vidéo, il y a un icône sur la barre Android qui permet de mapper directement les touches physiques par rapport aux touches tactiles.

C'est à dire que l'on peut assigner un bouton physique à un bouton tactile très facilement et même exporter notre configuration pour un pote qui a la Gamepad et qui aime notre mappage. C'est un simple fichier texte que l'on pourra bidouiller pour affiner les réglages.

Archos annonce une centaine de titres compatibles avec ce mapper dont notamment Shadowgun, Assassin's Creed, ePSXe, Nova 3 ect... Liste disponible sur demande ;)

Les MOINS :

* En revanche, et c'est un avis personnel, je trouve que les boutons du D-PAD sont un poil trop espacés de quelques millimètres. Le problème occasionné : faire des diagonales.

Beaucoup de retrogamers vont vouloir rejouer à la SNES ou à la NEO-GEO notamment, et sortir des hadokens sera peut-être un peu hard pour certains. Je rappelle que je n'ai pas pu la tester très longtemps, mais ce petit détail m'a gêné. Il suffit de regarder la vidéo pour avoir une idée de l'espacement.

* Concernant les pads analogiques, je regrette aussi de retrouver ceux des consoles chinoises type Yinlips et JXD. C'est à dire des pads un peu durs et manquant de souplesse comme peut l'avoir celui d'une 3DS notamment.


Maintenant ce n'est qu'un avis subjectif, à chacun de se faire sa propre opinion ;)

Du côté des jeux et des émulateurs : 

Comme vous avez pu le voir sur la vidéo, des jeux comme Shadow Gun deviennent un vrai plaisir avec des contrôles adaptés. Pouvoir déplacer le personnage et la caméra est un réel plus qui nous manquait sur les consoles Android actuelles.

Du côté émulateurs, j'ai testé la N64, la PSX et la Megadrive (j'aurais voulu en faire d'autres mais le temps manquait). Dans l'ensemble les résultats sont bons, je n'ai pas détecté de problème de combos de touches. Mais si vous savez : les gâchettes qui ne répondent plus parce qu'on presse un autre bouton en même temps, ou deux boutons pressés donnent une autre action comme un START ou un SELECT...Grrrrrr.

Pour la N64 rien de particulier. Mario Kart tournait sans saccades.

Sur la PSX, j'ai testé rapidement Tekken 3 et je pense qu'il manquait un peu de rapidité par rapport à l'original, il va falloir comparer.

Sur la Megadrive, notamment Sonic, j'ai pu sentir un très léger frameskip ( même configuré ) mais encore une fois il faudra tester plus profondément.


Quoi de mieux qu'une petite vidéo ?

Et voici la vidéo du mini-test, enjoy :D




Conclusion :

Je pense que ceux qui ont pré-commandé la Gamepad ne devraient pas être déçus de leur achat. Je me demande même si le Père Noël ne va pas m'en déposer une sous le sapin :D

De ce que m'en a dit Cajl, la partie multimédia (films, internet) est très bonne. La taille d'écran permet de rendre agréable la navigation internet et le visionnage de films.

En ce qui concerne la partie gaming, je pense que l'on a affaire à une machine au bon rapport qualité/prix. Le fait d'avoir un produit français est aussi un plus indéniable, notamment en ce qui concerne le support. On pourra avoir beaucoup plus facilement accès au SAV que lors d'un achat à l'étranger, notamment la Chine.

J'ai été agréablement surpris du mapper intégré qui permettra très facilement et rapidement de configurer ses touches. De plus avoir des pads analogiques dissociés est un énorme plus pour tous les jeux de type FPS.

L'autonomie paraît excellente puisqu'on peut espérer environ 5h30 d'utilisation avant de passer par la case recharge.

Maintenant elle ne pourra pas plaire à tous. Sa taille ne permet pas de la ranger dans une poche, donc prévoyez une housse de protection adéquate pour la transporter.

Je n'ai pas aimé le D-PAD comme je l'ai expliqué plus haut à cause de l'espacement des boutons, je me tournais donc vite vers le pad analogique en remplacement.

A chacun maintenant de se faire sa propre opinion ;)

Pour ceux qui sont intéressé, on peut la commander actuellement sur Cdiscount et Rue du Commerce, bonne chasse :D

Et au passage n'oubliez pas de lire l'excellent article de Cajl : Lien

Quelques photos :

























Remerciements :


Je remercie au passage :
- Cajl pour s'être rendu disponible et me faire essayer la console
- Archos pour en avoir donné l'autorisation
- k0en pour avoir fait le lien avec Cajl



BAF 

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

15 commentaires :

  1. C'est sympa de travailler en équipe !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le test!!
    ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que j'ai commandé la dernière sur Cdiscount ! Au vu de ce test je suis plutôt content !

    RépondreSupprimer
  4. Tres bonne video hate de l'avoir en main

    RépondreSupprimer
  5. Les jeux tegra pourrait il fonctionner avec chainfire installé dessus .

    RépondreSupprimer
  6. Super article... Reste plus qu'à recevoir la console de "là" où elle a été commandée...

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que Chainfire 3D pourrait-être utile effectivement. Maintenant on attend les premiers retours pour pouvoir faire des tests plus poussés. Ceux ayant commandé directement chez Archos devraient à priori être les premiers servis !

    RépondreSupprimer
  8. Pour installer Chainfire, il faut souvent rooté la tablette

    RépondreSupprimer
  9. Oui la tablette doit-être rootée pour Chainfire. Ca le sera surement rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  10. Pour une dalle TN, les angles de vision ont l'air plutot pas mal sur la video !

    RépondreSupprimer
  11. Chainfire 3D ne fonctionne pas sur Android 4.x et ne fonctionnera jamais (changement de la façon dont est géré la lib OGL ES dixit Chainfire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant comme réponse car il tourne sur ma S5110 sous ICS et me permet de faire tourner Shadowgun, GTA3...

      Supprimer
  12. Bizarre, sur ta description il est dit ARM9
    Mais sur l'image on voit ARM7 :
    http://4.bp.blogspot.com/-Pat-GoVeOc4/UMDS5F5sATI/AAAAAAAAARw/GH8E5GX5ah0/s640/Screenshot_2012-12-02-23-10-53.png

    RépondreSupprimer