Brève Présentation d'android

Haaa, Android, un système d'exploitation révolutionnaire! 

Révolutionnaire?


Pas par son innovation, il existait déjà Windows CE, iOS, Blackberry, Palm, ... mais par son accessibilité. Un système Open Source, qui est utilisé par plusieurs marques de GSM qui ont des gammes lowcost contrairement aux OS précités... 

Ce qui ne devait être au départ qu'un outil pour rendre les téléphones intelligents (Internet, Email, photo, mp3, vidéo, bloc note, ...) est devenu un outils parfait pour le gamer.

L'aspect Jeux vidéo du système

D'un coté, les jeux casual :
Puzzle Games,  jeux style Facebook, ...
De l'autre, les jeux modernes à licences.
Electronic Arts, Capcom, Square Enix, Sega, ...  
Mais aussi des adaptations de vieux jeux
Metal Slug, Tetris, Chrono Trigger, Final Fantasy, ...


Et surtout, pour notre cas, des émulateurs. 
Outre les classiques Game Boy, Nes, Snes, Megadrive, ... voir liste ici, et centralisation apk  .La puissance croissante des téléphones permet d'aller plus loin en émulant la Playstation et la Nintendo 64, ce qui n'est pas négligeable.



Android, des téléphones aux consoles
Et oui, avec toutes ces possibilités, des entreprises ont pensé à nous faire des consoles Android avec des contrôles physiques. 

Voici dressé rapidement le portrait de celles qui ont marqué l'avènement de ces consoles alternatives nouvelles générations.


Au départ Odroid, qui n'a jamais eu le succès escompté faute de puissance,
de prix et de disponibilité.




Puis Yinlips qui a lancé la ruée vers ce que l'on connait aujourd'hui, suivi par JXD et d'autres constructeurs à modèle unique (Qware, X360, DEA, ...)
http://www.open-consoles.com/t2647-presentation-des-consoles-android






Le Saint Graal Android, une chimère ?

Le problème est qu'entre un téléphone à 600€ et une console chinoise à 50€.... ben, il y a une différence notable de performance et de qualité hardware. 

On vit de longs mois de frustration dû au manque de qualité des consoles, de l'Android bridé par le constructeur ou mal configuré par rapport au hardware, de boutons d'action récalcitrant, on espère toujours l'arrivée du graal Android. 

Et force est de constater qu'il ne vient pas de chine (JXD, Yinlips et clones) même si c'est la meilleur alternative bon marché, en faisant des concessions sur son désir de perfection... Idéalisme quand tu nous tiens !


Le Xperia Play, relativement puissant, a bénéficié de son côté d'une qualité de produit digne de Sony (normal, c'est son bébé ) mais il est un peu vieillissant, avec un prix un peu élevé, et un abandon de succession. Tout nous indique donc de chercher ailleurs.


Enfin, il reste l'option française, l'Archos Gamepad, qui nous prépare pour le début d’année 2013 une console android 7" qui pourrait faire la différence 


Et puis, il y a le Système D où la meilleur méthode actuelle serait un téléphone puissant avec une manette que l'on clip. Mais là c'est l'aspect pseudo portable qui bloque un peu (beaucoup?) ou les bonnes tablettes avec un iCade ? même remarque, mais avec un   côté sympa sur son bureau non négligeable.
 A surveiller sur le blog ou le forum http://www.open-consoles.com/f326-ouya 




Il y aussi l'alternative modèle de salon représentée par la Ouya. Actuellement seule sur le marché Android gaming de salon. Bien qu'elle semble en avoir sous le capot, je ne m'y attarderai pas puisqu'elle n'est pas encore sortie.

D'autres encore imaginent ce graal : la Didipad, fantasme du gamer Android par Didi ici

Le paradoxe ?

Android est un système Open Source, qui est "désopensourcé" par les fabricants, (nous empêchant dans certains cas, d'avoir accès aux codes sources de l'OS, nous obligeant à utiliser des CustomRom, quand c'est possible) avec des programmes payants ou pas, Open Source, ou pas. Très intéressant pour l’émulation et le jeux, il n'existe malheureusement pas de consoles optimisées pour cette utilisation (hardware et/ou touches).

Bref, un beau gâchis... comme dit l'adage, on ne donne pas de la confiture aux cochons .... (les cochons n’étant pas nous mais les industriels )

Au début, je me pensais anti-Android, mais maintenant, je me redéfinis en anti-foutage de gueule avec les consoles Android qu'on nous offre sur le marché.  En réalité, j'adore ce systeme d'exploitation.



Il n'y a pas qu'Android dans la vie

Heureusement, Android n'est pas la seule solution retrogaming:
  • La saga GPH qui se finit avec la Caanoo, article Underground Portable ici
  • Les différents modèles de Dingoo : article Underground Portable ici
  • La  GCW Zero ici
  • Et les consoles plus limitées en bidouillage que sont la NeoGeoX et la K101 Revo 

On parle de toutes ces consoles sur le forum Open-Consoles, venez en discuter !

Bonne journée à tous ! 

Cet article reflète mon avis personnel, et n'est valable que pour le moment, attendons l'Archos GamePad sur le long terme. Je garde espoir pour un changement de cap sur les nouvelles générations JXD et Yinlips. 


mleroy

Cet Article vous a été proposé par La Team Open-Consoles

Partager cet Article

Share on Google Plus

Articles similaires

Laissez-nous un commentaire

    Commentaire
    Commentaire

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire